Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle mere/belle fille vos conseils svp?
*
4 novembre 2011 11:13
Selem a tous,j ai vraiment besoin de vos avis,conseils car je ne cesse de me remettre en question,mais je n arrive pas a passer au dessus:j aimerai surtout avoir l avis de celles qui sont mariées ou qui l ont été :je suis marriee depuis bientot4ans,hamdoulleh tout va bien entre nous.j aime sincèrement ma belle mere,je la respecte,on s entend vraiment bien,je l apprécie vraiment,Allah m en est témoin.elle est sympa avec moi.elle me racontait que sa belle mere lui avait fait la misère et du coup avec moi elle ne veut pas être comme ça.du coup elle essaye toujours de me donner des conseils sur m vie de couple,ménage...c est sympa de sa part mais la je sature.je précise que j ai des soucis de santé en ce moment qui m ont fait perdre un peu de poids,(mais je ne suis pas anorexique )du coup je suis souvent fatiguée,bref.elle passe son temps a me dire que je suis maigre,que je dois grossir,je l appelle, lui dit comment tu vas et elle me dit "est ce que tu as fait le ménage ?"elle critique toujours ma façon de m habiller( Jilbab),et je le suis rendue compte qu elle parlait même avec  d' autre gens sur moi,ma bm ma dit"une telle m dit de te dire que les hommes aiment les femmes fortes,avec des grosses fesses,des gros seins,un gros ventre.quand je suis chez elle au bled elle ne me laisse toucher a rien,elle me dit de rester avec mon mari.mon mari m embrouille et veut que je reste avec ma bm...je vais ou?????un jour j ai fait du the chez sa soeur elle la goute ,fait une grimace ,a rajoute je ne sais quoi dedans,du style "beurk c est degueu".chez la grand mere a mon mari j essaye de débarderez,aider en cuisine et elle vient,me prends les trucs des mains et me dit" Safi rohi elle me lance tout ke temps des pics,j ai essaye d' en parler a mon mari mais il l'a mal pris,sincèrement les paroles de ma bm m ont blessée , je me suis sentie humiliée (je ne vous dit pas tout c est long)c a m a vraiment blessée,aujourd'hui j ai pris mes distances sans qu elle le remarque,je ne lui ai jamais fait sentir qu elle m avait blesses ou autre.mais la j en peux plus ,j en pleure la nuit,mon mari n a rien compris dans tout ça,la il croit que j aime pas sa mere,j avais juste besoin d' un peu de soutient de sa part,du style"je sais que ma mere abuse mais patiente stp v est ma mere".lui non il l a mal pris,on s est fait la tête 2 jours puis je me suis excusée en lui disant que je voulais pas le blesser.on en a reparle hier mais pour lui je ne dois rien reprocher a sa mere,quoi qu elle me fasse quoi qu elle me dise.je me dit que je ferme ma bouche et je patiente,mais j arrive plus a faire confiance a mon mari ,et je suis plus comme avant avec lui,il la remarque.est ce que j exagère ?que me conseillez vous?
F
4 novembre 2011 13:50
salem princesse
je pense que tu dramatise trop,elle est gentil avec toi,je veux dire par a port a ma belle mére elle a l'air bien.Tu sais toutes les belles meres sont pareil,elle critique,elle simisse dans la vie de leurs enfants,c'est un peux,leur façon d'exprimer qu'elle existe et qu'il faut faire avec elle.Tu sais si tu a un mal etre,parle le lui en,vu qu'apparament,elle a vecu la meme chose avec sa propre belle mere,alors elle doit etre comprensive,mais j'ai pas compris la position de ton mari,il a été mechant sur ce coup la.D'accord je veux bien croire qu'il aime sa maman,mais il doit pas se comporter comme ça avec toi,il doit etre neutre.Bon courage a toi princesse mais ne te rend pas malade,et oublie tout ça,prend soin de toi et de ton mari.
*
4 novembre 2011 14:23
Merci pour ta réponse faizouz,ce que j ai peur comme tu dis c est de dramatiser,mais ça m affecte vraiment.Je sais qu il y a pire e bm mais la mon couple en a prit un coup,c est rare qu on s embrouille mais La je lui en veut.par ex la dernière fois elle me dit"grossis sinon ton mari va partir et vous serez plus ensemble???comment voulez vous que je le prenne?il ne veut même pas savoir ce qu elle me dit ou ce qu elle fait,il faut que je dise amen a tout ce qu elle dit.ma propre mere qui est chrétienne n a jamais dit quoi que ce soit sur mon Jilbab et elle le fait tout le temps.et devant sa famille en plus!au moins si mon mari me comprenait et reconnaissait que ça se fait pas...c eSt moi qui passe pour la mechante
4 novembre 2011 14:54
Salam Princesse,

Moi ça m'a toujours fait rire cette hypocrisie chez les 3rabes quand il s'agit de sex*, mais dès qu'il faut s'immiscer dans l'intimité d'un couple, une BM arrive parfaitement à sous entendre ce genre de chose! En gros t'es pas assez "bonne" (oui pardon mais c'est ça) pour son fils !!! MDR Alors que je suis sûre que ta propre mère ni aucune mère 3rabe qui a une fille mariée se permettrait de lui dire "grossis ma fille, il faut que tu ai des formes pour satisfaire ton mari" !!!

Tu sais, si tu as instauré une relation proche avec elle, du type "mère-fille" (sauf qu'une belle mère ne te considérera jamais vraiment comme sa fille et peut donc à tout moment retourner sa veste contre toi), alors il faut assumer ce qu'elle te dis et prendre ton mal en patience, car c'est toi qui lui a donné le pouvoir de te parler ainsi.

Ma belle, il faut relativiser, je sais que ça pourri la vie,le moral et la vie de couple une BM qui se prend pour je ne sais qui! Mais justement, ne lui donne pas cette importance qui fait qu'elle t'affecte.

Moi quand ma BM me sort des sous entendus comme quoi je serais une mauvaise épouse (sauf que moi elle ne sait rien de ma vie de couple, ni de mon intimité, donc de là elle est se tape les films qui lui font plaisir), je fais la coconne qui ne comprends rien, quand je rentre chez moi, le fait de n'avoir pas répondu j'en ai mal au ventre, et j'évite aussi de me lâcher sur mon mari pour lui dire "regarde ce qu'elle a dit ta mère etc", je t'assure ça me bouffe mais je ne le fait pas.

Je m'isole un peu, et je respire à fond et je me dis: "Si je me rend malade, c'est elle qui gagne, oublis la, y a pire que ça!" et je prense aux histoires de BF qui font la vrai misère à leur Belle fille, celles dont les maris disent "on vit chez mes parents" ou alors "si ca te plait pas tu dégages" ou encore ceux qui forcent leur femme à squatter chez leur famille.

Alors dis toi AL Hamdollillah.

Si vraiment elle te gonfle encore sur ton poid, t as qu'à lui répondre juste innocemment en te touchant les hanches: "hum non, mon mari il me dit toujours que je sui très bien comme ça et qu'il ne veut pas que je grossisse et que je devienne un gros tas".

Et basta! Courage
*
4 novembre 2011 15:10
Juste2passage:merci pour ton intervention!mon mari est fils unique,du coup elle me sort toujours qu elle m aime coe sa fille et tout,mais moi je veux pas!déjà que je suis pas intime avec ma mere!alors ma belle mere...elle ne connait rien de notre vie intime,perso je ne lui raconte rien ,ce qui est entre mon mari et moi reste entre nous,mais elle cherche toujours a donner son avis,fais ci,fais ça...Je la respecte et l aime,mais ce est ma belle mere et pas ma copine(j ai dit ça a mon mari il a Pete un câble!)Dis moi tu ne réponds jamais a ta bm?h
Avec tact bien sur!moi je sature,mais je suis sûre que si je lui dis qqch....elle va faire comme mon mari, comme si elle ne comprends pas ce que je lui dis,ça rentre d' une oreille et ça sort par l autre!
*
4 novembre 2011 15:17
Ben tiens rien qu une fois mon mari et moi on s était embrouilles vite fait pour un truc bidon,elle voulait a tout prix savoir pourquoi,moi je voulais pas lui dire c est entre nous, après je lui ai dit rentoilaient qu elle était ma belle mere et que je navais pas a le lui dire;elle s est mise encolere en me disant que j étais sa fille et qu elle m aimait plus que son fils.franchement je ne sais pas si elle est sincère avec moi ou si elle se cache derrière un sourire?Avant je ne me suis jamais posée cette question,mais j ai vu une facette d' elle,..
4 novembre 2011 15:32
Il ne faut jamais croire une belle-mère qui dit "je t'aime comme ma fille", ça c'est juste "the" truc pour avoir la main mise sur toi! Tu peux te permettres beaucoup plus de familiarité et donc d'instaurer une tyrannie avec quelqu'un que tu connais, dont tu connais la vie, le caractère et les faiblesses.

Le principe et devise de ce genre de belle-mère c'est "keep your friends close and your ennemies closer", et oui, en etant proche de vous, elle peut se permettre de garder un oeil sur vous et de s'immiscer quand bon lui semble. Leur but aussi c'est de se rassurer et de se garantir que tu ne seras jamais un obstacle à son autorité et à l'amour que son fils lui porte! Alors quoi de mieux pour se faire d'avoir aussi de l'autorité sur "sa rivale"!!

Donc ne rentre pas dans son jeu, moi j'ai jamais, jamais répondu à ma BM parce que je suis le genre de personne qui ne fais pas les choses à moitier et si j'en viens à lui répondre un jour, j'aurais tellement accumulé que je n'arriverais pas à me contenter du "j te remets à ta place l'air de rien dans les règles de l'art".

puis je me dis que ça serait rentrer dans son jeu, elle verrait qu'elle m'atteint et ça la pousserais à continuer.

En tout cas, mon conseil: ton mari, ne dis jamais un truc méchant (même si véridique) contre sa mère, l'amour envers une mère est inconditionnel, même si tu as raison que veux tu? il ne te dira pas "oui tu as raison", juste parce que tu lui as dis. Si lui, vois ce que te fais sa mère et s'il voit que tu ne dis rien, je t'assure que ta cote va remonter en flèche!!! Et là, certes pas devt toi, mais il prendra ta dfense si jamais elle dis du mal de toi ou si elle fait des sous entendus!

J'espère que ca ira pour toi! bisous!
*
4 novembre 2011 17:04
Just2passage:tu vois,le souci c est queue ne sais pas si elle cherche a tout contrôler ou si elle est sincère .je n ai jamais dis a mon mari des choses méchantes sur elle,juste qu elle me critiquait de trop(stp elle se permet de me demander si je prends la pilule ...et me répète de ne pas faire de 3ème bb)la seule fois ou je ne me suis pas laissée faire,c est quand ell m a dit que j étais sévère avec mes filles,alors la ...je lui ai parlée avec les bons mots et elle n'a cessée de me dire par la suite que je les élevait bien;la je ne sais plus quelle"relation"avoir avec elle maintenant. J ai pris mes distances avec elle depuis septembre,mais je me demande la prochaine fous qu elle me..."titillera"comment réagir?lui dire quoi pour qu elle arrête de prendre la confiance?quand je pense qu elle fait ses papiers pour venir en france ,au débu ça me plaisait mais la...j imagine les journées!
4 novembre 2011 22:24
salam

je peux te dire que certaines belles meres sont tres hypocrites, elles jouent aux gentilles, pour te chiffoner, et pour que tu te dise, non, elle est gentille, je laisse passer, je connais tres bien ce comportement...

faire la douce, la gentille, l'ange et juste apres des qu'elle trouve l'occasion, elle hesite pas a te casser!!! te commander, te controler et te chiffoner

fasi attention, je pense que c'est une GRANDE HYPOCRITE, qui ne t'aime point!

moi avec la mienne qui ressemble a la tienne, j'en ai eu mars, elle croyait que j'ete un enfant et pouvait jouer a ce jeu, j'ai juste couper contact et pris ma decision, je l'appele juste pour les fetes!

MIEUX VAUT SE RETIRER POUR REGAGNER SA DIGNITE
*
4 novembre 2011 22:33
Only me:ce que je comprends pas c est que c est elle qui nous a mis en contact mon mari et moi???elle serait hypocrite a ce point la?dessous j ai des doutes .je ne sais plus que croire.le pure c est qu elle vit seule,est divorcée et n a qu un fils(mon mari)du coup la elle essaye de venir en france chez nous...va y avoir des embrouilles,je sais que je vais pas tenir les critiques a tout bout de champ.je ne sais même plus quoi dire a mon mari pour lui faire comprendre .
4 novembre 2011 22:41
Citation
*princesse* a écrit:
Only me:ce que je comprends pas c est que c est elle qui nous a mis en contact mon mari et moi???elle serait hypocrite a ce point la?dessous j ai des doutes .je ne sais plus que croire.le pure c est qu elle vit seule,est divorcée et n a qu un fils(mon mari)du coup la elle essaye de venir en france chez nous...va y avoir des embrouilles,je sais que je vais pas tenir les critiques a tout bout de champ.je ne sais même plus quoi dire a mon mari pour lui faire comprendre .

en parlant d'elle je trouve beaucoup d'hypocrisie en elle, et le fait qu'elle t'as mis en contact avec ton mari elle se croit tout permise, je pense

moi une fois que ma belle mere a vue que je ne fais pas tout se qu'elle me demande de faire< me commander et aime gerer ma vie> m'a bouscule et m'a demande de ne plus l'appeler yemma, et de la'ppeler tata, et depuis je ne l'appele meme pas.....

j'imagine si ta belle mere va venie vivre avec toieye popping smiley, mais elle a qu'un seul fils, ta situation n'est pas tres facile........ je te souhaite bon courage, essaye de discuter avec ton mari!
*
4 novembre 2011 23:01
Le problème c est que mon mari ne veut rien savoir!il a eu des paroles très blessantes d' ailleurs,Bref,pour ma bm je n écouté pas forcement ses conseils(genre elle me dit d' enlever la robe (neuve)que j ai mis a ma fille parce qu elle est moche,je vais pas le faire!et de son cote elle me ramène des habits bb qui sont tou délaves qu elle acheté d' occasion.c est clair que j écouté pas ce qu elle me dit et je crois qu elle n apprécie pas.
a
4 novembre 2011 23:08
Salam

Relativise ma soeur , rares sont les belles méres qui considerent leur belles filles comme leur propres filles .IOn sera tjrs les mechantes qui ont volé le gentil petit homme . Mais cela ne mérite pas que tu passes tes nuit à pleurer . Laisses la parler tant qu elle veut , l essentiel eest que ton mari t aime comme tu es.

Moi c tout c fait le contraire , j ai pris de kilos depuis mon accouchement et ma bm ne cesse de me faire la remarque et je m en taaaaaaaaaaaaaaaaaape.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
*
4 novembre 2011 23:26
Serieu athena,tu le vis bien?ben tu vois j aimerai bien faire pareil,mais c est dur,surtout qu elle se permet de me critiquer derrière mon dos!!!et je sais que si j ose faire une réflexion elle va faire la victime.j en ai vraiment marre!
a
4 novembre 2011 23:55
Mon probleme avec ma belle mére est plus grand. Pour te repondre, j essaie de bien le vivre mais ca impacte la vie de couple , qu on le veuille ou pas , malheureusement .

Allah yssahal et ydihoum 3lina ,
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
*
5 novembre 2011 00:31
Amine attenta,comme tu dis ça joue sur la vie de couple!j espère pour toi que ça va s arranger,c est chiant,je me dis que tout allait bien jusque la mais j arrive plus a encaisser ses paroles!si au moins mon mari admettait qu elle abusait...tout revient sur mon dos.
12 novembre 2011 20:31
bonsoir princesse,
moi meme je suis bm, j'adore ma belle fille et mes petits bout de choux, nous sommes comme des copines dernierement, j'ai proposé a mon fils d'amener sa femme a paris, et je gardes les gosses, et bien vue qu'elle m'aime bcoup, elle a proposé a ses parents de les garder pour que je lui fasses visités les endroits, et les galeries, on s'est vraiment bien amusés pendant que mon fils etait en mission.
Tu sais princesse pourquoi tu ne lui dis pas que t'es malade, pour qu'elle puisse comprendre enfin si elle a vraiment l'esprit ouvert, sinon soit juste polie avec elle, et garde tes distances sans le lui montré, pour qu'elle ne soit pas méchante, parfois mes amies me reproche si je suis normale, car je suis souvent avec elle, dés que mon fils arrive je quitte les lieux pour qu'il restent ensemble, bon courage ma belle
h
13 novembre 2011 10:29
man fadala zaoujataho aala omeh adkhalaho laho narrrr une fois qu on a compris ce hadith on a tout compris sache qu aujourdhui tu es au deuxieme rang chez ton mari et tu as du mal a l'accepter mais demain quand ton fils sera marie tu sera au premier rang c'est la loi de la nature et qui en est maitre rebbi,j'ai toujours adore ma femme et je l'adore toujours car elle ne s'est jamais opposé a ma mére et quand quelque chose la géne elle a fermé sa bouche et elle n'a rien dit malheureusement j'ai perdu ma mére mais jamais je n'arreterais d'adorer ma femme et sa patience d'ange,le respect envers tes parents et envers tes beaux parents doit passer en dessus de tout et je te jure qu allah te récompensera des millions de fois tu sais il suffit des fois de s oublier et quand quelque chose te gene chez ta belle mére dis aouudo bellahi mena chaytane rajim car il est toujours la ce salaud et il sait ou mettre la merde bon courage
*
13 novembre 2011 12:17
Merci pour vos réponses!chniwya,tu sais desfois je me demande si je ne suis pas hypocrite avec elle,qu Allah me pardonne et me guide,mais j aime l appeler ,parler avec elle,je sais qu elle aime savoir ce que font mes filles donc je lui fait un compte rendu détaille ,mais quand je me retrouve toute seule,je me rappelle de telle ou telle phrase qu elle a dit et ça m énerve!elle veut vraiment que. Je sois sa fille mais je ne peux pas,même a ma mere et mes copines je ne me confie pas!dans son esprit elle pense me donner des conseils mais...c est agaçent!et d' autres choses qui pour moi ne se font pas,pat ex je me leve pour debarasser(je suis pas une princesse donc j aide!)elle m arrache les assiettes des mains limite si elle me dit pas dégage ,et de l autre cote mon mari me fait toute une histoire parce que j ai pas débarrasse ...que faire? Hassan2509,tu sais quand on s est maries j ai dit a mon mari queJAMAIS il ne devait me faire passer avant sa mere,ça n a jamais été mon intention!c est moi qui lui rappelle de l appeler pour son anniv,quand je vois qqch qui plait a sa mere je dis a mon mari de le lui acheter car je sais que ça lui fera plaisir...sobhan Allah c Est sa maman!Je veux bien me taire sur certaines choses mais j ai mes limites,je ne suis qu un être humain.ça va paraitre méchant,mais je me suis mariée avec lui et non avec sa maman!donc quand elle fait des insinuations sur notre vie intime,et devant sa famille...je ne sais plus trop,j arrive pas a la cerner en fait.mes filles se bâtent je dois y aller
14 novembre 2011 00:05
chere princesse

Tu sais ce que tu racontes sur ta bm, je l'ai vécu aussi, et bien pire, j'habitais avec eux, et sa tante ne m'aimait pas parcequ'elle voulait qu'il soit marié a sa fille, imagine le pire, et ma bm, ne m'aimait pas, jusqu'a aujourd'hui, tu sais je peux etre ta maman, car j'ai 48 ans,, et cela dure 24 ans avec ma bm, je ne sais pas ce qu'elle a vraiment contre moi, un jour je lui est tenue tete, et je lui est demandé ce qu'elle avait contre moi, aujourd'hui nous avons 3 enfants et 2 petits enfants, moi meme je suis gd mere, que cherches tu encore, me séparé de ton fils?
Elle m'a regardé, elle m'a embrassé et m'a demandé pardon pour ce qu'elle m'a fait endurer, j'ai pardonné car je ne peux raconter ce qu'elle m'a fait durant toutes ses années,
ce que je ne comprends pas, c'est que mon mari me demande d'y allé justes les fetes, ou lorsqu'ils sont malades, je lui est dit que ce n'était pas possible pourquoi?
il m'a: regardait sans plus, et parti, je ne sais vraiment pas jusqu'a aujourd'hui ce qu'il se passe réellement, aujourd'hui je l'ai respectent, je l'es invitent de temps a autre, mais tjrs du respect, meme qd elle prononce des paroles insensées je fais la sourde oreille, ma mari me félicite pour mon humble personnage, parceque je respecte ses parents, donc tout ce que je te raconte, c'est juste que dieu t'aidera le tout puissant, et tu gagneras essaies juste de pas trop y pensé et reste bien avec ton mari bon courage ma belleyawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook