Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-mère et grosse dispute
H
7 septembre 2020 16:25
Bonjour à toutes/ tous,

Si je vous écris aujourd’hui c’est parce-que je me sens perdue et encore sonnée du dernier événement survenu la semaine dernière.

Je suis mariée depuis 3 ans, avec mon mari, tout se passe bien entre nous deux si ce n’est ma belle-mère qui pose apparemment problème.

Pour expliquer de puis le début, il faut savoir que c’est une femme qui aime beaucoup son fils et qui en est très proche. Dès le début, au moment de notre installation, elle était venue pour lui ordonner ses affaires, faire du rangement / nettoyer lorsque nous emménagions. Ce qui était gentil dans les faits. Nous étions mariés civilement mais nous n’étions pas encore installé ensemble. Mon mari lui avait confié la clé. Premier problème. Du moins c’est ce que j’estimais comme un problème. Je suis vite intervenue pour la récupérer. Non sans incompréhension.

Je vais passer les petits événements mais de fil en aiguille elle voulait prendre de la place... Notamment passer quand ça lui chantait sans que je n’ai mon mot à dire, changer de place des éléments chez moi (comme si elle était chez elle), trier notre frigo sans que je n’ai quelque chose à dire... Ça ne m’allait pas. Elle en a été très vexée.

J’ai essayé de rester cordial la grande partie du temps et ayant vu son comportement pas évident je n’ai pas été là plus à même de lui rendre souvent visite. Chose qu’elle me reproche. De ne venir qu’une fois de temps en temps. En sachant que je laisse mon mari s’y rendre 3 nuits par mois (ils habitent à 1h15 de chez nous).

Pour elle, elle voudrait que je vienne aussi passer la nuit. Chose que j’ai faite (pendant le confinement, j’ai dormi 4 samedis d’affilés) puis je ne suis pas repartie... Ça ne lui a pas plu.

Hier j’ai fait l’effort de lui rendre visite. Nous sommes arrivés à midi. Tout se passait bien. On discutait en famille tout ça... et à 17h30 (car j’ai accepté que l’on reste dîner), elle dérive sur une conversation glissante vis à vis de nos « problèmes » et que je ne l’aime pas. J’ai dit que je ne souhaitais pas en parler, qu’il n’y avait pas de malaise (je ne suis pas venue pour que l’on se dispute après tout devant mon beau-père et mon mari). Mais non. Elle a absolument voulu m’imposer ce sujet de conversation. Elle a commencé à s’exciter, à me balancer le fait que j’étais problématique. J’ai calmement répondu que si c’était comme ça que j’étais reçu, je préférais partir, sans rancune. Elle a vrille complètement. Est rentrée dans une colère noire. Hystérique même. Elle m’a dit que j’étais immature, que je me comportais comme un enfant de 3 ans, devant tout le monde. Et elle m’a pourchassée dans la rue. Pour me sortir toute sa « rage » à mon encontre car elle en continent depuis 1 an (comme elle le disait). J’ai eu des critiques gratuites : « si tu continues comme ça, tu finiras toute seule car les parents sont importants pour (mon mari) », « tu as été un traumatisme pour moi », « mon fils est gentil, souriant avec tout le monde, toi tu veux contrôler les gens »... et autres gentillesses. Ca a été une bombe pour moi. Je me suis mise vraiment à pleurer ne pouvant plus parler malgré le fait que j’essayais de me défendre. De façon ferme mais juste... mais au bout d’un moment j’ai bien compris que j’ ai été prise comme punching ball et qu’elle voulait juste me débiter tout ce qu’elle avait dans le coeur, injustement. Sans que je puisse discuter.

Elle m’a prise dans les bras à la fin en me disant que l’on devait faire des efforts mais pour mois les mots prononcés dont elle ne s’est pas excusée sont impardonnables et m’ont beaucoup trop blessée. Je suis revenue pour le bien de l’apaisement. Ils sont dîné. Je me suis mise dans le canapé... et nous sommes partis avec mon mari qui était très désolé pour moi mais me disait que quand c’était comme ça, c’était impossible de raisonner sa mère...

Aujourd’hui je suis vraiment lessivée. Toujours sous le choc de cette violence...

Et je ne sais que faire en sachant que je ne sais pas faire semblant. Que pour elle, tout ce qu’elle m’a dit est légitime.

Merci de vos lumières !
V
7 septembre 2020 16:40
Waleykum Salam,

Il me semble que c'est à ton mari d'intervenir car c'est sa mère, ainsi tu ne passes pas pour la méchante qui veut lui voler son fils. Il faut qu'il lui fasse comprendre qu'elle n'a pas à s'imposer ainsi dans l'organisation du foyer qu'il a fondé avec toi ( en l'occurrence sa femme).

Elle pense probablement que sa façon de faire est la meilleure qui soit et, partant d'une bonne intention, verse dans l'ingérence.
H
7 septembre 2020 16:43
Oui je lui ai dit qu’il devait faire le média mais mais le dis que c’est impossible de discuter avec elle.

Elle, elle voudrait que je la considère comme ma mère. Elle me l’a redit hier. Sauf qu’elle a passé une demi heure à me balancer les pires horreurs. Vraiment. Je suis choquée...
7 septembre 2020 17:20
Salam

Au moins elle t a tout balancé en face .... Y'en elles sont plus vicieuses elles travaillent le cerveau de leur fils si bien que tu ne comprends rien jusqu'au jour où c'est la fin.

Elle a dû mal à lâcher son fils ... Mais c'est à ton mari de prendre les choses en main et avec justesse sans la vexer.

Allahi sahal .... Les BM mieux vaut l'avoir en W ....
7 septembre 2020 17:48
Et ton mari dit de laisser tomber ? La bonne blague. Il aurait dû dire à sa mère de la boucler et de te respecter !!

Mon ex était comme ça. J'ai vécu du harcèlement (car ça en est) pendant près de 5 ans. Mon ex me disait toujours "laisse tomber, faut que ça sorte, après elle va se calmer". Mais merde, j'étais pas un punching ball. Et moi ce qu'on me disait, ça me démolissait.

J'ai fini par ne plus mettre un pied chez eux. Mon ex voulait me voir, il n'avait qu'à faire le déplacement jusqu'à chez mes parents ou chez moi. Mais j'ai fini par être harcelée par téléphone. Genre ils n'avaient plus d'emprise sur moi, il fallait qu'ils trouvent autre chose. ça va, à l'époque, c'était encore les téléphones fixes, mais même. Je croyais avoir mon ex au téléphone et non, c'était sa famille ... Si tu savais par quoi je suis passée.

Un jour, il a débarqué chez moi, je lui ai dit que c'était fini, que je ne voulais plus le voir. J'ai rompu.

En vrai, avec le recul, j'ai compris que le problème n'était pas les parents. Mais l'ex en question qui ne prenait JAMAIS ma défense.

Ton homme n'a pas l'air de te soutenir. Il fait mine qu'il est désolé, mais il ne gueule pas sur sa mère pour lui dire de se la fermer. C'est grave ce qu'elle fait. C'est une véritable agression que tu as vécu là, sans compter le reste ! Et il laisse faire.

Je ne vais pas te demander de quitter ton mari. Vous êtes mariés. Mais ne fais surtout pas d'enfant tant que la situation ne se soit pas apaisée. Car là, tu ne pourras plus te dépêtrer de la situation. Même en cas de divorce, c'est le genre de mère qui demande un droit de garde et qui fait tout pour te retirer ton enfant pour qu'il reste chez elle et son fils. Fais très attention à toi.

Coupe tout contact avec la famille de ton mari. Plus de téléphone, plus de visite et ton mari doit être d'accord avec toi. IMPERATIVEMENT.

Tu n'auras la paix qu'à cette condition. N'essaye pas d'arranger quoi que ce soit. Ce genre de parents est comme ça A VIE, faut que tu le comprennes. Tu n'arriveras jamais à un mieux. Sauf si tu acceptes d'être traitée comme une serpillière toute ta vie.

A ton mari de décider si tu comptes ou pas à ses yeux, car pour toi, le choix est fait. Ce sera SANS ELLE !!

Je te souhaite bon courage pour te sortir de cette situation. Et surtout, retrouver la paix. Si tu ne prends pas de décision radicale, c'est à l'asile qu'on va te retrouver. Détruite. Suicidaire. Attention à toi.
A
7 septembre 2020 17:50
Et ton mari n'a rien dit ? il n'aurait pas dû la laisser te poursuivre dans la rue, il aurait dû prendre ta défense et rentrer chez vous. Même pas besoin de parler ou de se justifier.
Ce qu'elle a fait est impardonnable.
A ta place, j'exigerai des excuses et des vraies, avant de la revoir.
Ton mari y va dormir 3 fois par nuit parce qu'il est sur place ou juste pour voir ses parents ? Quand on est adultes et mariés, on ne passe plus ses nuits chez papa/maman !

Attendez un peu si vous avez des projets de bébé parce que ça va être l'enfer sur Terre !
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
H
7 septembre 2020 18:26
Merci pour vos retours. J’ai téléphoné à mon beau papa aujourd’hui pour lui demander des nouvelles et lui parler (mais pas du tout de ça) car je sais qu’il a été très affecté hier et je lui porte vraiment une grande affection... Les efforts que j’ai fait c’était aussi pour lui et pour mon mari vis à vis de sa mère, avec laquelle je pensais que les relations étaient meilleures... Ce n’est visiblement pas le cas...
Y
7 septembre 2020 18:31
Carrément, elle te poursuit dans la rue et ton mari fait rien.


Faut arrêter, on ne peut pas tout excuser, violence verbale aujourd'hui après ce sera quoi ? Elle n'avait pas à se déchainer sa haine comme elle l'a fait. Les relations sont censées être respectueuses mais quelqu'un qui t'insulte comme ça alors qu'elle est censée t'avoir invitée de base... Non elle a dépassé les bornes.

T'as eu la bonne réaction de vouloir partir. ça ne se fait pas du tout ce qu'elle a fait. A la place de ton mari je n'aurais pas pardonné, ou en tout cas, j'aurais laissé un long moment avant de la revoir, le temps qu'elle réfléchisse.

Ce n'est pas parce que c'est sa mère qu'il doit tout accepter. Elle est allée troooop loin. En tout cas je te comprends si tu supprimes ou bloques son numéro et que tu ne cherches pas à la revoir; C'est amplement justifié.
*
7 septembre 2020 18:34
selem aleiqoum

Ton mari doit réagir et t'apporter son soutien et toi tu dois dire les choses quand ça ne te convient pas (même avec diplomatie!!!)
surtout ne te laisse jamais écraser par qui que ce soit...Les gens te feront beaucoup de problèmes surtout si tu continues à ne pas réagir...
7 septembre 2020 18:36
Ton mari est un CUCK. Il se doit de défendre sa femme, tu es sa famille maintenant
H
7 septembre 2020 18:52
C'est ce que je me suis dit sur le coup, oui. Je lui en ai voulu de ne pas avoir été capable de me protéger de ça... Je ne lui demande pas même de prendre mon parti... Même pas. Juste de pouvoir me protéger. Mais sur le coup j'étais déjà tellement sonnée par ce qui venait de se passer que mes sentiments à son encontre sur la situation ont été secondaires.

Je peux comprendre sa situation aussi, néanmoins. C'est pas évident d'être entre les deux et je peux comprendre le fait qu'il ne veuille pas en rajouter face à sa mère, mettre de l'huile sur le feu. Surtout qu'elle a l'air de détonner très vite, je viens de le découvrir.

ça ne va pas lui aller et elle va sans doute harceler mon mari sur le fait que je ne veuille pas venir après ça... Parce que pour elle, elle a sorti tout ce qu'elle pensait à mon encontre et m'a dit "bon maintenant on recommence à neuf"... Sauf que moi j'étais à côté, complètement à côté de mes baskets... Autant je lui ai bien répondu au début, autant j'ai lâché l'affaire après, lorsque l'on était dehors car, comme je disais, rien ne serait sorti de bon. Elle est droite dans ce qu'elle pense et c'est comme elle pense... Pourtant à côté, elle me dit qu'elle n'a pas mauvais fond. Ce que je veux bien croire. Bien sûr. Elle aime beaucoup son fils et veut son bonheur mais moi, elle m'a démolie.
Y
7 septembre 2020 18:54
Salam

Bah tu ne vas plus chez elle et basta, si elle vient tu dis à ton mari que tu attendras qu elle parte pour que tu reviennes chez toi!

Si ton mari n est pas content dis lui de parler avec sa mère, si ce que tu dis est vrai tu n as pas à subir ses crises tu es sa belle fille et non sa bonne

Laisse après ton mari gérer , quand ton beau père ne te verra plus il discutera peut être avec sa femme ...
H
7 septembre 2020 18:54
Justement je ne la voyais déjà pas tant que ça... En 2 ans de mariage, j'ai du passer 4 fois à tout casser chez eux (pour les occasions majoritairement). Je lui avais dit que je n'étais pas à l'aise et je l'avais dit de façon cordiale et sympa histoire qu'elle ne le prenne pas mal non plus/ qu'elle comprenne... Là cette année, j'avais accepté de faire un peu plus d'effort et elle a détruit toute envie de continuer...
7 septembre 2020 19:18
Bonjour

Ton mari te soutient c est le principal

Rien n empeche de raccourcir et espacer tes visites.
H
7 septembre 2020 20:49
La seule chose qui me stresse déjà par avance c’est de savoir que je vais devoir m’y rendre le 26 car c’est le mariage de mon beau frère... et qu’ils vont faire la mairie et un goûter à la maison. J’aimerais ne pas y aller mais je ne peux pas...
7 septembre 2020 21:23
Elle a d autres enfants mariés ? Comment ça se passecavec leur conjoint ?
H
8 septembre 2020 17:48
Oui elle a une fille mais ils vivent dans un autre pays.
H
9 octobre 2020 09:40
Un peu de nouveau.

J’ai essayé d’enterrer la hache de guerre. J’ai envoyé un petit message assez gentil pour lui demander des nouvelles. Elle m’a littéralement répondu en 3 mots « bonjour. Bien. Merci. ».

J’ai écrit un peu plus longuement ensuite en lui disant que j’espère que l’on pourrait repartir sur de bonnes bases et que ça ne valait pas le coup de se faire du mal.

Elle a juste répondu « Inchallah ».

En sachant également, que la semaine dernière, j’ai voulu passer les voir avec mon mari... Surtout mon beau-père que j’aime beaucoup. Surtout que je savais qu’elle était mal donc c’était histoire qu’elle puisse voir que j’étais là et qu’elle pouvait se tranquilliser.

Elle a refusé que je vienne soit disant parce qu’elle voulait avoir une discussion d’abord avec son fils (alors qu’il y a eu 4 semaines avant pour le faire).

Bref je ne sais plus quoi faire... En sachant que je ne suis pas de mauvaise volonté et que c’est moi qu’elle a lésé dans l’histoire. J’ai envie de m’en ficher royalement d’elle mais je me dis que c’est pas bien... et puis aussi que de toute façon elle fait partie du paysage puisque c’est la mère de mon mari...
9 octobre 2020 10:38
Fiche t'en royalement.

Tu as fait ton possible, tu veux faire quoi de plus ? T'en rendre malade ?
Non, ça ne vaut pas le coup.

Pour le mariage de ton beau frère va à la mairie, puis rentre chez toi.
Citation
Hindrosesables a écrit:
Un peu de nouveau.

J’ai essayé d’enterrer la hache de guerre. J’ai envoyé un petit message assez gentil pour lui demander des nouvelles. Elle m’a littéralement répondu en 3 mots « bonjour. Bien. Merci. ».

J’ai écrit un peu plus longuement ensuite en lui disant que j’espère que l’on pourrait repartir sur de bonnes bases et que ça ne valait pas le coup de se faire du mal.

Elle a juste répondu « Inchallah ».

En sachant également, que la semaine dernière, j’ai voulu passer les voir avec mon mari... Surtout mon beau-père que j’aime beaucoup. Surtout que je savais qu’elle était mal donc c’était histoire qu’elle puisse voir que j’étais là et qu’elle pouvait se tranquilliser.

Elle a refusé que je vienne soit disant parce qu’elle voulait avoir une discussion d’abord avec son fils (alors qu’il y a eu 4 semaines avant pour le faire).

Bref je ne sais plus quoi faire... En sachant que je ne suis pas de mauvaise volonté et que c’est moi qu’elle a lésé dans l’histoire. J’ai envie de m’en ficher royalement d’elle mais je me dis que c’est pas bien... et puis aussi que de toute façon elle fait partie du paysage puisque c’est la mère de mon mari...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook