Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère se mêle de tout
C
9 septembre 2022 19:42
Bonjour,

J'habite avec mon mari et ma belle mère car elle est veuve ,âgée elle n'a plus personne en France toute sa famille est rester
au bled.

On habite dans la maison dont mon mari a hérité de son père il est nu propriétaire et la Belle mère est usufruitière.

C'est mon mari qui paie tous les factures taxes et impôts Pour les maison et les terres et aussi et qui fait tout Les travaux.

Elle n'a jamais travaillé donc elle touche la pension de réversion de son mari décédé.

Elle ne donne pas un centime à mon mari mais se fait la Belle vie avec son argent y compris des tas de choses sucrée alors qu'elle fait du diabète.

Mon problème est qu'elle se mêle de tout et de tous dans la maison et j'ai du mal à le supporter.

Quand je pose une question a mon mari elle répond à sa place, quand je lui parle elle répond à sa place.

Quand je lui téléphone à la maison elle répond à sa place alors je lui dit grande maman passez moi mon mari

Et elle " il est dans le salon je veux pas le déranger dis moi je lui donnerai ton message"

Quand le facteur arrive elle se précipite devant moi pour réceptionner le courrier afin de savoir si j'ai reçu des courriers des colis etc..

Et elle me demande ce que c'est.

Je doit me cacher dans la chambre pour ouvrir mes colis tellement elle est curieuse et veut tout savoir.

Quand mon mari m'appelle pour me montrer quelque chose qu'il m'a acheté par exemple elle se précipite,me bouscule pour passer devant moi ....et elle fait des commentaires...

Quand mon mari à des invités elle veut faire la cuisine car elle dit que je cuisine mal.

Et elle me commande tout le long du repas Va chercher ci , va chercher ça etc... Je ne peux même pas me poser.

J'ai l'impression qu'elle cherche a m'isoler de la famille de mon mari.

Car dès que je parle avec une belle sœur ou une cousine de mon mari elle me coupe les parole pour parler de choses ou de connaissances qu'elle ont en commun.

Alors je ne dis plus rien

A peine levée elle me dit il faut faire ceci, faire cela, et faire comme ci et comme ça et pas ci et pas ça...

Mon mari suit un régime car il est en surpoids et moi je veux rester mince comme il m'a connu pour toujours lui plaire.

Donc je lui fait à manger des choses légères, salades et plats vapeur qu'il aime.

Ça ne plaît pas à ma belle mère alors elle lui cuisine
Les plats super riche qu'elle lui fait depuis qu'il est petit.
Et elle insiste pour qu'il en reprenne.

Il lui obéit pour lui faire plaisir.

Et moi j'ai cuisiné pour rien...

J'ai l'impression qu'elle cherche a le rendre gros comme elle.

Elle veut savoir où on va, quand, avec qui, (surtout moi) et se vexe car on ne l'emmène pas avec nous.

J'en l'impression d'être une esclave ou une petite fille, et aussi de ne servir à rien.

J'ai parlé avec mon mari, il comprend ma peine et mon agacement et il reconnaît que sa mère est pénible.

Il me dit le problème c'est que son père était un homme trop gentil et passif et donc c'est sa mère qui gérait tout et lui ca lui convenait.

Il me dit aussi que malheureusement sa mère ne changera plus a son âge et aussi que comme usufruitière elle peut nous jeter dehors si elle veut mais pas le contraire.

Et que toute façon il ne mettrai jamais sa mère dehors.
J'ai dit à mon mari, non pas la mettre dehors, mais la convaincre d'aller dans un foyer pour personne âgées ou elle verra plein de gens de son âge et fera pleins d'activité.

Car moi je pense qu'elle est comme ça parce qu'elle s'ennuie, elle ne voit que nous deux et ne peux plus sortir de la maison qui est très isolée dans la campagne

Mon mari dit qu elle s'ennuiera plus là bas car il n'y a pas beaucoup d'anciens, ou d'infirmière qui parle sa langue.
En plus elle serait perdue loin de sa maison car elle est arrivée en France directement dans cette maison elle avait 16 ans.
Puis il dit que c'est maison dont très chères et que le infirmières les maltraite

Il me dit c'est ma mère c'est mon devoir de prendre soin d'elle jusqu'à sa mort.

Il veut que je soit patiente et gentille avec grande maman, car elle est très malade et ne doit pas être trop contrariée.

Et de lui dire si ma belle mère dépasse les bords qu'il la remette à sa place.

Le problème c'est qu'elle abuse rarement quand y est là....

Hier elle me demande d'aller vider les poubelles, je lui réponds poliment"Merci grande maman je sais ce que j'ai a faire"
Elle"et ce sera fait quand?"
Moi "plus tard"
Elle "oui quand tout Les chats du village auront étalé partout la saleté ?"
Moi "j'ai du travail j'irais ce soir"
Elle dit un ton sec"non pas ce soir, ce n'est pas une heure pour aller vider les ordures, c'est maintenant qu'il faut y aller"
A ce moment mon mari qui avait surpris notre conversation l'a remise en place comme il faut.
Il lui a dit, mais pour qui tu te prends pour parler à ma femme comme çà, ce n'est pas ta servante, si sa ne plaît pas tu n'a qu'à le faire toi même
J'ai été soulagé
Elle par contre c'est radouci avec le sourire hypocrite "je fais ça pour toi mon fils
P
9 septembre 2022 19:50
Effectivement, il faut remettre en place avec gentillesse.

Enfin moi, gentille, je ne le serai pas beaucoup dans cette situation, j'avoue, mais je suis une carne ptdr .

En fait il ne faut pas lui laisser des arguments sur lesquels s'accrocher. Il ne faut même pas chercher à débattre, à discuter. Du genre :

"ça sera fait quand ?"
"Ca sera fait quand j'aurais décidé de le faire, mais si vous êtes pressée vous pouvez le faire vous-même avant."
m
9 septembre 2022 20:18
Ca ne va pas être simple de gérer la mère âgée et malade de votre mari , qui a dû avoir l'habitude de régenter son petit monde et qui vit, rappelez-vous, dans sa propre maison (elle est usufruitière ). En vous mariant, vous saviez certainement que vous alliez partager le quotidien avec elle. Vous n'avez pas pris votre logement, sans doute pour ne pas payer un loyer. Je vous conseille maintenant de patienter car il n'y a pas trop de marge de manoeuvre - la placer dans un ehpad ou autre parce que vous ne la supportez plus, c'est un peu fort de café- elle n'est pas non plus dépendante mais juste enquiquinante. A-t-elle d'autres enfants ou des proches chez qui elle pourrait aller de temps en temps ?
a
9 septembre 2022 20:32
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
m
9 septembre 2022 20:44
Et que toute façon il ne mettrai jamais sa mère dehors.
J'ai dit à mon mari, non pas la mettre dehors, mais la convaincre d'aller dans un foyer pour personne âgées ou elle verra plein de gens de son âge et fera pleins d'activité.

Qu'il n'y ait pas une bonne entente avec ta belle-mère OK
Mais proposer à ton mari de foutre sa mère dehors alors que c'est SA propre maison, c'est intolérable

A vous de dégager et de chercher un logement
Et avec votre propre argent, vous deviendrez proprio
Avec la paix en bonus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 20:44 par mzelle.
9 septembre 2022 20:57
Salam,

La solution c'est de partir.

Après tout c'est chez elle.

C'est à vous de partir.
Elle payera les frais de charges et vous loyer et charges dans votre logement !

Je suis étonnée que vous y avez pas pensé ? Plutot que la maison de retraite ou que sais je !

Allez oust dehors vous 2 ... allez construire votre loyer loin de la Bella mama !

En attendant, il suffit de la recadrer... et faire les choses quand tu en as envie !


Tu ne travailles pas ?
Va faire une formation... ou vister ta famille, ... etc

Ne reste pas souvent à la maison ... occupe toi formation, travail à mis temps, bénévolat, ...
9 septembre 2022 21:10
J'ai dit à mon mari, non pas la mettre dehors, mais la convaincre d'aller dans un foyer pour personne âgées ou elle verra plein de gens de son âge et fera pleins d'activité.



pourquoi tu habite chez elle??
Elle est chez elle, si t pas contente tu t'en va point.
Je ne comprend même pas pourquoi tu a épousé ce monsieur qui vit avec sa mère?
Incroyable je suis choquée,
quant on habite chez quelqu'un, on respecte ses règles angry smiley

j'espère que les enfants de cette femme ne te laisseront pas faire.....
allah yhfad menek
G
9 septembre 2022 21:40
Ouaaaaaaa. Incroyable ce.monde.
Tu vis chez une personne et tu lui demande de quitter la maison. Mamamia. On aurait tout vu.

ta vraiment un problème la vérité.
Si tarrive plus a supporter sa présence c'est a toi de partir. Avec un peu de fierté genre 1%. Tu ira chercher un logement même si c'est 20m².
J'ai pas de mots. La vérité.
Moi je vis chez ma mère. Et ma femme me demande de foutre ma mère dehors en maison de retraite. Je sais pas quelle réaction j'aurai. Mais ce sera pas du tout beau.


Ty vraiment pas tranquille de ta tête ma parole
c
9 septembre 2022 22:54
Une vraie peste.
Toi bien sûr, pas ta belle mère.
9 septembre 2022 23:05
Elle est chez elle. C'est elle qui a le droit de vivre et d'avoir l'usage de la maison en tant l'usufruitière.

Ton mari et toi vous êtes ses invités même si ton époux à la nu-propriété. Nu-propriété qu'il doit partager en plus avec ses frère et sœurs.

Si ça ne te convient pas, c'est à vous de partir et non à elle de se trouver une maison de retraite.

Même si son comportement ne te plaît pas, quel culot de vouloir la dégager de chez elle !

Trouve toi un appart et paie un loyer au lieu de te plaindre que ta belle-mère ne donne pas un centime à son fils alors qu'elle vous loge chez elle et gratuitement ce dont elle n'est absolument pas obligé même si ton époux à la nu-propriété.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 23:11 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 septembre 2022 23:08
Edit.

J'ai mal lu ta réponse. Désolé confused smiley
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Une vraie peste.
Toi bien sûr, pas ta belle mère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/22 23:20 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 septembre 2022 23:15
En plus, elle se plaint que la belle-mère ne donne pas une partie de sa pension de réversion à son mari.

Mais quel culot déjà qu'elle les héberge et les loge gratuitement alors qu'elle n'en est absolument pas obligé (l'usufruitier à le droit à l'usage du bien et à ce qu'il produit comme des loyers).

Et puis, si l'époux a des frères et soeurs aussi nu-propriétaire, il est avantagé par rapport à eux en vivant dans la maison mais faudrait en plus qu'il touche la pension de la mère moody smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 septembre 2022 23:16
En plus, elle se plaint que la belle-mère ne donne pas une partie de sa pension de réversion à son mari.

Mais quel culot déjà qu'elle les héberge et les loge gratuitement alors qu'elle n'en est absolument pas obligé (l'usufruitier à le droit à l'usage du bien et à ce qu'il produit comme des loyers).

Et puis, si l'époux a des frères et soeurs aussi nu-propriétaire, il est avantagé par rapport à eux en vivant dans la maison mais faudrait en plus qu'il touche la pension de la mère moody smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 septembre 2022 23:17
En plus, elle se plaint que la belle-mère ne donne pas une partie de sa pension de réversion à son mari. On voit vraiment tout sur ce site.

Mais quel culot déjà qu'elle les héberge et les loge gratuitement alors qu'elle n'en est absolument pas obligé (l'usufruitier à le droit à l'usage du bien et à ce qu'il produit comme des loyers).

Et puis, si l'époux a des frères et soeurs aussi nu-propriétaire, il est avantagé par rapport à eux en vivant dans la maison mais faudrait en plus qu'il touche la pension de la mère moody smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Citation
amirene a écrit:
salam

tu n as pas honte de demander à ce qu elle soit placée en maison de retraite ?
c est à vous de partir trouver un appartement
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 septembre 2022 23:21
Le culot n'a jamais connu un niveau autant stratosphérique
9 septembre 2022 23:29
Pardon ?

Faudrait qu'elle sorte de chez elle pour aller de temps en temps chez les autres pour laisser seuls chez elle des personnes qui n'ont ni plus ni moins que le statut d'invité ? moody smiley

Elle est usufruitière, elle est la seule à avoir le droit de vivre dans cette maison. Le nu-propriétaire n'a pas ce droit. Elle n'a pas à quitter sa maison parce que ses invités ne sont pas satisfait. C'est aux invités de faire leur bagage et de partir même "de temps en temps" si ça ne leur convient pas.
Citation
monica777 a écrit:
Ca ne va pas être simple de gérer la mère âgée et malade de votre mari , qui a dû avoir l'habitude de régenter son petit monde et qui vit, rappelez-vous, dans sa propre maison (elle est usufruitière ). En vous mariant, vous saviez certainement que vous alliez partager le quotidien avec elle. Vous n'avez pas pris votre logement, sans doute pour ne pas payer un loyer. Je vous conseille maintenant de patienter car il n'y a pas trop de marge de manoeuvre - la placer dans un ehpad ou autre parce que vous ne la supportez plus, c'est un peu fort de café- elle n'est pas non plus dépendante mais juste enquiquinante. A-t-elle d'autres enfants ou des proches chez qui elle pourrait aller de temps en temps ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 septembre 2022 10:47
la placer dans un ehpad ou autre parce que vous ne la supportez plus, c'est un peu fort de café- elle n'est pas non plus dépendante mais juste enquiquinante. A-t-elle d'autres enfants ou des proches chez qui elle pourrait aller de temps en temps ?

Et pourquoi elle irai ailleurs que de rester chez elle????

si ton fils te demande de laisser ta maison pour aller voir tes proches??? tu dirais quoi??
cette dame est chez elle angry smiley

Citation
monica777 a écrit:
Ca ne va pas être simple de gérer la mère âgée et malade de votre mari , qui a dû avoir l'habitude de régenter son petit monde et qui vit, rappelez-vous, dans sa propre maison (elle est usufruitière ). En vous mariant, vous saviez certainement que vous alliez partager le quotidien avec elle. Vous n'avez pas pris votre logement, sans doute pour ne pas payer un loyer. Je vous conseille maintenant de patienter car il n'y a pas trop de marge de manoeuvre - la placer dans un ehpad ou autre parce que vous ne la supportez plus, c'est un peu fort de café- elle n'est pas non plus dépendante mais juste enquiquinante. A-t-elle d'autres enfants ou des proches chez qui elle pourrait aller de temps en temps ?
C
10 septembre 2022 13:30
Mon mari malgré tout le respect pour lui, il ne connait pas la loi, je me suis renseignée.

ma belle mère est usufrtuitiere de rien puisqu'il n'y a eu aucun contrat de fait.

Les vérité c'est que le beau pere il ne s'attendait pas à mourir si jeune et il n'a pas fait de testament.

Comme la maison et les bien était a lui avant le mariage et qu'il n'ont pas fait un mariage de communauté de bien tout revient aux enfants.

Les terres sont a la fille qui élève des moutons avec son mari et la maison a mon mari qui est mécanicien et ne s'occupait pas des terres, mais du tracteur et des voitures et engins agricoles,ça par contre c'était prévu et tout le monde est d'accord.

Je pense au fond que le beau pèrea rien fait de papier pour sa femme car il savait que ce serait pas nécessaire car il savait que mon mari s'occuperait toujours de sa mère.

Alors légalement elle n'est pas chez elle mais chez son fils.

Mais dans les faits c'est bien sa maison car elle y a vécu à entretenu et élevé les enfants.

Mais moi je m'en moque de sa maison, ce n'est pas la maison qui fait la famille!

Je crois que vous n'avez pas compris mes intentions je ne cherche pas à me débarrasser d'elle je cherche à vivre en harmonie avec tout le monde.

et je vois bien qu'elle n'est pas heureuse dans sa maison ou elle ne voit personne et où elle ne fait rien d'autre que regarder la télé toute la journée elle s'ennuie et c'est pour ça qu'elle s'occupe de toute notre vie .

elle n'a pas de vie à elle donc elle vit la le nôtre par procuration et ça ce n'est pas sain du tout.

Premièrement

Il faudrait qu'elle ait une vie à elle qu'elle voit des gens qu'elle fasse des activités .

Je lui avais proposé d'aller deux fois par semaine au club des anciens ruraux où ils font des jeux et des loto pour rencontrer du monde et s'amuser elle refuse.

Il y a au village un rassemblement de toutes les couturières alentours elles font des pièces pour les familles pauvres du canton.

Je lui ai dit belle maman vous êtes très bonne couturière et même vous savez tisser vous pourriez leur apprendre elle serait heureuse d'avoir votre expérience et puis vous verriez du monde. Non! elle refuse de se mélanger avec ces gens.

Deuxièmement sa santé

Elle est très malade elle doit suivre un régime strict et prendre ses médicaments correctement mais ce n'est pas le cas lorsque je vérifie ses médicaments je constate qu'elle en a oublié ou prix trop

Il y a une dame que la mairie envoie une fois par semaine pour faire les courses avec elle, mais elle en profite pour acheter tous les trucs qui lui sont interdits et cache partout dans la maison.

Après tout ça elle fait des malaises elle souffre elle pleure et moi je pleure au téléphone pour appeler mon mari et le 15 je suis à côté je lui tiens la main, la rassure alors que moi-même je ne suis pas rassuré j'ai peur!
j'ai peur à chaque fois qu'elle va à l'hôpital qu'elle ne revienne pas parce que je me suis attaché à elle et je l'aime.

Il faut être réaliste mon mari et moi on travaille on ne peut pas toujours surveiller ce qu'elle fait un jour ou l'autre, ça finira mal

D'ailleurs j'ai perdu mon travail il y a pas longtemps parce qu'à chaque fois qu'elle a un problème elle m'appelle et moi je cours ce n'est pas un problème la santé et la famille passe avant tout.

Mais personne ne veut ouvrir les yeux.

Et pour le fait de déménager je l'avais proposé à mon mari au début du mariage mais ni lui ni la Belle-mère ne sont d'accord.

Mon mari n'est pas un ingrat c'est lui qui fait les courses, paie ses soins médicaux l'hôpital, l'eau l'électricité, les travaux.

Cet été il a tout cassé la salle de bain pour faire une adapté à son âge.

La toiture l'an dernier , il paie plus que s'il était locataire.

Belle maman la vérité c'est que si elle était toute seule elle ne pourrait pas gérer les factures les courses sa santé etc...

C'est mon mari qui prend les rdv chez le docteur pour son suivi et si l'emmène au rdv car sinon elle irait pas

Vous ne la connaissez pas, moi je vous dit à tous elle est comme une enfant, aux infirmières qui viennent la voir elle ment elle dit qu'elle mange bien et prend ses médicaments alors que c'est faut.

Et moi plusieurs fois je me suis mordu la langue pour ne pas dire la vérité... Je sors dehors dans ces cas là car ça ferait des histoires.

Mais j'ai mauvais conscience car s'il lui arrivait malheur j'aurai été au courant de ses mensonges.

Mon mari est au courant et comme ma belle mère il remets tout dans les mains de dieu.

Je ne suis pas d'accord
m
10 septembre 2022 18:47
On se calme, zen ! Je posais la question des frères et soeurs -s'il y en a . Car le couple a peut -être un statut privilégié ou bien défini, à savoir qu'il s'occupe de la mère, en échange du versement du loyer.
10 septembre 2022 22:59
Posteuse, je crois que ta cohabitation avec cette dame n'est pas possible, tout simplement. Peu importe qu'elle soit chez elle (en tant qu'usufruitiere) ou chez ton mari (si elle a aucun droit legal sur la maison).

Si elle a toujours vécu dans cette maison, il est logique qu'elle y reste. Avec ton mari, vous pouvez prendre votre chez-vous, et comme ça l'affaire est réglée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook