Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle mère (femme du père).
l
25 mars 2004 08:53
Bonjour,

Juste pour savoir si parmi vous il y'a des personnes qui on été élevé par leur belle mère et non par leur mère, quelle était votre relation avec?
Vous a-t-elle bien accepté? Bien éduqué?

Pour ma part, j'ai vécu depuis mon plus jeune àge (quelques mois) avec une belle-mère qui ne nous aimais pas du tout. Elle nous traitait de "bint lihoudya, fille de juive car ma mère est belge....nous faisait subir les pires de choses, nous enfermais toute la journée dans une cave sombre pendant que mon père allais travailler...
J'ai souffert en j'en souffre encore, mon père nous a arraché à notre mère,je ne l'ai jamais connue jusqu'a ce que je me suis mariée, mon mari et moi avons fait des recherches et l'avons retrouvée elle est venue nous voir et tout va pour le mieux.
Comment expliquer le comportement de cette belle-mère envers nous (nous sommes trois issus d'une mère belge.)pq tant de haine alors que nous n'aviosn jamais demandé à venir au monde.....



Message edité (25-03-04 08:55)
Ex-harira :P
i
25 mars 2004 09:06
Franchement je trouve que les belles mères qui agissent de cette façon ne méritent pas de porter le nom de belles mères car ce qu’elles font n’a rien a voir avec être une mère , c des êtres anormaux plutôt je dirais des psychopathes , car faire subir des choses pareils et parfois pire que ça a des enfants qui n’ont rien fait ne peut pas être un comportement normale c inhumain , et je crois que votre belle mère et plus au moins tendre par rapport a d’autres cas que j’ai vu et entendre parle ,mais ça n’empêche ,des belles mères avec le vrais sens de belles mères existe , mais hélas c très rare …

Il est trop tard de creuser un puit qu'on a soif ....
s
25 mars 2004 09:08
Bonjour harira,

Désolée de voir comment tu as pus souffrir de cette enfance malheureuse, mais je vois que tu as pu te marier et vivre une vie de femme malgré tt...Cela prouve que tu es plus forte que ce qu'on t'a fait subir, bravo.

En ce qui concerne ta belle-mère, je dirais qu'il existe des femmes qui st jalouses de nature, elle pensait sans doute que vous preniez trop de place dans la vie de votre père et voulait vous "écraser" avant tt, c'est un sentiment qui anime des gens qui n'ont aucune confiance en eux et pour établir cette pseudo-confiance qui leur manque ils sont cruels et méchants envers ceux qu'ils jugent "rabaissants" pour eux ...

La tante à ma mère, s'est remariée avec un autre qui avait d'autres enfants d'un précédent mariage ( sa première épouse est morte en couches) , je t'assure qu'elle a traité ses beaux-enfants aussi bien que s'ils étaient les siens, cela ne l'a pas empêchée d'avoir trois autres enfants en plus et elle a tjs traité ts ses enfants pareil.

C'est dans la nature de chaque femme ou homme, soit il est assez équilibré pour accepter les changements soit il est déséquilibré et se comporte de manière ignoble croyant bien faire...ds ce cas-là c'est à l'entourage d'être vigilant et de mettre un terme aux agissements de telles personnes...

Oua allah aalam...
l
25 mars 2004 09:25
Merci Sadhia pour ce message.

Il est vrai que c'est un manque de confiance en soit mais je pense que moi si j'avais à vivre cette exparience d'éduquer des enfants de mon mari , je les ferais égaux aux miens par par amour car on ne va pas se mentir en disant qu'on va les aimer comme nos propre enfants, ou peur de mon mari mais par peur de Dieu et je sait qu'a l'au delàs Dieu me récompensera de ma bonne action.

Ex-harira :P
s
25 mars 2004 09:39
Pq ne serait-il pas possible tt simplement de les aimer ? n'est-ce pas possible ? si c'est possible ! on peut apprendre à aimer ces enfants-là comme les siens et non seulement par peur d'allah ! ce st des enfants qui n'ont jamais demandé que leur vie chge et qu'ils soient privés de leur mère ! moi au contraire je pourrais les aimer comme les miens ! tt autant ! cela n'est ps difficile ...Aimer des enfants, les aider et les éduquer en leur donnant autant d'amour, de tendresse et d'affection que s'ils étaient les nôtres n'est ps un sentiment qui doit être guidé par la peur de l'au-delà mais par un sentiment tt simple d'affection ...

Cela n'est certainement pas la mm chose, mais ma mère a pris sous son aile une jeune fille qui vivait avec ses 9 frères et soeurs, cette fille je la considère comme ma petite soeur et l'aide du mieux que je peux, j'ai de l'affection pr elle et cela vient tt naturellement ... L'amour est un don et cela ne doit ps être dicté par une peur de faire une mauvaise action.

Elle s'appelle fatima et je lui passe un gros bonjour mm si je sais qu'elle ne lira jamais ceci, ils n'ont ps le net chez mes parents ...

Oua allah aalam...
l
25 mars 2004 09:39
Tu sais idrissia, j'ai vécu pire....
Qd j'allais bientôt me marier elle a été chez ma belle-mère (mère de mon mari) pour lui dire que je n'était pas une fille à marier, que je ne savais rien faire au ménage ni la cuisine, alors que mon père lorsque je cuisinais qq chose m'embrassait les mains tellement il avait aimé.
Mais ma belle-mère (mère de mon mari) a été plus intelligente qu'elle, elle lui à répondu "oh tu sais les filles d'aujourd'hui.... j'ai 2 filles et je sais ce que c'est... de plus pour ce qui est de la cuisine il n'on cas se débrouiller c'est entre eux..."
De plus lors de mon mariage, le jhaze que mon mari m'a apporté a été pillé par sa famille, et les cadeaux je n'en ai vu aucun wallah elle ne m'a rien donner elle m'a envoyée sans rien ni vêtements ni rien , c'est ma belle-mère qui a du m'envoyer du Maroc des couvertures et des coussins...Y'a-t-il pire que ça?
Mais moi je c'est pas grâve Dieu est grand!!!

Ex-harira :P
O
25 mars 2004 09:51
Ma mere est partie lorsque j'avais 11 ans et mon frere en avais 7. nous etions assez grands pour voir que tout n'etait pas rose entre elle et mon pere... Elle est partie refaire sa vie en France. Elle s'y est marie et a eu un garcon qui a jourd'hui huit ans.

Mon pere, avec lequel mon frere et moi sommes restes, ne s'est pas remarie tout de suite... on a passe pres de trois ou quatre ans a vivre entre hommes... Mon pere a pris le temps de nous laisser grandir pour mieux comprendre les choses. Il s'est marie a une femme absolument incroyable. Il avait pour principe de trouver celle qui nous aimerait comme ses fils et qui nous accepterais tels que nous sommes et il a trouve la perle rare... Il aurait pu se remarier avec une jeunette ou une beaute ou quelque chose dans le genre... a la place, il a pris une epouse qui a pour principe de vie, la tradition, la religion et le respect... et qui nous aime comme ses fils et que nous aimons en retour comme un mere...

Apres s'etre marie, mon pere a attendu 4 ans avant de faire un enfant avec elle... aujourd'hui, mon petit frere a six ans et il est absolument Adorable (Tbarkallah 3lih)

Mon beau pere est lui aussi quelqu'un de tres bien... je ne le connais pas aussi bien que ma belle mere car je n'ai pas vecu avec lui, mais je sais qu'il nous aime comme ses fils et que nous comptons beaucoup pour lui.

Al hamdoulillah, je crois que Dieu nous a beni mon frere et moi d'avoir eu des parents qui, malgre le fait qu'ils sont divorces, on su trouver des partenaires qui ont accepte leurs enfants
l
25 mars 2004 09:52
Ce que tu dis est juste mais je ne suis pas dans cette situation donc je ne peux me prononcer, tout ce que je sais c'est que je pourrais leur procurer tout ce dont ils on besoin et aussi de l'amour mais à quel point je ne sais pas allahou aalam...

Ex-harira :P
i
25 mars 2004 09:54

Dieu est grand hamdoullah, t'en fais pas ,top au tard elle va payer je t'assure .

" Allah Youmhil wa la youhmil " Cad dieu laisse aller les choses pour voir si la personne va se rendre compte de ce qu'elle fait et le corrige si elle le fait c bien pour elle ,sinon c sure qu'elle aura une très très longue facture a payer dieu n'oublie jamais .

Il est trop tard de creuser un puit qu'on a soif ....
l
25 mars 2004 09:56
Ton histoire est très belle, et je suis contente pour toi.
A présent j'essaye d'oublier mais ce n'est possible j'ai tjrs ce mal en moi et je fait tout pour que mon fils ne manque de rien en amour et affection, je lui donne parfois de trop mais c'est une façon de me retrouver car a son tour lmui me donne bcp et je retrouve un peu cet amou maternel que je n'ai jamais eu.
Quand j'entend des perconnes me dire oh ma mère m'a préparé ça à manger ou m'a acheté ceci je suis un peu jalouse de ça je le cache mais ça me fait mal et tout de suite j'ai les larmes qui me montent et j'essaye de changer de sujet.

Ex-harira :P
w
25 mars 2004 09:57
salam**


Sabah el khir a tous winking smiley smiling smiley

Et bien moi aussi j'ai vecue avec une belle mere, mais ma mere etait a nos cotés toujours.
Ma mere et elle nous ont eduquer ensemble avec les enfants de ma mere et les siens ( j'avoue que je n'm pas trop dire ça je prefere le terme de freres)

Je ne pourrais pas te dire que c'etait toujolurs rose, mais c'est le probleme des grandes familles, il ya des hauts et des bas, surtout avec les enfants.
Quand on se disputaient (nous les enfants) c'etait la guerre entre les femmes,mais dés que mon pere etait la, plus personne ne bronchait grinning smiley
Alors mes deux mamans on promis de ne plus se meler des affaires et des disputes entre freres et soeurs ( on se disputait et 5 mns plus tard on jouer ensemble! lol)

C'etait mon pere qui etait le juge de la maison lol!
Il y avais une chose qu'il n'aimait pas, c'etait de dire la fille de telle ou le fils de telle, car on etait tous ses enfants, nous avons grandis unis et le mot demi-frere ou demi-soeur n'existait pas dans notre language.

Il faut dire que j'admire encore sincerement la relation "fraternelle" qui s'est créee entre ma mere et ma belle mere, meme les gens ne realise pas que deux femmes acceptent de vivre avec le meme homme de partager la meme vie, et le meme destin meme si aujourd'hui notre pere n'est plus la.

Je suis fière aussi de l'education qu'il nous a donner, car meme si il n'est pas la, et bien nous resterons unis comme il nous a elever depuis tout petits.

Pour en revenir a ma belle mere, et bien des fois c'est un inconvenient , mais pas tant que ça au fait quand ma mere me remet a l'ordre , j'ai droit a la meme chose venant de ma belle mere, on a droit a 2 fois a la meme peine! lol grinning smiley

C 'est un avantage aussi, car quand on est recompenser par ma mere et bien la belle mere met le paquet aussi.
Au fait j'ai deux mamans el hamdolilah.

Ma belle mere fait partis de moi et des enfants de ma mere ,et , de ma mere aussi, elle est devenue notre confidante, notre complice, et notre MERE tout simplement.

Voila pour mon temoignage , en tout cas je comprends ce que tu a dus subir car personne ne peux remplacer une mere, moi j'en ai deux et quand une manque a l'appel rien ne vas!

sincerement

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook