Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle Mère inexistante
19 juin 2013 21:43
Bonjour,

Je vois que beaucoup parmi vous se plaignent de leur belle-famille. Moi je ne sais pas quoi penser de la mienne...

Je vous brosse le contexte: je connais mon fiancé depuis plus d'un an, mes beaux parents sont venus demander ma main il y a 6 mois et je me suis fiancée il y a 3 mois.

Mais ce qui me tracasse, c'est qu'ils ne demandent jamais de mes nouvelles... Je ne suis jamais allé chez eux, je n'ai jamais été invité à manger ni même à boire le thé!
Je l'ai fait remarqué a mon fiancé qui a proposé a sa mère de nous inviter moi et ma famille et elle lui a répondu, qu'il faudrait refaire la tapisserie de sa chambre avant... (mais elle veut déménager... donc aucun intérêt a refaire la tapisserie!)


Mon fiancé vit chez ses parents et nous nous donnons souvent comme point de rdv, le parking en bas de chez lui, mais il ne m a jamais proposé de monter.

J'ai tord de trouver ca irrespectueux.
Pour moi l'hospitalité est une valeur importante. J'invite régulièrement mon fiancé a venir manger chez mes parents etc... ET ca me blesse et je sais que ca blesse mes parents que ce ne soit pas réciproque.

Peut-être que j'en attends trop...

Merci de vos avis et conseils!
a
19 juin 2013 22:15
vous n'êtes pas encore mariés
tu n'as pas à squatter chez eux comme ton fiancé n'a pas à traîner chez toi
il ne s'agit pas encore de ta belle-famille et tout peut arriver d'ici la date du mariage
tu n'es pas à la rue, ni hébergée chez eux, il n'est pas question d'hospitalité dans ton cas

sinon, s'il y a des travaux à faire chez eux, ils sont peut-être tout simplement gênés de te recevoir dans ces conditions

bref, ne te casse pas la tête
et arrête d'inviter ton fiancé chez tes parents
19 juin 2013 22:31
Mon objectif n est pas de "squatter", chez eux, mais de voir dans quel environnement il vit.
Comme mon fiancé ne "traîne" pas chez moi.
Tu utilise des termes péjoratifs qui ne reflètent en rien la situation...
Alors pour toi l'hospitalité ne va qu'a destination des personnes dans la rue... J'en ai une autre interprétation/

Quel est l’intérêt de se fiancer si ce n'est de se voir, notamment en présence de nos famille?
Je l'invite, mes parent l'invitent, c'est naturel pour nous, il fera très bientôt partie de ma famille...
Nous préparons le mariage, nous visitons des appartements, c'est naturel de lui proposer de monter dire bonjour a mes parents...
c
19 juin 2013 22:53
pufffffffffff arrete de te prendre la tete sérieux moins tu la vois mieux tu te portes.

ma belle mere n a jamais prie de mes nouvelles alors qu s est marié 1 an apres le mariage je ne m en suis jamais inquieté arreté de brasser la sauce et evite qu elle ne tourne au vinaigre t inquiete tu auras tout le temps de la voir ta belle mere.............
l
19 juin 2013 23:07
Salam, ta future belle famille fonctionne autrement, ils ont une autre vision des fiançailles que la tienne ou celle ta famille. je pense pttr me trompe-je ? qu'ils ne t'accueilleront que le jour J. Ne te plains pas trop, Bcp de belles filles rêvent d'une belle famille comme la tienne, tu l'as dénichée espérons qu'avec le temps l'effet inverse ne se produise pas.
19 juin 2013 23:12
Salam lueureuse

Ma BF a effectivement une autre vision des choses. Elle considère notamment que comme on a fait le hallal, on est marié...
Chez moi, sans civil, il n'y a pas de mariage.

Donc, pour eux, je suis sa femme...

Ne vous inquiétez pas les filles, je relativise, ca ne m'empêche absolument pas de dormir. J'essaie juste de comprendre leur vision des choses.

Merci pour vos témoignages
19 juin 2013 23:16
Salam,

Je te comprend et c'est honorable de ta part, on voit que tu es une bent nass avec des parents qui ont des valeurs...

Je suis comme toi,j'aime recevoir et les échanges entre famille et amis...

Malheureusement, on vit un dans un siècle de "chacun pour soit et Dieu pour tous" et ce à tout les niveaux...


Continue à être égale à toi même avec ton mar, ne change rien et ta belle famille, bien ma foi, elle suit marhba, elle suit pas tu t'habitueras à faire avec...

Allah ikamel 3likom smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
19 juin 2013 23:21
salam

ah oui ils considerent que t'es sa femme et ils t'invitent pas? :O
tu restes sur le parking?
moi ca mchoque lol.

bon si ca m'arrivait en fait ca mchoquerait un peu qd meme mais j'y ferais pas trop attention . j'aime qu'on me fiche la paix.

bref lol.
aprs ils ont ptete des excuses ,si la maison est pas prete pr acceuilir et tt ils sont ptete génés c possible .
sinon c'est juste pas etre tres poli m'enfin bon tant pis ^^
19 juin 2013 23:24
Salam ba_ssma,

Amdoulillah

Je te remercie pour ton intervention. Je partage ton avis.
Je m'adapterai à toutes les situations mais je sais que c'est ma nature d'être accueillante, je veux que mon fiancé se sente intégré dans ma famille et peut importe comment agit sa famille.
C'est ma vision des choses et ca semble lui convenir!
19 juin 2013 23:41
Salam,

A mon avis ta belle famille doit etre gene de l etat de chez eux..

Puis sinon ce qui serait bien c est que toi tu l appels pour prendre des news....pas trop non Plus ! Ptdr!

Mais cette distance est a mon sens parfaite pour eviter les conflits.
19 juin 2013 23:47
Salam honey77,

Il m'arrive de demander à mon fiancé de me passer sa mère au tel pour prendre des nouvelles, mais de moins en moins...
Je ne suis pas contre un peu de distance... Je préfère ca que la BF intrusive.

J'ai vu des photos, je ne pense pas qu'elle soit génée, c'est très correcte... toute est une question de swab... soit on l'a, soit on ne l'a pas je pense!
N
20 juin 2013 00:09
Tu te prend la tete pour rien, profite justement de ses moments ou tu peut etre tranquille avec ton futur mari car crois moi ca risque de changer, apres la belle mere en regle general est beaucoup plus presente dans la vie du couple donc savoure en attendant

Je comprend ce que tu veut dire, c'est clair qu'un café de temps en temps c'est pas interdit surtout que tu as deja fait le mariage religieux, mais ca depend des mentalités, yen a qui sont encore tres pudique avec ca et qui n'ose pas encore inviter la future belle fille.

Si apres le mariage civil ca ne change pas alors la c'est vraiment chelou, mais pour l'instant casse toi pas la tete, ca se trouve apres tu sera hyper complice avec eux Allah ou alem,
d
20 juin 2013 09:34
Salam,

il est vrai que ce n'est pas normal mais en même temps votre situation n'est pas normal.

D'une, tu dis mon fiancé alors que vous avez fait le hallal le plus important chez nous c'est bien de se marier devant Allah donc c'est ton mari. Mari et femme qui squatte le parking pour se voir, c'est juste choquant, non ?!

De 2, vous êtes mari et femme, vous devriez vivre ensemble ou sinon fallait patienter le temps d'avoir une situation. A quoi bon se marier sinon ?!

Pour ses parents tu est peut-être sa femme mais tant que vous n'avez pas de foyer, il ne te considère peut-être pas à 100% comme tel.

Attends d'avoir votre propre foyer pour voir. Et que dis ton mari à ce sujet, lui en as-tu parler ?
20 juin 2013 12:53
diamantrose, tu m a bien fait rire à juger de situations sans rien savoir de nous.

Faut vraiment faire attention à chaque mot.

Nous ne squattons pas le parking... Quand je vais le voir (nous n'habitons pas la même ville), je laisse ma voiture sur le parking en bas de chez lui pour monter dans sa voiture et aller nous balader, visiter des apparts etc...

Nous n'avons pas fait de mariage civil, nous ne sommes pas mariés au regard de la législation francaise... ni marocaine.

Nous avons chacun de nous une situation, nous travaillons tous les deux, je vis seule. Mais je ne souhaite pas vivre avec lui tant que nous 'avons pas fait le civil. C'etait clair entre nous depuis le début.

Nous nous marrions prochainement inch Allah.

Lui ne se pose pas spécialement de questions. Il a dit a sa mère qu'il faudrait nous inviter et depuis rien...
d
20 juin 2013 13:10
Citation
S4R4H13 a écrit:
diamantrose, tu m a bien fait rire à juger de situations sans rien savoir de nous.

Faut vraiment faire attention à chaque mot.

Nous ne squattons pas le parking... Quand je vais le voir (nous n'habitons pas la même ville), je laisse ma voiture sur le parking en bas de chez lui pour monter dans sa voiture et aller nous balader, visiter des apparts etc...

Nous n'avons pas fait de mariage civil, nous ne sommes pas mariés au regard de la législation francaise... ni marocaine.

Nous avons chacun de nous une situation, nous travaillons tous les deux, je vis seule. Mais je ne souhaite pas vivre avec lui tant que nous 'avons pas fait le civil. C'etait clair entre nous depuis le début.

Nous nous marrions prochainement inch Allah.

Lui ne se pose pas spécialement de questions. Il a dit a sa mère qu'il faudrait nous inviter et depuis rien...

je n'ai pas jugé mais constater la situation au vu de ce que tu a raconter.

Justement c'est peut-être la cause de l'attitude de ta belle-famille.
Vous êtes mariés religieusement donc tu est mariée, peut-être pas aux yeux de la loi mais aux yeux de musulmans, oui. Chez les musulmanes c'est le plus important, le civil c'est une protection niveau juridique. Donc vous êtes censé habiter ensemble, sinon pas la peine de faire un mariage religieux, ça serre strictement à rien.

Et ça, peut-être que les parents se demande qu'est-ce que c'est que ça ? ils doivent se dire puisqu'elle fait comme ils sont pas mariées, elle ne mettra pas les pieds à la maison pour le moment. Ce qui est compréhensible d'un côté.

Après ce n'est peut-être pas ça du tout, c'est pour ça que je te dis d'attendre une fois que vous serez sous le même toit.
20 juin 2013 14:08
Salam
Sarah, je trouve tes questions pertinentes, vous êtes fiancés, mariées peut importe, tu vas bientot faire parti de leur famille et personnellement je trouve ça choquant qu'ils n'ai jamais inviter ta famille ou même toi pour un repas ou ne serait ce qu'un café, pour rencontrer le reste de la famille etc. tes parents les ont invités, par politesse et bienséance ils auraient du leur rendre l'invitation!

Je ne suis pas d'accord avec les filles qui disent que c'est mieux comme ça, c'est sur que c'est toujours mieux que de vivre avec une belle famille envahissante mais quand même il faut un juste milieu c'est pas tout ou rien.

Quel que soit l'état de leur maison, il y a comme tu dis une question de swab, soit tu l'as soit tu l'as pas et je trouve que c'est triste de ne pas l'avoir pourtant nous sommes musulmans et beaucoup préfère le chacun pour soi!

Si c'est comme ça dès maintenant, j'imagine pas ce que ça va être après le mariage, car en général ça s'arrange pas Allaho aalam! je sais pas si tu vas vivre près de tes parents, je l'espère pour toi parce que si tu vis loin d'eux et près de ta belle famille ça va te faire tout bizarre car la relation sera complètement différente, crois moi je sais de quoi je parle
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
20 juin 2013 19:31
Citation
Josy La Yabsounette a écrit:
Salam
Sarah, je trouve tes questions pertinentes, vous êtes fiancés, mariées peut importe, tu vas bientot faire parti de leur famille et personnellement je trouve ça choquant qu'ils n'ai jamais inviter ta famille ou même toi pour un repas ou ne serait ce qu'un café, pour rencontrer le reste de la famille etc. tes parents les ont invités, par politesse et bienséance ils auraient du leur rendre l'invitation!

Je ne suis pas d'accord avec les filles qui disent que c'est mieux comme ça, c'est sur que c'est toujours mieux que de vivre avec une belle famille envahissante mais quand même il faut un juste milieu c'est pas tout ou rien.

Quel que soit l'état de leur maison, il y a comme tu dis une question de swab, soit tu l'as soit tu l'as pas et je trouve que c'est triste de ne pas l'avoir pourtant nous sommes musulmans et beaucoup préfère le chacun pour soi!

Si c'est comme ça dès maintenant, j'imagine pas ce que ça va être après le mariage, car en général ça s'arrange pas Allaho aalam! je sais pas si tu vas vivre près de tes parents, je l'espère pour toi parce que si tu vis loin d'eux et près de ta belle famille ça va te faire tout bizarre car la relation sera complètement différente, crois moi je sais de quoi je parle



Salam,

Je vais vivre a quelques kilomètres de chez eux et a 45 min de chez mes parents, mes amies etc...
Je suis très autonome, je n'ai pas besoin d'eux.
J'aurai aimé me sentir intégré dans leur famille, comme j'essaie de le faire pour mon fiancé. Mais ils ne fonctionne pas comme ca, ce n'est pas très grave, je m'y ferai.
Merci pour ton témoignage, ca me rassure!
f
20 juin 2013 19:53
Salam u'alaykom

D'où est ta belle famille ?
f
20 juin 2013 19:59
Pour avoir vécu ce que tu vis qu'allah te protège et protège ton mariage parce que moi personnellement ma belle famille a détruit mon mariage en mettant la pression à leur fils et pourtant on a un enfant qu'ils ne sont jamais venu voir subhan'allah.
Si ton mari a un caractère fort et qu'il ne se laisse pas faire et qu'il préserve son couple c'est parfait dans le respect biensur al walidin c important mais si c'est le contraire ton couple va devoir s'accrocher
20 juin 2013 21:25
Citation
far02 a écrit:
Salam u'alaykom

D'où est ta belle famille ?

Salam, ma belle famille et de Oujda et il vivent en France.

Mon fiancé a beaucoup de caractère, il a conscience des choses, des qualités et défauts de ses parents... Je n'ai pas pas du tout peur à ce niveau là. Il n'est pas du genre a sacraliser ses parents.
Ma belle mère est adorable quand je la vois, elle m appelle "benti" (elle n'a pas de fille). Inch Allah avec le temps, elle sera plus hospitalière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook