Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma belle mère
S
10 avril 2016 15:58
As salam alaykoum ,j'espère que vous aller tous bien j'ai besoin d'avis si certaines on vécu la même chose que moi...
Nous comptons nous marié d'ici quelques mois la rencontre entre les familles a été faite sa c'est bien passé aL HAMDOULILAH d'après mon futur mari sa mère a apprécie ma famille elle avait une appréhension au début car on n'est pas de la même origine.

j'ai eu une conversation avec lui et il m'a dit que apparemment sur La colère après une dispute avec sa mère elle aurait dit qu'elle était contre NOTRE unions vu que je suis pas algerienne etc , que la première fois ou l'on s'est vu quelque t'en après elle aurait dit a son fille qu'elle connaissait une sœur qu'elle connait très bien de la même origine que lui qu'elle voulais lui présenter , qu'elle a fait un reve pas tres positif etc ... mon futur mari lui a dit que c'est des weswes etc mais rien n'y fait elle nous retard le mariage encore et encore
le problème qi se pose c'est qu'a l'heure actuelle il y a possibilité a 75% qu'elle ne vienne pas pour le hlel .


moi personnellement je mis attendais a se genre de situation mais des le départ elle me montrais qu'elle était pour elle à même proposer de nous aider pour rechercher un appartement etc et la changement soudain de comportement se qui m'a triste le plus c'est elle a dit a mon père oui comme c'est eux qui se sont choisi y'a pas a s'opposé ect

elle a beaucoup de double discours
y'a tellement de dit que je peut pas tous les exposés faite des douas pour moi et si vous avez des conseils
je me pose la question et c'est surment des weswes que si je me mari elle m'enverais des pique , je suis quelque de tres timite et reserve donc j'ai du mal a m'ouvrir comme ça directement et que avec ces propos j'aurais encore plus de mal , elle a fait le meme chose a sa grande sœur enfin voila si vous avez des conseil baraq'ALLAHOU FIKOUM
A
10 avril 2016 16:10
Salem

Peut être qu'elle parlée sous l'effet de la colère, sinon elle n'aurait pas rencontrée tes parents.
Par contre ton futur ne devrait pas te parler de ce qui se dit de toi, chez lui, il ne fait que créer de l'animosité et de la rancœur.
10 avril 2016 16:17
Salam,

Il faut te rendre à l'évidence ta belle mère ne t'apprécie pas pour X raisons.
Le plus important reste ton fiancé, ses positions ainsi que sa capacité à être juste et ne pas se laisser influencer.

Il est fort probable que sa mère va essayer de mettre des bâtons dans les roues, lancer des pics, semer le doute et la discorde.
Tant que vous êtes un couple soudés et que son fils sait imposer certaines limites il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

De ton côté il faut que tu apprennes à relativiser (on ne peut pas plaire à tout le monde), et fasse preuve de diplomatie: gardes tes distances et évites les conflits inutiles.
*
10 avril 2016 17:11
Salam 3alaykoum

Je rejoins Lolotte et Assyaa.

L'élément clé reste l'attitude de ton futur époux.
C'est lui qui constitue le trait d'union entre sa maman et toi. Ce sera à LUI d'être JUSTE entre sa maman et toi (vous accordant chacune votre place et jouant le rôle de médiateur impartial en cas de situation conflictuelle).
Il devrait apprendre à ne pas te révéler ce que sa maman affirme à ton sujet (en propos peu élogieux) => cela ne fera que générer de la rancœur entre vous et freinera ton envie d'aller vers elle.

Je connais un cas Soeur0003 où la belle-fille était la malvenue pour justement une différence d'origine. Elle avait été acceptée à contre cœur.
Elle a malgré tout fait des efforts envers sa belle-famille et ces efforts ont porté leurs fruits => sa belle-famille était inquiète par cette différence d'origine (au début), et lorsqu'elle a remarqué (avec le temps) que cette appréhension n'était pas fondée, elle a lâché prise et contribué à intégrer la belle-fille.

Je vous déconseille de célébrer le mariage religieux sans elle. Cela ne fera qu'envenimer la situation et elle pensera (à tort) que tu veux le fils sans sa famille.





Citation
SOEUR0003 a écrit:
As salam alaykoum ,j'espère que vous aller tous bien j'ai besoin d'avis si certaines on vécu la même chose que moi...
Nous comptons nous marié d'ici quelques mois la rencontre entre les familles a été faite sa c'est bien passé aL HAMDOULILAH d'après mon futur mari sa mère a apprécie ma famille elle avait une appréhension au début car on n'est pas de la même origine.

j'ai eu une conversation avec lui et il m'a dit que apparemment sur La colère après une dispute avec sa mère elle aurait dit qu'elle était contre NOTRE unions vu que je suis pas algerienne etc , que la première fois ou l'on s'est vu quelque t'en après elle aurait dit a son fille qu'elle connaissait une sœur qu'elle connait très bien de la même origine que lui qu'elle voulais lui présenter , qu'elle a fait un reve pas tres positif etc ... mon futur mari lui a dit que c'est des weswes etc mais rien n'y fait elle nous retard le mariage encore et encore
le problème qi se pose c'est qu'a l'heure actuelle il y a possibilité a 75% qu'elle ne vienne pas pour le hlel .


moi personnellement je mis attendais a se genre de situation mais des le départ elle me montrais qu'elle était pour elle à même proposer de nous aider pour rechercher un appartement etc et la changement soudain de comportement se qui m'a triste le plus c'est elle a dit a mon père oui comme c'est eux qui se sont choisi y'a pas a s'opposé ect

elle a beaucoup de double discours
y'a tellement de dit que je peut pas tous les exposés faite des douas pour moi et si vous avez des conseils
je me pose la question et c'est surment des weswes que si je me mari elle m'enverais des pique , je suis quelque de tres timite et reserve donc j'ai du mal a m'ouvrir comme ça directement et que avec ces propos j'aurais encore plus de mal , elle a fait le meme chose a sa grande sœur enfin voila si vous avez des conseil baraq'ALLAHOU FIKOUM
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
f
10 avril 2016 17:18
Ne te rabaisse pas. Ne fais pas la lèche cul en pensant qu'ils vont plus t'aimer. Car ca marche pas ça. Ne fais pas swab à outrance.

Double discours: retiens que le négatif ds ta tête, mais fais comme si t'entendais que le positif. Ne montre pas que tu comprends son petit jeu.

La belle mère à la place qu'on lui accorde. Passe pas ton temps à parler d'elle a ton mari, c'est là qu'elle va devenir importante la folle et prendre de la place dans ton couple.
Y
10 avril 2016 17:26
Aaleykoum salam,

Je ne suis pas totalement d'accord avec les réponses précédentes .

L 'attitude qu'a et qu' aura ton futur mari est cruciale. Mais ça ne fait pas tout .
Les fils sont souvent très influençables .
Et quand une mère décide quelque chose pour son fils, elle fait tout pour parvenir à ses fins.

Elle ne te veut pas pour son fils et fera tout pour qu'il se range de son coté Allahoua3lam.
Elle a déjà commencé à lui chercher quelqu'un d'autre...

Multiplie les prières de consultation.

Je te conseille de laisser tomber si vraiment sa mère ne veut pas et que ce futur mariage n'est pas facilité.

Inchaallah kheir.
*
10 avril 2016 18:06
Salam 3alayki Yabiwoman

Je ne te rejoins pas sur ce point :
"Les fils sont souvent très influençables .
Et quand une mère décide quelque chose pour son fils, elle fait tout pour parvenir à ses fins".

Pour l'avoir vécu, je sais que certaines mamans peuvent aller jusqu'au chantage affectif pour parvenir à leurs desseins (le divorce notamment ). Je le concède.
Seulement concernant l'influence que certaines ont sur leurs fils =>
N'a-t-il pas de libre arbitre ? N'a-t-il pas conscience de ce qui est proscrit et ce qui est prescrit ?

Yabiwoman,
Je me souviens être intervenue sur ton post, soit avec ce pseudo, soit avec le pseudo Jrada Malha.
Disons que c'est ta maman qui met tout en œuvre pour séparer ton couple. Je sais par avance que tu vas rétorquer : ma maman ne ferait pas cela (sourire). Je le sais mais je veux te mettre dans le cas pour que tu prennes conscience d'une chose.
Comment procèderais-tu ?
Mon intuition : tu défendrais ton couple face à ta maman, en usant de douceur, de diplomatie, quitte à faire intervenir une personne extérieure impartiale pour la raisonner.
Si l'épouse en est capable, l'époux a également cette CAPACITÉ à le faire.
Après c'est une question de VOLONTÉ.
Et entre ces 2 paramètres, il peut y avoir un gap.

Du coup, j'ai du mal à concevoir la phrase " ON l'a influencé " => ce serait plutôt, à mes yeux, "IL se laisse influencer".

Après concernant l'ultime point de ton intervention
Je suis d'avis que si la maman persiste, refuse de venir au mariage => il demeure préférable de tout arrêter.



Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum salam,

Je ne suis pas totalement d'accord avec les réponses précédentes .

L 'attitude qu'a et qu' aura ton futur mari est cruciale. Mais ça ne fait pas tout .
Les fils sont souvent très influençables .
Et quand une mère décide quelque chose pour son fils, elle fait tout pour parvenir à ses fins.

Elle ne te veut pas pour son fils et fera tout pour qu'il se range de son coté Allahoua3lam.
Elle a déjà commencé à lui chercher quelqu'un d'autre...

Multiplie les prières de consultation.

Je te conseille de laisser tomber si vraiment sa mère ne veut pas et que ce futur mariage n'est pas facilité.

Inchaallah kheir.
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
Y
10 avril 2016 18:31
Aaleykoum salam,

Je te retourne les questions concernant le libre arbitre . La mère de cet homme, n'a -t-elle pas conscience de ce qui est prescrit et proscrit ?

De toutes façons, on ne se mettra pas d'accord .
J'en avais discuté aussi avec Lolotte* et il se trouve que nos points de vue divergent complètement. Tu me sembles tenir le même discours.

A mes yeux, ce serait plutôt : Sa mère cherche les problèmes smiling smiley
Pourquoi dire oui et accepter, pour au final trouver des excuses, refuser et se permettre de chercher une autre femme sans l'aval de son fils ?

Citation
**BentDouar** a écrit:
Salam 3alayki Yabiwoman

Je ne te rejoins pas sur ce point :
"Les fils sont souvent très influençables .
Et quand une mère décide quelque chose pour son fils, elle fait tout pour parvenir à ses fins".

Pour l'avoir vécu, je sais que certaines mamans peuvent aller jusqu'au chantage affectif pour parvenir à leurs desseins (le divorce notamment ). Je le concède.
Seulement concernant l'influence que certaines ont sur leurs fils =>
N'a-t-il pas de libre arbitre ? N'a-t-il pas conscience de ce qui est proscrit et ce qui est prescrit ?

Yabiwoman,
Je me souviens être intervenue sur ton post, soit avec ce pseudo, soit avec le pseudo Jrada Malha.
Disons que c'est ta maman qui met tout en œuvre pour séparer ton couple. Je sais par avance que tu vas rétorquer : ma maman ne ferait pas cela (sourire). Je le sais mais je veux te mettre dans le cas pour que tu prennes conscience d'une chose.
Comment procèderais-tu ?
Mon intuition : tu défendrais ton couple face à ta maman, en usant de douceur, de diplomatie, quitte à faire intervenir une personne extérieure impartiale pour la raisonner.
Si l'épouse en est capable, l'époux a également cette CAPACITÉ à le faire.
Après c'est une question de VOLONTÉ.
Et entre ces 2 paramètres, il peut y avoir un gap.

Du coup, j'ai du mal à concevoir la phrase " ON l'a influencé " => ce serait plutôt, à mes yeux, "IL se laisse influencer".

Après concernant l'ultime point de ton intervention
Je suis d'avis que si la maman persiste, refuse de venir au mariage => il demeure préférable de tout arrêter.
n
10 avril 2016 19:24
salam alikoum

c'est normal que tu te sentes blessée et frustrée mais soit positive et surtout réaliste

le reve de quasi toute les belle mère est de marier leur fils avec une fille, que, elle, choisirai,
donc forcement une fille de la même origine que son fils

maintenant à toi d’être plus intelligente et prouver à ta belle mere, par ton bon comportement que tu vaux plus qu'une fille de son origine et surtout n'oublie pas que la porte du coeur de ton futur mari est l'amour et le respet que tu éprouveras envers ses parents
*
10 avril 2016 19:35
On est d'accord que le libre-arbitre : cela vaut pour la belle-mère, le beau-père, l'épouse, l'époux, les parents de l'épouse.

Après, j'évoquais plus le cas du couple marié.
Je rejoins souvent les idées de Lolotte grinning smiley

Concernant la posteuse,
C'est vrai que la maman n'a pas été correcte dans sa démarche. Elle savait d'emblée que la jeune femme n'était pas de la même origine (avant d'aller demander sa main).

Que veux-tu, l'être humain est complexe.

Tu as certaines mamans qui sont heureuses le jour J et les jours qui suivent, quand elles réalisent que safi, leur enfant est bel et bien marié, elles changent d'attitude. Au final, elles n'étaient pas prêtes à voir leur enfant marié et à couper un peu le cordon. Et dans certains cas, on entend "elle a volé mon fils".

Comme on dit en arabe, il est aisé de connaître un certain nombre d'éléments sauf ce qui se passe dans "la tête" des gens.

Peut-être que concernant cette maman il s'agit juste d'une appréhension temporaire.
Peut-être qu'elle veut à tout prix une femme de la même origine et fera tout pour ne pas laisser ce mariage voir le jour.
Peut-être que ...

Après, c'est à la posteuse de voir l'évolution de la situation (vu que pour le moment, la venue de sa future belle-mère au mariage religieux est compromise). Et à ce jeune homme de communiquer de nouveau avec sa maman (en douceur) pour qu'elle prenne conscience que le choix de son fils est arrêté.










Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum salam,

Je te retourne les questions concernant le libre arbitre . La mère de cet homme, n'a -t-elle pas conscience de ce qui est prescrit et proscrit ?

De toutes façons, on ne se mettra pas d'accord .
J'en avais discuté aussi avec Lolotte* et il se trouve que nos points de vue divergent complètement. Tu me sembles tenir le même discours.

A mes yeux, ce serait plutôt : Sa mère cherche les problèmes smiling smiley
Pourquoi dire oui et accepter, pour au final trouver des excuses, refuser et se permettre de chercher une autre femme sans l'aval de son fils ?
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
f
10 avril 2016 21:04
D'acc avec yabiwoman, même si le mec est rangé du côté de sa femme, il reste toujours toujours influençable par le lien extraordinaire qu'il a avec sa mere. Et chaque attaque de la belle mère reste dangereuse pour le couple toute la vie.
c
11 avril 2016 08:29
Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’arreter de te prendre la tete avec les « on dit », « elle va peut etre », « elle a dit, elle a fait, ect ».

Franchement concentre toi sur ton mari a venir et arrete avec tous ces blabla.

fait pas attention à ta futur belle mere laisse la mieux vaut ne pas te prendre la tete franchement ca vaut pas le coup
et dit à ton futur mari que c'est pas grave ce que pense ou dit ça maman dit lui que tu aimes quand même sa mère.
A
11 avril 2016 14:36
Bonjour :
Tu n'es pas encore son épouse , que les hostilités commencent .
Il faut avoir une bonne conversation avec ton fiancé , quand à ta place et au pouvoir de sa maman sur votre futur vie de couple .
Le comportement de cette femme te pousse à entamer ton mariage avec une logique de guerre . Ce qui est mauvais , très mauvais pour un début de relation , qui lui doit être le top .
Au début du mariage , ce n'est jamais facile d'apprendre à vivre à deux , même avec l'amour . Alors si on rajoute une belle mere conspiratrice , on peut facilement imaginer qu'elle va sauter sur chaque petite faille de votre couple pour le détruire . Et ce n'est pas une vie que de devoir lutter contre tous , alors que le mariage devait être un accomplissement . Et un havre de paix.
Cette femme est la mere de l'homme que tu aimes et que tu veux épouser . Et pour le bien de tous . Il faut que tout soit claire. Il faut être intransigeante :
jamais n'acceptes d'épouser ton fiancé sans un accord de sa mere .
Être sûre que ton mari est capable de penser par lui même et surtout de s'imposer face à sa famille ( dans le respect ) pour le bien de tous .
Et surtout mettre au claire cette histoire de lui chercher une épouse de la même origine : il faut expliquer que tu fais également le même choix que lui , c'est à dire épouser un homme d'origine différente , donc que vous êtes deux à assumer ce choix et surtout de le soutenir contre tous .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Y
11 avril 2016 14:41
Aaleykoum salam,

La belle fille n'a rien à prouver à sa belle mère !
Citation
nessrina93 a écrit:
salam alikoum

c'est normal que tu te sentes blessée et frustrée mais soit positive et surtout réaliste

le reve de quasi toute les belle mère est de marier leur fils avec une fille, que, elle, choisirai,
donc forcement une fille de la même origine que son fils

maintenant à toi d’être plus intelligente et prouver à ta belle mere, par ton bon comportement que tu vaux plus qu'une fille de son origine et surtout n'oublie pas que la porte du coeur de ton futur mari est l'amour et le respet que tu éprouveras envers ses parents
n
12 avril 2016 21:42
la belle fille nas rien à prouver à sa belle mere, chez les occidentaux surement !

en islam ce n'est pas du tout le cas n'en déplaise à la terre entière

les filles de bonnes familles bien éduquées qui craignent vraiment Allah, honorent la belle famille et réciproquement pour l'homme
Y
12 avril 2016 21:48
Oh

La femme n'a aucune obligation vis à vis de sa belle famille!!!

A part le respect.Et c'est tout !!

Il faudrait arrêter de tout mélanger! !
Citation
nessrina93 a écrit:
la belle fille nas rien à prouver à sa belle mere, chez les occidentaux surement !

en islam ce n'est pas du tout le cas n'en déplaise à la terre entière

les filles de bonnes familles bien éduquées qui craignent vraiment Allah, honorent la belle famille et réciproquement pour l'homme
n
15 avril 2016 02:16
ça reste ton point de vue qui est en contradiction avec l'islam

si tu souhaites vivre selon les mœurs occidentales cest ton probleme mais n'impose pas ta façon de vivre e penser aux autres musulmanes
Y
15 avril 2016 13:53
Salam aaeykoum,

Tu parles d'Islam mais apparemment, tu n'y connais rien..

Renseigne toi auprès d'un imam, et il te confirmera que la belle fille n'a aucun devoir envers sa belle mère, ni même sa belle famille, si ce n'est le respect..

Instruis-toi donc..

Citation
nessrina93 a écrit:
ça reste ton point de vue qui est en contradiction avec l'islam

si tu souhaites vivre selon les mœurs occidentales cest ton probleme mais n'impose pas ta façon de vivre e penser aux autres musulmanes
Y
15 avril 2016 15:24


Qu'Allah te pardonne tes fausses affirmations et tes dires me concernant smiling smiley

Citation
nessrina93 a écrit:
ça reste ton point de vue qui est en contradiction avec l'islam

si tu souhaites vivre selon les mœurs occidentales cest ton probleme mais n'impose pas ta façon de vivre e penser aux autres musulmanes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 15:27 par Yabiwoman.
15 avril 2016 23:18
la belle fille n'a aucun devoir envers la belle famille mais elle n'a pas empêcher les devoirs de son mari envers sa famille , c'est clair ? smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook