Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle mère m'a détruite, comment me relever?
s
18 août 2013 00:39
Salam aleykoum,
J'ai besoin de vos conseils.
Nous sommes mariés et avons des enfants ,mais mon mari passe son temps chez sa mère et me laisse gérer la vie quotidienne seule avec mes enfants.
Mon mari a commencé à boire depuis que nous avons changé de région pour le boulot, j'ai compris qu'il était très fusionnel avec sa mère et qu'il profitait de la moindre occasion pour aller la voir.
J'assume tout même financièrement car il ne veut pas payer le loyer et jette son argent dans l alcool, le tabac et les aller retour chez sa mère
Je ne suis pas du tout épaulée et là je craque , je me suis plainte à ma belle mère de son comportement mais elle m'a incendiée et elle est fière de son fils.
Je pleurs toute seule et je manque d'amour, c'est pas ça le mariage....
Merci pour vos conseils
t
18 août 2013 02:43
une seule solution : divorce
p
18 août 2013 10:23
As salam ahleykoum

Non il y a une autre solution : Chaque époux doit participer aux dépenses courantes, à l'entretien du ménage et à l'éducation des enfants. C'est une obligation légale, qui subsiste même en cas de séparation de fait. Et une procédure judiciaire peut être engagée contre le conjoint qui chercherait à s'y soustraire. Pour cela il faut saisir le tribunal des affaires familiales
18 août 2013 10:58
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

Non il y a une autre solution : Chaque époux doit participer aux dépenses courantes, à l'entretien du ménage et à l'éducation des enfants. C'est une obligation légale, qui subsiste même en cas de séparation de fait. Et une procédure judiciaire peut être engagée contre le conjoint qui chercherait à s'y soustraire. Pour cela il faut saisir le tribunal des affaires familiales

Salam,

Ok pour cette solution mais honnêtement, est-ce que ça vaut la peine de rester marier à ce genre d'hommes? Tu trouves que c'est une bonne image pour les enfants?
Alcool, fils à maman + aucun soutien dans le foyer mais désolé, il vaut mieux divorcer.
18 août 2013 11:03
salam
bon ta tout essayerje pense? ces dur mais je pense comem dit plus haut la seul solution est de divorcer ( je detste ce mot) la ces un cas extreme, ces comme si tetais seul sauf que tu doit tkt pr lui aussi!
bon courage ds cette periode et renseigne toi sur tes droits!
N
18 août 2013 13:15
Salam,

Tu dis qu'il boit de l'alcool. Penses tu que c'est parce que vous avez changé de région. Je pense que ça doit être plus profond que cela. On ne sombre pas dans l'alcool pour si peu. Pourquoi va t'il souvent chez sa mère !?

On reproche souvent au mari d'aller se réfugier chez sa maman, et l'on s'en plaint, mais réfléchit -on aux raisons qui le poussent à fuir le foyer conjugal. Je ne remets pas le tort sur toi loin de là, car je sais combien cela doit être difficile, pour toi ayant eu un mari qui ne prenait pas son rôle d'époux au sérieux.

Parfois on est tellement excédé par la charge que l'on a sur les épaules qu'on ne prend plus en considération les sentiments, les émotions de l'autre, c'est justifié mais est ce la bonne façon d'agir !?

Avant de songer au divorce, il faut essayer de sauver son couple par tous les moyens car il faut penser à la souffrance que cela va engendrer pour tout le monde. L'après divorce est difficile à gérer moralement.

Si tu as tout fait et que rien ne change alors que te conseiller !? Tu es dans ton droit le plus total d'y songer.

Ne lui reproche pas d'aller voir sa maman , car il va se braquer et y aller plus souvent histoire de dire que c'est lui qui décide et qu'il fait ce qu'il veut. Tu travailles, t'occupes de tes enfants, paye tout, ce qui n'est pas normal, mais en cette période de crise que vous traversez lui dire de mettre la main à la pâte ne changera pas grand chose malheureusement.

Avant de vouloir régler les problèmes d'ordres matériels essayez de retrouver une vie de couple épanouie. Tu vas me dire comment je peux être épanouie alors que lui fait ce que bon lui semble. Certains hommes sont égoistes, ils agissent comme des enfants, si tu te fâches avec eux, ou que tu leur montre que ce qu'ils font n'est pas correct et bien ils en rajoutent une couche par esprit de contradiction et manque de maturité.

En y allant petit à petit, en dialoguant, en essayant de trouver d'autres solutions on finit par trouver celles qui peut nous aider à sortir de l'impasse. Il faut du temps, de la patience, mais si vraiment tu veux sauver ton couple ça vaut la peine d'essayer, et surtout pour ne pas avoir de regrets et te dire que tu as fait le maximum avant d'en arriver à ce point de non retour qu'est le divorce.

Cela ne dépend pas de toi uniquement c'est certain, je ne connais pas ton mari. S'il fait preuve de bon sens, qu'il sait reconnaître et prendre en compte ta démarche, je pense que ça pourrait porter ses fruits à long terme.

Sa mère, c'est no comment, c'est son fils il a tous les droits y compris de te pourrir la vie, surtout si elle s'en réjouit, que demande le peuple. Zappe là, ne compte pas sur elle, ni sur ses conseils. Tu t'es confiée à elle, tu as vu ce que ça a donné, tu sais à quoi t'en tenir. Qui plus est tu ne sais pas ce qu'elle doit lui dire en ton absence, elle ne doit pas tarir d'éloges à ton sujet c'est certain. Si elle passe son temps à lui dire que tu devrais avoir de la chance d'avoir un mari comme lui, et ceci et cela,que tu es vilaine, et bien ses paroles ont du pouvoir car elles viennent de sa mère, il y croit. Ca peut le désorienter au point de ne plus comprendre pourquoi tu lui fais des reproches, alors que tu as toutes les raisons de lui en faire. Il peut même en arriver à ne plus trouver de place au sein de son foyer avec sa femme et ses enfants.


Ton mari a sombré dans l'alcool, il est temps de l'en sortir avant qu'il ne soit trop tard. Montre lui que tu es là pour lui, que tu peux l'aider à s'en sortir, que tu l'aimes peut être que ça le fera réagir.Je sais que ce n'est pas aussi facile que ça mais avec certains hommes il suffit d'un rien pour les remettre sur le droit chemin. Peut être que ton époux fait partie de ces hommes, je ne sais pas.

Si tu divorces, tu en seras au même point, à gérer tes enfants, les factures, le foyer seule, + les moments de déprime à cause de ton nouveau statut. Tu ne vas pas passer d'une vie de couple désastreuse à une vie de femme seule épanouie. Tu seras triste mais sous une autre forme, avec moins de pression certes, mais triste quand même.

Je sais que ça ne dépend pas de toi uniquement, ça serait trop facile, il faudra qu'il y mette du sien, c'est certain. Mais mets en place la machine et veille à ce qu'elle fonctionne correctement. Si vraiment il ne réagit pas et que tes efforts sont vains alors, tu auras tout fait, tu n'y pourras rien.

Un pont se construit à deux ou à plusieurs. Dis lui que tu ne peux continuer à le construire seule, car il risque de tomber sur toi. Tu as besoin de son aide. Ton rôle est de parvenir à lui en faire prendre conscience avec douceur et patience.

J'espère de tout coeur, que tu y parviendras.

Bon courage.
t
18 août 2013 18:10
J'ai lu tes autres post;

Tu as donc deux problèmes essentiels:

_ tu dis que ton mari rentre souvent bourré à la maison? Non seulement il peut être violent (même s'il ne l'a pas encore été jusqu'à aujourd'hui), mais en plus la santé mentale de tes enfants est mise en cause. On peut imaginer toutes les sequelles psychocologiques qu'ils auront s'ils grandissent dans cet environnement...

_ Monsieur refuse de participer aux charges communes pour picoler et fumer. En gros c'est toi qui prend tout en charge, tu l'entretiens . Un gros naz encore qui n'assumes pas ses responsabiltés.

Solutions?

1_ tu subis= vie de merde pour toi et tes enfants
2_ tu te sépares= ça t'enlève une bouche en moins à nourrir et te permet de profiter de cet argent pour économiser ou acheter de beaux vêtement à tes enfants + reprendre une vie saine
s
18 août 2013 18:16
Salam et merci pour vos messages,
J'ai tout essayé:la patience,la compassion,l'aide médicale,les vacances ensembles dans des endroits magnifiques (payées par moi) mais le naturel revient au galop.
Il me dit qu'il est malheureux sans sa mère et pourtant nous y allons chaque vacances scolaires...
Il y a deux ans il a même demandé un rapprochement coté boulot pour être près d'elle et m'a laissée en ceinte de 8 mois à gérer mes autres enfants et mon boulot, il a fini par revenir au bout de deux moi car il avait besoin de nous.
Mais quant il est avec nous, il nous fait subir son mal être
Merci pour vos conseils
19 août 2013 01:02
salam

en gros il ne te sert à rien , c'est plus un poids lourd qu'autre chose , et comme disait plus haut quel exemple pour tes enfants , à ce type il lui faut un éléctrochoc qu'il retourne chez sa maman le petit au fil du temps il comprendra ce qu'il a perdu et reviendra comme un toutou

courage
z
19 août 2013 02:59
Salem alikoum

ALLAH y hdi ma khalak
Il faut que tu patiente mais pas en supportant tt toute seul réagi et patiente continue d'en parler a ta belle mère
Son fils qui boit et délaisse ses responsabilité pas de koi en être fier mais sa lui retombera dessus je parle en connaissance de chose mon mari boit et a fini par manque de respect a sa mère
Bref prendre Rdv avec imam ramene des témoins chez toi en présence de ton mari ta belle mère tu va en bavé ils vont te le faire payé de les humilié mais quel humiliation a côté de celle que tu subit fais des dou3a c une épreuve hmdl accepte la
Fais tt pour réussir avec ta famille trouve des solutions mais si ton comportement change c q tu subit trop la femme a des droits
Oubli le pas tu as des droits dans notre religions
DIEU es grand
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook