Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BELLE GUEULE, BELLE PAYE
B
14 octobre 2004 18:55
Belle gueule, belle paye

Officiellement, ça ne compte pas... mais le physique est aussi un critère d'embauche. A chaque entreprise, son casting.


Vous confirmez??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
14 octobre 2004 18:57
Un bar avec vue sur les toits de Paris. Tables en verre, soliflore avec gerbera rouge orangé en ornement délicat. Fauteuils lestés au design inconfortable.

Les verres d'eau gazeuse sont à 5 euros mais au moins sont-ils apportés sur un plateau par des gravures de mode. Des serveurs de papier glacé, époustouflants beaux gosses, de ceux qui égaient les Abribus sur les pubs Lancôme ou Azzaro. «Dans ce genre d'endroit, on a plus de chance de rencontrer des mannequins que des employés Cotorep», fait remarquer cette salariée. Faut-il être un modèle de beauté pour servir deux Coca tranche ? «Personne ne l'avouera et ce n'est pas de la médisance de notre part mais il y a un truc, là, comme ailleurs», dit Serge Le Sellier, de la CGT restauration.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
14 octobre 2004 18:57

Officiellement, le physique ne rentre pas en ligne de compte lors d'un entretien d'embauche. Officieusement, oui. L'agence de travail temporaire Adia a réalisé un testing délit de sale gueule dans le recrutement entre le 13 avril et le 14 mai. Avec le chercheur Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations à la Sorbonne, l'agence d'intérim a répondu à 258 offres d'emploi pour des postes de commerciaux en envoyant à la fois le CV d'un jeune homme de référence, bien sous tous rapports, et celui d'une créature Photoshop. Homme au physique atypique qui se serait pris une porte : nez en trompette, tête écrabouillée, grosses lunettes. «Ce n'était certes pas Hugh Grant, mais ce n'était pas non plus le musée des horreurs», décrit Frédéric Girard, chargé du testing Adia. Bilan, 75 réponses positives pour le beau, 33 seulement pour le moche. «Le rôle du recruteur est de dépasser le poids des apparences pour préférer les compétences, rappelle Frédéric Girard, ces résultats affligeants démontrent que ce n'est pas le cas.» L'ANPE a conseillé au candidat au physique disgracieux d'éviter d'apposer sa photo sur son CV. «Cela a permis de vérifier l'ampleur du phénomène. Je suis prêt à prendre les paris, à compétence équivalente le critère physique départage les candidats», conclut Jean-François Amadieu.

Des pratiques difficiles à reconnaître du côté des recruteurs. «Nous nous attachons d'abord à ce que les qualifications, le secteur d'activité et la tranche de salaire du poste correspondent aux intentions du candidat. Rien d'autre ne vient brouiller la sélection», veut croire François Bouyer, directeur du cabinet de conseil en recrutement en ligne Betheone. Ceux qui se laissent distraire par des détails de look et de physique feraient donc mal leur boulot. Et pourtant, on oublie facilement les faiblesses du CV d'un beau candidat. «J'ai envoyé, en test, une fille très jolie, limite mannequin, mais que je trouvais un peu juste pour un poste dans la vente. Elle est passée sans problème», se souvient Séverine, conseillère en recrutement dans les métiers de la mode. En 2002, Jean-François Amadieu avait déjà réalisé un premier test sur un poste de contrôleur de gestion, même principe, deux CV, celui d'un Hugh Grant, un peu léger niveau qualification, et un autre d'un homme nettement moins beau. «Du simple au double pour les convocations entre les deux CV malgré l'écart de compétences», se souvient Amadieu.
B
14 octobre 2004 18:58


Vendeur décor

Jeunes filles minces chez Zara, apprentis sportifs chez Gap, fashion victimes chez H&M : les magasins fonctionnent de plus en plus sur des concepts où le vendeur fait partie du décor. «La boutique est pensée comme un véritable vecteur d'image où tout est important. Le look des vendeurs est un élément parmi d'autres de l'esthétique globale du point de vente», explique Julien, responsable de ventes pour une marque de sportswear élégant. «C'est davantage une question de bon sens. On ne s'habille pas de la même manière en se présentant à une banque qu'en postulant auprès d'une société de jeux vidéo», remarque Brigitte Macaire, responsable du développement ressources humaines chez Score Games, spécialisé dans les jeux vidéo. Pour renseigner les clients djeun's, look banlieusard à baskets. Détendu, le vendeur est à l'image du produit vendu.

Les entretiens peuvent alors devenir des castings ou des concours de Miss et Mister, et le passage chez la relookeuse avant le concours est régulier. Sophie Kune, consultante en image et directrice de l'agence JESUISUNIQUE, est de plus en plus sollicitée pour des conseils d'avant-entretien professionnel. «Nous nous enrichissons d'abord de l'univers de l'entreprise pour optimiser l'entretien, explique Sophie Kune. Je ne suis pas là pour déguiser la personne, juste lui éviter les semelles compensées type Loana si elle est intéressée par Vuitton.» Maryse, cliente de Sophie Kune, était la fille pantalon. Elle a souffert de ce manque de féminité. «Dans le monde du travail, il y a un message vestimentaire. C'est idiot, on peut être nul en Chanel et faire du bon boulot en jeans», dit-elle. Toujours est-il qu'après son passage chez Sophie Kune, passage payé par son antenne emploi, elle a troqué le pantalon pour la jupe beige, s'est mise «en accord avec le poste d'assistante de direction» qu'elle convoitait et qu'elle a décroché. «La mode passe pour un milieu ouvert, c'est faux, affirme Séverine, conseillère en recrutement. Avant de présenter les candidats, je les relooke, je leur fais retirer leurs piercings. Parfois, j'appelle même les boîtes pour les prévenir quand l'un d'eux a un look particulier.» Des profils naissent, le regard des recruteurs-casteurs s'habitue à mettre les candidats dans les cases. Et voilà comment une marque de vêtement ibérique en arrive à sélectionner ses vendeurs sur la noirceur de leurs cheveux et leur teint hâlé en pleine vague latino. «Parfois, devant une nana grande et mince, brune aux cheveux mi-longs je me dis: "Elle, c'est une Séphora", explique Séverine. Jamais nos clients ne vont nous dire : on veut 1m70 minimum, moins de 40 ans et pas frisée. Mais c'est en envoyant des filles qui se font retoquer qu'on arrive à cerner leurs critères, ce qu'ils mettent derrière le "bonne présentation, aspect soigné"», développe-t-elle. «Le problème est que désormais, avoir une bonne présentation devient tout d'un coup avoir la taille mannequin et une bonne gueule. La vendeuse n'a pas besoin d'être une vestale», conclut Julien.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
14 octobre 2004 18:58

La réussite du beau

Dans les métiers de représentation, les chasseurs de têtes se sont transformés en chasseurs de physiques. «Pour certaines candidates, à peine la porte ouverte, je sais qu'elle ne passera jamais», explique Samuel, chasseur de physique dans l'habillement. Une enseigne de restaurants de grillades qui choisit d'habiller ses serveuses avec des jupes très très courtes et des tops très très moulants pour disqualifier les filles un peu trop rondes. Ou encore cette marque de vêtements pour jeunes fashionistas qui oblige ses vendeuses à s'habiller en rayon. Taille fillette réglementaire. «C'est sûr qu'on n'enverra jamais une femme de 50 ans, taille 44, chez Morgan. J'ai tenté une fois, pour voir, d'envoyer une candidate assez forte pour un poste dans la vente, et elle n'est pas passée», affirme Séverine.

La discrimination par le physique sévirait encore à l'intérieur de l'entreprise où le beau connaîtrait une meilleure réussite que le moche. Belle gueule, bon boulot, belle paye ? «Un sondage a été réalisé il y a quelques années sur les promotions et les licenciements, explique Jean-François Amadieu, et les plus beaux s'en sortaient le mieux, car ils sont mieux notés par leurs chefs et plus appréciés par leurs collègues.» Moches donc davantage virés. «Si l'entreprise me prouve qu'en engageant des beaux elle augmente de 20 % son chiffre d'affaires, je m'inclinerai», déclare Frédéric Girard d'Adia. L'enjeu est de savoir où fixer la limite discriminante, de l'obèse au Crazy Horse ou de l'hôtesse de l'air à poteaux. «Il reste des secteurs fermés, conclut Séverine, vous feriez confiance, vous, à une vendeuse Guerlain acnéique ?»

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
14 octobre 2004 19:02
salut Bass


ouuuuui oui je sais je touche beaucoup d'argent. mais qu'est ce que tu veux il faut avoir la classe mon vieux grinning smileygrinning smiley



amicalement.
r
14 octobre 2004 19:07
labass 3lik bass ? smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley
s
14 octobre 2004 19:33
Même pour vendre un café, on utilise de belles créatures!


C'est beau la beauté
B
14 octobre 2004 20:07
Re: BELLE GUEULE, BELLE PAYE
Auteur: rifia1 (IP enregistrée)
Date: le 14 octobre 2004 à 19h07


labass 3lik bass


Salam aalikoum rifia

hamdoullah labess arliya
je n'ai jamais été victime du délit de sale gueule, hamdoullah
enfin peut etre, mais a mon insueye rolling smileywinking smiley
s
14 octobre 2004 21:53
Bass ,

c'est pourquoi les medecins en chirurgie esthetique gagent bien leur vie ,
siryne
a
15 octobre 2004 23:44
Sujet qui me parrait très interéssant :
je suis chargée de recrutement et je peux t'affirmer que le physique en france (et je dis en france car j'ai travaillé en Angleterre et en Irlande) fait 99 % ta candidature, donc par conséquent, tout se base sur l'image que l'on dégage soit en photo, soit en tête à tête.

Il faut savoir que ds des petites structures, le pdg qui recrute son assistante fera sont choix en fonction de ses critères de sélection...

very IMPORTANT : il faut bien distinguer le savoir-faire et le savoir être.

Lors d'un entretien par exemple, pour une femme, il faut de l'élégance, tout doit paraîte fin et rafiné (les couleurs, les bijoux, le maquillage, la coiffure et la voix, le language ....).

Bref, il y a un bcp de choses à savoir, je dis toujours que rechercher du travail, c'est devenu un métier en soit !
see you


a
16 octobre 2004 00:24

La reussite c'est quand vous avaient plus le TRAC !

Vous pourrez alors regarder en face votre interlocuteur et lui dire mon salaire doit etre de autant , sinon je postule ailleur mais votre entreprise me scié bien . grinning smiley et je voudrais y faire du bon travail , vous degager bcp de chaleur humaine monsieur le directeur . smiling smiley bla bla bla ne vous arreter pas ...bla bla bla


On vous ecrira , il vous dira smiling smiley

rappeler le tout les jours , harcelement oblige , et bein quoi ... il va de votre vie si vous n'aurez pas le poste . winking smiley
l
16 octobre 2004 04:25
Vous savez pkoi les hotesses de lair des compagnie americaine sont pas si belles voire ds des cas sont moche ?

parce que il ya une loi : Equal opportunity employment and against discrimination .. et je vous dis, si il choisi lautre juste parce kil est plus beau
vous pouvez avoir bcp bcp dargent a peu pres une vie de salaire voire plus !

PS: ca est arrive avc une hotesse de laire ki a pris kke kilo et l on a lisenciee elle a bien su prouver sa cause et mnt elle est payee aux frais de la princesse.

enfin l US n'est pas si mauvais k ca compare a la frankce
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
a
16 octobre 2004 10:43

RE

En Egypte si une speakrine de télé prend du poid , elle est virée .
Et le voile est interdit a la tv .

Chez vergine , les employés femmes comme hommes sont maquillés et habillés , un look de loin sa parait beau , mais de tres pres je vous laisse deviner .

T
16 octobre 2004 10:53
Salam tous le monde!!!!

Oui Bass je confirme tes dires, le physique compte beaucoup, mais le nom que tu porte aussi compte beaucoup!!! Si tu t'appele Fatima ta moin de chance de trouver du travail que si tu t'appele Stéphanie!!!! Et c'est la même chose pour obtenir juste un entretien d'embauche si sur ton CV ya marqué Fatima, ben té recalé!!! Je sais de quoi je parle j'ai était recalé pendant UN ans!!!!


Bonne journée à tous smiling smiley smiling smiley smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook