Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la belle mére
p
28 septembre 2009 04:04
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite avoir votre avis sur le sujet de la belle mère.
Les relations entres belles filles et belles mères ne sont pas toujours facile surtout quand la belle mère est femme au foyer et que la belle fille travail. Elle ne comprend pas forcément que les décisions se fond a deux.
C'est vrai que la belle fille doit faire des concessions et prendre sur elle mais jusqu'à quel stade?
Mes beau parents sont venue chez moi pour quelques jours. Bien sur on a payé tout ce qui est billets d'avion, billets de train et des cadeaux pour leur souhaiter la bienvenue. ( ce qui est normal puisque c'est parents de mon mari). D'autant plus qu'on se voit que très rarement car on n'habite pas le même pays. Ma belle mère a pour habitude de me lancer des pics depuis même avant notre mariage ( trois ans de mariage).De plus elle aime venir se mêler des histoires de notre couple c'est a dire faut pas achetre de maison on est encore jeune faut pas faire d'enfant " ca n'apporte rien " faut pas acheter de voiture... Mais cette fois ci ce n'hetaient plus les sous entendus mais plutôt des insultes directes pour moi et ma famille. Elle a fouiller dans nos fiches et considere que vu notre salaire elle doit avoir une pension. J'ai pris sur moi car je suis la belle fille et je ne doit pas faire attention ce que ma belle mere me dit et que allah voit tout. Mais le probleme comme je n'ai réagis elle essai de se faire passer pour la victime. Elle veut venir encore mais la je suis enceinte et je ne sais pas si je pourrai la supporter. Je n'arrete pas de parler d'elle et je n'arrive meme pas a dormir la nuit
J'ai besoin de conseil.
L
28 septembre 2009 08:56
Salam, tu en as parlé à ton mari?
P
28 septembre 2009 12:29
Salam p’tite Sonia,

Mabrouk tout d’abord. Que ta grossesse se passe en merveille inchaa Allah et que votre couple puisse effleurer le grand jour du grand bonheur qu’est la naissance de votre nouveau né, le fruit de votre amour à deux qui saura vous souder encore et encore inchaa Allah.

J’ai lu ton poste avec attention et sincèrement, je te trouve sage quoi que très jeune (vu ton pseudo….) et d’où ma décision d’intervenir.

Je te conseille et te re conseille de ne pas tomber dans le piège. Il faut que tu supportes ta belle mère. Il le faut. Oui elle ne doit absolument pas se mêler de votre privé à deux, de votre intimité… mais aller jusqu’à lui lancer ton mécontentement à la figure, ça ne va que dégrader votre relation. Supportes, patientes encore.

Tu sais Sonia, c’est toujours difficile de trouver la communication qui réussit avec un caractère spontané. Je vois que ta belle mère ne calcule pas les effets de ses réactions au sein de votre foyer. Cependant tu ne peux quand même pas l’empêcher de revenir vous rendre visite. Elle reste la mère de ton mari et il faut l’accueillir à bras ouverts. Analyses la avec profondeur pourvu que tu comprennes mieux le pourquoi de ses attitudes et que tu saches comment la pousser à prendre à son plein gré un peu de recul.

Je ne sais pas comment a été ton comportement avec elle avant et tout au début de votre union. Mais je te dis un truc : Si t’as essayé d’exagérer un peu par jouer la brave, la gentille, la superbe belle fille silencieuse qui implore indirectement de la sympathie à travers ce p’tit simulacre (c’est courant chez les belles filles), saches que ce n’était pas juste de ton côté. (attention c’est juste une supposition, je ne te colle rien).

Mais je te dis : Il faut toujours savoir communiquer tout en imposant sa nature, son authenticité. Avec le temps, ça sort le vrai et donc vaut mieux l’aplatir depuis le début.

D’autre part, je suis sure et certaine que si tu arrives à transmettre à ta belle mère que tu l’aimes sincèrement comme tu aimes ta mère tout en imposant intelligemment du respect pour ta personne, elle saura réduire ses pics avec le temps. Il faut juste décoder son cœur. Il faut savoir la fragiliser. Il se peut que c’est une femme ferme, qui lance ce qu’elle a sur la langue mais crois moi, à chaque humain son point faible. Y a personne d’insensible quoi qu’il en donne l’image.

J’ai remarqué qu’elle s’intéresse trop au matériel mais c’est possible de la détourner de ce point surtout si tu laisses ton mari faire l’affaire.

Evites les conflits Sonia. Si tu te sens triste ou en colère, discutes-en avec ton mari dans votre chambre à deux mais pas devant elle et si jamais ton mari décide de lui éclaircir les choses, qu’il le fasse avec sagesse surtout qu’elle est votre hôte. Elle ne doit pas se sentir non désirée chez vous. Ne touchez pas à sa fierté, ne la blessez pas si elle est du genre qui s’enflamme vite.

Mon message-ci est plus ou moins superficiel puisqu’il ne traite pas les détails mais c’est sensé si tu arrives à percevoir le fond.

J’ai bien souligné un détail pourtant qui ne m’a pas plu dans ton intervention. C’est celui où t’as évoqué les insultes reçues de ta belle mère sur ta propre personne et sur ta propre famille. Très sincèrement, je n’ai pas aimé cette partie et me suis bel et bien demandée qu’est ce qui l’a incité à arriver à ce stade.

Attention Sonia, une telle réaction ne doit pas se répéter sinon ce n’est plus une relation saine entre vous deux. Le respect est essentiel dans chaque relation plus que alchimie ou amour. Il faut tracer les bornes de son espace ou périmètre. Une fois franchies, ce devrait être de l’interdit pour les 2 parties (médites). Donc à toi de prescrire la nouvelle réglementation mais avec intelligence sans heurter la sensibilité. Ton mari peut t’apporter un grand appui au cas où tu en incapable toute seule.

Tu es une jeune mariée qui aimerait vivre harmonieusement avec son époux sans que des facteurs extérieurs perturbent son atmosphère conjugal, oui c’est ton plein droit. Toutefois, ta belle mère est un membre PESANT dans votre famille quoi qu’elle vive loin de vous. Emprisonnes la sous ton charisme comme tu l’as fait avec ton conjoint. C’est ton futur projet outre celui de prendre soin de toi durant ta grossesse. Inchaa Allah koul khir yarabbi amine.


P.S: je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur des SOS si navrants traitant la depression où pataugent des mariées à cause de leur mauvaise relation avec la belle mère.....peut être que ça t'aidera pour reconnaître que la mère de ton mari est quelqu'un à devoir gagner spirituellement plus que matériellement...
H
28 septembre 2009 12:59
Salem,

elle reste combien de temps chez vous?

et ton mari en pense quoi?
w
28 septembre 2009 13:13
Bonjour,
C'est à ton mari de mettre des limites. Tu travailles, l'argent que tu gagnes t'appartiens, au moins ce qui reste quand tu as payé la moitié des frais du ménage. Il faut que ce soit clair dès le début. Belle maman n'a pas à exploiter le travail de sa belle-fille, ni ses revenus
m
29 septembre 2009 02:44
bonne chance!!! Zen
b
2 octobre 2009 13:00
salam , sachez que moi la mienne elle est imbattable, car sa fille et mariée a mon frère, et comme leur couple ne marche pas , mon frère a demandé le divorce, alors ma belle mère a ORDONNE a son fils père de nos 3 enfants (mon mari) de rentrer au bled avec sauer ! CAR ELLE NE VOIE PAS POURQUOI SI SA FILLE DIVORCE ,pourquoi LUI RESTEREZ MARIE A MOI ET COMME ELLE L'A SI BIEN DIT Qu'il prenne juste son cabas et en prime ses enfants , car moi en étant leur mère je ne suis rien ( en sachant que le 3e vas naître la bientôt , il est même pas encore la le pauvre que déjà on prémédite de le kidnapper ! , alors qu'a sa fille elle lui a interdit de laissé sortir ma nièce .ELLE A 20/20 DANS SA DISERT AVEC LE SHITAN QUI LA GUIDE EN PRECISANT QU'ELLE VEUT ALLEZ AU HADJ L'AN PROCHAIN , ET QU'elle PRIE ! ALORS QUI DIT MIEUX !!!!! salam et bon courage !
l
2 octobre 2009 16:19
faudrait mettre les belles mères au placard !
c bon elles ont fait leur boulot, mettre au monde leur fils chéri et les éduquer, faut passer le relai maintenant...Grrrr

mais ton histoire n'est pas simple, faut en parler à ton mari de manière très diplomate !
car c vieilles mégères peuvent être capable du pire !

la mienne qd elle m'appelle je ne décroche mme plus, et mon excuse c'était soit chui au wc ou sous la douche ou en boite de nuit pr kelle ait une crise cardiaque...whistling smiley
h
2 octobre 2009 16:23
Citation
lapersanne a écrit:
faudrait mettre les belles mères au placard !
c bon elles ont fait leur boulot, mettre au monde leur fils chéri et les éduquer, faut passer le relai maintenant...Grrrr

mais ton histoire n'est pas simple, faut en parler à ton mari de manière très diplomate !
car c vieilles mégères peuvent être capable du pire !

la mienne qd elle m'appelle je ne décroche mme plus, et mon excuse c'était soit chui au wc ou sous la douche ou en boite de nuit pr kelle ait une crise cardiaque...whistling smiley

ton fils te mettra au placard quand t'auras 45 ans, .. comme tu vas plus le saouler, comme ça ta belle fille profitera de lui, malgré le boulot, les sacrifice que t'as fait ...

attention, tu n'as plus aucun mot a dire sur sa vie. c'est ta belle fille qui prendre le relai ptdr
assalam o alykoum
s
2 octobre 2009 18:27
si ta belle mère et mauvaise et si tu crains pour ton couple, ne l'a fait surtout pas venir!
Le fait d'etre enceinte risque d'etre plus difficile, moi perso je suis aller au bled enceinte et ben j'ai eu bcp de mal avec ma belle mère, elle me sortait par les trous de nez.
P
2 octobre 2009 18:34
Citation
shainez25 a écrit:
si ta belle mère et mauvaise et si tu crains pour ton couple, ne l'a fait surtout pas venir!
Le fait d'etre enceinte risque d'etre plus difficile, moi perso je suis aller au bled enceinte et ben j'ai eu bcp de mal avec ma belle mère, elle me sortait par les trous de nez.

comment ça ne la fait pas venir?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
3 octobre 2009 01:11
ben ne l'a fait pas venir du bled!
l
3 octobre 2009 19:39
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lapersanne a écrit:
faudrait mettre les belles mères au placard !
c bon elles ont fait leur boulot, mettre au monde leur fils chéri et les éduquer, faut passer le relai maintenant...Grrrr

mais ton histoire n'est pas simple, faut en parler à ton mari de manière très diplomate !
car c vieilles mégères peuvent être capable du pire !

la mienne qd elle m'appelle je ne décroche mme plus, et mon excuse c'était soit chui au wc ou sous la douche ou en boite de nuit pr kelle ait une crise cardiaque...whistling smiley

ton fils te mettra au placard quand t'auras 45 ans, .. comme tu vas plus le saouler, comme ça ta belle fille profitera de lui, malgré le boulot, les sacrifice que t'as fait ...

attention, tu n'as plus aucun mot a dire sur sa vie. c'est ta belle fille qui prendre le relai ptdr

mais moi je ne serais pas la maman bien chiante !
si mon fils trouve chaussure a son pied je lui fou la paix !
je serais mme contente comme ca je pourrai de nouveau profiter du bon tps avec mon mari !

et je maintiens les belle mère : au placard...Danse
h
3 octobre 2009 19:45
Citation
lapersanne a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lapersanne a écrit:
faudrait mettre les belles mères au placard !
c bon elles ont fait leur boulot, mettre au monde leur fils chéri et les éduquer, faut passer le relai maintenant...Grrrr

mais ton histoire n'est pas simple, faut en parler à ton mari de manière très diplomate !
car c vieilles mégères peuvent être capable du pire !

la mienne qd elle m'appelle je ne décroche mme plus, et mon excuse c'était soit chui au wc ou sous la douche ou en boite de nuit pr kelle ait une crise cardiaque...whistling smiley

ton fils te mettra au placard quand t'auras 45 ans, .. comme tu vas plus le saouler, comme ça ta belle fille profitera de lui, malgré le boulot, les sacrifice que t'as fait ...

attention, tu n'as plus aucun mot a dire sur sa vie. c'est ta belle fille qui prendre le relai ptdr

mais moi je ne serais pas la maman bien chiante !
si mon fils trouve chaussure a son pied je lui fou la paix !
je serais mme contente comme ca je pourrai de nouveau profiter du bon tps avec mon mari !

et je maintiens les belle mère : au placard...Danse

tu dis ^ça parce que t'es jeune, t'as pas d'enfant, t'as pas de belle fille, ...

tu crois que ta belle fille te respectera meme si tu lui fous la paix?
assalam o alykoum
l
3 octobre 2009 20:26
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lapersanne a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lapersanne a écrit:
faudrait mettre les belles mères au placard !
c bon elles ont fait leur boulot, mettre au monde leur fils chéri et les éduquer, faut passer le relai maintenant...Grrrr

mais ton histoire n'est pas simple, faut en parler à ton mari de manière très diplomate !
car c vieilles mégères peuvent être capable du pire !

la mienne qd elle m'appelle je ne décroche mme plus, et mon excuse c'était soit chui au wc ou sous la douche ou en boite de nuit pr kelle ait une crise cardiaque...whistling smiley

ton fils te mettra au placard quand t'auras 45 ans, .. comme tu vas plus le saouler, comme ça ta belle fille profitera de lui, malgré le boulot, les sacrifice que t'as fait ...

attention, tu n'as plus aucun mot a dire sur sa vie. c'est ta belle fille qui prendre le relai ptdr

mais moi je ne serais pas la maman bien chiante !
si mon fils trouve chaussure a son pied je lui fou la paix !
je serais mme contente comme ca je pourrai de nouveau profiter du bon tps avec mon mari !

et je maintiens les belle mère : au placard...Danse

tu dis ^ça parce que t'es jeune, t'as pas d'enfant, t'as pas de belle fille, ...

tu crois que ta belle fille te respectera meme si tu lui fous la paix?

je serai maman d'une ptite fille !
et mme si j'ai un garcon, je ferai comme ma maman, je ne le calculerai pas !
s'il vient me voir tant mieux sinon tant pis, c normal de profiter de sa chéri !

ca c le discours de ma maman (et elle est arabe !) !
moins elle voit mes freres, mieux elle se porte, dit elle ! et là elle profite enfin de mon papa comme ds leur jeunesse...In love
P
3 octobre 2009 20:43
Citation
shainez25 a écrit:
ben ne l'a fait pas venir du bled!

en d'autre terme la belle mère n'a pas le droit d'aller chez son fils quand elle le veut?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
w
4 octobre 2009 08:44
Le problème "belle-mère" est récurrent dans toutes les cultures. Elles élèvent un fils ou une fille et veulent le meilleur pour lui ou elle. Quand ce fils ou cette fille part (se marie), elle se retrouve face à un vide. Il faut donc combler ce vide, par exemple en l'encourageant à faire ce qu'elle n'a jamais eu le temps de faire avant, appartenir à une association, faire du sport...reprendre des études.
J'ai remarqué que les belles-mères occupées par leur travail laissent plus de liberté à leurs enfants que les autres.
Ensuite se pose de temps à autres les petits services, mais il faut du donnant donnant, la garde d'un enfant contre les courses, le jardin contre un petit travail de couture...
C'est avec des équilibres que la relation peut s'assainir, mais si la relation est trop malsaine, il faut mettre des distances avec des journées de visite.
s
6 octobre 2009 01:41
pti'sem je n'ai pas dit d ene pas venir quand elle veux en plus il y a la distance elle vit au maroc et si elle vient pour "foutre la merdre dans le couple" ben elle n'a qu'a rester chez elle, et enceinte c'est pire, je sais de quoi je parle on est plus sensible et plus fatiguée elle doit se reposer, alors si il y a la belle mère faut se taper la popotte, alors non.
Voici pti sem si ma réponse ne te plais pas tant pis, c'est mon point de vue!!!!!!!
R
6 octobre 2009 18:17
Moi je pense que le mari doit s'efforcer d'être juste et de soutenir sa femme
h
6 octobre 2009 18:31
Citation
Rekia57 a écrit:
Moi je pense que le mari doit s'efforcer d'être juste et de soutenir sa femme

il peut pas etre juste et soutenir sa femme a tout prix, ..

parfois sa femme peut etre irrespectueuse envers sa belle mere, comment le mari peut soutenir sa femme dans ces cas?
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook