Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-famille : mode d'emploi
21 juin 2013 20:02
Assalam alaikum

Je poste ce sujet car j'ai des soucis avec quelques membres de ma belle-famille sachant qu'avec mon mari les relations sont pas top. Ils ont bcp contribué à la dégradation de nos relations en cautionant son comportement. Cependant, mon mari reste responsable de ses actes.

Pour ceux ou celles qui sont pas apprecié par leurs belle-familles vous faites quoi, comment pour éviter d'envenimer les choses. Est ce que vous continuez à garder contact avec elle ?

J'ai coupé contact avec ma belle-famille à cause de toutes les horreurs, les mensonges que certaines d'entre elle a proferé à mon encontre. Au début je fesais la 'agouna qui comprend rien et je continuais à garder le sourire, à parler normalement, je me forçai à téléphoner une fois par semaine chez ma belle-mére par courtoisie. Avant chaque appel j'avais la boule au ventre tellement que ça me mettai mal à l'aise. Pourtant, ma belle-mére, mes belles-soeurs qui vivent avec elle sont gentilles devant moi. Derriere mon dos c'est horrible ce qui sort de leurs bouches. Je le sais car j'ai eu de gros clash avec mon mari où me sortait tous ce qu'elles lui disait sur moi et la plupart des choses etaient que des gros mensonges. Par exemple, je passe pas le salam quand je les vois (je vais me torturer l'esprit à leur téléphoner chez eux pour demander de leurs nouvelles pour ne pas leurs passer le salam quand je les vois : c'est d'une logique !). Il y a eu plein de choses d'autres. Plus je me taisais et plus ça empirait dans les sales coups. Elles ont pourrit ma grossesse par leurs méchanceté avec mon mari. J'ai fini par baisser les bras et couper tout contact parce que juste l'idée d'entendre le son de leurs voix m'insupportais.

Qu'auriez vous fait à ma place ? C'est quoi le mode d'emploi avec ce genre de belle famille car je sais que mon cas est très courant. Il faudrait créer une notice d'explication dédié aux relations belle-fille/belle-famille.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
l
21 juin 2013 20:49
Salam, pourquoi ne vas-tu voir ta belle famille pour mettre tout ça au clair ou ça passe ou ça casse une bonne fois pour toute ? Ils te sourient par devant et te cassent par derrière auprès de ton époux c'est pas logique tout ça. Et les pbs que tu as avec ton mari ne les regarde pas c'est à vous de le régler. Y'a pas de mode d'emploi chaque cas est particulier.
c
21 juin 2013 22:02
je te conseille de rester dans ton coin et quand elles auront plus rien à dire sur toi et bien tout ira mieux Inch'Allah.

a quoi bon te fatiguer ca ne sert à rien et pourquoi appeler toute les semaines des le debut avec ma belle mere quand elle m a montrer son coté noir j ai arreté d appeler je vais la voir 1 fois par mois et encore alrs qu elle habite à moins d 1 km de chez moi.

chacun sa vie chacun sa place moins je parle et mieux je me porte avec elle et mes belles sœurs. si on me pose des questions je ne sais jamais et je me fiche de ce qu on pense de moi

quand elle chauffe les oreilles de mon mari mon seul repondant c est lui dire "t inquiete pas cheri je sais c est t amaman et tu ne diras jamais de mal de ta maman je comprends mais tu sais meme si elle elle me deteste sache que je ne l ai jamais detesté et je pense qu on a d autre souci et chose à penser qu à se disputer au sujet de ta famille. je lui dis aussi que ses parents sont mariés et qu ils on fait leur vie et leur erreurs maintenant c est à nous de faire notre vie sans dependre de nos familles et de faire attention à leur reflexion que ce soit de mon coté ou du tien c est pareil personne ne me dictera ma vie. on fera nos erreurs et on avancera et surtout surtout on se passera de faire les memes erreurs qu eux" point barre

et d ailleur c est vrai j ai d autre souci en tete que de me remplir la tete avec toutes ces anneries.

bref silence radio et devant elles disent bonjour, ect et si elles te posent des questions dit juste que tu sais pas" meme si elle te dit ben dit donc ca fait longtemps que tu n as pas appelé dit lui juste "oh mais je pense beaucoup à toi et à chaque fois je lui dis de te passer le bonjour"

voila rien ne sert de se prndre la tete sa famille c est sa famille tu ne pourras jamais changer ca

courage et n oublie pas ce hadith que beaucoup de gens oublient malheureusement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)
m
21 juin 2013 22:55
Slm
Y a pas de mode d emploi la belle famille ces tout simplement un poison qui te tue a pti feu alors tu as bien fait de coupé les pond je l ai fait et personnellement je me sent revivre
22 juin 2013 08:18
La question c'est sont-ils de bonne ou de mauvaise foi ?

Si ce sont des gens de "bonne foi" et que le soucis vient d'un malentendu initial alors cela peut s'arranger par le dialogue autour d'un verre de thé ;-)

Mais si ils sont mauvais alors tout dialogue ne sera que de l'eau à apporter à leur moulin de réflexions et de reproches. Dans ce cas limite les entrevues au strict nécessaire et ne prend pas de position sur leur propos. Bref blindes toi ....

Bon courage
22 juin 2013 20:30
Merci pour vos réponses

Ma belle-soeurs (épouse de mon bof) qui vit avec ma belle mere n'a pas supporté notre mariage dés les premiers jours sachant que je ne la connaissai pas du tout et que je ne l'avais jamais rencontré avant. Elle n'a pas arreté de parler sur mon dos partout. Plusieurs personnes différentes me l'ont dit. Meme des personnes de ma famille. J'ai essayé au début de me rapprocher d'elle pensant qu'elle me detestait pour de mauvaise raison mais il n'y avait rien a faire. J'ai laissé tombé et je l'ai laissé seule avec son seum. Le probléme c'est qu'elle est hyper influençable et a contaminé ma belle mére et une autre de mes belle soeurs (la meilleur amie de mon mari) qui vit avec elle. L'histoire est longue il y a eut plein de choses.

Mes parents m'avaient egalement conseillé d'aller voir ma belle famille pour mettre les choses au clair je ne pense pas que ça pourrait marcher. Mon mari est leur portefeuille. C'est dans leur interet qu'on s'embrouille meme qu'on divorce. Mon mari fait des missions parfois en france parfois au maroc qui sont très tres bien rémunérée. Sa famille veut qu'il ne travaille qu'au maroc uniquement et que je reste en france travailler pour assumer mes enfants parce qu'evidement mon mari a plein de dépense à faire pour eux. C'est pas des sous entendus, c'est pas des supposition non elles me l'ont dit texto comme ça. Pour me le dire de maniere aussi clair c'est que le fait de me voir me taire avec apres tout les coups de crasse qu'elles m'ont fait, à leurs yeux, je devais etre la reine des débiles profondes. Elles n'ont pas compris que mon innaction etait dans le but d'éviter d'envenimer les conflits parce que j'en ai horreur.

Je précise que je ne vais pas rejetter la faute de mes problémes de couple sur ma belle famille mon mari est responsable de ses actes et de son comportement. Il a un cerveau et un coeur pour avoir le comportement adéquat dans ce genre de situation.

Quand aux autres membres de ma belle famille tout vas bien. J'ai meme de bonne relation avec eux. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir de bonne relation avec ma belle-mére. C'est elle la plus importante.

Peut etre que j'aurais du lui faire plus de cadeaux ou lui donner de l'argent pour la mettre en confiance pour qu'elle comprenne qu'il hors de question que j'empeche son fils de l'entretenir surtout qu'il en a les moyens.

J'ai laissé tombé et coupé les ponts avec ma belle famille et dans le fond je me demande si j'aurais fait plus ou moins aurait change les choses. Parcontre c'est vrai que je vais mieux depuis que j'ai baissé les bras avec elle et avec mon mari aussi. Je m'occuppe de mes enfants c'est tout. Il me parle je lui parle il me parle pas : ga'la !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/06/13 20:32 par ¤ Rose_Bleue ¤.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
T
23 juin 2013 11:32
Salam


Ya pas de mode d'emploi ça dépend de qui tu as en face de toi.

Au vu de ce que tu dis il faudrait pour ne plus avoir de problème, que tu travailles que tu assumes seule tes enfants et toi même et s'il te reste des économies tu leur donne et la paye de ton mari ve direct dans leur poche.

Là ils te diront tu es bent nass mashAllah!

On sait tous que c'est pas possible c'est à ton mari de subvenir à vos besoins il peut envoyer un peu d'argent à sa mère mais c'est tout et ça ils ne veulent pas.

C'est à ton mari de se reveiller surtout ne fais pas l'erreur d'assumer les choses à sa place, à partir du moment où il s'est marié il s'est engagé devant Allah de prendre soin de vous et il en répondra.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook