Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle fille et belle famille ...
K
7 février 2013 22:14
As salamu 3alaykum,

Je vais bientôt me marier in cha Allah et je vais suivre mon fiancé chez lui... en Algérie, à Sidi Bel Abbès, ville où je suis née. Et oui ! Décision mûrement réfléchie, je sais que la vie là-bas n'a rien avoir avec la vie en France, je sais que tout est différent et souvent beaucoup plus difficile. Le confort en France est quasi omniprésent, je n'ai pas à me plaindre de quoi que ce soit. Je me sentais préparée mentalement, je me disais qu'il ne fallait pas que je m'attende à vivre comme je vis ici, que ce serait encore plus de travail (à la maison) mais Malgré tout j'étais confiante et heureuse jusqu'à ce que l'on m'annonce :

"Tu sais en Algérie, l'eau ne passe pas tous les jours, et puis je ne pense pas que ta belle famille aura une machine à laver, et là-bas les belles filles, surtout lorsqu’elles sont des jeunes mariée, se font carrément exploitées à la maison. On leur demande de faire ci et on leur demande de faire ça... Et puis avec le peu que tu sais faire dans la cuisine, tu vas en baver"

Après avoir entendu ça, je me suis refroidie tout de suite. Après comment je vais faire, je dois normalement suivre mon mari chez lui, il ne peux pas quitter sa mère qui est encore vivante al hamduliLlah.

Est ce que c'est vrai ce qu'on raconte, est ce que ce sont juste des clichés, parce que les gens parlent beaucoup sans jamais vraiment savoir et je n'ose pas demander à mon fiancé si sa mère va m’exploiter ou pas... Haha, ce serait déplacé et un peu bizarre comme question.

Alors dites-moi, quels sont les inconvénients dans la vie d'un algérien.


Barak Allahu fikum !
R
7 février 2013 22:35
Salam

Tu es sûre que tu as mûrement réfléchis a ta décision ?

Je te conseil juste de faire salât issetikhara et que j'espère que tu seras guidée vers le meilleur choîx

Je ne suis pas algérienne mais tu devrai te renseigner sur les conditions de vie qui t'attende, c'est a dire :

- Maison ou appart?
- meubler ? Machine a laver?
- tu auras ta chambre ?
- qu'attend ton fiancée de toi ?

Pose lui des questions c'est impératif pour que tu saches ou tu vas et si tu seras capable de vivre dans les conditions données.

Concernant le fait d'être la femme de maison, puisque sa mère est seule il est je pense évident que toutes les tâches vont t'être légué et que tu devras tout gérer
K
7 février 2013 23:15
Eh bien je ferai en sorte oui :/ Je vais lui poser toutes ces questions pour que ce soit bien clair. Quant au fait de savoir si j'ai mûrement réfléchis je dirais que oui mais comme je l'ai dit dans mon post je ne savais pas tout...
Voilà pourquoi dès demain je vais mener mon enquête, savoir à quoi m'attendre sachant que je pourrai supporter beaucoup de choses pour mon adorable fiancé. Enfin... on verra bien.

En fait non j'aurai deux belles soeurs in cha Allah qui vivent encore chez leur mère. Je leur parle souvent et elles sont très très gentilles, la maman m'apprécie beaucoup pour l'instant, elle est contente pour son fils, je m'attend donc in cha Allah a être la bienvenue mais le truc est de savoir si cette enthousiasme vient du fait qu'il soient heureux de m’accueillir ou bien du fait qu'ils soient heureux de pouvoir "se servir"...

Ah. Je commence à paniquer un peu.

EDIT : Il faut savoir aussi que c'est le plus petit de la famille et sa mère le chouchoute beaucoup elle est vraiment très attaché à lui. Elle m'apprécie certes, mais j'ai peur qu'elle soit trop possesive. Mais enfin mon problème doit être universel, je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/13 23:20 par Khadija Ibnat Yahia.
T
8 février 2013 00:20
Salam,


Tu sais au début on croit pouvoir tout supporter pour notre futur mari mais la réalité nous rattrape vite,

L'amour rend aveugle comme on dit et le mariage te rendra la vue.

Déjà vivre avec la bm et les bs c'est une grosse épreuve, moi aussi au début mes bs étaient adorables je m'en ventait même!
Mais tu ne connaitras ton mari , ta belle mère et tes belles soeurs qu'une fois que tu vivras avec eux.

Et n'hésites pas à poser des questions à ton fiancé et de poser des conditions car tu as des doutes et quand on a des doutes c'est pas pour rien.

Donc je te conseille de consulter Allah afin qu'il te guide vers ce qui est le mieu pour toi.
K
8 février 2013 00:24
Wa 3aalykum salam,

Tillilla : Je te remercie pour ta réponse, effectivement je vais faire salat istikhara in cha Allah, je pense que c'est la seul solution.

Comme tu dis, au début c'est toujours tout beau mais après il y a la réalité du quotidien et de la promiscuité donc il va falloir que je me prépare.
8 février 2013 00:58
Et ben je pense que ça depend de comment est ton mari et ta belle famille

En effet ya encore des familles qui exploitent la belle fille, et y'en a ou c'est complètement le contraire, faut mettre les choses au clair dès le départ, tu n'es pas la pour faire la boniche!

Pour ce qui est de vivre en Algerie c'est une lourde décision, surtout si tu n'as jamais vécu la bas, faut s'attendre à ce que ça soit trés dur au départ, mais si ta belle famille te met à l'aise tout ira bien! mais la vie en Algerie n'est pas évident même si t'as pas de belle famille qui t'embéte mais les gens la bas se mélent un peu de ce qui ne les regarde pas, je viens de la bas et je sais ce que c'est! donc arme toi de patience et impose toi y'a que ça qui rendra ton adaptation plus simple et plus rapide


Bon courage
K
8 février 2013 01:18
As salamu 3alaykum,

J'ai pris note de tous les conseils que tu m'as donné, le truc c'est que je suis de nature calme et j'ai horreur de vexer ou décevoir mon entourage, surtout lorsqu'il s'agit de la famille proche. Mais là je vais prendre mon courage à deux mains et je vais préparer toutes mes attentes, mes questions et mes conditions in cha Allah, si je ne le fais pas, on ne pourra pas partir sur de bonnes bases. Le mariage c'est bientôt si Allah me le permet...

Effectivement je ne vis pas là-bas mais j'ai de la famille qui y vit et je sais à queeeeeeeel point ça papote et ça se mêle de tout. Mais al haaaaamdulillah, j'ai de la patience Zen

Espérons juste qu'elle ne s'épuise pas trop vite ! ptdr
8 février 2013 01:25
Je pense que si ton mari est de ton coté, tu n'auras rien à craindra, s'il t'aide à t'adapter c'est le plus important!

Après les autres parleront quoi qu'il arrive, faut pas trop essayer de donner bonne impression aux gens, car y'en a qui profitent de ça, faut juste être poli ça s’arrête la!

Et c'est bien d'étre patiente du moment que tu gardes ta dignité smiling smiley

Je crois les doigts pour toi
Nchalah kheir
K
8 février 2013 01:46
Barak Allahu fik oukhty wa in cha Allah ya Rabbi, merci pour ton soutien ma belle ! yawning smiley
8 février 2013 03:26
je suis compatissante parce que je n'aurais pas ton courage

c'est con mais quand on est née en france et bien on prend l'habitude materiel tel que la machine a laver et tout le tralala

moi quand je pars quelques pars pour le week end et que je n'ai pas pris mon ordi je vous jure que c'est bete mais j'ai un manque


je pense etre hors sujet perplexe mais tu dois lui poser toute ses questions sinon tu risque de le regretter et si c'est un fils a moman alors t'es pas dans la mouise dans le sens ou il ecoutera souvent sa mere
s
8 février 2013 15:36
salam

moi je te dirais de ne pas ecouter tout ce qu'on dit a droite ou a gauche

tu te feras ta propre opinion en arrivant la bas
et je te dirais que c a toi de te faire respecter des le debut et de montrer que tu n'es pas la bonniche

cest pas parce que tu vas vire en algerie que ta belle famille va vouloir "profiter de toi"!!!!
tout depend de leur mentalite

et je dirais aussi que c a ton mari de t'imposer et t'expliquer les choses a sa famille

maintn sur l'aspect materiel effectivement cest different de la france
pas toutes les familles sont equipées de machine a laver ou de four micro onde etc......

ne t'attends pas a avoir le meme confort qu'en france
je suis dorigine kabyle, je vais chaque annee en algerie avc mon mari pour 3 semaines 1 mois
et je peux te dire que le confort manque qd meme LOL

Pour des choses betes comme par ex tu te leves de bon matin tu veux prendre une douche et hop pas d'eau
donc faut attendre que mes belles soeurs aillent men cherchent a la fontaine et apres la chauffer
et oui l'eau chaude au bled c pas tout le monde uqi en a faut etre equiper!!!!!!!!!!!!!!

niveau hygiene pareil ca laisse a desirer aussi..........

je pense qu'on est habitue a notre confort ici, pour des vacances je dirais qu'on prend sur soi mais pour y vivre moi je dis impossibl

et meme si tu as une belle famille extra (je te le souhaite) les mentalites ne sont qd meme pas les memes!!!!!
fais attention a toi
n'oublies pas que la relation que tu as avec eux a distance n'est pas la meme que qd tu vis avec eux sous le meme toit

ds la famille de mon mari on est 2 belles filles moi en france et une qui vit avc eux en algerie
je peux te dire quon nous considere pas pareil
pas parce quon maime plus ou autre ( remarque jen sais rien ) mais parce que moi je suis loin , on me voit qu'une fois ds l'annee donc qd je viens je suis comme une invite et tout le monde fait en sorte qu'il ne manque rien mem mes beaux freres

l'autre belle fille qui vit avec eux bien qu'elle soit encore jeune mariée (meme pas 5 mois quelle est mariée) est consideree comme une des leurs...................



ne te bases pas sur ce que te disent les autres
toi tu as pris ta decision HAMDOULLAh
apres tu verras bien la bas sur place

en tout cas je te tire mon chapeau davoirle courage daller vivre la bas
tu comptes travailler ?????????
K
8 février 2013 17:52
As salamu 3aalykum,

RAHINA19 : Oui effectivement le confort en France ça va me manquer, et dès ce soir je compte lui poser toutes les questions à propos desquels je doute, c'est certain, il faut que tout sois clair dans ma tête. Et en plus comme tu dis, c'est un fils à maman, mais à la rigueur ça n e me dérange pas parce que j'ai beacoup de respect pour les relations mère/fils, je n'oserai jamais contraindre un fils à s'éloigner de sa mère, ou à ne pas lui obéir, quite à m'en prendre plein la tronche. C'est quand même sa mère ! Elle est plus importante que moi, il faut être réliste, mais j'insisterai sur le fait que j'ai également droit au respect. Je serai ferme et direct !

Salima075 : Oui tu as raison, tout est toujours subjectif, et on ne retrouve jamais la même façon d'agir partout. En tout cas oui je le redis, je ferai le point avec mon fiancé avant qu'il ne soit trop tard.

Niveau confort de vie, j'ai bien compris avec toutes les réponses que j'ai eu que ce sera auuutttrrrreee chose ! Je commence à peine à me préparer mentalement. Ce sera vraiment difficile. Mais je ne compte pas passer ma vie en Algérie. Le fait est que je ne veux pas qu'il commette le haram en laissant sa mère qui est encore en vie, louange à Allah. Donc pour lui mais surtout pour Allah, je ne l’inciterai jamais à ce qu'on aille vivre en France ou au Maroc, en tout cas pas pour l'instant. De toute façon c'est à lui de prendre la décision.

Oui je compte travailler in cha Allah. Mais pour ça il faut que je passe ma formation (à distance). Donc on verra.
A
8 février 2013 18:07
Salam

Je suis admirative vraiment.

Pour le confort je ne suis pas tout à fait d accord avec ce qui a été dit. Dépend de l endroit ou ils vivent (ville ou campagne) et de leur mode de vie.

Au bled certaine de mes cousines on tout ce qu'on a: frigo, télé, machine à laver, lave vaiselle etc. Ils on même la wifi. J'ai été etoné mais après tout c'est normal le bled évolue. Je precise aussi qu en meublant notre appart la ba, mon mari et moi nous nous sommes rendu compte que le gros electromenagé etait moins cher qu en france. Excepté les microonde qui sont super cher au alors quen france tu en a partir de 40€.
Dans mon cas c'est le Maroc. J'ai une amie algérienne et chez elle c'est pareil.

Mais comme je tes dis tout dépend de leur niveau de vie. Je sais qu'à la campagne au Maroc beaucoup n on pas encore tout ca.

Concernant le faîte de se faire "exploité" si tu vis avec ta belle famille il est normal que tu aide ta belle mère et tes belles sœurs.
Ce qui serait bon c'est d avoir un espace qui est à vous. Par ex si c'est une maison avoir votre chambre et une salle de bain attenante. Vous aurez comme ça votre espace perso.

J'espère que tout se passera bien incha Allah. Pose plein de question à ton fiancé et tes conditions.
K
8 février 2013 18:46
Wa 3alaykum salam oukhty,

Amor7575 : Ton message me réconforte un peu. Penses-tu qu'à Sidi Bel Abbès la vie est agréable (en terme général). Je pense que tu connais cette ville. (?) Ce n'est pas la campagne mais c'est une ville plutôt animée. Ce n'est pas très très loin de Oran.

Ils ont un niveau de vie moyen (normal).

Il est tout à fait évident et naturel d'aider ma belle mère de la même manière que j'aide ma mère à la maison. Le fait est qu'on m'a raconté que la plupart des famille traitent leur belle fille comme des servantes et que ce n'est pas que pour profiter que c'est une sorte de tradition, que c'est normal.
Nous aurons notre chambre (ordinateur, télé, lit etc..) mais la salle de bain est commune, il n'y en a qu'une seule.

Oui les questions ce sera pour ce soir in cha Allah, quand il sera posé et moi bien prête.

Merci pour ton aide ! yawning smiley
8 février 2013 18:56
Citation
Khadija Ibnat Yahia a écrit:
As salamu 3aalykum,

RAHINA19 : Oui effectivement le confort en France ça va me manquer, et dès ce soir je compte lui poser toutes les questions à propos desquels je doute, c'est certain, il faut que tout sois clair dans ma tête. Et en plus comme tu dis, c'est un fils à maman, mais à la rigueur ça n e me dérange pas parce que j'ai beacoup de respect pour les relations mère/fils, je n'oserai jamais contraindre un fils à s'éloigner de sa mère, ou à ne pas lui obéir, quite à m'en prendre plein la tronche. C'est quand même sa mère ! Elle est plus importante que moi, il faut être réliste, mais j'insisterai sur le fait que j'ai également droit au respect. Je serai ferme et direct !

Salima075 : Oui tu as raison, tout est toujours subjectif, et on ne retrouve jamais la même façon d'agir partout. En tout cas oui je le redis, je ferai le point avec mon fiancé avant qu'il ne soit trop tard.

Niveau confort de vie, j'ai bien compris avec toutes les réponses que j'ai eu que ce sera auuutttrrrreee chose ! Je commence à peine à me préparer mentalement. Ce sera vraiment difficile. Mais je ne compte pas passer ma vie en Algérie. Le fait est que je ne veux pas qu'il commette le haram en laissant sa mère qui est encore en vie, louange à Allah. Donc pour lui mais surtout pour Allah, je ne l’inciterai jamais à ce qu'on aille vivre en France ou au Maroc, en tout cas pas pour l'instant. De toute façon c'est à lui de prendre la décision.

Oui je compte travailler in cha Allah. Mais pour ça il faut que je passe ma formation (à distance). Donc on verra.





Salam


Un conseil car pour toi la décision est prise garde toujours à pied à terre en France au cas où ton mariage part à la catastrophe tu es peut être née en Algérie mais tu as grandit en France donc vos mentalité sont différent
C est facile de dire de ne pas te laisser faire des le début mais n oublie pas que tu ne seras pas dans ton avantage tu seras chez ton mari qui vie chez sa mère donc tu seras comme une intruse et bien obliger que tu le veuille ou pas te faire petite
Un couple dois vivre seul et non avec les parents c est à dire avoir un chez sois mini qui sois mais son chez sois que de le partager avec c est beau parent car malgré tout la gentillesse de ta belle mère tu ne te sentiras jamais chez toi et crois moi sa va être dure !! inchallah j espère que sa marchera pour toi
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
8 février 2013 18:59
Citation
Khadija Ibnat Yahia a écrit:
Wa 3alaykum salam oukhty,

Amor7575 : Ton message me réconforte un peu. Penses-tu qu'à Sidi Bel Abbès la vie est agréable (en terme général). Je pense que tu connais cette ville. (?) Ce n'est pas la campagne mais c'est une ville plutôt animée. Ce n'est pas très très loin de Oran.

Ils ont un niveau de vie moyen (normal).

Il est tout à fait évident et naturel d'aider ma belle mère de la même manière que j'aide ma mère à la maison. Le fait est qu'on m'a raconté que la plupart des famille traitent leur belle fille comme des servantes et que ce n'est pas que pour profiter que c'est une sorte de tradition, que c'est normal.
Nous aurons notre chambre (ordinateur, télé, lit etc..) mais la salle de bain est commune, il n'y en a qu'une seule.

Oui les questions ce sera pour ce soir in cha Allah, quand il sera posé et moi bien prête.

Merci pour ton aide ! yawning smiley


Non je ne connais pas mon amie est de oran moi je suis d origine marocaine.

Mais si c'est une grande ville je pense que ça va. Il aura tout ce dont tu as besoin. Et puis il n y a pas de secret si vous avez de l argent tu vivra bien.

Concernant les mentalité cet vrai que chez nous aussi ce dont tu parle existe. Ma mère à vécu comme une servante chez ma grand mère avant de venir en france. Mais les choses évolue de ce côté aussi et Dieu merci.
C'est d'ailleurs à cause de ce qu'on vécu mes tantes quelles exigent lors de demande en mariage que leur filles est leur appart après le mariage.

Mais j'ai envie de te dire que sa dépend de la nature de ta futur belle famille. Si ce sont des gens gentil et bon ils ne vont pas t utiliser. Et ça dépend aussi de ton mari, si il y'a un souci faudra qu'il intervienne.

Ne psychote pas pour rien. C'est seulement la bas que tu sera fixé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/13 19:05 par Amor7575.
K
8 février 2013 19:55
&Sorya93♥♥& : Tout ce que tu dis est vrai mais al hamdulillah j'ai beaucoup de famille en Algérie, des tantes des oncles, des cousins bref beaucoup.

Et j'ai toujours en tête le fait que si ça se passe mal, j'ai toujours mes frères en mon oncle en France qui n'hésiterons pas une seconde à me donner un coup de main. Tout ça j'y est pensé en premier !

Amor7575 : Oui on verra bien comment ils sont après tout, in cha Allah tout se passera bien. Et mon fiancé je l’espéré, vu comme je le connais prendra certainement ma défense.

Au fait, ça y est je me suis renseigné ils ont une machine à lavée ! Et apparemment au niveau du rythme de vie, ils sont très posés en fait !! La maman travail jusqu'à 16h, donc toute la journée on est entre belles soeurs. On ne sera que 5 dans la maison.

Par contre mauvaise nouvelle : Ma mère m'a dit si tu te marie en Algérie je ne pourrai pas être là pour ton mariage (pour diverses raisons personnels elle n'a pas la possibilité de venir)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook