Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mère et conflit avec l'épouse : situation exposé
I
16 décembre 2015 11:44
Question :

Ma femme est souvent amenée à se disputer avec ma mère, et ma mère veut que je divorce d'elle.

Je me retrouve ainsi à hésiter entre ma mère, et mes enfants et leur sort après le divorce, sachant que je suis un jeune homme pieux - et la Louange est à Allah -, que je ne veux pas provoquer la colère d'Allah en divorçant, et que je ne veux pas non plus provoquer celle de ma mère, à qui Allah a ordonné l'obéissance.

J'ai de plus lu un hadith rapporté par 'Abd Allah Ibn 'Umar, dont le sens est qu'il avait une femme qu'il aimait, et sa mère a voulu qu'il divorce d'elle.

Il alla donc voir le Messager (صلى الله عليه و سلم) et il lui ordonna de divorcer.

Nous espérons donc une réponse, qu'Allah vous récompense.

Réponse :

Louange à Allah.

-Premièrement

Le cas de Ibn 'Umar ne concernait pas sa mère, mais son père 'Umar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه)

[Voir "Moussnad Al Imam Ahmad" (2/42) et "Sunan Abi Daoud" (4/337,338), tous deux d'après 'Abd Allah Ibn 'Umar, d'après son père (رضي الله عنهما), et "Sunan At-Tirmidhi" (4/176) et "Sunan Ibn Majah" (1/675), tous deux d'après Ibn 'Umar (رضي الله عنهما)].

-Deuxièment

Quant au cas que tu as évoqué, qui se rapporte à la situation de ta femme avec ta mère, au fait qu'elle se dispute souvent avec elle et que ta mère attend de toi que tu divorces d'elle, il apparaît clairement dans ta question que cette femme cause du tort à ta mère, et il ne t'est pas permis de légitimer cet acte.

Si il t'est donc possible que tu la prennes par la main et que tu l'empêches d'arriver à ces altercations, et si tu es dans la capacité d'établir la concorde entre ta mère et ta femme, cela t'est obligatoire.

Dans ce cas, ne divorce pas.

De même, si tu es dans la capacité d'établir ta femme dans un logement, et ta mère dans un autre logement, et que tu peux maintenir la situation ainsi, ceci est une autre solution.

Mais si tu ne peux rien accomplir de cela, et que ta femme continue à entrer en conflit avec ta mère et à la mettre
I
16 décembre 2015 11:46
en colère, dans ce cas le divorce sera une issue puisqu'il seraune obéissance à ta mère, et un moyen de faire disparaître le tort qui lui est causé ; celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par une autre meilleure encore.

En tous cas, améliore les choses selon ta capacité, et Allah (سبحانه وتعالى) se chargera de remédier à ta situation.

Ne place la solution du divorce qu'en dernier recours, si tu n'as pas la capacité d'établir une autre solution.

[ Fatwa n°16144 sur son site Internet Shaykh Al Fawzan ]
16 décembre 2015 12:17
Salam,

Pour divorcer il y a des eaisons bien spécifique mais avant tout on te demande de patienter.

Ce n est pas parceque ta mère te le demande que tu dois le faire..

Si c est juste une question d entente elles n ont qu a pas de voir et cela est régler.

Si tu n as rien á repprocher á ta femme et qu elle templi son rôle de mère et d éducation religieuse que vas tu dire á Allâh swt?

Je ne sais pas qui est fautif dans l histoire mais tu peux minimiser les visites.

Les parents n ont pas á pousser au divorce si la personne en face et bien au point de vue religieux et caractère. ...

Pense bien avant de faire quoi que ce soit mon frère!
16 décembre 2015 12:21
A ta place je n'aurais pas divorcé pour cette raison.
D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)
16 décembre 2015 12:28
Salam,
Merci! Beaucoup oubli ça malheureusement
Citation
kuroko a écrit:
A ta place je n'aurais pas divorcé pour cette raison.
D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)
L
16 décembre 2015 12:37
le cheikh est bien prècis

il dit si la femme cause du tord a la mère en gros qu'eelle rentre en conflit avec sa mère

je sais pas un moment c'est la mère de ton mari tu peux pas fermer ta bouche?? ou évoter sa mère??

ca me viendrai pas a l'esprit de me chiffoner avec mon bo pere purer meme si c'est un fou je le calcul pas
16 décembre 2015 13:06
Ç ce que tt le monde dit en théorie. Tu ne vas rien dire à ton bo père mais tu vas pourir ta femme. Et généralement les bo pères ç pas des gamins et ne sont pas jaloux de leur gendre.
Citation
abou_kais93 a écrit:
le cheikh est bien prècis

il dit si la femme cause du tord a la mère en gros qu'eelle rentre en conflit avec sa mère

je sais pas un moment c'est la mère de ton mari tu peux pas fermer ta bouche?? ou évoter sa mère??

ca me viendrai pas a l'esprit de me chiffoner avec mon bo pere purer meme si c'est un fou je le calcul pas
b
16 décembre 2015 13:21
Si tu écoutes ta mère pour un divorce, tu va déchirer tes propres enfants et ta femme, si ta femme s'engueule avec elle, ya forcément une bonne raison, la femme ne se dispute pas comme en 1 claquement de doigt.

Toi qui te dis... pieux... tu te poses maintenant la question, il faut revoir tes leçons.
N
16 décembre 2015 13:27
Salem,

Nous ne connaissons pas le sujet des disputes entre ta Mere et ta femme. Habitent elles ensemble ?

Ta Mere ne serait pas trop intrusif ? Ta femme ne serait pas quelqu'un qui tient tête et sa a le dont de mettre ta maman en colère ?

A l'époque des compagnons du prophète tout étaient bien expliquer sauf que la ca ne l'est pas et nous sommes personnes pour te dire de divorcer.

T'as quand même des solutions qui s'offre à toi ; prendre un logement pour ta femme et tes enfants si c'est pas le cas. Demander à te femme d'être respectueuse envers ta Mere quoi qu'il arrive car c'est une personne âgée, d'espacer les visites entres elles pour que ça soit dès rapport cordiaux qu'elles aient entre elle.
Dire à ta maman qu'elle est quand même la mere de tes enfants et que tu veux pas la quitter, que mise à part ca tu es bien avec elle (si c'est le cas ).

Bon courage
y
16 décembre 2015 13:42
Salam lenjeux est trop important. Je te conseille de te tourner vers une personne de science.

En attendant en tant que mari et fils tu te dois dessayer de temperer les deux, essayer derranger les choses entre elles, un accord.
16 décembre 2015 13:53
Monsieur,
Selon les dires c est un problème d entente des deux côtés ..... n ayant pas plus d information nous ne savons pas si la mère de monsieur ne cherche pas des problèmes

La belle fille est un être humain un moment tu ne supportes plus la pression.

Ils n ont qu a limiter les visites cela réglera le problème au lieu de parler de divorce direct.....

Ma mère n invitera jamais mes sœurs à divorcer.... elle préfère s éloigner c est aussi une question de savoir vivre.

De plus le mari n a apparemment pas de problème d entente avec sa femme
Citation
abou_kais93 a écrit:
le cheikh est bien prècis

il dit si la femme cause du tord a la mère en gros qu'eelle rentre en conflit avec sa mère

je sais pas un moment c'est la mère de ton mari tu peux pas fermer ta bouche?? ou évoter sa mère??

ca me viendrai pas a l'esprit de me chiffoner avec mon bo pere purer meme si c'est un fou je le calcul pas
I
16 décembre 2015 13:56
Salam Alaykoum

Pour en revenir au sujet le frère a déjà exposer sa situation à un grand savant et il a eu sa réponse d'ailleurs de Cjeikh Fawzan c'est bien stipuler à la fin -)
a
16 décembre 2015 13:56
Salam
Si tu n'as rien à te reprocher à ta femme. Honnêtement nz divorce pas car certaines mère veulent contrôler le foyer du fils et je trouve ça choquant. Essaie de séparer les rôles de ta mère et ta femme et n'oublie pas tu as des enfants

Essaie d'en parler à ta mère lui exposer que tu as des enfants et tôt ou tard ta mère te pardonnera car tu es son fils
Citation
Souriremaroc a écrit:
Question :

Ma femme est souvent amenée à se disputer avec ma mère, et ma mère veut que je divorce d'elle.

Je me retrouve ainsi à hésiter entre ma mère, et mes enfants et leur sort après le divorce, sachant que je suis un jeune homme pieux - et la Louange est à Allah -, que je ne veux pas provoquer la colère d'Allah en divorçant, et que je ne veux pas non plus provoquer celle de ma mère, à qui Allah a ordonné l'obéissance.

J'ai de plus lu un hadith rapporté par 'Abd Allah Ibn 'Umar, dont le sens est qu'il avait une femme qu'il aimait, et sa mère a voulu qu'il divorce d'elle.

Il alla donc voir le Messager (صلى الله عليه و سلم) et il lui ordonna de divorcer.

Nous espérons donc une réponse, qu'Allah vous récompense.

Réponse :

Louange à Allah.

-Premièrement

Le cas de Ibn 'Umar ne concernait pas sa mère, mais son père 'Umar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه)

[Voir "Moussnad Al Imam Ahmad" (2/42) et "Sunan Abi Daoud" (4/337,338), tous deux d'après 'Abd Allah Ibn 'Umar, d'après son père (رضي الله عنهما), et "Sunan At-Tirmidhi" (4/176) et "Sunan Ibn Majah" (1/675), tous deux d'après Ibn 'Umar (رضي الله عنهما)].

-Deuxièment

Quant au cas que tu as évoqué, qui se rapporte à la situation de ta femme avec ta mère, au fait qu'elle se dispute souvent avec elle et que ta mère attend de toi que tu divorces d'elle, il apparaît clairement dans ta question que cette femme cause du tort à ta mère, et il ne t'est pas permis de légitimer cet acte.

Si il t'est donc possible que tu la prennes par la main et que tu l'empêches d'arriver à ces altercations, et si tu es dans la capacité d'établir la concorde entre ta mère et ta femme, cela t'est obligatoire.

Dans ce cas, ne divorce pas.

De même, si tu es dans la capacité d'établir ta femme dans un logement, et ta mère dans un autre logement, et que tu peux maintenir la situation ainsi, ceci est une autre solution.

Mais si tu ne peux rien accomplir de cela, et que ta femme continue à entrer en conflit avec ta mère et à la mettre
L
16 décembre 2015 13:59
madame

"si la femme cause du tord"

et non pas si la mere cause du tord
Citation
yayarose a écrit:
Monsieur,
Selon les dires c est un problème d entente des deux côtés ..... n ayant pas plus d information nous ne savons pas si la mère de monsieur ne cherche pas des problèmes

La belle fille est un être humain un moment tu ne supportes plus la pression.

Ils n ont qu a limiter les visites cela réglera le problème au lieu de parler de divorce direct.....

Ma mère n invitera jamais mes sœurs à divorcer.... elle préfère s éloigner c est aussi une question de savoir vivre.

De plus le mari n a apparemment pas de problème d entente avec sa femme
16 décembre 2015 14:10
Donc on puni la femme en la divorcant et par la Mme occasion les enfants se retrouvent ds tt ça. Et ç normal que la fatwa corresponde aux hommes car elle est faite par un homme
Citation
Souriremaroc a écrit:
Salam Alaykoum

Pour en revenir au sujet le frère a déjà exposer sa situation à un grand savant et il a eu sa réponse d'ailleurs de Cjeikh Fawzan c'est bien stipuler à la fin -)
I
16 décembre 2015 14:16
C'est par un grand savant et il a bien conseillé je trouve je vois pas où est le soucis

Le divorce est en dernier recours mais dans certaines situations les savants estiment que c'est parfois nécessaire selon les cas tout dépend

Mais il a donné des solutions avant d'en arriver au divorce

Voila tout
Citation
monnomestpersonne95 a écrit:
Donc on puni la femme en la divorcant et par la Mme occasion les enfants se retrouvent ds tt ça. Et ç normal que la fatwa corresponde aux hommes car elle est faite par un homme
F
16 décembre 2015 14:21
Oui Ibn Fawzen est un des grands chouyoukhs de notre époque hafidhou Allah(me semble qu'il est toujours vivant ?)
16 décembre 2015 14:29
Je vois ici soit il y a des belles soeurs ou BM d kel entendë que le mec peut divorcer alors la elles se réjouissent. C Le plus grand savant certes mais pas dieu donc hein ddivorcer car la situation nséchappe ou on ne c pas établir un certain équilibre.
I
16 décembre 2015 14:29
Oui qu'Allah lui accorde une longue vie!!!!!!!!
Y
16 décembre 2015 15:08
Salam aaleykoum,

Si la femme en question cause vraiment du tord à sa belle mère et qu'elle n'a pas écouté les rappels de son mari, je vois pas de problème à divorcer, si vraiment cela est en dernier recours et si vraiment la belle mère n'y est pour rien.

Soit dit en passant, la belle mère est vraiment pas en reste, parce que dire à son fils de divorcer, c'est pas joli joli...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook