Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle-mère tue ma vie de couple
r
18 avril 2011 14:19
Salam Aleykum,

Voilà cela fait un an que je suis marié à une fille que j'aime beaucoup mais voilà le problème reste ma belle mère. Le problème est que la relation entre la mère et la fille est trop prédominante et j'en souffre. Cela ne me gênerait pas si cela n'empiétait pas sur ma vie de couple car en effet nous habitons moi et ma femme dans une autre ville que celle où résident nos parents.

Au début nous étions un couple normal mais la jalousie de sa mère doublée d'une peur de l'éloignement de sa fille a rendu impossible ma vie qui est littéralement devenu un enfer.

A tel point qu'il m'arrivait de rester seul toute une semaine à la maison reclu et cela pendant des mois car sa mère prétextait une jambe cassée. Il arrivait parfois qu'elle faisait déplacer sa fille et moi même pour venir faire le ménage. Je précise au passage que cette femme n'est pas seul, qu'elle vit avec son mari et ses 3 enfants presque adultes.

J'ai essayé d'expliquer et de faire comprendre à ma compagne que nous avions pris un engagement devant Dieu et que cela ne se faisait pas de plus qu'il était injuste que je sois le seul à payer les pots cassés. Rien n'y fait elle ne veut pas comprendre que cela me fait souffrir car de plus c'est l'indifférence qui règne.

J'ai tout abandonné pour ma femme ainsi que mes amis. Aujourd'hui je me retrouve seul et dépressif à cause tout ça et quand j'essaie d'expliquer la situation la famille ne veut entendre et ma femme m'insulte...

Je ne suis pas égoïste mais c'est cette sorte de guerre qui me rappelle des doutes sur un avenir incertain.

Suis je trop bête ou ai je quelque part raison ???
B
18 avril 2011 14:50
Walékom selem,

J'ai un cousin à mon mari qui est dans la même situation que toi et il vient de se séparer de sa femme après 8 ans de mariage (ils ont 3 enfants...).
Une belle-mère envahissante, sa femme ne travail pas et quand il rentre du boulot la maison est tjr vide, la bouffe n'est pas faite etc etc la femme est toujours fourée chez sa mère !! Et qui plus est la belle mère est exécrable avec lui !! enfin bref une vie de couple détruite à cause de la famille !!

Essaye de lui faire comprendre qu'elle est aujourd'hui mariée avec toi et même si ce sont ses parents et en l'occurrence sa mère, tu es sa priorité c ça la vie de couple !!
Tu n'est pas égoïste c normal, il faut qu'elle sache faire la part des chose y'a une temps pour dc et dc un temps pour les parents !! Et puis franchement ta femme elle n'a pas à t'insulter c quoi ce comportement???!!!!

Bon courage mon frère et tu sais la plupart des couples reubeu qui se détruise c souvent à cause de la famille malheureusement...
r
18 avril 2011 15:26
Merci pour ton attention mon frère Allah Y Barik fik.

C'est une situation très délicate et j'en souffre beaucoup. Comme je dis quand j'essaie d'expliquer la situation je me mange des reproches par elle. Il n'y a aucune entente à ce niveau. Il y a eu des promesses et beaucoup même pour arranger la situation soit disant mais rien n'a été fait et quand je le rappelle c'est toujours les insultes et les reproches.

J'ai décidé de m'en aller car apparemment je ne compte pas autant qu'elle a pu me le faire comprendre auparavant !
B
18 avril 2011 16:06
Citation
ricardofr a écrit:
Merci pour ton attention mon frère Allah Y Barik fik.

C'est une situation très délicate et j'en souffre beaucoup. Comme je dis quand j'essaie d'expliquer la situation je me mange des reproches par elle. Il n'y a aucune entente à ce niveau. Il y a eu des promesses et beaucoup même pour arranger la situation soit disant mais rien n'a été fait et quand je le rappelle c'est toujours les insultes et les reproches.

J'ai décidé de m'en aller car apparemment je ne compte pas autant qu'elle a pu me le faire comprendre auparavant !

Petite erreur de frappe je suppose mais je suis une femme... lol
Alors si j'ai bien compris, tu l'a quitté???? C 'est vraiment dommage, vous êtes de jeunes mariés tout de même !!!!
Allah Yéhdia, elle ne se rend pas compte de la gravité de la situation mais quand elle reviendra à la raison il sera peut-être trop tard !!
Les belles-mères qui gâchent les relations de couples de leurs enfants ne se rendent pas comptent du péché qu'elles commettent !! Ca doit pas être évident pour toi et j'en suis désolée.
M
18 avril 2011 16:55
Ricardofr, c'est vraiment dommage que tu ai décidé de te séparer d'elle. Mais j'espère que ce sera juste un "réveil" pour elle et vous permettra de vous retrouvez.
Des fois on peut se retrouver dans un cycle infernal et ne pas s'en rendre compte.
En as tu parlé avec le papa de ta femme, ou tes parents ?
Allah y 3aounkom
d
18 avril 2011 18:10
salam

en général on lit des histoires sur les fils (mariés) qui n'ont pas vraiment coupé le cordon , au point que c'est l'épouse qui en pâtit ...

quel âge à ton épouse ?
A
18 avril 2011 19:13
Le paradis se trouve sous les pieds de la mère mais il y a des limites Ill
Sourate 82
e
18 avril 2011 21:24
Coucou

Désolé pour toi cher ami...Zen
C'est très rare ton histoire: d'habitude les mères des filles se tiennent à l'écart du couple de leur fille et pourrissent ceux de leurs fils!evil

Alors une question me vient à l'esprit: Ta femme a-t-elle des frères?perplexe

Je méprise autant le comportement de ta femme que celui des hommes qui se comportent comme elles envers leur femme!
C'est kifkif!Grrrr

-Aucune considération pour le conjoint et son besoin d'être à 2
-aucun investissement pour son foyer


Ton seul avantage cher ami est qu'il est très mal vu dans nos sociétes arabo musulmanes de se comporter comme ta femme le fait.Elle aura tout les torts en cas de séparation!Alors que l'inverse n'est pas vrai car on pense que la femme doit s'integrer dans la famille de son mari et vénerer sa belle mere qui lui a fait l'honneur de mettre au monde l homme le plus merveilleux sur terre!grinning smiley

Moi mon credo c'est le oeil pour oeil dent pour dent!angry smiley

Comporte toi comme elle! et si elle ne se lasse pas, soit tu acceptes la situation soit tu la rend a sa mere (ce qui ne devrait pas la gêner)grinning smiley! Je pense que celà peut être un déclic pour la belle mere se rende compte qu'elle detruit le couple de sa fille.

Autant pour son fils, elle lui dirait y'a pleins de filles sur terre trouves-en une plus docile, autant pr sa fille c'est pas pareil! Personne ne veut que sa fille divorce!

Bon courage!
s
18 avril 2011 22:13
salam


je trouve en toute objectivité que ta femme ne te mérite pas, ton recit donne l'impression que tu ne comptes pas pour elle, limite c'est comme si tu étais leur âne Ill

alors de 2 choses l'une, soit elle change de comportement et assume son rôle soit tu prend tes jambes à ton coupsangry smiley

reflechis bien, je pense que si tu ne fais rien, avec l'arrivée des enfants ça va pas s'arranger Allahoa3lam.

bon courage.
c
19 avril 2011 00:02
elle ne sait pas la chance qu elle davoir un mari qui s occupe d elle.

Qu elle retourne chez maman et tu verras elle reviendra
r
19 avril 2011 10:11
Je ne suis pas encore vraiment parti pour cause de raisons administratives. Elle pense que je vais rester et que je bluffe mais mes parents veulent que je laisse tout derrière moi pour ne plus vivre cela car ils ont été spectateurs de ma descente aux enfers.

Elle ose me dire qu'elle va partir encore 4 jours chez sa mère loin d'ici. Elle n'a visiblement rien compris ...
r
19 avril 2011 10:13
Ses parents s'en fichent complètement et ne connaissent apparemment rien aux fondamentaux d'un couple. Ca ne servirait strictement à rien et ce n'est par peur d'essayer. C'est un "je m'en foutisme" général de l'autre côté.
r
19 avril 2011 10:23
Voilà je suis musulman et j'habite en France.
Je suis prêt à partir sans dire un mot car nous nous sommes disputés plusieurs et même violemment parfois par insultes ce que je regrette. Je reconnais mes torts et je ne nierai pas ce que j'ai fait en mal !

Je suis d'accord avec toi pouliOzoulives, je n'empêcherai jamais personne de voir ses parents et la mère c'est sacré mais il y a des limites et en toute franchise j'aimais ma belle mère mais son attitude et son ignorance m'ont dégoûté de la vie à un tel point que j'avais des idées noires que Dieu m'en pardonne. j'ai passé des mois seul à avoir comme réponse la solitude et des phrases comme " tu n'es qu'un égoïste, tu me dégoûtes ! ".

Je cherche à travers vous frères et soeurs une réponse à ma question " Suis je dans l'erreur ou ai je raison ?".

je ne demande pas que je sois traité comme un prince, je veux juste ma vie de couple comme on s'est entendu la vivre.

C'est le Mektoube. Les erreurs forgent l'expérience
s
19 avril 2011 11:26
M
19 avril 2011 15:09
Salam,

Ton histoire est triste. Il faudrait faire intervenir un mediateur, un imam ou autre et parler en posant les problemes et surtout pour trouver des solutions. Ses parents ne reconnaisse pas que la situation n'est pas normal, il devrait normalement la guidé et lui dire qu'elle est maintenant sous ta responsabilité.

On a l'impression qu'elle fuit, es-tu sure de ses sentiments envers toi ?

Ensuite si rien ne se passe, si la situation ne change pas, fais les choses qui te semble etre juste.

En tout cas bon courage et j'espere inch'allah que les choses s'arrangeront pour toi.
r
20 avril 2011 11:27
Citation
Malawia a écrit:
Salam,

Ton histoire est triste. Il faudrait faire intervenir un mediateur, un imam ou autre et parler en posant les problemes et surtout pour trouver des solutions. Ses parents ne reconnaisse pas que la situation n'est pas normal, il devrait normalement la guidé et lui dire qu'elle est maintenant sous ta responsabilité.

On a l'impression qu'elle fuit, es-tu sure de ses sentiments envers toi ?

Ensuite si rien ne se passe, si la situation ne change pas, fais les choses qui te semble etre juste.

En tout cas bon courage et j'espere inch'allah que les choses s'arrangeront pour toi.

Pour moi il n'y a aucune solution possible car j'ai essayé de faire tous les efforts possibles pour sauvegarder une bonne entente mais ces efforts n'ont jamais été suffisants et non remarqués. Je sais que toute ma vie sera ainsi si je reste et je préfère finir ma vie seul même si des regrets viendront me faire douter. C'est une vie impossible à mener car elle me détruit même si je garde une once d'espoir parfois quant à une hypothétique amélioration. Mais en face, il n'y a aucune amélioration car on me parle mal et on rechigne à respecter les engagements pris au départ.
Médiateur ou imam rien n'y fera car ces personnes se complaisent et ne veulent pas voir le mal qu'ils provoquent autour d'eux. Je me sens seul face à cette situation surtout quand en face la personne que vous aimez vous balaye d'un regard méprisant et de paroles blessantes.
p
20 avril 2011 11:48
Bonjour tout le monde
De meme ta femme ne doit pas te mettre a l'ecart en comblant sa mere qui a deja fait sa vie , c'est vrai que ca soit la mere de l'epoux ou de l'epouse ont les meme droit sur leur enfants ca ne veut pas dire que les parents de la femme ne benificient pas de la meme importance loin de la , sachant qu'ils sont egaux en cas de besoin de maladie ext ext mais l'important c'est qu'il faut que ca reste dans les normes , faut pas que l'homme oblige sa femme de prendre en charge sa famille ou sa mere et vice versa si elle veut venir en aide a sa famille elle doit pas t'obliger a faire autant car c'est sa famille a elle et vice versa , et les beaux parents que ca soit du coté de la femme ou de celui de l'homme aucun n'a droit de s'imposer ni de casser l'intimité ni l'unité du couple il faut que ca soit clair et net il faut du respect des deux coté j'ai pas droit d'imposer ma famille ni lui d'ailleur .
Je trouve que ta belle mere si elle exagere vraiment comme tu le dis , c'est une mere un peu egoiste elle est entrain de mettre le couple de sa vie dans la merde juste pour garder sa fille aupré d'elle , et elle a tort , mais au cas ou elle a vraiment besoin de l'aide de sa fille ettant malade , je trouve que c'est toute a fait normal ce qu'elle fait a sa mere car elle fait rien d'exstra ordinaire mais que son devoir enver sa mere qui est malade , pose toi une question , dos toi si ta mere etait tres souvent malade et que t'es l'enfant unique et que t'as pas de soeur , ne viennes tu en aide a ta propre mere ?
r
20 avril 2011 12:20
Citation
perlette a écrit:
Bonjour tout le monde
De meme ta femme ne doit pas te mettre a l'ecart en comblant sa mere qui a deja fait sa vie , c'est vrai que ca soit la mere de l'epoux ou de l'epouse ont les meme droit sur leur enfants ca ne veut pas dire que les parents de la femme ne benificient pas de la meme importance loin de la , sachant qu'ils sont egaux en cas de besoin de maladie ext ext mais l'important c'est qu'il faut que ca reste dans les normes , faut pas que l'homme oblige sa femme de prendre en charge sa famille ou sa mere et vice versa si elle veut venir en aide a sa famille elle doit pas t'obliger a faire autant car c'est sa famille a elle et vice versa , et les beaux parents que ca soit du coté de la femme ou de celui de l'homme aucun n'a droit de s'imposer ni de casser l'intimité ni l'unité du couple il faut que ca soit clair et net il faut du respect des deux coté j'ai pas droit d'imposer ma famille ni lui d'ailleur .
Je trouve que ta belle mere si elle exagere vraiment comme tu le dis , c'est une mere un peu egoiste elle est entrain de mettre le couple de sa vie dans la merde juste pour garder sa fille aupré d'elle , et elle a tort , mais au cas ou elle a vraiment besoin de l'aide de sa fille ettant malade , je trouve que c'est toute a fait normal ce qu'elle fait a sa mere car elle fait rien d'exstra ordinaire mais que son devoir enver sa mere qui est malade , pose toi une question , dos toi si ta mere etait tres souvent malade et que t'es l'enfant unique et que t'as pas de soeur , ne viennes tu en aide a ta propre mere ?

Je ne dis pas qu'elle ne doit pas aider sa mère. Loin de là mais il faut savoir que cette femme est en couple avec d'autres enfants assez grands pour pouvoir s'occuper d'elle. je trouve ça tout à fait normal qu'elle fait son devoir.
Le problème est que ma femme et sa mère sont très centrées sur elles mêmes et ne voient qu'elles comme problème et solution.

De plus je sais très bien que si j'étais à sa place et elle à la mienne, elle en serait d'autant affectée car c'est dans sa nature de me reprocher ma rare absence. Il n'y a pas d'équité au sein de ce couple.
p
20 avril 2011 13:07
Oui je vois c'est vrai que la elle depassent un peu les limites moi aussi j'ai une mere qui cherche apres moi , et veut de mes nouvelles mais elle ne nous souhaite que de vivre en paix avec nos epoux , que ca soit moi ou mes autres soeurs malgré que l'entente et l'atachement entre nous et elle sont tres profond mais el hamdoullah elle est loin d'etre egoiste , machaellah elle vois notre bien et nos interets avant de nous dire quoi que ce soit , alors la avec nos mari elle essaye de se faire le plus discrete possible
S
3 juin 2011 08:50
salam, il faudrait que tu prennes ta femme et que tu lemmene vivre loin de ta BM, c la seule solution pour qu elle s en eloigne, c peut etre mechant cke je dis mais c pas comme si sa mere etait seule, comme tu as dis, elle a son mari et 3 grands enfants machAllah, ya du monde qui peut s occuper d elle.

Ce sera certes un dechirement mais elles vont sy faire toutes les deux, mais ne divorces pas stp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook