Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle mère refuse le mariage pour une histoire de caste
24 novembre 2022 23:32
Salam Aleykoum à tous,

J'ai 26 ans et je vais vous faire part de ma situation actuelle, j'ai fréquenté un homme pendant plusieurs années (4 ans) après ça on s'est perdu de vu pendant quelques années.

En décembre 2021 nous avons recommencés à se parler puis à se voir mais cette fois-ci on envisagés le mariage directement.

On en a parlé a sa mère d'abords qui était d'accord, puis à son père qui à refuser car nous ne faisons pas partit selon lui de la même caste donc du même rang sociale.
Après mille et une négociations sont père a fini par accepté par dépit, mais maintenant sa mère refuse catégoriquement. Nous avons essayé par tout les moyens de lui faire changer d'avis sans succès (envoi de personne qu'elle connait pour lui parler, la patience, la négociation...). Même ma mère a essayé de parler avec elle ce qui a engendré une dispute et en est venu au fait que ma mère ne souhaite plus que l'on se marie non plus. Cette histoire est partie loin, sa mère lui a clairement dis que s'il m'épouser elle le renierait, le maudirait et même après sa mort il ne sera jamais heureux avec moi.

Ca fait presqu'un an que je souffre de cette situation a être patiente, a ne rien dire et tout encaisser. Mais la je n'en peu clairement plus, j'ai réfléchis et j'ai décidé de mettre un terme a cette relation étant donné qu'il ne veut pas se mettre sa mère a dos, ce que je comprend.
Elle ne changera pas d'avis et lui n'arrive pas a se positionner. Afin d'éviter tout haram, j'ai mis un terme à la relation, ce qui n'arrive pas à entendre, qu’en pensez vous ?

Je vous remercie qu’Allah vous facilite.
T
24 novembre 2022 23:36
C'est beau l'amour pour ses enfants. De toute façon c'est à vous de renier vos parents, au moins pour leur apprendre la vie. Quand ton parrent te maudit parce que tu es amoureuse il est grand temps de prendre du large. Et on en maudit personne sans en payer le prix, ça serait trop facile. Pour maudire il faut souffrir autant que le maudit. Sans amour l'épreuve est plus dure.
24 novembre 2022 23:39
Salam,

J’ai connu un malien qui a épousé une malienne d’une caste inférieure malgré le refus de sa famille.
Son mariage n’a pas résisté, il a fini par divorcer car le système de caste est encore trop fort et régit ainsi les liens de sang.
D’autant que les interactions familiales sont encore très présentes et chacun est renvoyé en permanence à sa condition, et un tel mariage est perçu comme contre nature. C’est infernal.

On ne lutte pas contre un moulin à vent.
24 novembre 2022 23:48
Je pense qu'il faut respecter les castes.
L
24 novembre 2022 23:50
Assalam aleykoum,

C'est une situation très triste et compliquée en effet.
Dans le meilleur des mondes, on ne peut refuser un mariage en se basant sur l'origine, ethnicité ou caste etc tant que la personne est droite, mais ce n'est pas souvent appliqué malheureusement.
Mais d'un point de vue extérieur, je comprends pourquoi avoir mis fin à la relation, c'est dur mais sans doute la meilleure chose à faire .Car si vous étiez allés jusqu'au bout, les disputes auraient continué de toutes parts. Personne n'a envie d'avoir une belle-famille avec qui c'est constamment la guerre.

Vois cela peut-être comme un signe, car s'il y a autant de difficultés dès le départ cela n'annonce rien de bon pour la suite, ce n'était peut-être pas destiné, mais Dieu est le plus savant.
Qu'Allah vous facilite !
24 novembre 2022 23:53
C'est nulle. Mes parents ont vécu ça. France/ Portugal. Ils sont toujours ensemble unis et la famille de mon père existe plus
T
25 novembre 2022 00:13
Sauf que chaque victoire sur la caste et l'oppression familiale est une victoire définitive. Certes tout le monde n'a pas les épaules mais un jour dans chaque famille naîtra un ou une enfant qui rompera sa chaîne.

Vive la liberté ! Vive l'amour !
25 novembre 2022 00:27
4 ans de relation
Après vous vous demandez pourquoi ça marche pas fin la ilaha illa Allah...
25 novembre 2022 00:51
Il est vrai que cette absurdité de caste, de classe inférieur et supérieur, de blanc et de noir qui sévit dans notre société plus généralement chez les personnes du troisième âge mais aussi certains jeunes, existe bien évidemment.

Et le seul moyen de l'effacer de notre société est d'aller contre,Alors :

Tes parents ne veulent pas que tu épouse quelq'un juste parce qu'il est de "caste inférieur" ? Bah fais le.

T'es "blanc" et tes parents ne veulent pas que t'épouse une "Noir" ? Bah fais le.

La notion de couleur n'a aucun sens tout comme la notion ethnies ou d'origine, Vous vous aimez et vous êtes compatibles sur tous les points ? Alors Mariez vous !
T
25 novembre 2022 02:26
Idi_amin
Citation
a écrit:
La notion de couleur n'a aucun sens tout comme la notion ethnies ou d'origine, Vous vous aimez et vous êtes compatibles sur tous les points ? Alors Mariez vous !

C'est pas comme si l'amour était donné à tout le monde et possible entre tout le monde. Mes des parents pour leurs enfants...ça devrait commencer là.
25 novembre 2022 06:13
Votre couple n’aurait pas résisté sur le long terme face aux problèmes donc tu as bien fait de mettre un terme à cette relation qui n’aurait mené à rien.

C’est malheureux d’avoir encore aujourd’hui ces histoires de castes sad smiley

Qu’Allah t’aide à surmonter cette épreuve et à retrouver ta paix intérieure.
M
25 novembre 2022 06:56
Tu as bien fait ... sois un homme assume son choix contre vents et marées soit ça ne sert à rien de perdre son temps.
25 novembre 2022 07:20
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as bien fait. Normalement on n'est pas sensé s'accrocher à quelqu'un comme cela.

C'est l'intérêt de faire les choses dans le halal, on se détache finalement.
Et c'est le méfait de se fréquenter dans le haram, c'est qu'on a du mal.
F
25 novembre 2022 08:16
Franchement c'est vraiment débile , qu'est ce que faut pas entendre sérieusement, refuser un mariage car niveau social différent Oups
m
25 novembre 2022 08:54
Bonjour

Bon débarras, tu as bien fait d'avoir tout arrêté
Il n'a pas été capable de s'imposer,
Et si tu étais mariée avec tu en aurais sûrement souffert de ta belle famille et de lui qui t'aurait obligé de jouer à la soubrette avec eux

Chacun son chemin, c'est bien mieux

Citation
Bambi.K a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

J'ai 26 ans et je vais vous faire part de ma situation actuelle, j'ai fréquenté un homme pendant plusieurs années (4 ans) après ça on s'est perdu de vu pendant quelques années.

En décembre 2021 nous avons recommencés à se parler puis à se voir mais cette fois-ci on envisagés le mariage directement.

On en a parlé a sa mère d'abords qui était d'accord, puis à son père qui à refuser car nous ne faisons pas partit selon lui de la même caste donc du même rang sociale.
Après mille et une négociations sont père a fini par accepté par dépit, mais maintenant sa mère refuse catégoriquement. Nous avons essayé par tout les moyens de lui faire changer d'avis sans succès (envoi de personne qu'elle connait pour lui parler, la patience, la négociation...). Même ma mère a essayé de parler avec elle ce qui a engendré une dispute et en est venu au fait que ma mère ne souhaite plus que l'on se marie non plus. Cette histoire est partie loin, sa mère lui a clairement dis que s'il m'épouser elle le renierait, le maudirait et même après sa mort il ne sera jamais heureux avec moi.

Ca fait presqu'un an que je souffre de cette situation a être patiente, a ne rien dire et tout encaisser. Mais la je n'en peu clairement plus, j'ai réfléchis et j'ai décidé de mettre un terme a cette relation étant donné qu'il ne veut pas se mettre sa mère a dos, ce que je comprend.
Elle ne changera pas d'avis et lui n'arrive pas a se positionner. Afin d'éviter tout haram, j'ai mis un terme à la relation, ce qui n'arrive pas à entendre, qu’en pensez vous ?

Je vous remercie qu’Allah vous facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 08:55 par mzelle.
L
25 novembre 2022 09:42
bonjour , autant que musulmane d’abord je respecte ma religion sinon autre chose origine ect.... c'est l’humain qui la inventé .je ne suis pas stupide parce que mes parents sont ignorant alors qu'on est en 2022 CA me choque les histoire de caste ect ..
m
25 novembre 2022 09:45
Salam,

Forcer un mariage quand la famille s'y oppose c'est très compliqué, et à mon avis ça n'en vaut pas la chandelle. Je pense pas que tu aimerais avoir cette femme comme belle-mère, elle risquerait de t'en faire voir des vertes et des pas mures, pire que maintenant.

Et en plus c'est parti en dispute avec ta mère, je suppose qu'elle a du lui manquer de respect Allahu 3lem. Tant pis pour cet homme, c'est qu'il ne t'était pas destiné. La prochaine fois évite de fréquenter quelqu'un pendant des années avant de parler mariage, ça évitera à tout le monde de perdre du temps si c'est le départ ça coince avec la famille.

Kheir inchaallah.
L
25 novembre 2022 09:51
salam ma sœur ,

de ma part je t’aurais conseillé de faire la prière de consultation après la pluie il y'a le beau temps .

il n’y pas plus savant que dieu , tes parent ou ceux du mec pour moi c'est des ignorant que dieu les guides .

sois optimiste , tu ne sais pas de quoi demain est fait , ne désespère pas et peut être c'est une épreuve et une cause pour que les parents se réveille .

ramené leur un imam ou bien une personne sage que tes parents écoutent sils sont musulman et leur explique avec laide de dieu il changeront d'avis qui sait .
M
MFL
25 novembre 2022 12:41
T’es pathétique !
Encore un frustré de la vie qui s’est mis à dos le monde entier et qui veut entraîner les autres dans sa chute!!!
Citation
Taheke a écrit:
Sauf que chaque victoire sur la caste et l'oppression familiale est une victoire définitive. Certes tout le monde n'a pas les épaules mais un jour dans chaque famille naîtra un ou une enfant qui rompera sa chaîne.

Vive la liberté ! Vive l'amour !
25 novembre 2022 13:02
D'autres chaines se reformeront. La nature humaine est ainsi faite.

Y'a 100 ans, les marocains et les algériens se sont unis contre la France. Puis quand la France est parti, on voit bien à quel point ils sont restés unis.

La discorde et les groupes font parti de la nature humaine. Le nier, serait nier la réalité.
Citation
Taheke a écrit:
Sauf que chaque victoire sur la caste et l'oppression familiale est une victoire définitive. Certes tout le monde n'a pas les épaules mais un jour dans chaque famille naîtra un ou une enfant qui rompera sa chaîne.

Vive la liberté ! Vive l'amour !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook