Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une belle-mère malade
L
30 août 2022 17:52
Salam à tous ,

Je vous écris aujourd’hui car j’ai vraiment besoin de vos lumières et d’un avis extérieur.

Je suis une jeune mariée ( 4 mois de mariage) et enceinte de 2 mois .
J’ai laissé ma ville natale pour suivre mon mari.
Mon époux a 1 grande sœur de 43 ans et 1 frère de 38 non marié et vivant chez leur mère .
Ma Belle-mère est malade elle est extrêmement dépendante de ces enfants et même de moi depuis le mariage.
Mon mari passe chez sa mère tous les jours et ça ne me dérange pas car elle est malade.
Parfois je la visite aussi pour rester avec elle et lui remonter le morale.
Je suis enceinte et la fatigue a eu raison de moi donc je ne peux pas y aller tout le temps mais je fais mon maximum.
Je la ramène avec nous en shopping et resto aussi car ça situation me fait de la peine et ces autres enfants ne la sortent pas vraiment.
Ils ne font même pas les courses c’est nous qui devons nous en occuper.
Le problème c’est qu’elle nous sollicite tout le temps 15/20 appels jour.
On ne peut pas faire de week-end pour ne pas s’éloigner d’elle sinon elle est triste et on ne peut pas déménager alors que notre appartement est petit.
Elle demande constamment à mon mari pourquoi je ne l’appelle pas tout le temps.
Dieu est témoin je fais de mon mieux pour la soulager je suis enceinte mais quand je suis chez elle je fais tout et je la laisse assises.
Je suis un peu peiné de rester constamment seule car mon mari est tout le temps chez elle encore plus qu’avant car elle le menace de suicide et pleure au téléphone.
Je ne comprends pas ces réactions nous sommes constamment avec elle physiquement ou au téléphone.
Elle a toujours besoin qu’on s’occupe d’elle .
Nous lui avons mis à disposition 2 auxiliaire de vie mais elle sont partis…. Sans nouvelle.
Depuis l’annonce de ma grossesse nous sommes encore plus sollicités qu’avant…
Résultat de tout ça mon mari est au bord du burn-out et il en devient aigrie.
Je ne peux pas la prendre en charge chez moi car elle est très dépendante et son fils travaille toute la journée et ce n’est pas à moi de m’en occuper.

Pouvez-vous m’aider à solutionner ce problème ?

Merci.
30 août 2022 18:09
Salam,

Ton époux t'avait prévenue que tu aurais à prendre en partie en charge sa mère ? Vous vous étiez dit quoi à ce sujet ?

Pourquoi s'être précipité dans le projet d'enfant malgré la situation ?

Pour ta belle-mère, à mon sens, le plus juste serait que ton époux lui parle et parle à son frère et sa soeur et que chaque enfant contribue à s'en occuper.

La belle-mère doit aussi apprendre à prendre du recul et à vous solliciter en cas de nécessité ou en tout cas pas en continue juste pour avoir de l'attention. Mais là encore, c'est à son fils de lui en parler.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 août 2022 18:26
Pouvez-vous m’aider à solutionner ce problème ?

trop tard il fallait trouver une solution avant le mariage.
Sa mère était la avant toi et elle continue sa route comme avant.

pas facile pour toi je sais, il ne peut abandonner sa mère c'est à elle de comprendre et de laisser son fils faire sa vie.........

Moi je laisserais faire, laisse le y aller temps qu'il veut mais sans toi.
Il va pas dormir avec elle non plus.......
a
30 août 2022 18:30
salam

quelle est cette maladie qui permet de gambader pour les restos et le shopping mais pas pour ranger une assiette ?
a
30 août 2022 18:37
je viens de finir de lire
tu es prise pour une c****
et les jeunes mariées adorent jouer aux c****
ta belle-mère est juste capricieuse et elle a vu que tu marchais à fond donc en profite
elle croit sans doute, comme ton mari, que ça ne te dérange pas de la veiller et la servir puisque c est bien ce que tu as montré

tu n as que quatre mois de mariage et l excuse de la grossesse : profite
n y va plus seule et quand tu y vas, tu rappelles que tu dois te reposer
quand ce sera son fils qui fera ménage et cuisine, tu verras qu elle aura un regain d énergie : en général, elles n'aiment pas user leurs fils mais aucun problème pour presser la belle-fille

met de la distance très vite sous peine de finir l esclave de ta belle-mère, n ayant même plus le temps d allaiter ton propre bébé
L
30 août 2022 18:46
Merci beaucoup pour vos différents retours.

Tu as tout juste amirene elle me prend pour une conne.
Je vais suivre tes conseils et prendre mes distances.
Après tout comme je l’ai dit ce n’est pas à moi de m’en occuper.
Citation
amirene a écrit:
salam

quelle est cette maladie qui permet de gambader pour les restos et le shopping mais pas pour ranger une assiette ?
30 août 2022 19:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait voir avec une assistance sociale et la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
30 août 2022 19:14
toutes les jeunes mariées tombent dans le piège
elles viennent avec la nia et leur belle éducation sauf qu on en profite au lieu de rester à sa place

ta chance est que tu t en es rendue compte au bout de quatre mois et pas quatre ans

si ton beau-frère et ta belle-soeur ne font rien, c est qu ils ont compris qu ils pouvaient se décharger sur toi
si ta belle-mère sollicite plus, c est parce que tu t es rendue disponible

maintenant, tu vas devoir toi aussi faire la malade imaginaire
quand tu reviens de ton prochain rdv obstétrique, tu distilles l idée qu il faut te reposer, que le gynécologue t a dit d en faire le moins possible
quand elle t'appelle, ne la laisse pas se plaindre et enchaîne toi direct : tu es fatiguée, tu as mal là et là et là
elle va bien comprendre le message
et surtout surtout, la prochaine fois que tu vas au restaurant ou shopping, ne la convie pas sous peine que ça devienne une habitude
prend doucement tes distances
tu verras qu une fois ton bébé dans les bras, tu n auras plus le temps pour ses caprices ... autant remettre les choses en ordre au plus vite
Citation
Ltb95 a écrit:
Merci beaucoup pour vos différents retours.

Tu as tout juste amirene elle me prend pour une conne.
Je vais suivre tes conseils et prendre mes distances.
Après tout comme je l’ai dit ce n’est pas à moi de m’en occuper.
C
30 août 2022 20:17
Salam aleykoum,

Je comprends ton agacement face au comportement de ta belle-mère. Cependant, tu devrais te confier à ton mari avt d'adopter un comportement aussi radical.
Il pourrait secouer un peu plus ses frères et soeurs mais s'il n'y parvient pas, je peux aussi comprendre qu'il veuille continuer à veiller sur elle malgré tt.

Il doit certainement essayer de combler la charge manquante, qui incombe en principe aux autres membres de la famille.
Cela dit, ns ne pouvons délaisser un parent sous pretexte d'avoir honorer notre part du contrat par rapport à nos frères et soeurs.

Si l'un ne prête pas assez attention à ses parents, les autres doivent continuer à s'acquitter de leur devoir tt en faisant abstraction des manquements du premier. Ca parait injuste, la charge est grande mais la recompense l'est aussi. Notre rôle est de les satisfaire de manière individuelle et Allah rétribuera également cet acte de cette façon et tant pis pr ceux et celles qui ignorent l'importance de ce devoir.

Qu'Allah te facilite. Amine.






Citation
Ltb95 a écrit:
Merci beaucoup pour vos différents retours.

Tu as tout juste amirene elle me prend pour une conne.
Je vais suivre tes conseils et prendre mes distances.
Après tout comme je l’ai dit ce n’est pas à moi de m’en occuper.
30 août 2022 21:44
Ta belle mère n'a aucune occupation ?
Peut être qu'elle pourrait trouver des occupations adaptées à sa maladie et à ses gouts, elle serait moins sur votre dos.

Le problème de ta belle mère semble psychologique, en plus de sa maladie, on dirait qu'elle ne supporte pas de se retrouver seule,

Si son état nécessite en effet une présence constante, il faudrait réessayer de faire intervenir une auxiliaire de vie, mais il faut que ta belle mère accepte, pas qu'elle sabote le truc par derrière.
M
MFL
30 août 2022 22:48
Sa fille et son fils vivent encore sous le toit de la belle mère??
L
31 août 2022 07:17
M
MFL
31 août 2022 14:38
Dans ce cas, ils doivent en faire déjà pas mal quand toi tu n’es pas là el’hamdoulilah
Citation
Ltb95 a écrit:
Oui
L
31 août 2022 18:41
Si tu avais lu tu saurais que non justement
J
31 août 2022 21:26
Je serai toujours étonnée par ces filles qui se précipitent à tomber enceinte quelques mois à peine après le mariage alors qu'ils n'ont même pas bâti leur couple.... mais bon....

Concernant la belle-mère, il ne vois est pas venu à l'esprit de lui parler et de rappeler aux autres parents leur responsabilité envers elle ?.

Voilà ce que cela donne quand on ne sait pas s'affirmer, on se fait bouffer.

Et la belle-mere, elle est bien consciente que son chantage affectif marche super bien sur vous. Belle manipulatrice
T
31 août 2022 22:18
J'ai vécu exactement la même chose, mais dans l'autre sens, à savoir c'est mon ex femme qui s'occupe de sa mère, son père, sa grd mère, ses frères...Résultat, divorce après 15 ans de vie conjugale, car j'en avais ras le bol. 15 ans partis en fumée.
La belle famille est souvent un poison
S
31 août 2022 22:31
Nous lui avons mis à disposition 2 auxiliaire de vie mais elle sont partis…. Sans nouvelle.






Citation
Ltb95 a écrit:
Salam à tous ,

Je vous écris aujourd’hui car j’ai vraiment besoin de vos lumières et d’un avis extérieur.

Je suis une jeune mariée ( 4 mois de mariage) et enceinte de 2 mois .
J’ai laissé ma ville natale pour suivre mon mari.
Mon époux a 1 grande sœur de 43 ans et 1 frère de 38 non marié et vivant chez leur mère .
Ma Belle-mère est malade elle est extrêmement dépendante de ces enfants et même de moi depuis le mariage.
Mon mari passe chez sa mère tous les jours et ça ne me dérange pas car elle est malade.
Parfois je la visite aussi pour rester avec elle et lui remonter le morale.
Je suis enceinte et la fatigue a eu raison de moi donc je ne peux pas y aller tout le temps mais je fais mon maximum.
Je la ramène avec nous en shopping et resto aussi car ça situation me fait de la peine et ces autres enfants ne la sortent pas vraiment.
Ils ne font même pas les courses c’est nous qui devons nous en occuper.
Le problème c’est qu’elle nous sollicite tout le temps 15/20 appels jour.
On ne peut pas faire de week-end pour ne pas s’éloigner d’elle sinon elle est triste et on ne peut pas déménager alors que notre appartement est petit.
Elle demande constamment à mon mari pourquoi je ne l’appelle pas tout le temps.
Dieu est témoin je fais de mon mieux pour la soulager je suis enceinte mais quand je suis chez elle je fais tout et je la laisse assises.
Je suis un peu peiné de rester constamment seule car mon mari est tout le temps chez elle encore plus qu’avant car elle le menace de suicide et pleure au téléphone.
Je ne comprends pas ces réactions nous sommes constamment avec elle physiquement ou au téléphone.
Elle a toujours besoin qu’on s’occupe d’elle .
Nous lui avons mis à disposition 2 auxiliaire de vie mais elle sont partis…. Sans nouvelle.
Depuis l’annonce de ma grossesse nous sommes encore plus sollicités qu’avant…
Résultat de tout ça mon mari est au bord du burn-out et il en devient aigrie.
Je ne peux pas la prendre en charge chez moi car elle est très dépendante et son fils travaille toute la journée et ce n’est pas à moi de m’en occuper.

Pouvez-vous m’aider à solutionner ce problème ?

Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook