Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma belle famille ne veut pas qu'on fasse une fête chez eux
f
18 février 2009 17:38
Salem Alikoum,

Je vous écris car je dois me marier en avril in shâ Allah, et nous avons convenu de faire talba chez mes parents le vendredi soir, puis samedi la mairie et ensuite aller chez ma belle famille (qui possède une maison, alors que mes parents vivent en appartement).

Donc samedi dernier ma belle famille m'invite pour parler préparatif et tout et tout, et donc je demande à ma belle mère si elle veut bien qu'on vienne chez elle après la mairie, pour faire la fête avec ma famille et quelques invités. Donc là elle me répond oui pas de problème, alors que précédemment elle avait évoqué des travaux donc je lui demande bien si ça ne la dérange pas et elle me dit non c'est bon !
donc je lui dis, je rentre chez mes parents je leur en parle et ensuite on prépare tout !!!!

Benh vous savez quoi, hier j'apprends par mon futur mari, que rien ne pourra se faire chez eux !!! que c'est petit que ses parents ne veulent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi ce virement de situations je ne sais pas ? et surtout pourquoi il m'ont laissé en parler à mes parents ? que vont-ils penser ? c'est la honte quand même... comment je vais faire pour leur expliquer moi ???

si quelqu'un à déjà vécu la même situation merci pour les conseils.

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire
m
18 février 2009 18:23
salam,

ah sa doit pas etre facile comme situation essaye d'en parlé avec ton futur mari et comprendre prk ta belle mére a changé d"avis.
allah y awnek.

bisous kheir inchaalah
n
18 février 2009 18:26
quitte le !


























Ps : ptdr
Ah Nan c'est trop ! :D
o
18 février 2009 18:37
Salam alikoum ,
Je pense que c'est à ton fiancé de trouver une solution, après tout normalement il est exclu que tu reviennes chez tes parents après la mairie (enfin chez ns ça se passe comme ça..)

Donc si c trop petit chez ses parents pourquoi ne pas louer une salle ? Il te propose quoi lui comme solution??
l
18 février 2009 19:28
ils n'ont peut-être pas envie de voir débarquer plein de gens qu'ils ne connaissent pas, en même temps en principe un mariage ne se fait pas chez la belle famille mais chez la famille de la mariée, et le lendemain chez la belle famille ou chez les jeunes mariés si ils ont une maison ou un appart, bref loue une salle ou contentez vous du salon de tes parents, y a pas morts d'homme.


Alla ikmel bikheir.
n
18 février 2009 19:45
salam

a ta place je loue une petite salle
comme ça c'est chez personne
et surtout tu n'as rien a demander a personne
B
18 février 2009 19:45
hmmmm, je ss vraiment desole, je trouve que mzyan mlli galoha lik daba , il est pas trop tard .
sois siro l darkom sois madiroch ga3 si vous pouvez pas louer une salle.
l'essentiel tkouni nti w ton futur mari mfahmine kolchi restent des souvenirs ..!
+ mzyan t3arfi ta belle famille mn lowal bach comme ca t3arfi t3amlihom .
Bonne chance avec bcp de patience winking smiley
P
18 février 2009 19:56
Salam,


Le principe de dire oui, et ensuite de revenir sur sa parole pour dire non (sans donner une raison) et bof bof Ill. ça fait mal quoi...

Maintenant, c'est un peu gonflé de vouloir faire une fête, avec tes invités, tes connaissances (vous partagez les même amis avec la famille de ton fiancé?), ton organisation, etc, mais chez la belle famille.
18 février 2009 20:46
Salam,

Personnellement je vois plus les choses ainsi :

-Talba le vendredi soir chez tes parents comme tu l'as cité.

- Ensuite Mairie

- Par la suite Fiesta chez tes parents avec tous vos invités et ta belle-famille.

- Lendemain du Mariage (repas ou dîner familial) chez ta Belle-famille.


Si Belle-Maman commence déjà à grincer des dents, rien ne sert de te la mettre à dos dès maintenant. Surtout pour si peu... C'est comme ça qu'on crée les problèmes sans qu'il y'en ait vraiment.

Essaie d'organiser ça chez toi tout simplement.

Bon courage... Allah i3'awenek.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
18 février 2009 21:31
Salam, jtrouve que ca se fait pas !! surtt que ta belle mere te laisse le dire à tes parents!! moi je comprend j'aurais honte de dire à mes parents finalement ils veulent plus qu'ion vienne fetre le mariage chez eux, moi g eu preske la meme situation ktoi, jme marie le 23 mai on a loué une salle et mes bo parents voulait faire diner les hommes hadj vendredi soir ms moi jlui ai dit et le hénné jle fai comment?? alors elle ma dit tu le fais chez nous eux ils ont une grande maison et mes parent un ptit appart aussi. finalement elle a changé davis et voulais plus faire le hénné chez elle , alors g dit à mon mari jle frais à la salle comme convenu, trouve une solution pr les hommes!! normal c'est les hommes qui n'etais pas convenu de leur faire à part!!
f
18 février 2009 22:33
bonsoir malika malika,

Pour répondre à ta question, nous nous n'avons pas les mêmes amis, mais en même temps je comptais juste venir avec ma famille et au grand maximum 4-5 personnes étrangères (copines de ma mère et moi par exemple) mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on en a parlé quand on était tous ensemble samedi, elle n'a rien dit, c'est ça qui me tue !!!!!!!!!

Je n'ai pas dit que j'amènerai toutes mes copines, ni toutes mes voisines, juste ma famille et quelques copines, c'est pas la mort tout de même. Il faut s'investir pour les inviter chez nous et eux non ???? c'est quand même pas normal non ???? comme j'ai dit c'est pas un enterrement, c'est censée être une fête, ils ont pas voulu qu'on le fasse soit au Maroc (je suis marocaine) soit en Tunisie, on a pas trop d'argent pour une salle (alors qu'initialement c'était prévu mais après on a eu des dépenses inattendues donc on a laissé tomber) et là le peu de fête que je peux avoir, ils veulent le gâcher ??????

Je sais qu'il y a plus grave mais je n'aurai pas l'impression de faire une fête, si le hénné se fait chez moi et qu'ensuite après la mairie on revient à la maison aussi, et puis les parents et les beaux parents doivent se partager les tâches non ????
f
18 février 2009 22:35
bonsoir Nadjah 59,

Merci pour tes conseils, mais ne penses tu pas, que c'est aux parents et aux beaux parents de se partager la tâche non ???? ils doivent y mettre du leur aussi ?????

Mon futur époux est dégouté, il est énervé après eux, mais c'est vrai que c'est chez eux, qu'est ce qu'on peut faire ??? louer une salle ça reviendrait chère quand même et on a vraiment un mini budget......
f
18 février 2009 22:36
safia 54,

Merci pour ta réponse, ça me rassure, ça ne se fait pas !!!! Allahi Kemel be kheir inchallah et je te souhaite plein de bonnes choses !

Merci à toutes celles qui m'ont répondues et qui m'ont lues !!!!
18 février 2009 23:20
Citation
fifla a écrit:
bonsoir Nadjah 59,

Merci pour tes conseils, mais ne penses tu pas, que c'est aux parents et aux beaux parents de se partager la tâche non ???? ils doivent y mettre du leur aussi ?????

Mon futur époux est dégouté, il est énervé après eux, mais c'est vrai que c'est chez eux, qu'est ce qu'on peut faire ??? louer une salle ça reviendrait chère quand même et on a vraiment un mini budget......

Eh bien dans ce cas là, essaie de persuader ton Homme d'en parler à sa mère. Et lui dire qu'il faut qu'il y ait un équilibre des tâches et de l'organisation à gérer entre vos familles.
(Même si je disais qu'il fallait que la fête se fasse chez toi, j'incluai bien-entendu une répartition des tâches et des rôles entre les 2 familles)

Essaie d'en discuter avec lui afin de trouver un accord commun et que ça ne crée pas de tension pour une histoire de lieu.
C'est vrai c'est pas facile, surtout après que tout a été plannifié et qu'on vienne par la suite revenir sur une décision qui avait été prise.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
U
18 février 2009 23:24
Nan mais ça alors c'est bien les belle-mères! Tout pour faire ch--- leur monde!!!
Monte ta garde et va la voir pour regler ça avec elle, et SON FILS!!! J'espère que tu n'as pas (toi aussi) hérité d'un fils à maman!!!

Bon courage!
18 février 2009 23:28
Citation
UneChelhaEtUnKabyle a écrit:
Nan mais ça alors c'est bien les belle-mères! Tout pour faire ch--- leur monde!!!
Monte ta garde et va la voir pour regler ça avec elle, et SON FILS!!! J'espère que tu n'as pas (toi aussi) hérité d'un fils à maman!!!

Bon courage!

Lol c'est clair mais bon moi je dis faut au contraire Na3'al chitane et essayer d'arranger les choses à l'amiable plutôt que de passer à un réglement de compte.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
f
19 février 2009 00:29
si si c'est un fils à sa maman, pourtant elle en a trois mais il fallait que je tombe sur le "chouchou" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je le vois demain si tout va bien in sha allah pour en discuter....

Merci les filles pour vos conseils. bisous et bonne nuit
s
20 février 2009 22:23
Salem fifla , tinquièt inchalla ca va s'arranger , meme si c'est nul qu'elle t'est pas considérer comme sa fille!! de tte facon tas bo essayer d'etre au mieux ac la belle famille y a tjs un pb ac les belles meres, la mienne est super gentille pas méchante ms radine!! ma belle famille vivent bien mn beau pere est patron il a les moyens et purtant au mariage, c'est mes soeurs et moi pr l'instant ki ont réservé payé les acomptes de tout jdis bien. Mon mari a des pb financier aujourd'hui il pourra plus m'aider au mariage le jour à laquelle faut soldé, ms aujourdh'ui ma belle mere et soeur m'harcelle pr que jtrouve une cuisiniere, des serveurs,la vaisselle, meme mn mari lui a dit a sa mere c'est toi qui connai ce genre de chose et qui t'en charge normalement!! elles font genre elles connaissent rien.. bizarre/
bnne soirée tt le mde
s
21 février 2009 10:20
salam

tu n'as même pas à leurs demander quoique ce soit, tu le fait chez toi, et là tu imposes le nbre d'invités qu'elle peut ramener et basta !!!

elle n'as pas eûe de scrupules, fais-en autant smiling smiley

ça commences bien tt ça Oups

eye rolling smiley

mabrouk In love
m
21 février 2009 13:57
Salut fifla


j ai lu votre messages iwa koi de 9 ??????
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook