Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère qui refuse le mariage tout a coup
m
8 février 2015 01:14
Bonsoir a tous ,
Je sollicite votre aide sur un problème non original, qui se répète beaucoup même , avec les détails qui changent et les coups bas de belles mères qui changent aussi.
Je m'explique: fiancée a un mec depuis peu ( trentenaire les deux) on se connaît depuis 5 ans.
Ce jeune homme est plus que couvé par une mère possessive limite malsain, il faut qu'elle lui dise que manger que porter..et il l écoute plus que tout s'il ose changer de ton elle fait du chantage affectif flagrant. vraiment elle se mêle de tout et doit tout savoir sur son fils et lui ça ne le dérange pas bcp puisqu il a grandi comme ça .
En somme après les fiançailles nous avions dit lui et moi que nous nous marierons juste après, période de fiançailles déjà faite ( 5ans de relation ) dernièrement sans aucune faute de ma part je précise( a cause de jalousie mal placée car mr montre son intérêt et sa peur pour moi devant sa mère et sa sœur mais pour elles non),elle a commencé a lui dire ne te précipites pas( la famille aussi me connaît depuis 5ans) , elle se comporte plus comme avant, ( alors que c'est archi faux bien sur )fais comme tout le monde période de fiançailles ...lui ne peut jamais la contredire ou l'arrêter, il l'a laissée dire ce qu'elle voulait, appuyée par sa fille bien sur! Il devient de plus en plus distant avec moi en quelques jours.

Il ne m'a pas défendue ni rien . je lui ai demandé de me défendre la ou il a de quoi de défendre il le fait pas qu'en sera t-il de mon futur avec lui ?? Bref en conclusion on commence a se disputer a cause de ça...

Je doute que sa sœur soit a l origine de tout ça car sa mère était très bien avc moi jusque-là, elle s'est faite monter la tête ( elle est très immature et va ou le vent l emmène) sa sœur a tjrs été très jalouse de moi tjrs a épier le moindre fait ou geste de moi je précise plus âgée et pas encore mariée ....

J'aimerais les avis de sœurs qui sont passées par la svp celles qui savent comment se comporter avec la belle famille injuste, celle qui ont un regard mature face a de tels agissements
Merci infiniment pour votre aide , jazzakoum Allah khair
m
8 février 2015 02:15
40 lectures et aucune réponse
Votre aide svp
8 février 2015 02:38
Citation
myr-tille a écrit:
40 lectures et aucune réponse
Votre aide svp
Salam alikoum , un conseil , ne lui dit pas défend moi , car ça rajoute de l'huile sur le feu.Un conseil , si vraiment ça persiste , lâche le et éteind ton téléphone et change de numéro , abandonne le comme un chiot au bord du périph
m
8 février 2015 02:48
Wa alaikoum salam
Merci pour les conseils
Laisser donc sa mère inventer ce qu'elle veut ?
Mettre un terme de cette façon pour leur donner raison en fin de compte ? ´´tu as vu mon fils je t'ai dit qu'elle n'était pas pour toi'...
8 février 2015 03:21
Citation
myr-tille a écrit:
Wa alaikoum salam
Merci pour les conseils
Laisser donc sa mère inventer ce qu'elle veut ?
Mettre un terme de cette façon pour leur donner raison en fin de compte ? ´´tu as vu mon fils je t'ai dit qu'elle n'était pas pour toi'...
Non , tu mets tout à plat , tu lui dis je respecte beaucoup tes parents , ta famille , mais à travers le mariage , je recherche la sécurité et la quiétude au fond nde mon coeur , me faire rabaisser , subir la calomnie des autres ne m'intéressent pas.De plus , je ne peux contrarier ta mère et ta soeur , je ne veux pas me marier pour chercher qui a dit quoi et à la moindre réplique de ma part je risuqe de passer pour la méchante , maintenant je pense que notre relation va s'arrêter si les choses ne s'arrangent , il s'agit de ta famille et toi seul peut remédier à ce problème , tout simplement
m
8 février 2015 03:25
Merci bcp pour les précisions je tâcherai d'être claire ...
8 février 2015 10:32
Salam,

Ton fiancé a tout l'air d'être un "fils à maman" qui accorde une importance excessive à la moindre position de cette dernière.

Que manger? comment s'habiller? chantage affectif auquel il ne sait résister? il l'écoute plus que tout? eye popping smiley aberrant surtout à son âge...

Réalise bien qu'il ne questionne nullement les opinions de sa mère et n'arrive pas à instaurer des limites "saines" ou "normales".

Ton histoire ne laisse rien présager de bon à toi de tirer les leçons de tout ce qui s'est produit...
8 février 2015 10:45
Salam

C'est pas encore ta belle famille.
Il ne te défend pas maintenant , c'est pas après qu'il le fera, d'ailleurs tu n'as même pas besoin de lui demander de te défendre, il doit le faire de lui meme.

Bref , il ne faut pas les calculer .
Regarde tu te prends la tête avec ça , il prend ses distances .
C'est un faible donc attention .
Ce trou d'ulc il choisira sa mère et sa sœur .

Ne le laisse pas choisir si ça continue , faudra le jetter comme une merde avant qu'il te jette.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
a
8 février 2015 10:49
Salam,

Mon histoire est très similaire à la tienne. Seule différence c'est que mon mari m'a toujours défendue.

Ce que je veux te dire c'est que s' il ne te défend pas maintenant il ne le fera pas plus tard. Au contraire ce genre de maman redoublera d effort lorsque tu seras mariée pour te faire comprendre que ton mari est à elle et que tu es la pièce rapportée. Et c'est le début des histoires.

Ton fiancé doit montrer à sa mère qu elle restera sa mère et te donner ta place à toi aussi.
Sans ça tu ne seras pas épanouie. Il n y auras pas de retour en arrière une fois les limites franchies. Elle décidera de tout.

Si tu dois déjà te battre cela ne présage rien de bon. Ton mari est trop infantilisé et ne sauras pas la stopper. Ma belle-mère est comme la tienne mais mon mari la recadre tout le temps.

Pour ma part je je serais pas restée car c'est comme si tu luttais pour te marier avec lui.
Après j imagine que tu l'aime et balayer 5 ans ce ne doit pas être facile.
Lui en as-tu parlé ? Mis les choses à plat ? S il tient vraiment à toi, il trouvera un juste milieu.

C est horrible de vivre cette injustice mais si ton futur mari ferme les yeux, c'est qu au fond lui même n est pas juste. Tu devras toujours faire gaffe a ce que tu diras, te justifier.

Certaines belle-mère savent bien s y prendre devant le mari ne dise rien et ensuite une fois seule avec elle ce sera pique sur pique.

Comme disait un post précédent ne lui demande pas de te défendre soit il le fait de lui même soit ce n est pas la peine.

Courage a toi
8 février 2015 10:58
Citation
islampeace a écrit:
Non , tu mets tout à plat , tu lui dis je respecte beaucoup tes parents , ta famille , mais à travers le mariage , je recherche la sécurité et la quiétude au fond nde mon coeur , me faire rabaisser , subir la calomnie des autres ne m'intéressent pas.De plus , je ne peux contrarier ta mère et ta soeur , je ne veux pas me marier pour chercher qui a dit quoi et à la moindre réplique de ma part je risuqe de passer pour la méchante , maintenant je pense que notre relation va s'arrêter si les choses ne s'arrangent , il s'agit de ta famille et toi seul peut remédier à ce problème , tout simplement

Ah toi vraiment, tu est un homme mature thumbs up
I
8 février 2015 11:08
Salam

la belle mere elle peut etre la plus mauvaise du monde si ton mari ne sait pas etre juste et faire la part des choses entre le mauvais comportement de sa mere ou de son epouse et mettre gentillement des limites ton mariage ne fera pas long feu sauf si tu es une personne tres endurante.

Car face a un fils ki ne di rien la mere se lache de plus en plus car elle sait kel est libre. Alors ke si el voit son filq se rendre compte de son mauvai comportement et simposer elle se permettra moin de chose.

ai une discussion serieuse avzc ton futur mari et explik lui.
m
8 février 2015 15:35
Merci a tous pour vos conseils et avis, tout ce que vous sitars est censé et si j'expose le souci c'est justement que je me doute que c'est mal parti et que ça risque de ne pas faire long feu..je ne suis pas endurante face a l'injustice effectivement , comment se battre face a l'absurde ?!
Les cartes sont entre ses mains à lui, je lui en ai déjà parlé, ça se retourne contre moi car le sujet le saoule selon lui il en peut plus..je verrai bien ce qu'il pourra ou pas faire ...

Merci a vous pour vos avis encore une fois
8 février 2015 15:53
Citation
sassou malaisia a écrit:
Ah toi vraiment, tu est un homme mature thumbs up
merci
8 février 2015 15:56
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
Salam

C'est pas encore ta belle famille.
Il ne te défend pas maintenant , c'est pas après qu'il le fera, d'ailleurs tu n'as même pas besoin de lui demander de te défendre, il doit le faire de lui meme.

Bref , il ne faut pas les calculer .
Regarde tu te prends la tête avec ça , il prend ses distances .
C'est un faible donc attention .
Ce trou d'ulc il choisira sa mère et sa sœur .

Ne le laisse pas choisir si ça continue , faudra le jetter comme une merde avant qu'il te jette.
Sakal akikoum , tu es un peu vulgaire , calme toi , il est vrai qu'il a aps de personnalité
m
8 février 2015 16:34
Citation
Idon'tknow a écrit:
Salam

la belle mere elle peut etre la plus mauvaise du monde si ton mari ne sait pas etre juste et faire la part des choses entre le mauvais comportement de sa mere ou de son epouse et mettre gentillement des limites ton mariage ne fera pas long feu sauf si tu es une personne tres endurante.

Car face a un fils ki ne di rien la mere se lache de plus en plus car elle sait kel est libre. Alors ke si el voit son filq se rendre compte de son mauvai comportement et simposer elle se permettra moin de chose.

ai une discussion serieuse avzc ton futur mari et explik lui.

C'est justement ça , je me demande comment peut on courir derrière la bénédiction de sa mère au point de lui sacrifier son bonheur ? Et l'injustice face a Dieu, n'est ce pas plus grave ?

Aussi , psychologiquement parlant, je ne comprend pas non plus comment une mère peut-elle éduquer son fils de façon a lui obéir au doigt et a l'œil sans dire quoi que ce soit, il m'a d'ailleurs déjà dit : je ne sais pas pourquoi je dois tjrs faire ce qu'elle me dit , je ne peux pas l'expliquer c'est plus fort que moi ...
Il ne s'est jamais rebellé ou dit non, depuis sa naissance, même dans l'adolescence, toujours obéissant ...
8 février 2015 18:45
Citation
myr-tille a écrit:
Merci a tous pour vos conseils et avis, tout ce que vous sitars est censé et si j'expose le souci c'est justement que je me doute que c'est mal parti et que ça risque de ne pas faire long feu..je ne suis pas endurante face a l'injustice effectivement , comment se battre face a l'absurde ?!
Les cartes sont entre ses mains à lui, je lui en ai déjà parlé, ça se retourne contre moi car le sujet le saoule selon lui il en peut plus..je verrai bien ce qu'il pourra ou pas faire ...

Merci a vous pour vos avis encore une fois
Salam,

Chacun sa conception des choses pour toi tu souffres d'une "injustice" pour ton fiancé et sa mère ce n'est pas du tout le cas.

Je ne suis pas d'accord avec toi les cartes sont entre TES mains et tu sembles occulter volontairement certaines réalités.
Tu as conscience que tu ne fait pas le poids contre sa mère, qu'il est totalement dépendant de cette dernière et est incapable de changer la donne.

Te battre? il faut que tu comprenne que certaines choses ne dépendent pas de toi mais de la volonté et capacité de l'autre.

Beaucoup de femmes souffrent d'une "illusion": croire qu'elle peuvent changer drastiquement un homme alors que dans 99,9% des cas c'est du pur délire.

Dans ton cas tu semble être face à deux options:
-t'écraser et accepter la situation telle qu'elle car les autres parties la trouvent normale ou préfèrent éviter de se compliquer la vie ou
-passer ton chemin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/15 18:46 par lolotte*.
8 février 2015 18:57
salam
quand la belle mere s en mele du mauvais coté faut se barrer vite fais sad smiley
m
8 février 2015 19:00
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Chacun sa conception des choses pour toi tu souffres d'une "injustice" pour ton fiancé et sa mère ce n'est pas du tout le cas.

Je ne suis pas d'accord avec toi les cartes sont entre TES mains et tu sembles occulter volontairement certaines réalités.
Tu as conscience que tu ne fait pas le poids contre sa mère, qu'il est totalement dépendant de cette dernière et est incapable de changer la donne.


Te battre? il faut que tu comprenne que certaines choses ne dépendent pas de toi mais de la volonté et capacité de l'autre.

Beaucoup de femmes souffrent d'une "illusion": croire qu'elle peuvent changer drastiquement un homme alors que dans 99,9% des cas c'est du pur délire.

Dans ton cas tu semble être face à deux options:
-t'écraser et accepter la situation telle qu'elle car les autres parties la trouvent normale ou préfèrent éviter de se compliquer la vie ou
-passer ton chemin...

Salam lolotte
Je vais répondre a quelques points :
Bien sur que je comprends que certaines choses ne dépendent pas de moi, c'est pourquoi je dis que les cartes sont entre ses mains a lui et de sa capacité a dire stop.
Je ne cherche pas a le changer, faux, ce que je cherche c'est de voir s'il va me défendre ou pas, s'il est capable de dire : c'est mon bonheur , c'est elle que je veux . Tout simplement. Si ce n'est pas le cas ben la effectivement y'a plus rien a espérer .
8 février 2015 19:10
Citation
myr-tille a écrit:
Salam lolotte
Je vais répondre a quelques points :
Bien sur que je comprends que certaines choses ne dépendent pas de moi, c'est pourquoi je dis que les cartes sont entre ses mains a lui et de sa capacité a dire stop.
Je ne cherche pas a le changer, faux, ce que je cherche c'est de voir s'il va me défendre ou pas, s'il est capable de dire : c'est mon bonheur , c'est elle que je veux . Tout simplement. Si ce n'est pas le cas ben la effectivement y'a plus rien a espérer .
Wa aleikoum assalam,

Mais le fond du problème n'est pas qu'il parvienne à "te défendre" mais qu'il puisse prendre son "indépendance" tel un homme "adulte".
A ce stade il en est incapable...

Ton fiancé semble avoir une relation anormale avec sa mère et il a clairement signifié à l'oral ainsi que par ses actes qu'il est incapable de changer la donne (il ne comprend même pas pourquoi c'est "plus fort que lui"winking smiley.

Il a probablement besoin d'une thérapie pour se sortir de sa situation, comprendre le pourquoi du comment et éventuellement déterminer si un changement est possible.

Tu dis que la balle est dans son camp alors que ce n'est pas vraiment le cas: elle est dans la tienne car il est peu probable qu'il puisse y avoir les changements que tu désire tant.

C'est en gros soit tu accepte le package avec la belle mère qui sera ultra présente/influente soit tu passes ton chemin.
m
8 février 2015 19:20
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikoum assalam,

Mais le fond du problème n'est pas qu'il parvienne à "te défendre" mais qu'il puisse prendre son "indépendance" tel un homme "adulte".
A ce stade il en est incapable...

Ton fiancé semble avoir une relation anormale avec sa mère et il a clairement signifié à l'oral ainsi que par ses actes qu'il est incapable de changer la donne (il ne comprend même pas pourquoi c'est "plus fort que lui"winking smiley.

Il a probablement besoin d'une thérapie pour se sortir de sa situation, comprendre le pourquoi du comment et éventuellement déterminer si un changement est possible.

Tu dis que la balle est dans son camp alors que ce n'est pas vraiment le cas: elle est dans la tienne car il est peu probable qu'il puisse y avoir les changements que tu désire tant.

C'est en gros soit tu accepte le package avec la belle mère qui sera ultra présente/influente soit tu passes ton chemin.

Tu l'as dit toi même : des choses me paraissent anormales mais pour eux non, bien sur qu'il a grand besoin d'une thérapie mais ... Comment veux tu lui faire entendre raison ou lui dire tu as besoin d'une thérapie limite tu passes pour celle qui a besoin d'une thérapie ...que tu veux le séparer de sa famille ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook