Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle famille profite
C
8 juin 2013 21:50
Salam à tous , ce soir je laisse mon compte à une cousine qui a besoin de vos conseils , elle fait face comme plusieurs d'entres nous à des soucis avec la belle famille :

Salam ,
Je suis marié avec un homme très bien mach'allah depuis 1 an mais un problème commence sérieusement à m'énerver .
Mon mari a deux frères et deux soeurs , tous sont mariés et vivent au maroc, mon beau père est mort depuis lgt , mon mari étant l'ainé a toujours subvenu aux besoins de sa famille même lorsque ses frères étaient en age de bosser , c'est tjrs lui qui a assumé les dépenses. Il est d'ailleurs le dernier à s'être marié.

La belle famille est très gentille ( ou alors très maline) mais je trouve qu'ils se melent un peu de tout c'est comme s'ils avaient peur que leur "pigeon" change et ne donne plus d'argent mtn qu'il est marié.
Ils se permettent d'interféré dans des décisions de couple , si je veux changer mon salon on me demande qui va payé , si mon mari m'offre un truc ils veulent avoir le prix , si mon anniverssaire approche on me demande de ne pas demandé un truc trop chèr , pour le mariage on m'a reproché plusieurs fois le fait de vouloir lui faire dépensé de l'argent ....

Mes beaux frères résident tout deux en europe et se sont mariés avec des femmes du maroc , ils ont quittés leur travail pour resté aux coté de leurs femme et de la belle mama , c'est qui qui paye tout ??? ben mon mari bien sur
Les femmes des beaux frère chomeurs restent à la maison par contre moi on me demande de travailler pour " ne pas laissé mon mari assumé tout seul mskin" :@

Ca m'énerve , je suis d'accord pour donner à sa maman mais pas pour entretenir 50personnes , j'ai envi de profité de la vie avec mon mari et tout ca ben c'est impossible quand on a une famille entière à sa charge .

A part ce problème je m'entends très bien avec eux et je ne veux pas tout gacher pour histoire d'argent mais cmt expliquer a mon mari que c'est anormal ? avez vous des hadits à ce sujet? il me semble que le but premier d'un homme est d'assumer son foyer ( femme + enfants) et non pas ( mère + frères).
Je veux pas qu'il pense que je veux le couper de sa famille ni passer pour la "nouvelle" qui fout la ****

mercii
T
8 juin 2013 22:09
Salam


Ton mari a le devoir d'assumer son foyer le fait-il? Si oui dis lhamdoulillah.

Il peut aider sa famille, mais chaque homme est responsable de son troupeau, en les entretenant ils ne les aide pas bien au contraire, ils vont profiter et continuer à chômer tranquillement, l'argent vient tout seul alors pourquoi se faire chier hein!

Il doit aider sa mère dans le besoin mais les autres ils sont mariés faut qu'ils se dévrouillent sinon bientôt ton mari devra nourrir les neveux les nièces etc

Il doit être riche ton mari mashAllah sinon je vois pas comment il fait à moins que tu apportes ta petite contribution.


Ps: en aucun tu as à travailler pour l'aider à prendre en charge d'autres personnes c'est pas ton rôle
c
8 juin 2013 22:41
ton mari est tenu d entretenir sa femme et ses enfants et quand ses parents n ont pas les moyens il se doit de les aider.

ici les freres et sœurs profitent pas mal de votre argent et en arrive à calculer tout ce qu il depense.

je te conseille de rester en retrait de cela mais de lui faire comprendre qu il y a un truc qui n est pas normal. j ai bien peur que si tu commences à parler tu te mettes toute la famille à dos et ton mari aussi.

je sais que cette situation est diffcile mais si ca peu t aider je dirais que ton mari fait des hassanas pour lui et toi et qu il ne faut pas trop te plaindre de peur de ne pas recevoir ces hassanats le jour du jument dernier.

une derniere chose Dieu donne la baraka à ceux qui font de bonne action. peu importe le comportement des freres et sœurs je vais te donner un conseil.

lis la sourate l evenement al waqi'a. C'est la sourate 56. Elle comprend 96 versets. Les mérites de la lecture de cette sourate sont mentionnés par les traditions authentiques suivantes. Avu de ses effets bénéfiques, il est bon de réciter cette sourate le plus souvent possible. Elle accorde, par la volonté d'Allah, qu'Il soit exalté, à la fois richesse matérielle et spirituelle. : « Celui qui récite chaque nuit la sourate de l'Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté. » hadith

« Quiconque lit cette sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et quiconque la lit chaque nuit avant de dormir, rencontrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ardemment le Paradis et sa qualité, qu’il lise cette sourate.»

Ibn Abbas, (qu’Allah l’agrée) a dit): « Le messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit : « Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité,

la pauvreté. »

Anas Ibn Malik a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit: « Apprenez la sourate al-Waqi‘a à vos épouses. Elle est la sourate de la richesse ».

Masruq,( Qu'Allah l'agrée) disciple d’un compagnon, a dit : «Quiconque souhaite connaître les nouvelles des générations anciennes et récentes, celles des gens du Paradis et de l’enfer,

celles des gens de ce bas-monde ou de l’ultime demeure, récite la sourate al-Waqi‘a».

Abd Allah Ibn Wahb rapporte qu’Ibn Mas‘ud a dit : « J' entendis le Messager d’Allah , Bénédictions et salut sur lui, dire : « Quiconque récite, chaque nuit, la sourate al-Waqi‘a ne connaîtra jamais la nécessité».

Ahmad rapporte que Jabir Ibn Samura a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, accomplissait ses prières comme vous les accomplissez. [...]. Lors de la prière de l’Aube, il récitait la sourate al-Waqi‘a et les autres sourates semblables. »

Abu Abd Allah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate al-Waqi‘a, Allah, ainsi que tous les hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ».

Ja‘far al-Sadiq,(qu’Allah l’agrée) a dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi‘a sont illimités. Si on la récitait auprès d’un mort, ses péchés seront pardonnés. Si on la récitait auprès d’un agonisant, Allah facilitera la sortie de son âme ».

D'après un récit, un jour ‘Othman Ibn Affan a rendu visite à ‘Abdullãh Ibn Mas’ûd, lors sa maladie qui l’emporta. Il lui demanda alors:

- De quoi souffres-tu?

- De mes péchés, répondit ‘Abdullãh.

- Qu’est-ce que tu désires?, demanda encore ‘Othmãn.

- La Miséricorde de mon Seigneur

- Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi?

- C’est le médecin qui m’a rendu malade.

- Ne veux-tu pas que j’ordonne qu’on t’apporte une allocation?

- Tu ne m’as pas accordé une allocation lorsque j’en avais besoin. Tu veux maintenant m’en accorder une alors qu’elle ne me sert plus à rien!

- Garde-la pour tes filles, insista ‘Othmãn.

- Elles n’en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter la sourate Al Waqi'a car j'ai entendu du prophète cette recommandation :«Quiconque récite la sourate al Waqi'a chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement».

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette sourate a été dénommée, selon un hadith, la Sourate de la Richesse (Sourate Al-Ghina).
M
8 juin 2013 22:52
Citation
Girl-souss a écrit:
Salam à tous , ce soir je laisse mon compte à une cousine qui a besoin de vos conseils , elle fait face comme plusieurs d'entres nous à des soucis avec la belle famille :

Salam ,
Je suis marié avec un homme très bien mach'allah depuis 1 an mais un problème commence sérieusement à m'énerver .
Mon mari a deux frères et deux soeurs , tous sont mariés et vivent au maroc, mon beau père est mort depuis lgt , mon mari étant l'ainé a toujours subvenu aux besoins de sa famille même lorsque ses frères étaient en age de bosser , c'est tjrs lui qui a assumé les dépenses. Il est d'ailleurs le dernier à s'être marié.

La belle famille est très gentille ( ou alors très maline) mais je trouve qu'ils se melent un peu de tout c'est comme s'ils avaient peur que leur "pigeon" change et ne donne plus d'argent mtn qu'il est marié.
Ils se permettent d'interféré dans des décisions de couple , si je veux changer mon salon on me demande qui va payé , si mon mari m'offre un truc ils veulent avoir le prix , si mon anniverssaire approche on me demande de ne pas demandé un truc trop chèr , pour le mariage on m'a reproché plusieurs fois le fait de vouloir lui faire dépensé de l'argent ....

Mes beaux frères résident tout deux en europe et se sont mariés avec des femmes du maroc , ils ont quittés leur travail pour resté aux coté de leurs femme et de la belle mama , c'est qui qui paye tout ??? ben mon mari bien sur
Les femmes des beaux frère chomeurs restent à la maison par contre moi on me demande de travailler pour " ne pas laissé mon mari assumé tout seul mskin" :@

Ca m'énerve , je suis d'accord pour donner à sa maman mais pas pour entretenir 50personnes , j'ai envi de profité de la vie avec mon mari et tout ca ben c'est impossible quand on a une famille entière à sa charge .

A part ce problème je m'entends très bien avec eux et je ne veux pas tout gacher pour histoire d'argent mais cmt expliquer a mon mari que c'est anormal ? avez vous des hadits à ce sujet? il me semble que le but premier d'un homme est d'assumer son foyer ( femme + enfants) et non pas ( mère + frères).
Je veux pas qu'il pense que je veux le couper de sa famille ni passer pour la "nouvelle" qui fout la ****

mercii

Tout ce que tu nous raconte sur ta BF, tu dis à la fin que tu t'entends très bien avec eux moody smiley

C'est très difficile de chercher à comprendre certaines femmes !!!
C
8 juin 2013 22:58
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Girl-souss a écrit:
Salam à tous , ce soir je laisse mon compte à une cousine qui a besoin de vos conseils , elle fait face comme plusieurs d'entres nous à des soucis avec la belle famille :

Salam ,
Je suis marié avec un homme très bien mach'allah depuis 1 an mais un problème commence sérieusement à m'énerver .
Mon mari a deux frères et deux soeurs , tous sont mariés et vivent au maroc, mon beau père est mort depuis lgt , mon mari étant l'ainé a toujours subvenu aux besoins de sa famille même lorsque ses frères étaient en age de bosser , c'est tjrs lui qui a assumé les dépenses. Il est d'ailleurs le dernier à s'être marié.

La belle famille est très gentille ( ou alors très maline) mais je trouve qu'ils se melent un peu de tout c'est comme s'ils avaient peur que leur "pigeon" change et ne donne plus d'argent mtn qu'il est marié.
Ils se permettent d'interféré dans des décisions de couple , si je veux changer mon salon on me demande qui va payé , si mon mari m'offre un truc ils veulent avoir le prix , si mon anniverssaire approche on me demande de ne pas demandé un truc trop chèr , pour le mariage on m'a reproché plusieurs fois le fait de vouloir lui faire dépensé de l'argent ....

Mes beaux frères résident tout deux en europe et se sont mariés avec des femmes du maroc , ils ont quittés leur travail pour resté aux coté de leurs femme et de la belle mama , c'est qui qui paye tout ??? ben mon mari bien sur
Les femmes des beaux frère chomeurs restent à la maison par contre moi on me demande de travailler pour " ne pas laissé mon mari assumé tout seul mskin" :@

Ca m'énerve , je suis d'accord pour donner à sa maman mais pas pour entretenir 50personnes , j'ai envi de profité de la vie avec mon mari et tout ca ben c'est impossible quand on a une famille entière à sa charge .

A part ce problème je m'entends très bien avec eux et je ne veux pas tout gacher pour histoire d'argent mais cmt expliquer a mon mari que c'est anormal ? avez vous des hadits à ce sujet? il me semble que le but premier d'un homme est d'assumer son foyer ( femme + enfants) et non pas ( mère + frères).
Je veux pas qu'il pense que je veux le couper de sa famille ni passer pour la "nouvelle" qui fout la ****

mercii

Tout ce que tu nous raconte sur ta BF, tu dis à la fin que tu t'entends très bien avec eux moody smiley

C'est très difficile de chercher à comprendre certaines femmes !!!

Mis à part le fait qu'ils profitent et que ca me tape sur le système , je les apprécie.
C
8 juin 2013 23:06
Citation
Tillilla a écrit:
Salam


Ton mari a le devoir d'assumer son foyer le fait-il? Si oui dis lhamdoulillah.

Il peut aider sa famille, mais chaque homme est responsable de son troupeau, en les entretenant ils ne les aide pas bien au contraire, ils vont profiter et continuer à chômer tranquillement, l'argent vient tout seul alors pourquoi se faire chier hein!

Il doit aider sa mère dans le besoin mais les autres ils sont mariés faut qu'ils se dévrouillent sinon bientôt ton mari devra nourrir les neveux les nièces etc

Il doit être riche ton mari mashAllah sinon je vois pas comment il fait à moins que tu apportes ta petite contribution.


Ps: en aucun tu as à travailler pour l'aider à prendre en charge d'autres personnes c'est pas ton rôle

Non il ne m'assume pas , en fait il vivait à la base en angleterre et il est venu me rejoindre en france donc départ à 0 .
L'appart dans lequel nous vivons appartient à mes parents qui vivent au maroc donc pas de loyer à payer.
Nous venons d'acheter une sandwicherie dans laquelle je bosse tous les jours en plus de mes cours ( car jsuis étudiante ) . Je l'aide du mieux que je peux pour qu'on ait un avenir meilleur , on s'est mis d'accord que j'assume le travail à la sandwicherie seule et que lui bosse de son coté , j'ai fait ca pour lui apporter un soutien financièrement mais je ne vois pas la couleur de son argent tout part au bled!!

Pour le mariage j'ai pas demandé de dote ni d'or ni de grand mariage ca nous a couté un total de 6000e dont la moitié a été payé par moi ( étudiante hein ).
Je serre la ceinture au max mais c'est les autres qui profitent du bénéfice .

J'ai l'impression qu'il n'a pas encore compris qu'il a mtn un foyer a assumé et que c'est celui qu'il a avec sa femme et non pas celui avec sa mère et ses frère.
Un exemple il me donne souvent de l'argent ben il doit automatiquement leur en donné aussi sinon il se sentira coupable.

Un autre exemple avant qu'on vive ensemble je lui ai dit c'est la cata j'ai pas d'argent je suis à découvert, et là Mr me sort un billet de 100e pr me dire tient ca c'est pr acheter le tissu de takchita que ma mère a demandé !!!! Ta femme te parle de prb financiers et toi tu me parle de takchita . Bon ca fait longtemps et il a compris la lecon mais ca m'a marqué
T
8 juin 2013 23:41
Tu donnes le baton pour te faire battre.

A partir du moment ou vous avez convenu que tu participes, assumes.

Quand on inverse les rôles il fait pas s'étonner s'il ne t'assume pas il ne gagne aucune hassanates il récolte des péchés car il ne te donne pas ton droit.

Qu'il aide sa mère c'est normal mais les autres je suis désolée rien ne l'y oblige excepté ses soeurs si elles sont célibataires.

Les hommes ont leurs responsabilités et les femmes ont les leurs.
C
8 juin 2013 23:56
Citation
Tillilla a écrit:
Tu donnes le baton pour te faire battre.

A partir du moment ou vous avez convenu que tu participes, assumes.

Quand on inverse les rôles il fait pas s'étonner s'il ne t'assume pas il ne gagne aucune hassanates il récolte des péchés car il ne te donne pas ton droit.

Qu'il aide sa mère c'est normal mais les autres je suis désolée rien ne l'y oblige excepté ses soeurs si elles sont célibataires.

Les hommes ont leurs responsabilités et les femmes ont les leurs.

Le jour de la demande en mariage il m'a limite supplié de ne pas travailler et que je ne manquerai de rien .
Moi , voyant qu'il a 29 ans il a tjrs bossé et il a un très bon salaire mais n'a rien fait , rien mis de coté.
J'ai cru bien faire en proposant mon aide , à deux c'est plus facile de faire des projets.

Je veux bien me serrer la ceinture pour construire un avenir serein mais pas pour donner à la belle famille .

Si demain j'arrete de travailler il n'y a pas de soucis il assumera les "deux" foyers , double dépense , il ne mettera jamais rien de coté , et le jour où il tombe malade on fait quoi ?

En tout cas je te remercie du temps que tu accordes à mon problème et si t'aurai une solution à me proposer , une bonne facon d'aborder le sujet sans s'embrouiller ni être trop cru dans mes propos , je te serai très reconnaissante.

ps: les belles soeurs sont toutes deux mariées , il leur donne de l'argent de temps en temps et leur envoi toutes sortes de produits pour elles et leurs enfants . Genre tu appelles pour prendre des nouvelles et on te passe le petit , " allez dit à tonton tu veux quoi comme cadeau " ...
F
9 juin 2013 07:48
Salam,

J'ai l'impression que vous êtes revenu en arrière à l'époque de la 1ère vague d'immigration, quand nos pères travaillaient pour leur foyer ici et au bled...

C'est toujours la même histoire quand un mec ou nana vient du bled et s'installe en Europe il a quasi l'obligation morale d'entretenir toute la smala au pays...

Telle est la mentalité quand tu es issu d'un milieu modeste, l'enfant en Europe doit te faire profiter du kheir qu'il y a là bas...

Tu n'es pas la 1ère dans ce cas et tu ne seras pas la dernière qui sera confronté à celà.

Tant qu'il assume votre foyer et que tu ne manques de rien : why not

Si il n'assume pas et toute sa thune va au bled : là ça coince en plus tu dis que vous n'avez pas de loyer à payer donc double chance pour lui...

Maintenant tu es étudiante, tu te démènes dans la sandwicherie. Laisse le face à ses responsabilités car il compte sur ta contribution.

Remets les rôles à leur place, tu sais pareil j'avais un cousin en europe du nord quand il était célibataire il a construit une villa a ses parents, il descendait au bled avec une voiture pleine à craquer, c'était des gens humble c'est devenu des nouveaux riches...
Il s'est marié à 40 ans lol tu m'étonnes sa mère à mis du temps à le marier, aucune fille était bien, j'ai même assisté à des khotba (des filles masha allah zine ou les études ou lfamilia...) la maman ne voulait jamais prétextant des excuses bidon...Tu parles elle comptait pas lâcher le "porte-monnaie."..

Quand allah lui a facilité le mariage il a prévenu sa mère que une fois marié ça sera plus comme avant qu'il pensait à construire un avenir à sa famille qu'il allait construire. Je raconte pas sa femme après c'est devenu l'ennemi numéro 1....

Tu vois c'est malheureux mais c'est comme ça, mais ça touche malheureusement beaucoup de gens, l'histoire se répète...

A toi par contre de fermer le porte monnaie, et là il n'aura pas d'autres choix, déjà il habite gratos il a de la chance!!!!

Et puis belek il va changer qu'il donnera moins (les parents c'est normal) mais les autres ils se démerderont, les cadeaux ça sera pour les occasions (ex : mariage, naissance, baptème...)

salam et courage
A
9 juin 2013 09:50
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que vous êtes revenu en arrière à l'époque de la 1ère vague d'immigration, quand nos pères travaillaient pour leur foyer ici et au bled...

C'est toujours la même histoire quand un mec ou nana vient du bled et s'installe en Europe il a quasi l'obligation morale d'entretenir toute la smala au pays...

Telle est la mentalité quand tu es issu d'un milieu modeste, l'enfant en Europe doit te faire profiter du kheir qu'il y a là bas...

Tu n'es pas la 1ère dans ce cas et tu ne seras pas la dernière qui sera confronté à celà.

Tant qu'il assume votre foyer et que tu ne manques de rien : why not

Si il n'assume pas et toute sa thune va au bled : là ça coince en plus tu dis que vous n'avez pas de loyer à payer donc double chance pour lui...

Maintenant tu es étudiante, tu te démènes dans la sandwicherie. Laisse le face à ses responsabilités car il compte sur ta contribution.

Remets les rôles à leur place, tu sais pareil j'avais un cousin en europe du nord quand il était célibataire il a construit une villa a ses parents, il descendait au bled avec une voiture pleine à craquer, c'était des gens humble c'est devenu des nouveaux riches...
Il s'est marié à 40 ans lol tu m'étonnes sa mère à mis du temps à le marier, aucune fille était bien, j'ai même assisté à des khotba (des filles masha allah zine ou les études ou lfamilia...) la maman ne voulait jamais prétextant des excuses bidon...Tu parles elle comptait pas lâcher le "porte-monnaie."..

Quand allah lui a facilité le mariage il a prévenu sa mère que une fois marié ça sera plus comme avant qu'il pensait à construire un avenir à sa famille qu'il allait construire. Je raconte pas sa femme après c'est devenu l'ennemi numéro 1....

Tu vois c'est malheureux mais c'est comme ça, mais ça touche malheureusement beaucoup de gens, l'histoire se répète...

A toi par contre de fermer le porte monnaie, et là il n'aura pas d'autres choix, déjà il habite gratos il a de la chance!!!!

Et puis belek il va changer qu'il donnera moins (les parents c'est normal) mais les autres ils se démerderont, les cadeaux ça sera pour les occasions (ex : mariage, naissance, baptème...)

salam et courage



+10000000 tu a tout dis. Et les filles autour de moi qui on épousé un homme du bled on toute rencontré ce probleme. Et soit cest passé psq le mec prend conscience qu'il doit construire ici et que c'est sa priorité soit ils changent pas et c'est sources de conflit. Surtout quand le BF continue de réclamer.
a
9 juin 2013 11:26
pour commencer, tu devrais demander à tes parents de vous réclamer un loyer
histoire que monsieur comprenne que la vie, ce n'est pas habiter gratuit chez les gens
il n'y a pas de raisons qu'il envoie tout son argent à sa famille et que la tienne lui loue leur maison sans rien recevoir
de plus, tu es étudiante et va bosser en sandwicherie :s je suis désolée mais je trouve qu'un mari qui laisse sa femme bosser dans une sandwicherie le soir n'a pas beaucoup de fierté

certaines personnes t'ont conseillé de ne rien dire pour éviter les problèmes mais c'est trop facile
ce qu'il fait te concerne aussi et tu as ton mot à dire
une épouse n'est pas une soumise qui doit fermer sa bouche pour que les bonnes relations persistent
ton mari doit aussi se soucier de ton avis

je pense que tu devrais lui en parler de la même manière que tu nous l'as expliquée ici
à savoir que tu aimes beaucoup sa famille et n'as rien contre eux mais qu'il n'est pas normal qu'il se dépouille pour elle sachant qu'il a des responsabilités désormais
rappelle lui qu'en islam, chaque homme doit subvenir aux besoins de son épouse et de ses enfants avant tout et qu'il n'a aucune raison de faire vivre ses deux frères,
par contre, laisse le continuer à aider sa mère veuve, c'est dans son devoir
pour ses soeurs, il n'est pas tenu de les entretenir non plus car elles sont mariées
dis lui que tu n'es pas contre les cadeaux de temps en temps mais que de leur donner une partie de son salaire chaque moi n'est pas viable
comment fera-t-il quand vous aurez des enfants ? il faut qu'il y pense maintenant
de plus, il a un bon salaire aujourd'hui mais que fera-t-il s'il perd son emploi ?
fais-lui prendre conscience que la situation est anormale, que sa femme n'a pas à travailler après sa journée de cours pour qu'il donne de l'argent à ses frères et soeurs

avant de lui expliquer tout ça, commence à lui demander un loyer pour tes parents
avec plus de difficultés, il se rendra peut-être compte de lui-même qu'il se trompe
C
9 juin 2013 11:42
Salam les filles ,

C'est sympa de m'aider .

Effectivement on se croirait en 1960 , ils comptent encore sur "l'enfant de l'europe "pour les nourrir , le soucis c'est que les deux frères aussi résident en europe mais ils ont abandonné leur travail en europe pour habiter dans la maison familliale et vivre aux crochets de mon mari . Pourquoi se fatiguer quant on est nourri , logé , blanchi gratuitement.

Mes parents ne roulent pas sur l"or mais ils ne se sont jamais permis de me demander quoi que ce soit ni à moi ni à mes frères .


Amirene , je ne bosse pas la nuit , je termine à 18h puis je cours chez une amie chercher les cours de la journée pour les bosser et faire diné , ménage ... je me couche vers minuit et le lendemain rebelootte à 8h du mat'. ( le soir c'est mes frères ou mon mari qui s'occupent de la sandwicherie , encore une fois mes frères nous rendent service sans demander le moindre centime , par contre une fois mon mari était en voyage professionnel et j'avais des partiels donc j'ai demandé à mon beau frère ( frère du mari) de nous remplacer pour 4jours vu qu'il était en france à ce moment et qu'il n'avait rien à faire . Il nous a bien rendu ce service mais quand mon mari est revenu il lui a demandé 400e mdrrr


De plus ils sont trop collant , si un de ses frères part en voyage avec sa femme et ne donne pas de nouvelles pendant un mois ben tout le monde s'en fou , si par contre mon mari n'appelle pas une semaine , on a droit aux lamentations ; tu t'es marié et tu nous a oublié , tu es tout pour nous , ne nous oubli pas on a besoin de toi , maman est malade à cause de toi , sans toi on est rien , stp reviens....

aaaaaauuuuuu secours lol
F
9 juin 2013 12:25
Citation
Girl-souss a écrit:
Salam les filles ,

C'est sympa de m'aider .

Effectivement on se croirait en 1960 , ils comptent encore sur "l'enfant de l'europe "pour les nourrir , le soucis c'est que les deux frères aussi résident en europe mais ils ont abandonné leur travail en europe pour habiter dans la maison familliale et vivre aux crochets de mon mari . Pourquoi se fatiguer quant on est nourri , logé , blanchi gratuitement.

Mes parents ne roulent pas sur l"or mais ils ne se sont jamais permis de me demander quoi que ce soit ni à moi ni à mes frères .


Amirene , je ne bosse pas la nuit , je termine à 18h puis je cours chez une amie chercher les cours de la journée pour les bosser et faire diné , ménage ... je me couche vers minuit et le lendemain rebelootte à 8h du mat'. ( le soir c'est mes frères ou mon mari qui s'occupent de la sandwicherie , encore une fois mes frères nous rendent service sans demander le moindre centime , par contre une fois mon mari était en voyage professionnel et j'avais des partiels donc j'ai demandé à mon beau frère ( frère du mari) de nous remplacer pour 4jours vu qu'il était en france à ce moment et qu'il n'avait rien à faire . Il nous a bien rendu ce service mais quand mon mari est revenu il lui a demandé 400e mdrrr


De plus ils sont trop collant , si un de ses frères part en voyage avec sa femme et ne donne pas de nouvelles pendant un mois ben tout le monde s'en fou , si par contre mon mari n'appelle pas une semaine , on a droit aux lamentations ; tu t'es marié et tu nous a oublié , tu es tout pour nous , ne nous oubli pas on a besoin de toi , maman est malade à cause de toi , sans toi on est rien , stp reviens....

aaaaaauuuuuu secours lol

Salam,

La solution c'est de le confronter à ses responsabilités, Tes parents masha allah sont très généreux, pense à vous faciliter alors que de l'autre côté c'est la mentalité du fric avant tout!!

C'est un appart que tes parents disposent quand il viennent en France? Ou un appart libre qu'ils vous prêtent alors qu'ils pourraient louer et avoir un complément de retraite?

Qui paie les courses, factures...?

SALAM
T
9 juin 2013 13:10
Comment il va faire si t'arrêtes de travailler ? Et que tes parents demandent un loyer? C'est leur droit après tout et là il saura c'est quoi se démener pour sa famille.

Tu travailles, il a pas de loyer à payer vous n'avez pas d'enfants et t'entretiens pas tes parents c'est la belle vie il est là le problème.

Ce genre de truc c'est connu ça ne s'arrêtera pas tant que tu lui donnes le moyen de le faire. Yen a même qui obligent leur femme à travailler et assurer toutes les dépenses pendant qu'ils envoient leur paye au bled c'est le monde à l'envers!

Envois de l'argent à ta famille aussi, payes tes frères quand ils viennent bosser pour vous et met de l'argent de côté pour tes dépenses personnelle si tu veux qu'il se reveille.
9 juin 2013 13:32
Salam,

Conaissais-tu la situation de ton mari avant de l'épouser ? Ou bien t'a-t-il mis devant le fait accompli ?
C
9 juin 2013 14:31
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
Girl-souss a écrit:
Salam les filles ,

C'est sympa de m'aider .

Effectivement on se croirait en 1960 , ils comptent encore sur "l'enfant de l'europe "pour les nourrir , le soucis c'est que les deux frères aussi résident en europe mais ils ont abandonné leur travail en europe pour habiter dans la maison familliale et vivre aux crochets de mon mari . Pourquoi se fatiguer quant on est nourri , logé , blanchi gratuitement.

Mes parents ne roulent pas sur l"or mais ils ne se sont jamais permis de me demander quoi que ce soit ni à moi ni à mes frères .




Amirene , je ne bosse pas la nuit , je termine à 18h puis je cours chez une amie chercher les cours de la journée pour les bosser et faire diné , ménage ... je me couche vers minuit et le lendemain rebelootte à 8h du mat'. ( le soir c'est mes frères ou mon mari qui s'occupent de la sandwicherie , encore une fois mes frères nous rendent service sans demander le moindre centime , par contre une fois mon mari était en voyage professionnel et j'avais des partiels donc j'ai demandé à mon beau frère ( frère du mari) de nous remplacer pour 4jours vu qu'il était en france à ce moment et qu'il n'avait rien à faire . Il nous a bien rendu ce service mais quand mon mari est revenu il lui a demandé 400e mdrrr


De plus ils sont trop collant , si un de ses frères part en voyage avec sa femme et ne donne pas de nouvelles pendant un mois ben tout le monde s'en fou , si par contre mon mari n'appelle pas une semaine , on a droit aux lamentations ; tu t'es marié et tu nous a oublié , tu es tout pour nous , ne nous oubli pas on a besoin de toi , maman est malade à cause de toi , sans toi on est rien , stp reviens....

aaaaaauuuuuu secours lol

Salam,

La solution c'est de le confronter à ses responsabilités, Tes parents masha allah sont très généreux, pense à vous faciliter alors que de l'autre côté c'est la mentalité du fric avant tout!!

C'est un appart que tes parents disposent quand il viennent en France? Ou un appart libre qu'ils vous prêtent alors qu'ils pourraient louer et avoir un complément de retraite?

Qui paie les courses, factures...?

SALAM


...............................................................................................


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 14:32 par Cerise-01.
9 juin 2013 14:33
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que vous êtes revenu en arrière à l'époque de la 1ère vague d'immigration, quand nos pères travaillaient pour leur foyer ici et au bled...

C'est toujours la même histoire quand un mec ou nana vient du bled et s'installe en Europe il a quasi l'obligation morale d'entretenir toute la smala au pays...

Telle est la mentalité quand tu es issu d'un milieu modeste, l'enfant en Europe doit te faire profiter du kheir qu'il y a là bas...

Tu n'es pas la 1ère dans ce cas et tu ne seras pas la dernière qui sera confronté à celà.

Tant qu'il assume votre foyer et que tu ne manques de rien : why not

Si il n'assume pas et toute sa thune va au bled : là ça coince en plus tu dis que vous n'avez pas de loyer à payer donc double chance pour lui...

Maintenant tu es étudiante, tu te démènes dans la sandwicherie. Laisse le face à ses responsabilités car il compte sur ta contribution.

Remets les rôles à leur place, tu sais pareil j'avais un cousin en europe du nord quand il était célibataire il a construit une villa a ses parents, il descendait au bled avec une voiture pleine à craquer, c'était des gens humble c'est devenu des nouveaux riches...
Il s'est marié à 40 ans lol tu m'étonnes sa mère à mis du temps à le marier, aucune fille était bien, j'ai même assisté à des khotba (des filles masha allah zine ou les études ou lfamilia...) la maman ne voulait jamais prétextant des excuses bidon...Tu parles elle comptait pas lâcher le "porte-monnaie."..

Quand allah lui a facilité le mariage il a prévenu sa mère que une fois marié ça sera plus comme avant qu'il pensait à construire un avenir à sa famille qu'il allait construire. Je raconte pas sa femme après c'est devenu l'ennemi numéro 1....

Tu vois c'est malheureux mais c'est comme ça, mais ça touche malheureusement beaucoup de gens, l'histoire se répète...

A toi par contre de fermer le porte monnaie, et là il n'aura pas d'autres choix, déjà il habite gratos il a de la chance!!!!

Et puis belek il va changer qu'il donnera moins (les parents c'est normal) mais les autres ils se démerderont, les cadeaux ça sera pour les occasions (ex : mariage, naissance, baptème...)

salam et courage

salam

exactement les valeurs sont inversées, les hassanates sont chez sa femme et son foyer,à la rigueur sa mere, mais entretenir des freres chomeurs... desolé mais je me demande si ce n'est pas haram, comment tuer un homme? et bien il faut le payer à ne rien faire, plus de dignité.

Ton mari subit un chantage affectif, pas d'argent...plus d'amour!

Tu as le droit de lui dire les choses calmement mais avec conviction,
au fond de toi tu sais que c'est une situation injuste.

Et si vous aviez un loyer à payer? vous travaillerz à perte aussi?
Retournez vivre au bled, vous verrez qu'on ne vous pretera meme pas votre propre argent!!!

ils sont éveillez la bas, réveilles-le

salam
C
9 juin 2013 14:40
Citation
DoubleDragon a écrit:
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que vous êtes revenu en arrière à l'époque de la 1ère vague d'immigration, quand nos pères travaillaient pour leur foyer ici et au bled...

C'est toujours la même histoire quand un mec ou nana vient du bled et s'installe en Europe il a quasi l'obligation morale d'entretenir toute la smala au pays...

Telle est la mentalité quand tu es issu d'un milieu modeste, l'enfant en Europe doit te faire profiter du kheir qu'il y a là bas...

Tu n'es pas la 1ère dans ce cas et tu ne seras pas la dernière qui sera confronté à celà.

Tant qu'il assume votre foyer et que tu ne manques de rien : why not

Si il n'assume pas et toute sa thune va au bled : là ça coince en plus tu dis que vous n'avez pas de loyer à payer donc double chance pour lui...

Maintenant tu es étudiante, tu te démènes dans la sandwicherie. Laisse le face à ses responsabilités car il compte sur ta contribution.

Remets les rôles à leur place, tu sais pareil j'avais un cousin en europe du nord quand il était célibataire il a construit une villa a ses parents, il descendait au bled avec une voiture pleine à craquer, c'était des gens humble c'est devenu des nouveaux riches...
Il s'est marié à 40 ans lol tu m'étonnes sa mère à mis du temps à le marier, aucune fille était bien, j'ai même assisté à des khotba (des filles masha allah zine ou les études ou lfamilia...) la maman ne voulait jamais prétextant des excuses bidon...Tu parles elle comptait pas lâcher le "porte-monnaie."..

Quand allah lui a facilité le mariage il a prévenu sa mère que une fois marié ça sera plus comme avant qu'il pensait à construire un avenir à sa famille qu'il allait construire. Je raconte pas sa femme après c'est devenu l'ennemi numéro 1....

Tu vois c'est malheureux mais c'est comme ça, mais ça touche malheureusement beaucoup de gens, l'histoire se répète...

A toi par contre de fermer le porte monnaie, et là il n'aura pas d'autres choix, déjà il habite gratos il a de la chance!!!!

Et puis belek il va changer qu'il donnera moins (les parents c'est normal) mais les autres ils se démerderont, les cadeaux ça sera pour les occasions (ex : mariage, naissance, baptème...)

salam et courage

salam

exactement les valeurs sont inversées, les hassanates sont chez sa femme et son foyer,à la rigueur sa mere, mais entretenir des freres chomeurs... desolé mais je me demande si ce n'est pas haram, comment tuer un homme? et bien il faut le payer à ne rien faire, plus de dignité.

Ton mari subit un chantage affectif, pas d'argent...plus d'amour!

Tu as le droit de lui dire les choses calmement mais avec conviction,
au fond de toi tu sais que c'est une situation injuste.

Et si vous aviez un loyer à payer? vous travaillerz à perte aussi?
Retournez vivre au bled, vous verrez qu'on ne vous pretera meme pas votre propre argent!!!

ils sont éveillez la bas, réveilles-le

salam

Salam ,

C'est exactement ca , vous avez raison .
Il faut que je trouve une facon de lui parler en lui montrant la vérité telle qu'elle est .

Une fois nous avons eu un gros soucis financier , personne ne s'est jamais proposé pour nous aider . Ils ont tous disparu et quand ils bipaient pour qu'on appelle c'était pour nous dire ; on a rien à manger ... ( c'est que du blabla , ils vivent dans une belle maison de 3étage que mon mari a payé il y a longtemps , sa mère et ses soeurs ont toutes bcp d'or acheté avec l'argent de mon mari , des écrans plasma dans chaque pièce de la maison .... ils ne manquent de rien du tout et encore moins de manger )
Lorsqu'on a eu des problèmes financiers , ceux sont mes frères qui se sont rassemblé pour nous prété la somme de 6000e que mon mari a remboursé très rapidement bien sur mais bon on voit qui a été présent et qui ne l'a pas été
C
9 juin 2013 14:47
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
Girl-souss a écrit:
Salam les filles ,

C'est sympa de m'aider .

Effectivement on se croirait en 1960 , ils comptent encore sur "l'enfant de l'europe "pour les nourrir , le soucis c'est que les deux frères aussi résident en europe mais ils ont abandonné leur travail en europe pour habiter dans la maison familliale et vivre aux crochets de mon mari . Pourquoi se fatiguer quant on est nourri , logé , blanchi gratuitement.

Mes parents ne roulent pas sur l"or mais ils ne se sont jamais permis de me demander quoi que ce soit ni à moi ni à mes frères .


Amirene , je ne bosse pas la nuit , je termine à 18h puis je cours chez une amie chercher les cours de la journée pour les bosser et faire diné , ménage ... je me couche vers minuit et le lendemain rebelootte à 8h du mat'. ( le soir c'est mes frères ou mon mari qui s'occupent de la sandwicherie , encore une fois mes frères nous rendent service sans demander le moindre centime , par contre une fois mon mari était en voyage professionnel et j'avais des partiels donc j'ai demandé à mon beau frère ( frère du mari) de nous remplacer pour 4jours vu qu'il était en france à ce moment et qu'il n'avait rien à faire . Il nous a bien rendu ce service mais quand mon mari est revenu il lui a demandé 400e mdrrr


De plus ils sont trop collant , si un de ses frères part en voyage avec sa femme et ne donne pas de nouvelles pendant un mois ben tout le monde s'en fou , si par contre mon mari n'appelle pas une semaine , on a droit aux lamentations ; tu t'es marié et tu nous a oublié , tu es tout pour nous , ne nous oubli pas on a besoin de toi , maman est malade à cause de toi , sans toi on est rien , stp reviens....

aaaaaauuuuuu secours lol

Salam,

La solution c'est de le confronter à ses responsabilités, Tes parents masha allah sont très généreux, pense à vous faciliter alors que de l'autre côté c'est la mentalité du fric avant tout!!

C'est un appart que tes parents disposent quand il viennent en France? Ou un appart libre qu'ils vous prêtent alors qu'ils pourraient louer et avoir un complément de retraite?

Qui paie les courses, factures...?

SALAM

Salam ,

En fait la maison de mes parents comporte 2étages , ils vivent au maroc et ne viennent en france que très rarement ( 1mois par an ) , lorsqu'ils viennent on occupe un étage et ils en occupe un autre.
C'est une solution provisoire que mon père nous a gentillement proposé justement afin de nous éviter de dépenser de l'argent et envisager l'avenir plus sereinement.

Il paie les courses et les factures mais je l'aide parfois de plus je pense être très économe , à la sandwicherie c'est moi qui gère les comptes , je paye les factures et ce qui reste est entièrement mis de coté ( je prends pas de salaire ) pour l'achat d'un appartement .

Toutes mes petites dépenses détudiante comme le pass navigo , les frais d'auto école , achat d'habits de temmmmps en temps ou de matériel scolaire , frais d'inscription .... sont payés avec ma bourse je ne lui demande pas 1centime.


C'est très facile de faire comme eux , demain je peux lui dire chéri j'arrete les études et la sandwicherie il ne s'y opposera pas , je peux lui demander donne moi de l'argent , achète moi ci , achète moi ca , il ne me refusera rien quitte à s'entretuer au travail pour assumer mais je ne suis pas comme eux , je veux aider mon époux à construire un avenir meilleur , je veux profiter tant qu'on est jeune de bosser pour assurer nos arrières . Ca m'intérésse pas de le voir trimer comme une malade pour NOTRE confort ( moi et sa famille )
9 juin 2013 15:47
salam

Donne toi du temps, il fait celà depuis si longtemps qu il ne peut leur couper les vivres du jour au lendemain.

C'est tout à ton honneur de l'aider financierement alors que tu pourrais faire ce que tu veux de ton argent.

Par contre, le fait qu'on te conseil de travailler pour l'aider financierement...je trouve ça d'une bassesse...
expliques moi que font ses freres s'ils ne travaillent pas? Bipper, se faire passer pour des malheureux?

Les vrais pauvre ne se plaignent pas, travaillent pour rien, mais ne demanderont jamais rien car ils ont de la dignité.

Donnes toi quelques moi pour qu'il puisse les sevrer de cette accoutumance néfaste.
Un homme qui bosse pas s'ennuie, medit, calomnie car il n'y a plus que ça à faire.
S'il les aime vraimet il doit penser à comment ils vont se debrouiller si un jour il ne peut plus les aider.

Ce qu il a fait c'est bien, mais aujourd'hui il est marrié et ses freres doivent le comprendre et ne pas te voir comme une ennemie...c'est le pompom

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook