Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ex belle-mère qui continue à vouloir m'aider
a
16 décembre 2010 22:22
Salam à tous,

Je reviens vous demander votre avis. Comme je l'avais déjà dit, je suis aujourd'hui séparée avec un enfant.
J'ai un problème face auquel je ne me sens pas tranquille et je ne sais pas quoi faire.

Mon ex est français, on a vécu et élevé mon fils selon les principes musulman et marocain. Au début de notre couple, je n'ai pas bien été accueillie par ma belle-mère. Puis l'arrivée du bb et là, combat entre deux éducations, des valeurs, en bref, tout ça a précipité la mort du couple. Mais moi du fait que mon ex-belle-mère a cherché à tout prix à me faire fléchir ds le sens que je ne voulais pas (ça a été très loin), j'ai rompu tte relation avec eux pendant plusieurs années. Ils ne voyaient plus leur petit-fils parce qu'en mm tps, leur fils (le père de mon fils) était fâché avec eux. Puis, mon fils grandissant, j'ai pensé à lui et au fait qu'il devait connaître ses grds-parents, donc j'ai demandé au papa de rétablir les relations petit à petit et de voir. Aujourd'hui, grâce à Dieu, ça se passe bien, mais mon ex- belle-mère, (en conflit avec son fils je le rappelle) veut toujours depuis que les relations sont rétablies, m'aider pour garder mon fils par exemple, tandis que mon ex-beau-père lui, continue à me faire plus ou moins la tête. C'est sûr que ça m'arrange, en mm tps, je trouve cette situation bizarre, je suis qd mm séparée de son fils. Aujourd'hui, ça me gêne d'autant qu'elle souhaitait qu'on fête Noël ensemble pour le "petit", on avait déjà fêté son anniversaire ensemble, mais là je ne veux pas. En plus, j'ai l'impression de souvent devoir être "leur mère". Je ne sais pas quoi faire, cette situation est ambigüe, je me demande souvent pourquoi elle veut toujours tant m'aider, en mm tps, ça m'arrange parce qu'ici je n'ai pas de famille, je suis très seule, pas de ressources pour faire garder mon fils au cas où ou pour autre chose et mm séparée on s'est souvent dépanné mutuellement etc.... Qu'en pensez-vous?
16 décembre 2010 22:28
Salam,

A mon humble avis, noël ou pas, tu devrais permettre à ton fils d'établir des liens avec ses grands-parents.

Comme l'a dit ton ex belle-mère, il faut le faire pour le petit... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
16 décembre 2010 22:37
@Karmaboss : les relations avec les grands-parents sont rétablies depuis longtemps déjà sous mon impulsion comme je l'ai dit. Mon souci aujourd'hui, c'est plutôt de savoir si je dois continuer à accepter que mon ex-belle-mère m'aide pour mon fils, fêter les fêtes ensemble alors qu'on est qd mm séparé avec son fils (pour ces fêtes, on est amené à se voir avec mon ex). Ds un sens, l'aide qu'elle veut m'apporter m'arrange mais parfois, je trouve ça bizarre et je me demande pourquoi elle fait ça.
16 décembre 2010 22:42
Salam khti,

Je comprends que tu te poses autant de questions. Cela ne dois vraiment pas être évident.

Avant tout, j'aurai aimé savoir comment sont tes relations avec ton ex? Il revoit son fils ou pas? Car s'il ne le revoit pas, c'est clair que les soirées familiales chez ta belle-mère ne seront pas au top.

En ce qui concerne ton ex belle-mère, pourquoi elle fait ça? Elle se dit tout simplement qu'elle a perdu un fils (car plus de relations si j'ai bien compris) et elle ne veut pas perdre un petit fils... sad smiley

C'est tout à son honneur de vouloir garder contact avec le petit... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
16 décembre 2010 23:06
@Karmaboss : merci pour ta réponse. Oui, le papa voit très régulièrement son fils, aucun pb, notre souhait était la garde alternée mais on habite trop loin l'un de l'autre pour ça. Qd on se voit avec mon ex, au début c'était très très difficile et tendu, puis avec le temps on va dire que c'est cordial au mieux, distant et poli avec parfois des tensions liées aux emplois du temps (j'ai toujours la sensation que comme d'hab' c'est à moi de m'adapter par ex.)Mais bon en gros, ça va. Pour les fêtes, ça va à peu près, sauf que mon ex-beau-père me fait plus ou moins la tête (il considère que j'ai "rejeté" son fils et que je devais "prendre sur moi et rester"winking smiley. Mais bon, la plupart du temps les tensions viennent d'eux, ils ne s'entendent pas. C'est surtout pour cela que je ne veux plus fêter Noël avec eux. Pourtant que ce soit mon ex ou mon ex-belle-mère, ils m'avaient dit prêts à faire des efforts et à temporiser. En tout cas qd mm, grâce à moi, ils ont rétabli des relations entre eux, et j'en ai marre de "régler leurs pbs". Eux ne règlent pas les miens, ni au travail, ni avec ma famille.
a
16 décembre 2010 23:14
Et puis surtout, je n'ai pas à gérer leurs pbs, on est séparé, et pourtant je le fais pour mon fils.
16 décembre 2010 23:21
Pourquoi tu te vois obligés de fêter noel avec eux?

Tu peux très bien laisser ton fils aller fêter avec eux puis tu le récupère le lendemain, il ne lui arrivera rien, il est chez son papi et sa mamie.Heu
17 décembre 2010 16:48
Je pense qu'il faut exposer clairement à tes ex beaux-patrents tout ce que tu viens de nous exposer. C e sont les non-dits qui parfois nous empoisonnent la vie. Bon courage
a
17 décembre 2010 19:16
merci pour vos réponses, salmama et bouloulou4. En fait, j'avais déjà demandé à mon ex-belle-mère le pourquoi elle souhaitait m'aider pour mon fils alors qu'on est séparé avec son fils, que ça me gênait etc...elle m'avait répondu que ça n'avait rien à voir avec son fils mais d'une relation entre nous deux et grand-mère/petit-fils, qu'elle m'appréciait bcpet se sentait bien chez moi (je rappelle qu'elle a qd mm aussi contribué à notre séparation), qu'elle le fait parce qu'elle sait que je suis toute seule et que j'en ai besoin. Il est vrai que je n'avais pas trop insisté ds la mesure où j'avais vraiment besoin d'aide et que ça tombait à pic, mais je pense que les raisons sont ailleurs, c'est une femme qui a toujours été très active, elle est à la retraite, toujours en froid avec son fils, chez qui elle ne va pas comme elle veut et ne fait pas ce qu'elle veut ; avec moi les choses sont plus simples. Pour les fêtes, elle sait tout ça aussi et mon fils voit ses grands-parents, là n'est plus le souci.
a
25 décembre 2010 00:28
Salam,

voilà, comme je n'ai pas voulu fêté le réveillon avec eux, ils ne l'ont pas fêté non plus, de leur côté, entre eux. Chacun est resté chez soi. Pourtant, ils ont de la famille pas très loin, une soeur avec son fils, des cousins, cousines etc...mais ils ne se voient presque pas. Demain, j'emmène mon fils chez son père pour qu'il fête noël avec lui et ses grds-parents. Je pense à mon fils, ça me rend triste, je me dis que le pauvre n'a pas de chance, que de familles éclatées....
l
25 décembre 2010 13:15
azzzozza si je peux me permette de te donner mon avis, si cette chance il la tons fils ça grand mère cherche a réparé les erreurs du passé, donc laisse la faire stp, moi en tant que fille de parents de divorcé la famille de mon père ne nous calculer même pas, donc stp arrete d'être méfiante et de chercher a tous prix un prétexte, laisse ton fils profiter de ses grands parents un max, car tot ou tard ils ne seront plus de ce monde peut importe leur religion.
Bon courage pour la suite et dit el hamdoulilah. smiling smiley


Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

voilà, comme je n'ai pas voulu fêté le réveillon avec eux, ils ne l'ont pas fêté non plus, de leur côté, entre eux. Chacun est resté chez soi. Pourtant, ils ont de la famille pas très loin, une soeur avec son fils, des cousins, cousines etc...mais ils ne se voient presque pas. Demain, j'emmène mon fils chez son père pour qu'il fête noël avec lui et ses grds-parents. Je pense à mon fils, ça me rend triste, je me dis que le pauvre n'a pas de chance, que de familles éclatées....
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
25 décembre 2010 13:57
salam Lamyya,

merci pour ton mot.

Je ne sais pas pourquoi vous croyez que je veux empêcher mon fils de voir ses grds-parents, c'est mm tt le contraire, c'est moi qui ai tout fait pour rétablir les liens alors que le père ne les voyait plus et est très distant avec eux. Peut-être me suis-je mal exprimée?...
l
25 décembre 2010 14:06
Salam oui peux être, mais continue ce que tu a entrepris au début, c ton fils qui t'en remerciera plus tard inchallah
allah y aounek


Citation
azzzozza a écrit:
salam Lamyya,

merci pour ton mot.

Je ne sais pas pourquoi vous croyez que je veux empêcher mon fils de voir ses grds-parents, c'est mm tt le contraire, c'est moi qui ai tout fait pour rétablir les liens alors que le père ne les voyait plus et est très distant avec eux. Peut-être me suis-je mal exprimée?...
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
25 décembre 2010 14:24
Merci Lamyya,

c'est ce que je fais et dis au papa et grds-parents, qu'il doit pouvoir profiter d'eux autant que possible. D'eux-mm, ils ne pensent pas à l'inviter, il faut tout leur dire etc...il a fallu que j'initie tout ça, depuis un bout de temps déjà. Ils sont tellement indifférents les uns envers les autres (et envers moi aussi bien sûr), c'est hallucinant, chacun préoccupé que par sa petite vie et ne pensant pas à l'autre et à ce qu'il ressent ; si on leur demande, ils le font, sinon ils n'y pensent pas. C'est ce que j'ai voulu dire. Maintenant, c'est devenu normal pour eux que mon fils aille passer du tps qu'avec eux mais il en a fallu etc...En fait c'est toute cette indifférence qui me blesse.
29 janvier 2011 19:45
tres emouvante ton histoire sa en ait ou ??
a
29 janvier 2011 20:31
Merci AlhoceimaRifia.

Aujourd'hui, mon ex-belle-mère continue à venir s'occuper de mon fils régulièrement, mon fils va dormir chez eux de tps en tps (le mouvement est lancé), ça se passe bien, mon fils, j'ai fait en sorte qu'il soit affirmé, se défende et dise les choses, donc ça améliore les relations, eux se sont vraiment attaché à lui, ils ne conçoivent pas de ne pas le voir. Je suis contente d'être arrivée à ça.
Par contre, je ne veux plus faire les fêtes avec eux (anniversaires, etc...) que j'avais initié pour favoriser et renforcer le lien avec lui ; je ne les supporte pas, ils se disputent tout le tps.Mon fils passe les fêtes avec moi puis avec eux. Je discute bcp avec mon ex-belle-mère depuis ma séparation, je sais qu'on est très différentes et qu'on ne se comprendra jamais (c'est une femme très autoritaire qui n'est pas maternelle et montre plutôt son affection par le matériel, elle me dit qu'elle ne peut pas donner ce qu'elle n'a pas reçu, ce qui est vrai, avec elle c'est qd mm souvent marche ou crève, bon elle a aussi d'autres qualités), mais elle fait bcp d'efforts, mm si régulièrement j'ai envie de couper la relation. L'essentiel, c'est qu'avec mon fils ça se passe bien, elle est très mamie-gâteau avec lui, il a su lui ouvrir le coeur. J'espère que ça va durer.
Merci de demander AlhoceimaRifia.
29 janvier 2011 23:55
de rien ma belle je voulais avoird e tes nouvelles je suis contente que sa se passes bien continues de l avant tu reussiras inshallah yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook