Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle famille mariage et mari ! quand ca ne se passe pas comme on aurait aimé
l
20 avril 2017 16:21
perçu avant publication

Salam aley koum

merci d avance pour les messages que je receverai incha Allah. 

Alors voilà, cela fait quelques annees que je suis mariee et je suis maman d une petite fille depuis quelques mois. Mais depuis mon accouchement je n ai plus le moral et suis tres fragile psychologiquement. ( avant je n etait pas du tt comme çà). J etais bien, je menais ma petite vie tranquillou avec un metier que j aime et malgré une belle famille un peu beaucoup trop presente.
j habite a 5 mins de chez eux et vais les voir minimum 2 fois par semaine. Je suis loin de chez mes parents donc je ne les vois qu une semaine sur deux et encore!
Quoi que je fasse ils oublient vite. Et ne sont jamais contents. Ils ne me le disent pas direct mais je comprends par d autre biais. Je cotoies mes belles soeurs que lorsqu on est tous chez ma belle mere. Hormis ça, on se textote detemps en temps. Mais je vois bien que ma belle mere a une preference pour mon autre belle soeur. Ca m atttiste un peu car je lui frotte son dos, de temps en temps quand jefais un repas je lui apporte ... je lui offre des petites choses ou meme avec mon mari nous lui avons deja donner de l argent. Mais elle veut tjr plus. Je me dis qu il faut quz j arrete de rentrer dans ce jeu mais je n y arrive pas. Et ca m attriste beaucoup. Et puis mon mari est tjr chez ses parents. Il me dit je veux profiter d eux mais il y va toute la journee et moi je reste avec notre fille seule a la maison. J en ai marre de cette vie. Je veux me sentir bien mais je n y arrive pas .
L
20 avril 2017 17:08
Salem

Trop côtoyé la belle famille sa n'a jamais été un bon plan. Malheureusement on est plusieurs à être tombées dans ce piège . La belle soeur n'est pas une soeur et la belle mère n'est pas une mère. Faut mettre des barrières. Peut-être que ta belle mère préfère l'autre fils et du coup sa femme aussi. Arrête les cadeaux et l'argent donné à ta belle-mère laisse ton mari lui donner mais toi donne pas si ce n'est que par occasion .
C'est un truc de musulmane de squatter chez sa belle famille et de tout donné tout de suite alors que les gawriettes c'est avec rdv... Elles ont pas tord sur tout.
Le fait de moin les cottoyer va te permettre de moin voir leur défaut et moin voir la différence entre toi et l'autre belle soeur... moi j'aime faire seulement ce que la chariah nous demande de faire en qualité de belle-fille c'est à dire rien. Allaho a3lam, on ne trouve aucun hadith , texte parlant du comportement de la belle fille a l'égard de sa belle-mère si ce n'est le respect , au même titre que tu dois respecter n'importe quel être humain. C'est traditionnel mais c'est tout. Quand t'a une belle reconnaissante tu peu mais elles sont très très rare sans être pessimiste.
Y
20 avril 2017 17:55
Salam,

Ne sois pas triste parce que ta belle-mère préfère ton autre belle-soeur, les sentiments ne se contrôlent pas c'est comme ça, ce n'est pas de l'injustice ou quoi que ce soit. Par exemple ma belle-mère a déjà dit plusieurs fois à mon mari qu'elle me préférait à son autre belle-fille alors que franchement je ne fais rien pour et que mon autre belle-sœur va la voir et l'appelle beaucoup plus souvent que moi. C'est juste une histoire de feeling et je pense aussi que le fait que mes beaux-parents s'entendent très bien avec mes parents joue aussi.

Bref, continue à avoir de bons rapports avec eux mais il faut que ce soit naturel, fais es choses parce que tu en as envie et pas pour avoir de la reconnaissance en retour. Si tu as envie de ramener à ta BM un repas fais, tu gagneras el ajer, par contre si tu attends de la reconnaissance tu seras forcément déçue.

Pour ce qui concerne ton mari explique lui calmement que le fait de ne pas passer de temps avec lui te rends malheureuse et demande lui de faire des efforts pour passer du temps à 3.

Kheir inchaallah.
2
20 avril 2017 20:34
demenage

ok ton ari veut profiter de ses parents MAIS maintenant il a une vie de famille aussi donc s'il voulait profiter autant de ses parents fallait pas qu'il se marie hein
et toi t'as pas le droit de profiter de tes parents???? non ils sont imortels?

bref fait lui comprendre que tu existes toi aussi et que tu veux aussi profiter de tes parents donc habiter pres d'eux ou a egale distance de chez ses parents et les tiens
U
21 avril 2017 09:01
Wa alaykoum Salam

Pourquoi tu te prends la tête franchement ? Laisse ta belle mere préférer qui elle veut ét profite de ta vie. Ne te rends pas malade pour ça.

Moi aussi j'ai des belles soeurs ét une belle mere lol et bien je m'en fiche de ce qu'elles peuvent penser de moi. Ca ne m'atteint vraiement pas ét si j'ai envie de faire plaisir à quelqu'un je le fais pour Allah comme ça je ne serais pas déçue.

Bref, la vie est courte et se prendre la tête pour des futilités ça ne vaut pas le coup.

Vas quand tu as envie chez ta belle mere, ne t'impose rien ét fais les choses pour Allah.

Ton mari discute avec lui avec douceur, dis lui que tu as envie qu'il soit plus présent... mais ne remets pas tout sur lui a coup de reproches car c'est la meilleure façon d'enveminer les choses...
l
21 avril 2017 12:30
Merci beaucoup de vos reponses. Franchement le fait de preparer des repas, de la ramener en voiture quand elle a besoin ne me derange pas je fais ca vraiment sans probleme. Ce qui me derange . C est que malgre tout elle a toujours un truc pour me critiquer. Elle m a meme dit si t a des choses a dire soit franche. J ai deja ete directe avec ellequand ca ne me plaisait pas. Mais elle quand elle n est pas d accord avec moi elle n ose pas me le dire et prefere parler derriere mon dos. Ou sinon a mon mari. Mais ce que je n apprecie pas c est qu elle ment parfois en disant regarde l autre belle soeur elle a fait si ou ca pour moi ... et quand mon mari me le dit et ba je sais que c est faut et je lui prouve. Pareil envers une de mes belles soeurs elle lui dit que je ne veux pas faire si ou ca pour qu elle le fasse. En gros elle me fait passer pour une mechante fasse a mon autre belle soeur. Qui d ailleurs des le depart n a pas ete sympa avec moi car vous comprenez je ne porte pas le foulard alors qu elle si. Je ne suis pas tres feequentable ? Pourtant je ne m habille pas vulgairement et suis du style plutot habillage large et abaya. Bref pour vous dire ma belle soeur m a demande si je faisais le ramadan. ( nous sommes de la meme origine maghrebine) ca montre combien on ne me connait pas et qu on me juge. Le truc aussi c est que mabelle mere critique comment je fais avec mon bebe. Elle ma meme dit je dit ca parce que j ai de l experience . Je veux bien prendre quand c est des choses que je pense bonnes mais sinon quand je n ai pas envie d appliquer ce qu elle me dit je lui dit merci mais je n ai pas envie. Aussi quand je ne suis pas la j ai l impression qu elle fait du chantage affectif a mon mari. Il revient a la maison debodéboussolé, pas bien. Quand je demande il me repond que ca mere a pleuré .... . Et pour finir quand mon bebe est ne mon mari ne l a pas appele une journee elle en a fait tt une crise a pleurer ... en disant a son fils tu m as oublié. Et puis elle avait tt le temps besoin de lui alors que moi j avais eu une cesarienne et j avais aussi besoin de mon mari apres l accouchement. J en ai voulu a mon mari et a ma belle mere pour cette periode ou mon mari prefere rendre les service tte la journee a sa mere, sans dire ecoute ma femme a besoin de moi ton truc sa peut attendre je le ferai plutard. Aussi j ai l impression qu elle est jalouse mais de quoi je ne sais pas . Truc bete j ai eu la peridurale elle m a dit ca sert a rien moi j ai jamais la peri il ne faut pas la mettre. Et tjr moi j ai pas fait ca il ne faut pas le faire alors . En gros je crois faut pas faire plus qu elle . Et ma belle soeur c est juste de l hypocrisie parfois quand on est chez ma belle mere elle me calcul parfois mm pas un regard. Et apres ca envoie des messages pour prendre des news. J ai pas compris le delire ! J ai voulu prendre mes distances mais avec la belle famille a 5 mins c est dur . Je ne sais plus quoi faire ! Ah oui et mon beau frere s il peut nous devaloriser et montrer qu il est mieux qu il sait mieux que nous qu il a de la chance .... il le fait. Vraiment j ai jamais vecu dns cette atmosphere avant mon mariage et dans ma famille nous sommes heureux de la reussite des autres famille, amis.... . Et la ca critique bcp et bcp d hypocrisie . J ai enormement de mal avec tt ca .je ne sais plus comment reagir
O
21 avril 2017 20:34
Salam
La belle famille on ne prend pas de mauvaises habitudes des le départ, faut pas trop familiariser ni chercher a les rendre comme ta propre famille, se rapprocher intimement de tes belles soeurs etc, et ne te sens pas obligée d'y aller minimum deux fois par semaine. Ça fait beaucoup et ils prendront confiance, la preuve on attend plus que toi et on fait meme preuve d'ingratitude apparemment...le week end avec ton époux, toujours avec ton époux jamais sans , ça suffit.

Prend du temps pour toi et ton enfant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/17 20:35 par Attaqwa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook