Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
kdo belle-famille? suis-je la bonne poire ???!!
10 février 2012 11:37
Citation
merioumameriouma a écrit:
salam

lol
ça me fais penser à moi tt ça !! moi d'emblée pour se voir tte les semaines j'ai mis un stop, je n'avais pas que ça à faire (appart à équiper, envie de sortir, ou rester avec mon conjoint) fraichement marié j'ai autre chose à faire que d'avoir du monde tt les week chez moi!!!

j'ai eut droit aussi à la garde des enfants, j'ai été demandeuse (quelle erreur) on se met d'accord pour une journée (horaire pas respecter car la journée veut dire tout le weekend pr elle! mdr) par contre là on ne me la refera pas ..
là ça va faire près de trois semaines qu'on c pas vu, je traine mais elle est futé car appelle son frère!!!

pourkoi ne pas nous laisser tranquille!! moi je ne m'imisce pas ds son couple, j'ai l'impression kel veut tt controler!!!!
on en arrive à lui dire après coup que ns sommes partis en weekend sinon nous avons droit à des plaintes avant et après!!
lol

bn réveil

Salam,

et que lui réponds ton époux?

je pense que fuir n'est pas une solution à un moment il faudra jouer carte sur table
par des sous-entendu si tu n'arrives pas à t'imposer
10 février 2012 15:19
salam

@ShemsouSabah : mon mari lui est cash il lui dit konn a prévu autre chose ss pour autant rentrer ds les détails, c t pas évident au début, on s'est parfois embrouillé à ce sujet (jtrouve cela dommage mais bon!!!) moi kan elle me voit même kan je répond de manière évasive elle reviens à la charge, j'ai cette faiblesse je ne sais pas être cash sous entendre sauf si je sais que je vais m'embrouiller pour de bon.

mon conjoint me dis aussi que fuir n'est pas la bonne solution, je sais que je gagne du temps pour le moment
ce que je reproche à ma bs surtout c son manque de gêne je suis moi meme géné par ckel ose dire ou faire et après ça on me la dépeint comme qu'elqu'un de réservé par rapport à moi (qui suis sociable, rigole etc..)! lol
a+
14 février 2012 21:39
prends le taureau par les cornes
ne la craint pas tu verra qu'une fois que tu aura vidé ton sac
tu te sentira beaucoup mieux
13 février 2013 09:28
SALAM.
CE QUE TU FAIS POUR LES ENFANTS NE LE COMPTABILISE PAS CAR EUX ILS LE GARDERONT DANS LEURS COEURS ET PLUS TARD ILS TE LE RENDRONT BIEN INCHALLAH
F
13 février 2013 12:34
Citation
looper a écrit:
bonjour à tous,

je souhaiterai avoir vos avis sur une situation précise. Je suis mariée depuis quasiment un an hmd, tout se passe bien .;..je n'ai pas de belle mère (pas à son âme ainsi qu'à l'ensemble des musulmans amine), la première fois que j'ai rencontrer ma belle-soeur, je lui ai offert un présent, régulièrement je lui "ouvre les portes de mon armoire" pour des robes, accessoires etc....,j'ai vraiment fait bcp de gestes de bon coeur et bi nia (achat tenues pr ses enfants pr notre mariage, ciné pr les ptits, restos) lorsque jvais chez elle, je fais la démarche régulièrement d'apporter une ptite bricole, dessert, buche, gato bref... le hic c que de son coté.... je n'ai rien eut .. mon conjoint me dit qu'elle a d'autre priorités (enfant etc....) ce à quoi je répond que les priorités sont "malléables" parfois je me prive d'un truc , je le met au second plan car jvais voir ses ptits, que c pas ds sa mentalité, ce à quoi je répond c n'est pas une question de mentalité mais de bien séance, qu'un présent même symbolique (encens, bougie) correspond à une attention particulière, c une manière d'exprimer l'affection que l'on te porte ..
bref je suis assez attristée par ce comportement .. et je me dis que comme dhab je suis la bonne poire...car des kdo à ses belles soeurs (soeurs de son mari ) elle en fait mais là encore mon conjoint me dit c normal elle sont au bled (même si elle bosse)

résultat : j'ai dû mal à aller les visiter car je me sens mal mon conjoint me dis vas y les mains vides (ce qu'elle fait elle lorsqu'elle vient )

ce post peut vous paraitre futile , je ne dis pas que j'attend forcément un retour mais j'ai l'impression que je suis une abrutie de première qualité à trop vouloir faire plaisir etc....

et vous comment ça se passe ?

Un conseil ne change pas tes habitudes pour les enfants, un paquet de kinder ça les combles de bonheur ou une babiole pour l'aid par ex...Si elle manque de fhema que vas-tu y faire???

N'oublie pas que ce sont des enfants mesekene, regarde la prochaine fois quand tu iras inchallah tu prendras que des gâteaux/bonbons pour les gosses et rien pour elle (pâtisserie...)
l
13 février 2013 13:20
Citation
looper a écrit:
bonjour à tous,

je souhaiterai avoir vos avis sur une situation précise. Je suis mariée depuis quasiment un an hmd, tout se passe bien .;..je n'ai pas de belle mère (pas à son âme ainsi qu'à l'ensemble des musulmans amine), la première fois que j'ai rencontrer ma belle-soeur, je lui ai offert un présent, régulièrement je lui "ouvre les portes de mon armoire" pour des robes, accessoires etc....,j'ai vraiment fait bcp de gestes de bon coeur et bi nia (achat tenues pr ses enfants pr notre mariage, ciné pr les ptits, restos) lorsque jvais chez elle, je fais la démarche régulièrement d'apporter une ptite bricole, dessert, buche, gato bref... le hic c que de son coté.... je n'ai rien eut .. mon conjoint me dit qu'elle a d'autre priorités (enfant etc....) ce à quoi je répond que les priorités sont "malléables" parfois je me prive d'un truc , je le met au second plan car jvais voir ses ptits, que c pas ds sa mentalité, ce à quoi je répond c n'est pas une question de mentalité mais de bien séance, qu'un présent même symbolique (encens, bougie) correspond à une attention particulière, c une manière d'exprimer l'affection que l'on te porte ..
bref je suis assez attristée par ce comportement .. et je me dis que comme dhab je suis la bonne poire...car des kdo à ses belles soeurs (soeurs de son mari ) elle en fait mais là encore mon conjoint me dit c normal elle sont au bled (même si elle bosse)

résultat : j'ai dû mal à aller les visiter car je me sens mal mon conjoint me dis vas y les mains vides (ce qu'elle fait elle lorsqu'elle vient )

ce post peut vous paraitre futile , je ne dis pas que j'attend forcément un retour mais j'ai l'impression que je suis une abrutie de première qualité à trop vouloir faire plaisir etc....

et vous comment ça se passe ?

Salam, c mal déjà de divulguer les gestes généreux, personne ne t'a forcé la main. J'ai l'impression que c'est donnant donnant chez toi. Quand on offfre de bon coeur, on attend rien en retour si c'est fait de bon coeur ? Dans ton cas c'est un échange que tu souhaites. Il faut en parler à ta belle soeur et lui dire que c'est pas gratos tous ces cados qu'elle reçoit.
13 février 2013 13:29
Citation
lueureuse a écrit:
Citation
looper a écrit:
bonjour à tous,

je souhaiterai avoir vos avis sur une situation précise. Je suis mariée depuis quasiment un an hmd, tout se passe bien .;..je n'ai pas de belle mère (pas à son âme ainsi qu'à l'ensemble des musulmans amine), la première fois que j'ai rencontrer ma belle-soeur, je lui ai offert un présent, régulièrement je lui "ouvre les portes de mon armoire" pour des robes, accessoires etc....,j'ai vraiment fait bcp de gestes de bon coeur et bi nia (achat tenues pr ses enfants pr notre mariage, ciné pr les ptits, restos) lorsque jvais chez elle, je fais la démarche régulièrement d'apporter une ptite bricole, dessert, buche, gato bref... le hic c que de son coté.... je n'ai rien eut .. mon conjoint me dit qu'elle a d'autre priorités (enfant etc....) ce à quoi je répond que les priorités sont "malléables" parfois je me prive d'un truc , je le met au second plan car jvais voir ses ptits, que c pas ds sa mentalité, ce à quoi je répond c n'est pas une question de mentalité mais de bien séance, qu'un présent même symbolique (encens, bougie) correspond à une attention particulière, c une manière d'exprimer l'affection que l'on te porte ..
bref je suis assez attristée par ce comportement .. et je me dis que comme dhab je suis la bonne poire...car des kdo à ses belles soeurs (soeurs de son mari ) elle en fait mais là encore mon conjoint me dit c normal elle sont au bled (même si elle bosse)

résultat : j'ai dû mal à aller les visiter car je me sens mal mon conjoint me dis vas y les mains vides (ce qu'elle fait elle lorsqu'elle vient )

ce post peut vous paraitre futile , je ne dis pas que j'attend forcément un retour mais j'ai l'impression que je suis une abrutie de première qualité à trop vouloir faire plaisir etc....

et vous comment ça se passe ?

[[color=#FF0000]color=#FF99CC]Salam, c mal déjà de divulguer les gestes généreux, personne ne t'a forcé la main. J'ai l'impression que c'est donnant donnant chez toi. Quand on offfre de bon coeur, on attend rien en retour si c'est fait de bon coeur ? Dans ton cas c'est un échange que tu souhaites. Il faut en parler à ta belle soeur et lui dire que c'est pas gratos tous ces cados qu'elle reçoit.
[/color][/color]

Clapptdr
13 février 2013 14:53
Salam ma belle,

Ce que tu fais est tout à ton honneur.
Prenons l'exemple de notre prophète, il nous a conseillé de ne pas attendre un retour pour une bonne action faite par nos soins.

Si tu fais tout ca par amour à ses enfants, à ta belle soeur ou même à ton mari tu auras ta récompense chez Dieu la haut.
Ne t'attends pas à un retour ou même à un merci.

Par contre, si tu fais tout cela par politesse, alors sache que tu n'es pas obligée.
De temps en temps, un petit qqc ca fera plaisir mais sans que ca soit une obligation.

Chacun a sa vie et chacun a sa vision des choses.
Personnellement, je ne peux pas rendre visite à qqun si je n'achéte pas au moins un gateau.
J'ai une cousine (qui a + de moyens que moi) qui ne raméne RIEN.

Chacun a son éducation, mais je ne pourrai guerre juger de mauvaise l'éducation de ta belle soeur ou de ma cousine.
C une habitude gravée des leur enfance, et nous devrons les accepter ainsi.

Maintenant, a toi de choisir, pose toi la question.
Pourquoi tu fais tout ca? si c par amour n'arrete pas.
Si c par politesse alors essaye de ne pas le faire aussi souvent
13 février 2013 19:43
slm

@ lueureuse : je ne dévoile rien. je suis factuelle, je parle d'une situation, . je n'attend pas de "donnant donnant", je constate juste que même lorsque je change de stratégie (ex. un truc pr les enfants seulement ) et bien je me prend des remarques désobligeantes du style " ah mais untel de mes enfants préfèrent cela ".
et à ce moment là , je bouillonne car je me dis je fais un geste symbolique quelqu'il soit, je n'ai pas à me prendre de réfléxions. surtout quand en face je n'ai "nada".

@ soeuramie : je fais cela par politesse et par amour des enfants mais le compoortement des parents (réfléxions, ou mère qui pousse les enfants à me demander ss cesse) fait que je me braque et que je veux tout arreter.

je pense qu'il s'agit d'une question d'éducation et de mentalité.
a+
13 février 2013 21:10
Je pense que tu as bien cerné le problème : en effet il s'agit ici de "mauvaise éducation".

La mère fait preuve avec une triste constance d'indélicatesse,cela ne se fait juste pas de faire une remarque sur le présent reçu devant la personne intéressée.

Tu as un bon naturel,reste égale à toi-même : offre ce que tu souhaites offrir,écoute davantage ton moi profond : ne force pas ta nature,là concrètement tu as un ras-le-bol et bien écoute tu as le droit de ressentir ce que tu ressens.Tu as le droit de ne pas avoir plus envie que ça de les recevoir.

Il faut que tu gagnes en confiance et que tu apprennes à t'écouter davantage pour oser agir en adéquation avec ton ressenti,libre à toi d'en faire la pédagogie ensuite.

Je pense que ta belle-soeur est sans-gêne de nature peut-être ne le fait-elle même pas exprès elle est spontanément comme cela donc à toi maintenant dans cette interaction-là de placer tes billes.
A savoir fermer la porte de la chambre à clé,si elle ne comprend pas,fais comme elle dirige-toi d'un pas assuré vers sa chambre pour voir un de ses bijoux par exemple ou sa nouvelle déco...
Si elle te dit halte-là tu lui dis ah excuse-moi comme tu le fais si naturellement chez moi je pensais vraiment que ça pouvait poser problème,tu me connais je suis respectueuse de l'intimité d'autrui désolée si j'ai outrepassé la limite...
Normalement le message devrait passer même avec la plus bourrine des belles-soeurs.

Elle a vécu son début de mariage, ses enfants sont grands désormais toi vis le tien sans remords aucun son frère n'était pas là pour l'enquiquiner à l'époque.
Donc franchement zéro culpabilité,si elle passe par son frère génial : qu'il propose un restau,une balade 'extérieure',un salon de thé,un pique-nique quand il fera beau ou mieux un café entre frère et soeur tête à tête ça fait tellement longtemps,ou tu invites mais tu prends tes précautions et n'hésite pas à hausser le ton si les enfants "merdent" : tu participes de leur éducation,pourquoi cautionner un mauvais comportement,tu souris à la belle famille et tu dis "avec tout le respect que je vous dois les enfants : ne fouillez pas dans les tiroirs ça ne se fait pas je peux aussi venir personnellement fouiller dans les vôtres"...à bon entendeur

Il faut arrêter t'es encore chez toi,j'ai un bon naturel comme toi mais l'absence d'éducation des grands ou moins grands me court sur le haricot,on peut reprendre les gens courtoisement avec finesse et s'ils ne comprennent pas et bien il faut se mettre à leur niveau : ils te font des tâches exprès et bien tu leur claques que tu leur enverras la note du pressing vu qu'apparemment ça ne leur pose aucun problème ils doivent y avoir leur habitudes tout ça avec le smile bien sûr grinning smiley

<Bref bon courage >
m
13 février 2013 21:48
Tu devrais arrêter d'offrir. Un cadeau tu le fais quand tu en as envie, pas par obligation.
14 février 2013 10:36
Citation
looper a écrit:
slm

@ lueureuse : je ne dévoile rien. je suis factuelle, je parle d'une situation, . je n'attend pas de "donnant donnant", je constate juste que même lorsque je change de stratégie (ex. un truc pr les enfants seulement ) et bien je me prend des remarques désobligeantes du style " ah mais untel de mes enfants préfèrent cela ".
et à ce moment là , je bouillonne car je me dis je fais un geste symbolique quelqu'il soit, je n'ai pas à me prendre de réfléxions. surtout quand en face je n'ai "nada".

@ soeuramie : je fais cela par politesse et par amour des enfants mais le compoortement des parents (réfléxions, ou mère qui pousse les enfants à me demander ss cesse) fait que je me braque et que je veux tout arreter.

je pense qu'il s'agit d'une question d'éducation et de mentalité.
a+

Fais ce que tu trouve correct.
Chacun est responsable de ses enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook