Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle-mère devient de plus envahissante !!!
E
6 janvier 2015 17:31
Salam les yabis,

Je viens de nouveau vers vous pour trouver des conseils.
Ma belle-mère as toujours été un peu envahissante (elle veux savoir tout le temps ce qu'on fait, pourquoi et comment, lorsqu'on as eu une dispute elle veux tout savoir et ne peux s'empêcher de donner son avis etc...).
Jusque là j'ai toujours réussit à plus ou moins bien gérer la situation, cependant depuis l'arrivée de mes bébés, elle s'impose de plus en plus.
Exemple : Elle demande à ce que tout les soirs on passe chez elle (qui est à environ 1h30 de route de chez nous) pour venir la voir.
Evidemment, il y a des soirs ou nous avons juste pas envie. Lorsqu'on lui dit soit elle le prend clairement comme une attaque et nous insultent de tout les noms, soit elle dit "D'accord, pas de soucis je viens dormir chez vous dans ce cas" et rapplique illico.
Lorsqu'elle est là, hors de question pour elle de me laisser faire mon rôle de maman, lorsque mes bébés ont la couche pleine c'est elle qui les changent, qui les douchent etc... Bien-sûr, sa me fait plaisir un peu d'aide de temps en temps mais je dois avouer que j'ai quand même le sentiment que mes enfants me sont "volés". De plus, elle veux voyager en Australie au mois de février et veux emmener mes enfants, sans nous !
Je ne veux pas et je lui ai dit clairement, je ne vous explique même pas comment elle m'as insulter et m'as accusée de ne pas l'aimer.
Enfin voila, ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Vous aussi vous avez une belle-mère envahissante ? Comment gérez-vous ? Que dois-je faire pour qu'elle comprenne que ce n'est absolument pas contre elle mais que nous aussi nous avons le droit de faire nos affaires sans forcément qu'elle intervienne ?
[i][b][color=#CC00CC]22 ans[/color][/b],mariée depuis [b][color=#996666]2 ans[/color][/b], des faux-jumeaux : [b][color=#FF0099]fille[/color] et [color=#0033CC]garçon[/color][/b][/i]
6 janvier 2015 19:23
Salam ahlikoum,

Et que dit ton mari dans tout ça? ? A t'elle d'autres enfants et petits enfants? Et ton beau père?

S' il y'en a un? Ce n'est pas facile comme situation, courage, heureusement qu'elle ne peut

Pas critiquer ta cuisine! ! C'est deja ça! ! Kheir inchaalkah
E
6 janvier 2015 19:33
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam ahlikoum,

Et que dit ton mari dans tout ça? ? A t'elle d'autres enfants et petits enfants? Et ton beau père?

S' il y'en a un? Ce n'est pas facile comme situation, courage, heureusement qu'elle ne peut

Pas critiquer ta cuisine! ! C'est deja ça! ! Kheir inchaalkah

Mon mari, il me dit qu'il comprend ce que je lui dit mais que malgré tout sa reste sa mère il essaie de parler avec elle mais sans résultats.
Elle as 3 filles et 2 garçons (dont mon mari). Elle as en tout 8 petits enfants, mais ce sont qu'avec le mien qu'elle réagit ainsi..
Mon beau-père, effectivement il y en as un mais il es quasi-inexistant.
Et malheureusement non, ma cuisine aussi y passe ! Soit j'ai mit trop de sel, trop de farine ou trop d'huile !!
[i][b][color=#CC00CC]22 ans[/color][/b],mariée depuis [b][color=#996666]2 ans[/color][/b], des faux-jumeaux : [b][color=#FF0099]fille[/color] et [color=#0033CC]garçon[/color][/b][/i]
6 janvier 2015 19:59
salam


bah ecoute vous arretez d y aller chaque soirs deja ne aps donner de mauvaise habitude

si tu elle te laisse pas gerer tes enfants a un moment faudra lui dire khalti semhli mais je dois apprendre a gerer des enfants elhamdoulilha tu as eu le stiens tu as l experience moi aps encore jaimerais bien en oorfiter

pour las vacances sans vous en australie hors de question tu lui dis que quand ils auront 6 ans ok la ils sont trop petit et que tu peux pas te separer d'eux

a un moment faut arreter et mettre les point sur les i car elle voit que tu es trop gentille elle va en profiter

je te conseils si vous pouvez de demanager encore plus loin comme cela elle pourra moins debarquer


bon courage
6 janvier 2015 20:21
emmener deux bébés sans leur mere a l'autre bout du monde, je savais meme pas que des belles meres etaient capables de penser a faire un truc pareil... Oh
F
6 janvier 2015 20:26
Salam,

Comment tu fais pour supporter ça?! Oh
6 janvier 2015 20:36
Salam,

C'est à monsieur "ton mari" de mettre à stop à sa mère.

Il faut qu'il réalise qu'il peut la remettre à sa place sans pour autant lui manquer de respect.
Il est temps qu'il agisse en homme et ai une bonne discussion avec elle en tête à tête.

Vous n'êtes pas obligés de dire oui à tous les caprices et envies de ta belle mère.
Il faut doser, trouver le juste milieu mais surtout apprendre à imposer vos choix.

Tu vas devoir apprendre à faire des concessions (laisse la se charger de ses petits enfants de manière ponctuelle), fermer les yeux sur certaines choses sans pour autant te laisser marcher dessus (voyages).

C'est à son fils de se charger de cette besogne sans quoi les rancoeur risque de se transformer en haine.
E
7 janvier 2015 08:10
Leila : Salam, oui déjà qu'a la base je ne voulais pas du tout y aller dés le début mais vu que mon mari voulait je me suis dis qu'on pourrais faire un effort mais la c'est abusé. J'essaie de parler avec elle, mais elle fait la sourde oreille.

Firdaws75 : Je le supporte surtout pour mon mari, car c'est sa mère. Mais je commence à saturer...

Lolotte : J'en ai conscience que c'est à mon mari de lui en parler, il a d'ailleurs déjà essayé à trois reprises mais comme pour moi, elle fait la sourde oreille ou dis tout simplement que c'est elle l'aînée donc c'est à elle de décider.
[i][b][color=#CC00CC]22 ans[/color][/b],mariée depuis [b][color=#996666]2 ans[/color][/b], des faux-jumeaux : [b][color=#FF0099]fille[/color] et [color=#0033CC]garçon[/color][/b][/i]
7 janvier 2015 08:27
Montre toi plus ferme.. et implique ton mari car tu te fais bouffer..Grrrr
Il doit couper le cordon et grandir..
l
7 janvier 2015 09:13
Je n'aime pas le titre, tu aurai pu mettre imposante, autoritaire ça aurait fait le tout.

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de venir quand elle le souhaite chez son fils pour s'occuper de ses petits enfants ? ça te soulage et elle ça lui fait plaisir.

Pour les décisions et initiative les concernant, je pense que c'est bcp de votre faute, vous auriez dû mettre le hola dès le début, pourquoi ne se comporte-t-elle pas de la mm façon avec ses autres enfants ? donc, il n'est jamais trop pour parfaire, lui laisser son rôle de grand-mère et les décisions vous appartiennent. avec le temps elle s'adaptera tout en respectant votre intimité.

tu as deux bébés comme tu le cites si bien, tu deviendras grand-mère, tu seras pttr encore plus envahissante que l'est actuellement ta bm. Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", quant à la suggestion de déménager, c'est nul comme conseil, ça sera pire elle s'installera définitivement avec vous. continue à mettre bcp de farine ou huile, ne calcule pas ses remarques, occupe-toi de tes enfants comme bon te semble, tout en lui laissant une partie pour lui faire plaisir
7 janvier 2015 12:13
Voilà ce qui arrive quand on accepte tout et n'importe quoi au nom de l'amour qu'on porte à son mari .
je suis désolé mais tu as laissé cette femme s' immiscé dans votre vie et il été prévisible qu'à un moment ça deviendrais ingerable.
Tu dis qu'elle a d'autre enfants mais y'a qu'avec vous qu'elle se comporte comme ça
c peut être parce que les autres lui ont mis un grand stop et vu que toi tu es jeune et à l'air très naïve elle en a profité .

Maintenant tu passeras pour la méchante vu que tu a tout accepté au début
sérieux aller la voir tout les soirs alors que vous vivez à 1h30 de route Oh
E
7 janvier 2015 15:50
Salam,
Alors... En ce qui concerne " fallait mettre le holà dés le début " je tient à dire qu'au début du mariage c'était fait. Entre temps, ma belle-mère as eu des soucis de santé assez grave, de ce fait mon mari es devenu très "protecteur" envers elle on vas dire. Alors oui, c'est vrai que j'ai acceptée des choses que je n'aurais peut-être pas du au début mais c'est ainsi maintenant.
Alors, non je vais pas tout accepter sous prétexte que j'acceptais d'aller chez elle le soir. D'où l'ouverture de ce post.
Ensuite, certes, peut-être que lorsque je serais belle-mère à mon tour je serais pareil, mais contrairement à elle lorsqu'on me parle j'entends ce qu'on me dis.
Bref, merci pour les conseils.
Qu'Allah veille sur vous.
Salam.
[i][b][color=#CC00CC]22 ans[/color][/b],mariée depuis [b][color=#996666]2 ans[/color][/b], des faux-jumeaux : [b][color=#FF0099]fille[/color] et [color=#0033CC]garçon[/color][/b][/i]
7 janvier 2015 15:56
ça a créé un précédent et à mon avis ton mari sera toujours du coté de sa mère.. Bon courage..bonne année..whistling smiley
7 janvier 2015 15:57
Ce qu'on essaie de te dire c que maintenant quoi que tu fasse tu passeras pour la méchante qui aime pas sa belle mère et qui veux séparer son fils de sa mère et ce même si tu es dans ton droit .

Maintenant comme tu le dis ce qui est fait et fait tu ne peux pas revenir en arrière donc honnêtement je sais pas trop quoi te conseiller car quoi que tu fasses tu auras le mauvais rôle.
A moins de faire la sourde oreille et faire ce qui te plait avec tes enfants je vois pas .
Quoi qu'il en soit son fils doit se montrer ferme et lui dire qu'il est hors de question de voyager avec les bébé à l'autre bout du monde et que c pas négociable.
7 janvier 2015 16:07
salam
faut etre franche des le debut compte pas sur ton mari pr faire le menage entre vous
c sa mere
barre lui le chemin tous de suite sois sec dans tes reponses
7 janvier 2015 17:20
Citation
EmnaLiyam786 a écrit:
Lolotte : J'en ai conscience que c'est à mon mari de lui en parler, il a d'ailleurs déjà essayé à trois reprises mais comme pour moi, elle fait la sourde oreille ou dis tout simplement que c'est elle l'aînée donc c'est à elle de décider.
Salam,

A lui d'être plus stricte, d'imposer certaines limites tout en ne lui manquant pas de respect.
Ton époux est chef de sa petite famille, ta belle mère n'est censé avoir qu'un avis "consultatif" c'est à dire donner des conseils point.

Si vous n'apprenez pas à vous montrer plus ferme quant à ce qui est nécessaire cette dernière continuera à faire comme bon lui semble.

Ne laisse pas la frustration guider tes gestes et paroles: reste dans le raisonnable, la conciliation.
Apprend à lâcher du leste faire plaisir quant il le faut et serrer la bride ou refuser toute immixtion pour ce qui est important.
7 janvier 2015 18:43
Citation
idbel a écrit:
emmener deux bébés sans leur mere a l'autre bout du monde, je savais meme pas que des belles meres etaient capables de penser a faire un truc pareil... Oh

j'ai penser la meme chose, de plus venir ts les soir chez elle alors que vs etes a plus 1 h30 de route avec les ptits bouts, sa va pas bien oui... Are you crazy


c'est dingue ts sa, hamdoullah ma belle mère est pas comme sa...

courage a toi en ts cas sa doit pa être facile ts les jrs yawning smiley
MON PTIT SOSO 6 ANS ATTEND AVEC IMPATIENCE QUE MAMAN UI DONNE UN PTIT FRERE OU UNE PETITE SOEUR
7 janvier 2015 21:45
Salem,
Pourquoi ton mari ne tente pas de lui parle via son pere.
Apres excuse moi sans vous juger ou quoi mais vous etes bete toi et ton mari (je dis pas ca mechamment), il me faut pas raconté votre vie, et surtout pas vos disputes. Meme si elle pose 36 questions a vous de ne pas repondre et de dire il y a rien et de reste vaste le plus possible sur votre vie...

Cest a vous de mettre vos limites et surtout ne va pas chez elle tous les jours sinon sa ira que de pire en pire. Et puis il faut que ton mari ose lui dire de ne pas venir tous les jours... par exemple il peut lui dire a bas on attend le weekend. Ou on passera samedi.

Apres cest delicat, il faut etre tres polis et parle en presence de ton mari pour eviter les embrouilles bete...

ET je comprend que tu ne veuilles pas lui laisse tes enfants pour les vac j aurais fais pareille.
A
7 janvier 2015 21:57
Certaines belle-mère sont vraiment chtarber,folle.
On dirai qu'elles font exprès pour faire chier le monde.grrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook