Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle mère commence à faire des problemes
7 juin 2022 10:25
Salam aleykoum,

Depuis quelques semaines mtn je fais chaque soir Salat Istikhara concernant ma futur belle famille.

Hier je me suis pris la tete avec mon fiancé, il m'a dit "j'ai le sentiment que tu n'aimes pas ma mère"

Or que cela est faux. Pourquoi m'a t'il dit ça ? Car sa mère souhaiterai que je l'appel chaque semaine et que je ne le fais pas.

Ce weekend son frère lui à dit " depuis que tu es partie dans la ville de ta femme tu as depensé 30 000 euro tu as changé "
Il n'a jamais eu 30 000 euro il commencé a peine a travaillé il y'a 6 mois quand il est venu il n'avait pas 1euro de coté et il gagne 1600 euro je vous laisse faire le calcul...


Elle lui aurai dit qu'elle n'avait pas de chance que personne ne les aime. Que je dois l'appeler chaque semaine. Que je ne l'aime pas.

Je n'appel même pas mon propre père ni mes frères je déteste le téléphone c'est un supplice pour moi de parler au telephone, je me lève chaque matin à 6h et je ne rentre pas chez moi avant 19h30 je travail 7j/7 la semaine je suis en stage et le weekend j'ai un job étudiant ou je travail de 9h à 20h pour pouvoir payer mes etudes et mon loyer

Je tiens a préciser que chaque semaine j'envoi un message à sa mère pour prendre des nouvelles d'elle et de tout le monde.


Toutes les fois ou on s'est parlé au telephone c'est ma famille et moi qui les avont appelé.
Ma mère lui envoi souvent un message pour lui demander si elle va bien. Elle jamais elle ne nous appel jamais et nous envoi 0 messages.
Je ne sais pas est-ce que je suis mechante ? Est ce que j'agis mal? je suis perdu
7 juin 2022 10:31
Salam

Tu es pas méchante.

J'appel jamais ma belle famille. Je suis comme toi je déteste le téléphone enfin les appels.

Pour te dire le jour de l'aid chez ma belle famille. Comme une gamine je partais du salon quand la famille a mon mari du bled apellé

Pourtant c'est vraiment pas un manque de respect. J'ai cette peur de pas réussir à gérer le dialecte marocain. Puis je veux pas parler avec des gens que je connai pas . Je sais pas quoi dire en faite.

Je sais pas quoi te dire. Continu de faire Salât ISTIKHARA. Tu le sais. Si les choses te sont facilité Al Hamdoullilleh. Si les choses sont compliqué alors c'est pas une bonne chose. ALLAH O AHLAM.
7 juin 2022 10:50
C'est des malentendus, il faut essayer de régler ça sinon après ça s'envenime. Pareil avec ma belle-mère c'est tendu (doux euphémisme), comme toi j'ai du mal avec le téléphone même avec mes propres frères et soeurs, dès le départ elle a dû se faire un paquet de films du fait que je sois assez distante, pourtant je suis toujours gentille avec elle, résultat elle me fait la guerre, je reste encore gentille avec elle malgré tout quand je la vois, mais elle lâchera rien c'est trop tard.

Il faudrait que tu fasses comprendre que le fait que tu n'appelles pas ne signifie pas un rejet de ta part, certains ne peuvent pas comprendre cela car la convivialité, le dialogue, la communication, c'est inné chez eux, mais pas chez tout le monde. D'autres sont plus réservés, voire léger autisme jamais diagnostiqué, tout existe comme tempérament. Apprendre à se faire respecter avec le tempérament réservé qu'on a c'est pas toujours facile. Déjà, si tu envoies des messages c'est déjà mieux que rien. Si tu ne peux en parler directement à ta belle-mère, essaie de faire passer le message via ton mari, qu'il explique à sa mère, que tu n'aimes pas téléphoner, que ça n'a rien à voir avec elle, que c'est idem concernant ta famille, qu'elle ne le prenne surtout pas pour elle.

Vraiment essaie de dissiper ce malentendu car les bm, ça peut être terrible ! Courage
90 % de nos pensées sont identiques chaque jour, changer sa vie c'est changer sa façon de penser
a
7 juin 2022 11:02
salam

ton prétendant appelle ton père chaque semaine ?
7 juin 2022 11:02
Merci ma sœur pour ta réponse.
ça me rassure de voir que d'autre filles sont comme moi

Ton mari l'accepte ?
Car moi j'ai pas vraiment l'impression qu'il accepte et je sens que sa mère va vouloir créer des problèmes si je ne fais pas ce qu'elle veut

Insha Allah khir, rabbi kbir
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

Tu es pas méchante.

J'appel jamais ma belle famille. Je suis comme toi je déteste le téléphone enfin les appels.

Pour te dire le jour de l'aid chez ma belle famille. Comme une gamine je partais du salon quand la famille a mon mari du bled apellé

Pourtant c'est vraiment pas un manque de respect. J'ai cette peur de pas réussir à gérer le dialecte marocain. Puis je veux pas parler avec des gens que je connai pas . Je sais pas quoi dire en faite.

Je sais pas quoi te dire. Continu de faire Salât ISTIKHARA. Tu le sais. Si les choses te sont facilité Al Hamdoullilleh. Si les choses sont compliqué alors c'est pas une bonne chose. ALLAH O AHLAM.
7 juin 2022 11:03
Pas du tout il ne l'appel jamais
Citation
amirene a écrit:
salam

ton prétendant appelle ton père chaque semaine ?
a
7 juin 2022 11:04
sinon le truc de l appel régulier, c est une façon de te contrôler à distance

explique à ton prétendant que tu ne feras pas plus que ce que tu fais déjà
ne va pas faire le larbin juste pour te marier
a
7 juin 2022 11:05
voilà tu as ta réponse
arrête même d envoyer des sms et dis à ta mère d arrêter de lui courir après

Citation
mela.34 a écrit:
Pas du tout il ne l'appel jamais
7 juin 2022 11:06
Merci beaucoup pour ta reponse et tes conseils... J'essaye de m'imposer mais elle a beaucoup d'emprise sur lui, et si il me défend ou ne fait pas ce qu'elle dit, elle s'énerve et dit qu'il a changer qu'il n'est plus le même qu'il prend des décisions de mxrde..
Je suis sur qu'elle oserait dire que je lui monte la tête
Citation
Café sur café a écrit:
C'est des malentendus, il faut essayer de régler ça sinon après ça s'envenime. Pareil avec ma belle-mère c'est tendu (doux euphémisme), comme toi j'ai du mal avec le téléphone même avec mes propres frères et soeurs, dès le départ elle a dû se faire un paquet de films du fait que je sois assez distante, pourtant je suis toujours gentille avec elle, résultat elle me fait la guerre, je reste encore gentille avec elle malgré tout quand je la vois, mais elle lâchera rien c'est trop tard.

Il faudrait que tu fasses comprendre que le fait que tu n'appelles pas ne signifie pas un rejet de ta part, certains ne peuvent pas comprendre cela car la convivialité, le dialogue, la communication, c'est inné chez eux, mais pas chez tout le monde. D'autres sont plus réservés, voire léger autisme jamais diagnostiqué, tout existe comme tempérament. Apprendre à se faire respecter avec le tempérament réservé qu'on a c'est pas toujours facile. Déjà, si tu envoies des messages c'est déjà mieux que rien. Si tu ne peux en parler directement à ta belle-mère, essaie de faire passer le message via ton mari, qu'il explique à sa mère, que tu n'aimes pas téléphoner, que ça n'a rien à voir avec elle, que c'est idem concernant ta famille, qu'elle ne le prenne surtout pas pour elle.

Vraiment essaie de dissiper ce malentendu car les bm, ça peut être terrible ! Courage
P
7 juin 2022 11:09
Non tu n'as rien à te reprocher.

Vous n'êtes pas mariés (donc aujourd'hui cette femme n'est pas dans ta famille), et quand bien même vous l'étiez, je ne vois pas pourquoi tu serais obligée de l'appeler chaque semaine. C'est ridicule.


Explique à ton fiancé que l'amour ou l'affection que tu portes à une personne n'a pas de lien direct avec le nombre d'appels téléphoniques que tu passes (compare avec ceux que tu passes à tes parents effectivement).

Demande lui combien de fois par semaine il appelle ta mère et ton père ? Et s'il ne les appelle pas toutes les semaines, alors fais la même chose, reproche lui de ne pas les aimer !
1
7 juin 2022 11:16
Wa 3aleykoum salam,

Vous n'êtes pas encore mariés c'est donc le moment idéal pour aborder les sujets, y compris ceux qui fâchent.

La relation aux familles est un sujet à aborder.
Le fait de savoir pour chacun si :
- Il est important que l'autre soit présent quand il y a visite familiale et si oui à quelle fréquence
- Les prises de nouvelles de la belle mère, les belles soeurs / beau père, beau frères
- Les visites de la familles : sont ils du genre à prévenir à l'avance ? Comment cela se passe t'il avec le reste de la fratrie si certain(e)s sont déjà mariés
- En cas de conflit, comment l'un ou l'autre réagira t'il ?

Vous devez mettre les choses au clair sur ces sujets et ne pas considérer que vous réglerez tous ça après le mariage.
7 juin 2022 11:43
Il n'y a pas 36 solutions. Soit tu mets les points sur les i tout de suite ou bien tu ,mets fin à cette liaison. Si tu ne la remets pas à sa place tout de suite tu elle t'empoisonnera la vie toute ta vie. ça sera comment après le mariage? Simple curiosité: elle est de quel pats?

Bon courage bonne chance. Si en plus son fils n'ose pas la contrarier t
7 juin 2022 11:45
Tu dois mettre les points sur les i tout de suite sinon ta vie sera un enfer.
7 juin 2022 12:03
Merci beaucoup pour ta reponse, c'est vrai ces questions la sont très importante sinon cela peut créer d'avantage de problèmes si on n'est pas sur la même longue d'onde

Je vais lui en parler et voir ce qu'il pense de tout ces sujets
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Vous n'êtes pas encore mariés c'est donc le moment idéal pour aborder les sujets, y compris ceux qui fâchent.

La relation aux familles est un sujet à aborder.
Le fait de savoir pour chacun si :
- Il est important que l'autre soit présent quand il y a visite familiale et si oui à quelle fréquence
- Les prises de nouvelles de la belle mère, les belles soeurs / beau père, beau frères
- Les visites de la familles : sont ils du genre à prévenir à l'avance ? Comment cela se passe t'il avec le reste de la fratrie si certain(e)s sont déjà mariés
- En cas de conflit, comment l'un ou l'autre réagira t'il ?

Vous devez mettre les choses au clair sur ces sujets et ne pas considérer que vous réglerez tous ça après le mariage.
1
7 juin 2022 12:29
je t'en prie

Sur ces sujets et d'autres, il n'y a pas forcément de réciprocité.
C'est à dire ce n'est pas parce que lui appelle ton père que toi tu appelles sa mère ou parce que tu as reçu sa famille alors il reçoit ta famille une fois par mois.

C'est plutôt une négociation, un accord à trouver car lui comme toi avait des contraintes qui vous dépassent, à savoir les traditions des uns et des autres, les habitudes familiales ou encore la personnalité des 2 belle mamans voir de la famille.
Ce qui fait qu'il est possible que l'un doive faire un effort que l'autre n'aura pas à faire. Mais si c'est dit, cadré et "quantifié"/qualifié avant le mariage, alors vous aurez fait un grand pas.

Le principal c'est qu'avant toute chose, ce soit clair et si c'est toi qui fait un effort de ce côté alors tu auras de quoi négocier un effort sur autre chose smiling smiley

Qu'Allah mette la concorde entre vos familles et dans vos coeurs

Citation
mela.34 a écrit:
Merci beaucoup pour ta reponse, c'est vrai ces questions la sont très importante sinon cela peut créer d'avantage de problèmes si on n'est pas sur la même longue d'onde

Je vais lui en parler et voir ce qu'il pense de tout ces sujets
7 juin 2022 12:56
Salamu alaykoum,

Ils ont l’air toxiques. Le coup du « personne m’aime » c’est du chantage affectif typique qu’on retrouve chez énormément de belles-meres.
C’est pour te contrôler à distance, parce que ne pas savoir ce que tu fais chaque semaine va lui donner l’impression que tu lui as définitivement « volé son fils » surtout s’il est parti dans ta ville.
Le coup de « t’as dépensé 30.000e » en plus d’être faux comme tu dis, je vois pas en quoi ça le regarde et comment il peut être au courant de ça? S’ils commencent déjà à mettre le nez dans vos dépenses, c’est mal barré.
Faut mettre les points sur les i et les barres sur les t. Y’a rien de pire que d’être forcée à faire des choses, surtout quand ça implique de supporter des gens alors même que tu ne fais pas ça avec ta famille.

Et pour le tel je suis comme toi, et d’ailleurs même visiter les gens souvent c’est au dessus de mes forces. La tranquillité de l’esprit n’a pas de prix
Citation
mela.34 a écrit:
Salam aleykoum,

Depuis quelques semaines mtn je fais chaque soir Salat Istikhara concernant ma futur belle famille.

Hier je me suis pris la tete avec mon fiancé, il m'a dit "j'ai le sentiment que tu n'aimes pas ma mère"

Or que cela est faux. Pourquoi m'a t'il dit ça ? Car sa mère souhaiterai que je l'appel chaque semaine et que je ne le fais pas.

Ce weekend son frère lui à dit " depuis que tu es partie dans la ville de ta femme tu as depensé 30 000 euro tu as changé "
Il n'a jamais eu 30 000 euro il commencé a peine a travaillé il y'a 6 mois quand il est venu il n'avait pas 1euro de coté et il gagne 1600 euro je vous laisse faire le calcul...


Elle lui aurai dit qu'elle n'avait pas de chance que personne ne les aime. Que je dois l'appeler chaque semaine. Que je ne l'aime pas.

Je n'appel même pas mon propre père ni mes frères je déteste le téléphone c'est un supplice pour moi de parler au telephone, je me lève chaque matin à 6h et je ne rentre pas chez moi avant 19h30 je travail 7j/7 la semaine je suis en stage et le weekend j'ai un job étudiant ou je travail de 9h à 20h pour pouvoir payer mes etudes et mon loyer

Je tiens a préciser que chaque semaine j'envoi un message à sa mère pour prendre des nouvelles d'elle et de tout le monde.


Toutes les fois ou on s'est parlé au telephone c'est ma famille et moi qui les avont appelé.
Ma mère lui envoi souvent un message pour lui demander si elle va bien. Elle jamais elle ne nous appel jamais et nous envoi 0 messages.
Je ne sais pas est-ce que je suis mechante ? Est ce que j'agis mal? je suis perdu
7 juin 2022 13:26
Ah oui rassure toi et ça a tjrs été comme çela. J'appel jamais.

Les seuls foi ou j'ai appelé c'était pour prévenir de ma visite quand mon mari était pas la. Mais ça fais lgtps.

Et du cou mon mari n'y vois aucun inconvénient.

I koun kheir IN SHA ALLAH.

Discute en avec ton futur c'est un sujet important


Citation
mela.34 a écrit:
Merci ma sœur pour ta réponse.
ça me rassure de voir que d'autre filles sont comme moi

Ton mari l'accepte ?
Car moi j'ai pas vraiment l'impression qu'il accepte et je sens que sa mère va vouloir créer des problèmes si je ne fais pas ce qu'elle veut

Insha Allah khir, rabbi kbir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/22 13:28 par Oceanbleu*.
S
7 juin 2022 13:33
Salam,

Si ça commence comme ça.... je me demande comment cela va finir ..... sérieux, les belles familles qui comprennent pas leur limites déjà à la base, ça laisse présager des belles histoires tout ça ??
F
7 juin 2022 13:45
Ils sont chelou les mecs avec leurs meres. Quest quelle leur font pour être si admiratif ? Le marka, le couscous, repasser leur slip kangourou ?. Jaimerais connaitre le secret des darons et leur fiston
N
7 juin 2022 14:01
Wa alayki salam wa rahmatuLlāhi

Essayes d'avoir une discussion avec ton prétendant par rapport a ça, tout en gardant beaucoup de sagesse, essayes de comprendre pourquoi elle exige que tu l'appelles tout le temps.
Essaye d'etre patientes même si je suis dans l'empathie et que ça doit pas etre facile

Kheir in shāa Allāh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook