Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
moi, ma belle mère et la mentalité marocaine
m
5 décembre 2006 15:53
coucou tt l monde,

En fait, je suis fiancée avec kk1 que j'aime à la folie et c'est réciproque, on s'est rencontré par un pur hasard de la vie et Dieu merci cette relation est tombée au bon moment.
Nous sommes actuellemnt au Maroc on a fait ts les 2 nos etudes à paris, on a pu s adapter facilement à la vie là bas, du coup au maroc on essaie de vivre comme bon nous semble, de prendre nos décisions ts seuls et surtout on s est promis de profiter de la vie au max, de vivre au maroc mais avec une mentalité européenne ' pas ds ts les domaines bien sur' mais en tt cas le savoir vivre.

Bref, ma belle famille est fassi, des gens très imprégnés dans la tradition, ma future belle mere ne cesse de se mêler de notre vie meme notre appart elle veut k ca soit a son gout, chose que j admets pas ni mon fiancé d ailleurs.
A chaque fois qu elle me dit quelque chose j essaie de repondre gentiment pour garder le respect, mais elle a le nez partout meme pour le choix de nos aliances, comme koi c est une fassi qui s y connait tres bien dans la vie et la valeur des choses.
Mon fiancé bien sur la respecte et on veut pas la contredire tt l tps.

là ou j veux en venir c est par rapport a ce qui s est passe aujourd hui
on est invite la fin du mois pour des fiancailles 'qui ressemble un peu à un mariage vu l argent dépensé', ma belle mere m a dit alors t as prepare ce que tu vas mettre j ai dit pas encore parce qu on vient de me mettre au courant hier, elle me repond ben montre moi cette semaine c k tu vas mettre et bien sur il faut k tu sois a la hauteur, car c la premier fois k tte la famille de mon fiance va me voir. Moi je suis du genre elegant mais assez zen ds ma tete, j ai pas besoin de mettre les trucs de marque pour montrer que je suis classe, meme avec un jean je suis tres bien ds ma peau.
j ai pas repondu en tt cas a sa remarque mal placé j en ai parle avec mon fiance; chose que j aime pas faire souvent pour kil ne sente pas k j suis contre sa mama.

trouvez vous normal ce qu elle vient de me dire? ou c juste que je suis un peu sensible?
comment lui faire comprendre que j suis assez cultivée pour me sentir bien ds ma peau sans besoin de mettre des paillettes?

VOs avis m interessent
merci d avance
b
5 décembre 2006 16:17
bon courage c ke le debut
y
5 décembre 2006 17:02
Ne te laisse pas faire et on a pas a te dicter ta facon de t'habiller ou je ne sais quoi!!


Je pense que tu es suffisamment intelligente pour savoir ce que tu dois faire par toi meme!
m
5 décembre 2006 17:29
ClapClapClap

Citation
bahija de marrakech a écrit:
bon courage c ke le debut
c
5 décembre 2006 19:56
Oui.


Citation
minina a écrit:
trouvez vous normal ce qu elle vient de me dire?
b
5 décembre 2006 20:38
et ben moi je te dis un truc je suis dans la meme situation sauf que moi c mnt ma vrai belle mere. je te dis un truc impose lui tes choix tes gouts et tes opinions des mnt si tu fait ce qu elle te dit mnt apres ca va etre trop tard.elle a oas a te dire ce que tu dois mettre.moi ma belle mere m a dit ce samedi(comme on devait recevoir des invité et c etait en plus les potes mon mari) "va mettre un kemiss, et met un tablier de cuisine" elle vouliat que je m habille comme , elle qui a 60ans lol un truc de fou.je lui ai dis ahhhh non moi je peux pas m habiller comme ca je vais mettre mon jean et ma chemise je serai bien la dedans et elle l a mal pris.mais je m en fou au moins mnt elle sait qu elle a pas a m imposer ce que je dois mettre.elle a qu a le dire a sa fille
donc non ne te dis pas que toi tu es sensible ou koi.mais ta famille de ton fiancé doit t accepter comme tu es parce que tu vas pas mettre des trucs de marque tte ta vie c abuséCool
f
5 décembre 2006 20:50
Citation
baronne-23 a écrit:
et ben moi je te dis un truc je suis dans la meme situation sauf que moi c mnt ma vrai belle mere. je te dis un truc impose lui tes choix tes gouts et tes opinions des mnt si tu fait ce qu elle te dit mnt apres ca va etre trop tard.elle a oas a te dire ce que tu dois mettre.moi ma belle mere m a dit ce samedi(comme on devait recevoir des invité et c etait en plus les potes mon mari) "va mettre un kemiss, et met un tablier de cuisine" elle vouliat que je m habille comme , elle qui a 60ans lol un truc de fou.je lui ai dis ahhhh non moi je peux pas m habiller comme ca je vais mettre mon jean et ma chemise je serai bien la dedans et elle l a mal pris.mais je m en fou au moins mnt elle sait qu elle a pas a m imposer ce que je dois mettre.elle a qu a le dire a sa fille
donc non ne te dis pas que toi tu es sensible ou koi.mais ta famille de ton fiancé doit t accepter comme tu es parce que tu vas pas mettre des trucs de marque tte ta vie c abuséCool

ClapClapClap c bien c qu'elle dit cher amiethumbs down ,machallah tous les mamans du fez sont comme ca,tu veu te marié avec son fils c pas avec elle ma chérieAngel
B
5 décembre 2006 21:02
Salamsmiling smiley,


Tout ce que je lis, c'est que ta belle maman, soucieuse de l'image que tu vas donner auprès de leur famille désire que tu sois au top.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou d'offusquant à cela.smiling smiley

Elle sait combien la 1ère impression compte, elle connait cette partie de sa famille mieux que personne, elle cherche seulement à te parer au mieux.

Après pour ce qui est de l'appart, du mariage, c'est une tout autre histoire..
Mais si tu cherches à te faire entendre auprès de sa mère, fais le sur une chose légitime (l'histoire de l'appart par ex) plutôt que sur une chose aussi insignifiante que la tenue que tu revêtiras le jour de ce baptêmewinking smiley

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
s
5 décembre 2006 22:13
Moi je trouve que par rapport à la cérémonie de fiançialles elle a raison: elle veut que tu sois la plus belle pour pouvoir dire à sa famille: "regardez comme elle est belle ma belle fill", mais maintenant pour ce qui de l'appart c'est autre chose..........tu devrais lui dire "oui, oui," et faire e que tu veux moi ma belle mère le jour de mon mariage elle ne m'as pas adressé une parole ni même n'est venu me féliciter ni même me demander si j'avais besoin ne serait ce que d'un verre d'eau.........: je trouve que c'ets encore plus horrible.
5 décembre 2006 23:01
une chinoise m'a dite un jour avec son accent chinois que j'ai trouvé super mignon et adorable :

"Ah la la la, les belles-mamans (donc c'est international) !!!!
Pas disputer, non non, sert à rien, à rien!!!
Dire oui oui, toujours, et faire ce qu'on veut toujours !
Comme ça pas de problème avec le mari et pas de problème avec la maman"

spinning smiley sticking its tongue out

J'étais mdr
l
5 décembre 2006 23:15
Je suis d'accord avec coolio, oui elle a raison. et puis c vrai je pense que tu ferais mieux de laisser une bonne impression chez la grande belle famille, sobhan Allah, donia madahir mais c vrai tu auras ta valeur chez eux, autrement noooooooon.
C
6 décembre 2006 08:53
La réaction de ta belle mère n'est pas du tout méchante et ça se limite qu'à ce genre de chose, je l'échangerai bien contre la mienne qui est bien pire. Entre autre que de se mêler de ma vie, elle me dit des méchancetés....
d
7 décembre 2006 15:03
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Tout ce que je lis, c'est que ta belle maman, soucieuse de l'image que tu vas donner auprès de leur famille désire que tu sois au top.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou d'offusquant à cela.smiling smiley

Elle sait combien la 1ère impression compte, elle connait cette partie de sa famille mieux que personne, elle cherche seulement à te parer au mieux.

Après pour ce qui est de l'appart, du mariage, c'est une tout autre histoire..
Mais si tu cherches à te faire entendre auprès de sa mère, fais le sur une chose légitime (l'histoire de l'appart par ex) plutôt que sur une chose aussi insignifiante que la tenue que tu revêtiras le jour de ce baptêmewinking smiley

Allah y sehelsmiling smiley





je suis tout a fait d'accord avec ce que dis bidaouya
b
7 décembre 2006 16:42
La réponse est dans ma signature...
l
7 décembre 2006 18:43
salam,

ta belle mere veut pe se sentir impliquée ds vos projets, je trouve ca naturel,au début il y a tjrs de l'inquiétude, elle te jauge pr voir si tu est une rivale pr elle ds le coeur de son fils,a lui de la rassurer en ne changeant pas son comportement avec elle, toutes les mamans vivent ca quoi qu'elles en disent, si c une femme bien, ca passera en construisant la confiance avec elle donc la prendre à rebrousse poil c'est pas une bonne idée.
pr des détails comme une tenue, choisis 2 ou 3 tenues qui te plaisent et implique là en lui demandant celle qu'elle préfere et pr les trucs plus graves, parles en à ton mari et dis lui de regler le probleme sans t'y meler, elle acceptera qd ca viens de son fils.

de la douceur et du respect,sinon tu risques de mettre de l'huile sur le feu au lieu d'éteindre une petite braise. et ds ce cas, personne n'y gagne.

si elle est vraiment malveillante, distance, distance, distance et laisse son fils se "débrouiller" avecwinking smiley
m
8 décembre 2006 10:05
est ce qu on vous a déjà dit que les yabiladiens sont des amours?
et bein merci bcp pour ttes vos reponses,,,,,ca m apprend des choses
a
12 décembre 2006 14:57
il y a aucun mal a ce qu elle t a dit c juste pour que sa famille trouve sa belle fille belle etc d ailleur comme toute les belle mere quoi que des fois n hesite pas a etre franche aussinon elles s abusent et sans oublier que c la mere de ton mari et que ton mari l a prefere a toi quoi qu il arrivera voila je parle par experience ma cherie bon courrage et ne te prend pas la tete car elle a fait sa vie
l
14 décembre 2006 17:55
salem t'es de quelle ville toi ??

C'est connu que les fassis ils ont un bon goût winking smiley , c'est bien de prendre en compte son avis mais bon faut pas qu'elle exagére comme mm !!
t
14 décembre 2006 19:33
Bonsoir minina, eh bien moi je suis une belle-mère(pas fassie, casablancaise, pourtant très moderne, ancienne du Lycee Lyautey, études en France et tout le tralala), et la tienne me rapelle mon comportement, cette fois-ci envers mon gendre. Oui j´ai donné mon opinion, peut-etre trop souvent pour le gout de ma fille et de mon gendre. Je t´assure que je ne voulais qu ´aider et leur faciliter certaines taches car je pensais que j´avais tout de meme un peu plus d´expérience qu´eux. J´ai compris mes erreurs, le jour où ils disaient à tout "Oui et Amen" et n´en faisaient qu´à leur tete. Je ne suis sentie vraiment ridiculisée et mal comprise. Depuis je me mele de mes oignons et je vais très bien. Maintenant ce sont eux qui viennent me demander mon avis et surtout mon aide (garde de mon petit-fils, auide à préparer les petits plats et grands quand ils recoivent, etc...). Je crois aussi que ta future belle-mère pense bien faire, car si elle ne t´aimais pas elle ne prendrait meme pas notice de ta personne et crois-moi, cela fait très très mal.
l
14 décembre 2006 22:28
je suis bien d'accord avec lumia, c tellement vrai wellah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook