Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère, fillette et ex, gérer le tout sans me suicider? conseils?
s
15 septembre 2014 17:38
Salamualaikoum,

Nous comptons nous marier très prochainement inchallah, et je stresse à mort.
sa mère est super-dépendante de lui, (et vice-versa) nous allons habiter avec elle, des étages séparés mais c'est clair ils ne le seront que dans ma tête.
Il a une petite fillette adorable et possessive aussi.
Il est encore plus possessif et manipulateur.
Sans parler de son ex..

Voilà, vos conseils vous qui êtes passé par cette situation, j'ai 25 ans c'est mon premier mairage, et je dois le réussir.

Jazakoumo allaho khairan
15 septembre 2014 17:42
Pourquoi te marier avec lui? Tu es jeune tu n'y vois que du negatif et tu te maris quand même.
Déjà vivre avec ta belle mère faut bien y reflechir mais bon c'est un choix. Il vit avec sa fille c'est un choix aussi. C'est pas vraiment ça qui me choque.
C'est ta phrase "il est encore plus possessif et manipulateur. 
Sans parler de son ex.. " et la je me dis pourquoi tu te mari?????
15 septembre 2014 18:21
salam,

je te souhaite beaucoup de courage, entre la belle-mère, l'ex, la fillette et ton futur mari que tu qualifies de "encore plus possessif et manipulateur" : un cocktail aussi explosif n'est pas de bon augure ma soeur, mes conseils :

- essaie de poser les limites dès le départ, (Belle mère/ mari, pour sa fille et son ex c'est à lui de gérer)
- n'accumule pas les choses au risque d'exploser,
- essaie de rester au maximum Zen

Bon courage yawning smiley
s
15 septembre 2014 19:26
Merci les filles.

C'est mon chef au boulot, il m'a collé dessus, j'ai tout fait pour l'éloigner, en fin de compte je suis tombée amoureuse ...

Oui, c'est carrément devant moi un cauchemar, mais je n'ai plus le choix, j'ai cherché ailleurs, je me suis même fiancée avec un autre qui vit à l'étranger mais il s'est avéré que c'est un pur salopard..

Bon beinh voilà, mazal je fais salat elistikhara rebbi ydir tawil dial lkhir, mais si les choses vont vriament aller vers le mariage, je dois savoir comment m'y prendre.

Ma mère me dit de ne pas tenir tête à sa mère, être docile et gentille avec le temps ( et les enfants) elle s'adoucira.
Pour la fillette, j'espère que nous allons bien nous entendre, il me dit qu'elle t'appellera tata, qu'elle a déjà une mère et que sa mère à lui s'occupera d'elle.

Je suis quelqu'un de très méfiant, de distant introvertie, je suis parfaite pour tt subir et me taire, même culpabiliser. Je sais que je vais souffrir. Mais en même temps je ne peux pas lui demander de quitter sa famille et de vivre séparément, il est le seul garçon à sa mère il a une soeur qui se marie bientôt.

Je sais que c'est fou comme position, rebbi kbir raydir tawil dial lkhir, mais voilà, il vienne chez nous et tt doit être parfait, si vous avez connu une situation proche de la mienne besoin de vos conseils.

Merci beaucoup de me répondre, et de me lire smiling smiley
15 septembre 2014 19:27
Est ce qu'une jeune fille prete a se marier "stress a mort"?
Nan, la jeune fille qui se marie a hate, saute et danse dans tous les sens, est heureuse et doit souler tout le monde avec son bonheur !!

Voila ce qu'est une jeune fille qui se marie prochainement.

Rabi haounek, ne te trompe pas. C'est ta vie !
15 septembre 2014 21:38
salam
et sinon c'est quoi les points positifs que tu trouve a ce mariage?
j
15 septembre 2014 23:04
ne te marie pas tu n es pas encore prete a etre une epouse
tu dois savoir bien la vie apres mariage ya le mari sa mere toute sa famille
tu n es pas prete a supporter ses gens et surtout ta belle mere
16 septembre 2014 00:49
Citation
sara_sarita a écrit:
Merci les filles.

C'est mon chef au boulot, il m'a collé dessus, j'ai tout fait pour l'éloigner, en fin de compte je suis tombée amoureuse ...

Oui, c'est carrément devant moi un cauchemar, mais je n'ai plus le choix, j'ai cherché ailleurs, je me suis même fiancée avec un autre qui vit à l'étranger mais il s'est avéré que c'est un pur salopard..

Bon beinh voilà, mazal je fais salat elistikhara rebbi ydir tawil dial lkhir, mais si les choses vont vriament aller vers le mariage, je dois savoir comment m'y prendre.

Ma mère me dit de ne pas tenir tête à sa mère, être docile et gentille avec le temps ( et les enfants) elle s'adoucira.
Pour la fillette, j'espère que nous allons bien nous entendre, il me dit qu'elle t'appellera tata, qu'elle a déjà une mère et que sa mère à lui s'occupera d'elle.

Je suis quelqu'un de très méfiant, de distant introvertie, je suis parfaite pour tt subir et me taire, même culpabiliser. Je sais que je vais souffrir. Mais en même temps je ne peux pas lui demander de quitter sa famille et de vivre séparément, il est le seul garçon à sa mère il a une soeur qui se marie bientôt.

Je sais que c'est fou comme position, rebbi kbir raydir tawil dial lkhir, mais voilà, il vienne chez nous et tt doit être parfait, si vous avez connu une situation proche de la mienne besoin de vos conseils.

Merci beaucoup de me répondre, et de me lire smiling smiley

Salam smiling smiley

Justement, c'est pour ça qu'il a jeté son dévolu sur toi!

Crois moi une fille aux antipodes de ce qui est marqué en rouge, il pourra pas lui faire à l'envers.
Toi oui.

Allah Ihmik o I3awnek.
Allah Ikemel bel kheir.

Gouli AMINNNNNNNNNNNNN
l
16 septembre 2014 08:51
Citation
sara_sarita a écrit:
Salamualaikoum,

Nous comptons nous marier très prochainement inchallah, et je stresse à mort.
sa mère est super-dépendante de lui, (et vice-versa) nous allons habiter avec elle, des étages séparés mais c'est clair ils ne le seront que dans ma tête.
Il a une petite fillette adorable et possessive aussi.
Il est encore plus possessif et manipulateur.
Sans parler de son ex..

Voilà, vos conseils vous qui êtes passé par cette situation, j'ai 25 ans c'est mon premier mairage, et je dois le réussir.

Jazakoumo allaho khairan

Si tu stresses à mort pour un évenement qui est sensé être le plus beau jour de ta vie, j'ose même pas imaginer pdt et le quotidien tout de suite après !!!!!!!!! Tu as tous les éléments en main et la clé en poche pour la réflexion. ton chef a été clair et honnête avec toi, t'a présenté les choses c 'est tout à son honneur, en revanche toi je te trouve immature dans le titre et à travers ta demande as-tu réfléchis ? pttr que oui pttr que non ? l'amour et oui tjrs l'amour, si tu adoptes cette famille, tu sais que tu devras fournir des efforts, une maman dépendante c'est pas rien, elle le sollicitera régulièrement, sa fille aussi, tu devras faire preuve de patience en attendant de trouver un terrain d'entente et d'accepter que ses deux personnes aient autant besoin de lui que toi. Ne viens après pleurer parce qu'il te néglige, tu auras ta place certes mais ausi importante qu'avec un célibataire avec une maman que voyez les week-ends.

Honnêtement ce mec mérite une femme divorcée ou une femme soumise pas une femme comme toi qui donne l'impression de ne pas vouloir partager à travers tes écrits et je cite : " des étages séparés mais c'est clair ils ne le seront que dans ma tête Il a une petite fillette adorable et possessive aussi.
Il est encore plus possessif et manipulateur.
Sans parler de son ex.
.

ça fait bezaf tout ça pour une personne qui démarre pour construire sa famille, toi tu as déjà une partie prête à l'emploi alors que la construction c généralement personnalisé je dis ça au sens figuré.

Ton choix et ta vie t'appartiennent tu sais à quoi tu t'exposes et n'espère qu'il lâche sa maman ou sa fille pour toi si vos relations se dégradaient, l'ex tu peux l'évincer ça ne fera de mal à personne puis si c l'ex c qu'elle ne l'aime plus et vice versa.

J'espère que sa maman est gentille et pas chiante dans la vie, il y'a tjrs une rivalité qui s'installe entre la mère et la femme ce qui est normal, l'une pense avoir perdu son enfant tant chéri l'autre s'imagine que l'homme est à elle et la mère aux chiottes. Reste la fille qui pensera que tu t'es t'appropriee la place de sa maman, purée pourquoi viser aussi risqué ?????

J'aimerai pas être à ta place et pourtant je suis une belle-maman, je suis pour la paix des ménages
C
16 septembre 2014 10:40
Salam aleikoum

En d'autre mot, tu vas te faire bouffer ! Tu vas être un méchoui qui sera grillé nuit et jour....selon tes dires c'est ce que l'on peut comprendre de ce qui va t'attendre !

Courage !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
16 septembre 2014 11:35
Salamualaikoum à toutes mes belles,

Je vous remercie vivement pour vos réponses, elles me vont droit au coeur.

Pour le positif : Je sens que je vais apprendre de lui, vu notre différence d'âge, il est un bon papa, et c'est quelqu'un de capable.
La belle maman, c'est une vérité de al vie et une richesse en même temps, c'est une femme cultivée, c'est son fils oui, je devrais la rassurer qu'il le sera même après.
Je me soucie plus pour ma relation avec sa fille, moi même je jalousais ma mère, vis à vis de mon père, pour elle ça sera encore plus difficile, il faudra être délicate avec elle.

C'est un tableau assez noir, ou je compte beaucoup sur lui, devant sa famille il ne pourra pas prendre ma partie ni au boulot, peut être que c'est vraiment immature de ma part.

Je suis l'ainée et l'unique fille de mes aprents(j'ai des frères), ils sont choqués mais supportifs.

Il doit appeler mon père aujourd'hui, pour venir chez nous.
Si je veux tt arrêter je dois quitter mon boulot, peut être même la ville. c'est une trahison que j'ai déjà envisagé mais que je n'ai plus la force de même y penser.

wlleft 3lih. avec lui je me sens bien, rassurée, protégée. J'ai toujours été forte, avec lui je ne le suis plus. et j'avoue y prendre plaisir.

Voilà

16 septembre 2014 14:10
Citation
sara_sarita a écrit:
Salamualaikoum à toutes mes belles,

Je vous remercie vivement pour vos réponses, elles me vont droit au coeur.

Pour le positif : Je sens que je vais apprendre de lui, vu notre différence d'âge, il est un bon papa, et c'est quelqu'un de capable.
La belle maman, c'est une vérité de al vie et une richesse en même temps, c'est une femme cultivée, c'est son fils oui, je devrais la rassurer qu'il le sera même après.
Je me soucie plus pour ma relation avec sa fille, moi même je jalousais ma mère, vis à vis de mon père, pour elle ça sera encore plus difficile, il faudra être délicate avec elle.

C'est un tableau assez noir, ou je compte beaucoup sur lui, devant sa famille il ne pourra pas prendre ma partie ni au boulot, peut être que c'est vraiment immature de ma part.

Je suis l'ainée et l'unique fille de mes aprents(j'ai des frères), ils sont choqués mais supportifs.

Il doit appeler mon père aujourd'hui, pour venir chez nous.
Si je veux tt arrêter je dois quitter mon boulot, peut être même la ville. c'est une trahison que j'ai déjà envisagé mais que je n'ai plus la force de même y penser.

wlleft 3lih. avec lui je me sens bien, rassurée, protégée. J'ai toujours été forte, avec lui je ne le suis plus. et j'avoue y prendre plaisir.

Voilà

Du sadisme pur et dur evil

Au moins tu le reconnais, respect Welcome
B
16 septembre 2014 17:44
purée t'aime les challenge toi...
B
18 septembre 2014 14:09
Salam

La situation semble (de l'extérieur) complexe.

Si j'ai bien saisi, ton futur époux est en même temps ton chef (niveau professionnel)
Tu vas vivre en compagnie de sa fille issue d'un précédent mariage et de sa maman.

Concernant les expériences des unes et des autres sur le fait de vivre avec la belle-maman ou le fait d'épouser un papa divorcé :
tu auras des retours positifs, d'autres négatifs.

Il n'y a pas de recette miracle.
Néanmoins, il faut discuter actuellement avec ton "fiancé" sur tous ces points.
Nhar louwel ymout lmech.
Il est le "trait d'union" entre sa fille et toi
Il est aussi le "trait d'union" entre sa mère et toi.
Discute avec lui pour t'assurer (un minimum) qu'il saura faire la part des choses entre vous toutes, en cas de problème.
Exprime lui tes craintes et fais lui aussi part de tes limites (ma fiha 3ayb) => le but étant de vous mettre d'accord, d'être sur la même longueur d'ondes et de trouver conjointement des solutions.

Même durant le mariage :
N'hésite pas à communiquer avec lui en cas de conflit avec ta belle-mère ou ta belle-fille (on parle bien sûr de problème grave, pas d'histoire futile ... ).
Les non-dits et les malentendus n'arrangent pas la situation.
Il faut crever l'abcès (pourquoi pas en présence des personnes concernées, ta belle-fille / ta belle-mère, et de ton époux pour éviter les débordements).

Tâchez aussi de faire la part des choses entre vie maritale et vie professionnelle.


MAIS

Il y a des points qui me laissent perplexe :

"Il est encore plus possessif et manipulateur. " => peux-tu en dire plus ?

" je suis parfaite pour tt subir et me taire, même culpabiliser. Je sais que je vais souffrir. " => comme l'a souligné une yabie, cela ne joue pas en ta faveur ...

" Je sais que c'est fou comme position, rebbi kbir raydir tawil dial lkhir, mais voilà, il vienne chez nous et tt doit être parfait " => j'ai cru comprendre que tu es fiancée à ce jour et que le mariage arrive.
La perfection n'existe pas (en terme de mariage).
J'ai d'ailleurs noté le "je dois réussir mon mariage" => Sara, tu ne seras pas seule dans ton couple. Tu ne pourras pas à toi seule garantir la réussite de cette union. Il faudra que cet homme fasse aussi des efforts. Sachant que dans un mariage, il y a des hauts et des bas. Le mariage parfait n'existe pas.

Ce qui est primordial, c'est que sur le FOND vous soyez sur la même longueur d'ondes ton époux et toi (que vous ayez la même vision de la vie de couple et ce qui s'ensuit). Quant à la FORME, c'est autre chose.
La fête dure une nuit Sara => c'est ce qui arrive après (ce qui constitue le fond) qui importe.
Voilà pourquoi je t'encourage à discuter avec ton futur époux pour voir si pour lui , faire la part des choses entre son ex / sa fille / sa maman / votre boulot - et toi ira de soi).

Je te conseille de réfléchir à plusieurs fois avant de te lancer.
Prends conscience que la tâche ne sera pas aisée.
C'est triste de voir une future mariée parler de son futur mariage un peu comme si elle allait à l'abattoir ...
" gérer le tout sans me suicider" ,
" c'est carrément devant moi un cauchemar"
"Je sais que je vais souffrir"
"Je sais que c'est fou comme position"
"C'est un tableau assez noir, ou je compte beaucoup sur lui, devant sa famille il ne pourra pas prendre ma partie ni au boulot, peut être que c'est vraiment immature de ma part"
"J'ai toujours été forte, avec lui je ne le suis plus. et j'avoue y prendre plaisir" ...
"Si je veux tt arrêter je dois quitter mon boulot, peut être même la ville. c'est une trahison que j'ai déjà envisagé mais que je n'ai plus la force de même y penser. "


PS : Je ne sais pas quelle décision tu prendras,
Mais ne te laisse pas aveugler par l'amour. Sois réaliste et prends conscience de tes limites et de la situation dans laquelle tu comptes te mettre.
J'espère que tu as envisagé des plans de secours
Comme changer d'entreprise en cas de conflit au boulot avec ton époux
Comme prendre un appartement avec lui si la cohabitation avec belle-maman se passe très mal et que malgré les efforts / la patience , rien ne s'arrange.

Sincèrement bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/14 14:13 par SedateMadame.
s
19 septembre 2014 11:31
Salamualaikoum,

Merci SedateMAdame pour ta belle réponse smiling smiley

Oui, j'angoisse beaucouuuuuuuuuup mais je ne veux pas que mes angoisses me freinent.
Il y a une belle entente entre nous, je ne suis pas aveuglée par l'amour, je le vois comme il est, je ne l'idéalise pas. Je pense au pire pour savoir quoi faire s'il arrive, et en même temps je garde espoir que tt se passera bien.

Pour les plans de secours, oui il en faut, j'ai déjà une proposition que je peux accepter si la situation au boulot devient intolérable, sinon on gère hamdolilah, on crève l’abcès comme tu as dit smiling smiley les conflits arrivent mais on s'en sort bien hamdolillah.

Pour de ce qui est d'une maison secondaire, il en a déjà, et j'ai en projet de m'en approprier au futur inchallah, pas pour m'y installer, mais voilà comme échapatoire de temps en temps.
Mettre des limites dés le départ, c'est sain je pense, il doit toujours rester ce trait d'union, il y aura certainement beaucoup de respect et d'estime de ma part vers sa famille, mais une distance calculée est toujours une bonne chose. Et surtout apprendre à remplir mon temps, et ne pas attendre qu'il soit là, avoir des activités ou je me retrouve et ou il serait le bienvenue, il pourra en parallèle passer le temps qu'il veut avec sa famille puisqu'ils seront proches, il est très attaché à eux, ce qui est normal, il est l'unique fils pas de frères ni de soeurs, et je n'ai nullement l'intention de rompre ce lien, au contraire, c'est une richesse que je voudrais offrir à mes enfants.

Il a déjà rencontré ma famille, mais c'est pour préparer la petite et grande fête maintenant :p
Souhaitez moi bon courage smiling smiley

k
19 septembre 2014 14:45
slm

Bon bon très bon courage vu la situation délicate dès le départ mais tu m'a tout l'air d'être une fille intelligente et surtout lucide.
La seule chose que je ne comprends pas, comme les autres yabis intervenus sur ton sujet, c'est quand tu dis que c'est un manipulateur, que tu as perdu confiance en toi depuis que tu es avec lui mais que en plus tu aimes ça .... j'avoue être perdue
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
s
22 septembre 2014 10:48
Salamuailakoum,

Merci Kary smiling smiley
Un manipulateur c'est quelqu'un qui te donne certaines informations, qui te fais un certain discours pour que tu réagisses d'une certaine manière, il y en a partout, des fois les parents sont manipulateurs, des fois mm les enfants le sont, les pires sont les pervers narcissiques.

Je n'ai pas perdu confiance en moi, excusez moi si j'ai semblé le dire, mais plutôt je me laisse aller, je n'ai besoin de prendre le contrôle, je peux le laisser faire en étant tranquille qu'il ne cherchera pas à me nuire, il met ses propres intérêts d'abord, ( je pense c'est un peu général l’égoïsme chez eux )
il faut juste que je garde un regard attentif à mes propres intérêts, et gérer les choses.

Bon courage à toutes les princesses smiling smiley
22 septembre 2014 13:15
salam tu sais ce qui t'attends donc si dans quelques mois tu peux plus supporter faudra t'en prendre qu a toi meme .

pour moi je trouve que c'est trop de freins tu as que 25 ans et tu vas etre une jeune mariée mais tu n'aura pas la vie d'une jeune mariée comme il ce doit je te conseils de tres bien reflechir avant de te marier car c'est pas un jeu
ta bm aura un etage mais sache qu elle sera quand meme ce que tu fais et puis tu la connais pas encore
gere une petite fille fais attention au soucis avec la maman qui voudra peut etre aps que tu t occupes de la petite et donc conflits avec ton epoux

je pense que tu idealise mais tu vas vite redescendre de ton nuage honnetement je te souhiate bon courage le mariage c'est pas facile mais dans ton cas ca sera encore plus dur si tu es prete a assumer tant mieux je te tires mon chapeau moi j aurais stoppe net

hate de connaitre la suite et savoir comment ca ce passe pour toi bon courage c 'est un vrai challenge
B
22 septembre 2014 15:56
Citation
sara_sarita a écrit:
Salamuailakoum,

Merci Kary smiling smiley
Un manipulateur c'est quelqu'un qui te donne certaines informations, qui te fais un certain discours pour que tu réagisses d'une certaine manière, il y en a partout, des fois les parents sont manipulateurs, des fois mm les enfants le sont, les pires sont les pervers narcissiques.

Je n'ai pas perdu confiance en moi, excusez moi si j'ai semblé le dire, mais plutôt je me laisse aller, je n'ai besoin de prendre le contrôle, je peux le laisser faire en étant tranquille qu'il ne cherchera pas à me nuire, il met ses propres intérêts d'abord, ( je pense c'est un peu général l’égoïsme chez eux )
il faut juste que je garde un regard attentif à mes propres intérêts, et gérer les choses.

Bon courage à toutes les princesses smiling smiley

Salam Sara

Les passages en gras me laissent perplexe.
Avoir un époux manipulateur n'a rien de rassurant , même si tu essayes de minimiser la situation.
De même qu'un époux qui pense d'abord à ses propres intérêts ...

Mais bon, c'est toi qui vois.
22 septembre 2014 16:34
Waw javais pas vu ce passage sur le futur marie et avec tous ca elle veut encore ce marierAre you crazy

en faite je vois que le mec a gagne le jackpot tu vas te faire bouffer ma soeur

t es parents sont ou pour te laisser t encastere dans un mur comme ca ma pauvre...Oh

je te conseil de tourner vers dieu et de demander si tu fais pas une grande erreur

bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook