Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle mère et parure en or
a
27 février 2014 18:42
Salam arleykoum , je me marie dans peu de temps et pour la dotte , nous avons demandé une parure en Or. Ma belle mère a bourré le crâne de son fils en lui disant que cétait hors de prix , que dans notre côté de l'algerie nous adorions l'Or ( je précise que ma belle mere est de tlemcen et moi je suis de tiziouzou) que chez eux cétait plus simple etc... Bref au final mon fiancé lui a donné 3000 euros pour acheter ma parure et comme elle a réussi a avoir un prix super interessant cad la parure a 1500euros , et bien elle en a pris une également pour sa fille , qui je le précise est déja mariée depuis bien longtemps.

Comment dois je le prendre? Je me prends la tete pour rien?
w
27 février 2014 19:05
salam

ta situation me fais un peu penser à la mienne. j'ai fais mon halal en avril 2013 et le mariage civil en octobre 2013.
je n'ai eu aucun, mais AUCUN cadeaux de la part de ma BM. pour le henna meme pas un billet de 10e, rien du tout !
j'ai été super déçue et vexée, je m'en fous des cadeaux et de l'argent, la n'est pas le probleme, c'est surtout le manque de considération envers moi qui me blesse.
bref, pour la dote mon mari et moi on s'était mis d'accord pour une parure. un jour en nous balladant en ville j'en ai vu une jolie, il m'a demandé si elle me plaisait, j'ai dis oui, et hop on l'a prise. il en a eu pr 400e. j'en avais vu plein d'autre très très jolie ms beaucoup plus cher et mon but n'était pas de ruiner ms mari...
dans tous les cas sa mère n'est pa au courant (si elle savait elle aurait fait un caca nerveux encore), et ta BM aussi n'a rien a savoir, c'est ton mari ki t'offre la dote, je comprend meme pas pkoi il a donné l'argent à sa mère....
a
27 février 2014 19:09
salam

tu as eu ta parure, où est le problème ?

possible que sa fille n'en a pas eu lorsqu'elle s'est mariée et c'est une manière de rééquilibrer les choses

je pense que tu te prends la tête pour rien

qu'est ce que ça peut te faire que ta belle-soeur en ait eu une et que ta parure ait coûté 1500 euros à la place de 3000 ?
w
27 février 2014 19:10
quoi qu'il en soit je comprend que tu ai les nerfs lol
moi aussi j'ai les nerfs quand je repense à certaines choses... mais dans tous les cas ça changera rien
ton mari il en pense quoi ?? t'en as discuté avec lui ?
w
27 février 2014 19:11
amirene, le probleme c'est que sa BM a utilisé l'argent qui était dédié à azerty pr offrir une parure à sa fille, et ça c'est clair que ça se fait pas !
a
27 février 2014 19:14
Citation
wahrania84 a écrit:
salam

ta situation me fais un peu penser à la mienne. j'ai fais mon halal en avril 2013 et le mariage civil en octobre 2013.
je n'ai eu aucun, mais AUCUN cadeaux de la part de ma BM. pour le henna meme pas un billet de 10e, rien du tout !
j'ai été super déçue et vexée, je m'en fous des cadeaux et de l'argent, la n'est pas le probleme, c'est surtout le manque de considération envers moi qui me blesse.
bref, pour la dote mon mari et moi on s'était mis d'accord pour une parure. un jour en nous balladant en ville j'en ai vu une jolie, il m'a demandé si elle me plaisait, j'ai dis oui, et hop on l'a prise. il en a eu pr 400e. j'en avais vu plein d'autre très très jolie ms beaucoup plus cher et mon but n'était pas de ruiner ms mari...
dans tous les cas sa mère n'est pa au courant (si elle savait elle aurait fait un caca nerveux encore), et ta BM aussi n'a rien a savoir, c'est ton mari ki t'offre la dote, je comprend meme pas pkoi il a donné l'argent à sa mère....

salam

moi je n'ai rien eu non plus
chez moi, on ne demande pas de cadeaux lors de la demande
les familles savent d'elles-mêmes ce qu'elles doivent faire
sur le coup, je m'en suis foutue mais avec le recul, ça m'a un peu vexée
surtout quand on voit sa soeur, ses amies ou sa belle-soeur avoir plein de cadeaux et ainsi être considérées
bon, heureusement, ma belle-mère est sympa et ça se passe super bien avec mon mari
c'est le principal smiling smiley
a
27 février 2014 19:17
Le problème c'est qu'elle a utilisé l'argent de son fils pour sa soeur alors qu'elle a un mari et qu'en plus c'est une peste avec son frère et avec moi..

Mon fiancé a payé le voyage a sa mère et lui a donné beaucoup dargent pour les vacances mais dès qu"il s'agit de moi " ils sont pauvres , c'est trop cher" etc...

Concernant le fait de faire les choses avec lui , ce n'est pas possible. Il demande sans cesse lavis de sa mère et c'est elle qui décide tout qui achéte tout. Je précise que la bague de fiancaille c'est elle qui va lacheter et que jamais mon fiancé ne pas demandé daller à la bijouterie pour choisir ma bague avec lui...
w
27 février 2014 19:19
ah mais moi non plus je n'ai rien demandé, et mes parents non plus !! mais comme tu le dis, les familles savent d'elles meme ce qu'elles doivent faire... et offrir ne serait-ce qu'un petit cadeau pr le mariage de le 1er fils, bah jsais pas mais ça coule de source quoi....
tous les cadeaux et argent qu'on a reçu venait de MA famille et des invités

je vais te dire.... une amie de ma belle-mère m'a offert des cadeaux qu'elle a donné à ma BM pour qu'elle me les donne... la on est marié depuis 4 mois et elle me les a tjs pas donné !! je compte meme plus dessus... ms bon je m'en tape... c'est juste vexant.

en ce qui concerne la dote, c'est une obligation, et ça se passe entre le mari et la femme, la belle famille n'a rien à faire la dedans
w
27 février 2014 19:21
Citation
azerty26 a écrit:
Le problème c'est qu'elle a utilisé l'argent de son fils pour sa soeur alors qu'elle a un mari et qu'en plus c'est une peste avec son frère et avec moi..

Mon fiancé a payé le voyage a sa mère et lui a donné beaucoup dargent pour les vacances mais dès qu"il s'agit de moi " ils sont pauvres , c'est trop cher" etc...

Concernant le fait de faire les choses avec lui , ce n'est pas possible. Il demande sans cesse lavis de sa mère et c'est elle qui décide tout qui achéte tout. Je précise que la bague de fiancaille c'est elle qui va lacheter et que jamais mon fiancé ne pas demandé daller à la bijouterie pour choisir ma bague avec lui...

moi je pense que tu devrais en discuter avec ton mari. si ça commence comme ça, ça craint quoi... je vois pas pko il demande l'avis de sa mère. c'est avec toi qu'il se marie !
et pr la bague c'est à toi d'aller à la bijouterie, sauf s'il connait ta taille et qu'il veut te faire la surprise...
a
27 février 2014 19:27
Citation
wahrania84 a écrit:
ah mais moi non plus je n'ai rien demandé, et mes parents non plus !! mais comme tu le dis, les familles savent d'elles meme ce qu'elles doivent faire... et offrir ne serait-ce qu'un petit cadeau pr le mariage de le 1er fils, bah jsais pas mais ça coule de source quoi....
tous les cadeaux et argent qu'on a reçu venait de MA famille et des invités

je vais te dire.... une amie de ma belle-mère m'a offert des cadeaux qu'elle a donné à ma BM pour qu'elle me les donne... la on est marié depuis 4 mois et elle me les a tjs pas donné !! je compte meme plus dessus... ms bon je m'en tape... c'est juste vexant.

en ce qui concerne la dote, c'est une obligation, et ça se passe entre le mari et la femme, la belle famille n'a rien à faire la dedans

et oui, je te comprends smiling smiley
mais ne te prend pas la tête avec ça

quelques mois après le mariage, moi aussi, ça m'énervait un peu
ma soeur n'avait rien demandé non plus mais elle a eu des boucles d'oreilles en diamants, des boucles d'oreilles en or, un gros bracelet en or et un collier en or de la part de sa belle-mère
mon frère va se marier et ma mère prépare déjà les cadeaux qu'elle va lui offrir
c'est vrai qu'on se sent un peu déconsidérée
a
27 février 2014 19:29
Citation
wahrania84 a écrit:
amirene, le probleme c'est que sa BM a utilisé l'argent qui était dédié à azerty pr offrir une parure à sa fille, et ça c'est clair que ça se fait pas !

oui c'est moyen mais bon
là, c'est à son fiancé de l'ouvrir s'il n'est pas d'accord
elle, à son niveau, elle a demandé une parure et si elle obtient sa parure, elle n'a rien à dire

sinon je suis curieuse de savoir comment elle a su que sa belle-mère avait utilisé une partie de l'argent pour sa belle-soeur ?
a
27 février 2014 19:31
Citation
azerty26 a écrit:
Le problème c'est qu'elle a utilisé l'argent de son fils pour sa soeur alors qu'elle a un mari et qu'en plus c'est une peste avec son frère et avec moi..

Mon fiancé a payé le voyage a sa mère et lui a donné beaucoup dargent pour les vacances mais dès qu"il s'agit de moi " ils sont pauvres , c'est trop cher" etc...

Concernant le fait de faire les choses avec lui , ce n'est pas possible. Il demande sans cesse lavis de sa mère et c'est elle qui décide tout qui achéte tout. Je précise que la bague de fiancaille c'est elle qui va lacheter et que jamais mon fiancé ne pas demandé daller à la bijouterie pour choisir ma bague avec lui...

impose toi

c'est toi qui porteras cette bague donc je ne vois pas pourquoi tu hésites à lui dire que tu tiens à la choisir

si ton fiancé se réfère à sa mère pour tout, c'est mal parti pour toi

c'est maintenant que tu dois lui faire comprendre que tu as aussi ton mot à dire
w
27 février 2014 19:34
oh je me prend plus la tete tu sais... je la laisse faire.. et mon mari reconnait bien que parfois elle abuse. je suis bien contente d'avoir un mari qui ne prenne pas tjs le partie de sa mère !!! car bcp son comme ça !

pr azerty, oui amirene a raison, c'est à ton mari de l'ouvrir... si il laisse faire c'est qu'il est d'accord.
w
27 février 2014 19:36
azerty c'est dès le début que tu dois parler à ton mari sinon tu vas te faire bouffer ! moi j'ai été clair avec mon mari, dès qu'un truc me plait pas j'hésite pas à ouvrir ma bouche !!!
a
27 février 2014 20:05
Merci pour vos réponses.

J'ai appris ça car il parlait avec sa mère au téléphone en ma présence , lui il est un peu naif il parle comme ca et sa mère a dit de ne rien dire.

Mon fiancé travaille bcp et n'a pas bcp de temps je pense que c'est pour ca mais je suis un peu déçu qu'il ai donné de largent a sa mère pour quelle achète tout et que lui n'y sois pas allé ca fait toujours plaisir de choisir un cadeau je trouve.

En fait ma belle mere ne participe pas financièrement , elle ne mettra pas un centime meme pas pour un bouquet de fleurs , cest mon fiancé qui paie tout de A a Z , meme les patisseries , quand ils viennent chez moi , c'est lui qui les paie... et après il me dit qu'il n'a pas d'argent , que c'est dur pour le mariage etc etc...
a
27 février 2014 20:07
Et lui il me dit " Ah c'est bien , ca va faire plaisir a ma soeur une belle parure" alors qu'est ce que je peux dire finalement. Lui veut avoir une bonne image de sa mère il en est obsédé et je trouve ca tres bien tant mieux pour lui , sauf quaprès il fait son meskine!!

Moi je paie entierement les fiancailles ak ma mere dans une grande salle , il ne nous a pas du tt aidé financièrement alors je pense qu'il pourrait quand meme eviter de faire le miskine
j
27 février 2014 20:41
Ahana ta belle mère se fout bien de toi les mariages a tell en c'est beaucoup plus simple mdrrr je pense que les mariages de la région de tlemcen sont les plus coûteux et l or est très présent dans les tradition se e tlemcen j ai entendu dire que le trousseau et la dot du fille de tlemcen est le plus coûteux et le plus en Algérie et je ne suis pas du tout de tlemcen
l
27 février 2014 20:51
coucou Azerty je suis d'accord avec toi ça ne se fait pas!!

essaye de dire a ta BM que chez vous les fiançailles ça se passe plutôt comme ça (et tu dis ce qu'elle doit faire en grgs, cadeaux fleurs etc) tu fais passer le message comme ça. Si sa peut te rassurer j'ai achetée mes cadeaux toute seule et ils m'ont remboursée derrière lol.

Courage bisouss
c
27 février 2014 21:00
Salam,
Je confirme les dire de Jeunemariée2013, les mariages de Tlemcen st parmi les + cher ...
L'Or y est très présent !
A
1 mars 2014 21:56
Salam, je suis également d'origine de Tlemcen, et effectivement nos mariages sont les plus couteux... J'avoue la dot c primordial avec l'or . Mia je ne comprends pas si ta belle mere est de tlemcen elle devrait comprendre la dot de sa belle fillle !!! la j'avoue c'est trop abusé .. Elle sait que la dot d'une mariée est importante , elle n'a pas a la partager avec sa propre fille, elle , elle a déja eu son mariage, une dot mm si c pas comme toi, elle a son mari pour sa. Chacun sa dot.
Moi je me suis marié ya 2 ans et mon mari est d'origine de Mostaganem. Ma belle famille n'ayant pas non plus trop les moyens, et ayant une mère très compréhensible et ouverte d'esprit, n'a pas demandé une dot avec des détails. Elle a juste demandé une dot selon leurs moyens. Donc ma belle mere m'a fait faire une tenue sur mesure, une parure et aussi sous vetemen,chausson,parure de lit,etc...
Pour conseil, parle a ton mari dis lui que ce que sa mère dit au sujet du mariage tu ve le savoir et surtout pour toute décision il doit demander ton avis avant;
En clair avant de donner les 3000e à sa mère, il aurait du t'en avertir.
Parce que sil prend les décisions ou agit sans te consulter, tu écoutera sa mere et pas toi et sa risque d'avoir des conflits entre toi et ton mari; ou alors tu dis rien mais dans ce cas tu souffres.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook