Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma belle famille, mon fiancé
m
11 décembre 2011 13:26
bonjour à toute,en cherchant sur le net je suis tombée zsur ce site qui traite pas mal de sujet de ce genre,je me permet de raconter ce qui m'arrive:
je suis algerienne et je vis en algerie,je suis fiancée avec un homme bien qui m'aime et me respecte.
on s'est connu durant une periode de 5 ans,on a attendu qu'on finisse nos études et ensuite demander ma main,quant il fut temps, sa mere et ses soeurs non pas voulu venir,car pour elles je suis une fille pas bien du fait que je me suis permise de le connaitre,aussi le fait que je suis d'origine kabyle.elles ont meme dit des choses grave sur moi,que c'est possible que j'ai connu d'autres mecs en meme temps que lui,sa mere lui a dit de choisir entre moi et elle.
on a patienté pendant 2 ans,je priais dieu le tout puissant d'adoucir l coeur de sa mere,je cache pas que parfois je recentais beaucoup de colere envers eux.mais j'ai essayé de depasser cette rancune,avec le temps et ujn jour et avec l'insistance de leur fils,elles ont décidé de venir chez moi, pour demander ma main, la premiere fois ses deux soeurs sont venues sans sa mere, ce qui m'a fait tres mal,car ma famille a remarqué ça et ont trouvé ça bizzar,l'excuse etait qu'elle avait des invités.
ses soeurs ont parlé de tout et de rien mais elles n'ont pas du tout parlé de demander ma main ou quoi que ce soit,comme si c'etait juste une visite,ce qui m'a mis dans la gène vis à vis de ma mere et ma tante qui était presente.
apres j'apprends par lui qu'elles ont accepté et lui ont dit que c'est une fille bien,gentille,mignone et tout a,et elles sont revenues avec leur mere.mais à chaque fois qu'elles viennent chez moi elles se permettent de me lancer des trucs qui font mal,et aussi de s'imposer,que je dois etre comme ça et comme ça,que je dois m'integrer dans leur famille,les suivre sinon je vivrai pas heureuse,aussi qu'elles vont voir apres quand elles viennent chez leur mere(puisqu'elles sont toutes mariées) si je cuisine bien et comment je suis. qu'aussi eux ont beaucoup de hourma et que les kabyles non,et peins d'autres trucs qui font mal,mais moi j'ai rien dit et pas repondu à aucun de ces trucs.mais j'etais génée devant ma mere meskina qui n'a aussi rien dit.
et dernierement , mon fiancé qui a un probleme fiancier devait renouveler l'assurance du véhicule,je tien à preciser qu'il passe sa semaine entrain de ramener sa mere et une de ses soeurs à gauche et à droite,donc il avait demandé à sa mere la somme d'argent comme il pouvait pas payer l'assurance actuellement(sa maman est tres à l'aise fiancierement parlant et son pere est décédé y a quelques années) au debut elle lui a dit oui et lorsqu'il restait un jour pour la renouveler il lui a redemandé alors elle a refusé sous pretexte qu'il y a mille et unième chose à acheter et faire avant le mariage.
quand il m'a raconté, j'ai pris le peu d'argent que j'ai(j'allais acheter avec quelques trucs pour mon trousseau de marié) et je lui ai juré de le prendre,avec insistance il a fini par le prendre.mais il a dit à sa mere que c'est ma fiancé qui m'a donné l'argent,le peu qu'elle avait,elle lui a dit que ça se fait pas mais bon elle a rien dit apres.
mais depuis sans aucune honte, elle lui demande de l'amener là ou elle veut et sa fille aussi(ma belle soeur).
je n'ai jamais parlé à mon fiancé sur les choses qu'elles ont l'habitude de me dire quand elles viennt chez moi mais là j'ai eclaté, je lui ai tout balancé, mais là je le regrete,je crains allah,mon but n'etait pas de le monter contre sa famille,mais j'en avait ras le bol, j'ai explosé.
on a fini par se dire des betises et se facher. mais el hamdou lilah,on s'est reconcilié.
mais comme meme je regrete de lui avoir dit ce qu'elles m'ont dit,en quelque sorte je cherchais du reconfort auprés de lui et qu'il me rassure, car j'ai eu peur,j'ai tres peur de sa famille.
si y a parmis vous qui peuvent me conseiller, me donner leur point de vue et aussi me dire si c'est un peché ce que j'ai fait.
merci
je tien à préciser aussi que notre enguelade se fut suite à un truc qui m'a beaucoup gêné.
on compter se voir à ma sortie du boulot pour qu'on aille regler quelques trucs ensemble, et là le matin il m'appelle pour me dire qu'il va partir chez sa soeur,il ne sait pas pour quelle raison,seulement que sa mere est venue dans sa chambre en pleurs pour lui dire on va chez ta soeur tout de suite,sa soeur habite une autre ville,alors ils sont partis,mais entre temps je l'ai appelé pas mal de fois car j'etais tres inquiette,j'ai pensé à un probleme de santé,il me repondait pas,ensuite il m'envoie un message pour me dire qui y a rien de grave,c'est vraiment rien du tout,sa soeur s'est disputée avec sa fille,mais qu'il va rester jusqu'à la fin de journée pour amener sa soeur et ses enfants chez eux passer le weekd end,donc notre sortie etait annulée à cause de ça.
ça m'a beaucoup fait de la peine,et c'est ce qui y a causé cette dispute.mon fiancé passe son temps à faire les va et vient chez sa soeur ou de les amener chez les gens...etc.
c'etait cette goute d'eau qui y a fait deborder le vase.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/11 15:20 par meryouma2105.
p
11 décembre 2011 15:16
slm alikoum ma soeur! je ne me permet pas de te dire si c est un pechet ou pas car allah sait mieux mais je te conseil a l avenir de ne pas repeter car tu risque encor pluss de mettre ta belle famille a ton dos . qu allah t aide ma soeur et surtout n arrete pas de prier dieu. allah i kemel bel keir bisou
m
11 décembre 2011 15:46
merci pour ta reponse ma soeur.
pas d'autres reponses,ça m'interesse beaucoup de vous lire et de partager ce que je vis avec ekhewet fi lah
11 décembre 2011 16:00
Meryouma2015

Ta future" belle famille" se sert de ton fiancé comme un larbin ! Se sont les sales mentalités" Magrébine" qui disent que les enfants appartiennent au parent, ils ont un droit sur eux malheureusement, ils ne font pas de leur vie un bonheur mais un calvaire ton fiancé ne peut rien dire que d accepter les moindre désire de ces proches le choie est fait malgré tout ! Il t aime c est claire mais vos vie risque d être un vrai "cauchemar car c est toujours eux ta" belle famille" qui auront raison et pas toi! En tout cas bon courage car tu en auras besoinsad smiley
T
11 décembre 2011 17:15
Salamou3alaykoum
Je suis nouvelle sur le forum,
Je te conseille ma soeur de laisser tomber, dis toi que si tu te maris avec cet homme il ne changera pas ces habitudes pout toi ce sera de pire en pire

Je vis presque la même chose, il est sollicité par tous pour la moindre des choses on l'apelle sans arret meme quand on est occupé il lui arrive d'ecourter nos sorties ou d'annuler pour ça, ses soeurs Sont indépendantes, travaillent, ont le permis de conduire et voiture cela ne les empeche pas de lui demander de les ramener où elles veulent, le pire c'est qu'elles ne sont pas mariées et ne vivent pas avec leurs parents donc quand elles viennent c'est des allers retours vers la gare pour les ramener et les deposer sans compter les magasins la banque etc je me suis beaucoup disputé avec mon mari pour ça maintenant je fais avec je sais que la roue tourne. Je ne parle pas des parents car il est normal qu'ils prennent soin d'eux et les aident mais ses soeurs tiennent un discours différent quand il s'agit d'elles genre elles mettront leur mari à l'amende elles se laisseront pas faire mais quand c'est moi elles s'en foutent c'est leur frere elles passent avant moi etc
T'as de la chance de connaitre ta belle famille avant le mariage tu as un aperçu de ce que sera ta vie à toi de voire si tu patienteras face à tout ça .
m
11 décembre 2011 18:57
cet homme la je l'aime et il fait pas passer ses soeurs avant mou,non,c'est parce que sa mere le lui a demandé avec des pleurs,j'ai remarqué que petit à petit il commence à dire non à leurs demandes inutiles et insensées.il coommence à comprendre que sa vie n'est celui du célibataire dispo.dailleur au debut il m'a dit qu'on doit vivre avec sa mere qui vit avec lui seulement maiw la qu'il vout avec ses propres yeux commebt ses 4soeurs debarquent avec leur gosses toutes les semaines,il a vu que de cette maniere on peut pas avoir notre intimité de cette maniere,alors il a décidé de prendre sa part de la grande maison,de cette maniere on gardera notre intimité et on vivra independants,quand ses soeurs sont pas là,biensur je prendrai soins de sa maman et mangera ensemble et tout mais quand toute la famille
m
11 décembre 2011 19:03
dsl mauvaise nanip,donc quand ses soeurs sont la,nous on a notre coin intime;c'est deja un grand pas,je vai pas demander plus.el hamdolilah c'est quelqu'un qui craint Allah.
l
11 décembre 2011 22:20
T mal partie réfléchie bien et demande l'avis de ta maman en lui expliquant bien ce kil se passe
m
12 décembre 2011 09:56
non je pense pas que je suis mal partie,notre relation a demarré de bonnes bases,on parle de tout, et on se cache rien,on discute tout conflit.moi en tout cas ma question etait si ce que j'ai fait(lui deballer tout sur sa famille) est peché,voila,sinon pour ma relation avec lui, ça reste des conflits qui arrivent souvent à n'importe quelle personne,et mon but c'est pas de le detacher de sa famille ou quelque chose du genre,c'est qu'il aprenne à faire la part des choses et s'habitue avec sa vie nouvelle,qui n'est plus celui du celibataire.
c'est quelqu'un de bon et qui craint allah t qui me respecte et m'aime beaucoup,je n'ai pas à demander plus.on a longuement discuter sur ça,et m'a dit ses intentions.
T
12 décembre 2011 12:52
Salam,
Donc ta question c'est de savoir si c'est un péché de tout dire a ton futur mari?
Tu ne te poses pas de questions quand aux problèmes que leur comportement risque d'engendrer plus tard?
Si tu penses que ton mari faira la part des choses et remettra en place sa famille quand il le faudra alors vas y fonce la plus part des femmes se plaignent de ne pas être soutenu lors des conflits et qu'elles doivent prendre sur elles pour éviter un divorce, si tu es si sure de son soutien et de son bon comportement pourquoi tu te poses la question ?
n
12 décembre 2011 13:10
le fait que tu as deballé tout ce que tu pensais de sa famille, au moins c'est honnete mais c'est pas bon pour ton couple..

un homme choisira toujours sa famille en premiere. surtout en voyant sa mere pleurait,,, pitié d'ailleurs,

une femme ca se change.

malgré les sentiments, sa famille aura tjrs la place n° 1.

donc pour la suite evite de critiquer sa famille.

et pour etre honnete , tu est mal barré
au moins il n'y a pas de vice, tu connais le vrai visage de sa famille avant meme de te marier.
donc tu devrais reflechir a l'avenir, a ce mariage,
il ne suffit pas d'epouser un homme bien pour etre heureux, il faut voir la famille, car une famille peut briser un couple.
m
12 décembre 2011 13:26
je vous remercie pour vos reponse,seulement je tien à vous dire que je suis totalement consciente pour ce qui est de sa famille,etre sur de mn fiancé,pour l'instant hamdoulah.pourquoi je me pose la question,bein je voulais vos avis,ça m'interessait de voir les points de vue des autres suite à leurs experiences,c'est toujours enrichissant et ça& permet de reflaichir plus largement.
epouser un homme bien c'est pas sufisant,peut etre, mais je tiens à preciser que la majorité des femmes mariées ont des soucis et des conflits avec la belle famille,donc moi le point positif est comme à dire une soeur c'est que je connais déja la belle famille,et donc je saurai inchalah et avec le soutien de Allah et mon mari gerer les choses avec eux.
je sais que la belle famille c'est pas aussi facile que ça, mais je saurai mettre des limites à tout bitewfik mina lah.
T
12 décembre 2011 14:53
Alors je te donne mon avis ne dis rien à ton fiancé car c'est Sa famille tu seras toujours la fautive, moi je disais tout à mon mari il ne disait jamais rien et ne prenait pas partie jusqu'au jour où j'ai remis en place sa soeur au tel car elle me contredisait sur l'éducation que je veux donner à ma fille, quand il l'a su (pas de moi car il ne m'a rien dit quand je lui en ai parlé), il ne m'a plus parlé ni lui ni sa mere ni ses soeurs ils ont formés un bloc contre moi je n'ai jamais autant été blessée de les voire aussi soudée dans leur mécontentement alors qu'ils savent très bien qu'ils ont tort.
Donc c'est à toi de voire si ton mari est soumis à sa famille au point de se mettre de leur coté même s'il sait qu'ils ont tort.
m
12 décembre 2011 22:48
salam
accroche toi ma belle et tas bien de lui dire ça lui permet de se reveiller,voila mon conseil c continu avec lui du moment que lui te respect et a compris les magouilles par contre sa famille vasy de temps en temps, pour pas faire la fille changé mais voila ne fai aucune tache menagere voila ma fiha bez si tu aide a debarasser la table ou a faire la vais elle mais t pas la boniche, vu quapparement c ce quils cherchent

et vis ta vie avec ton mari, ne te preocupe plus delles!!
m
13 décembre 2011 08:34
marokiaaaaaa, non je fais pas la bonne c'est clair,j'aurai ma propre maison,ma cuisine tout quoi,c'est à dire les jours ou on est seuls avec sa maman,on mange ensemble,si c'est moi qui cuisine on mange dans ma cuisine,si c'est elle qui cuisine c'est dans la sienne,ça n'empeche pas que je peux l'aider quand je veux et je peux et quand elle est seule puisqu'elle est vieille et puis c'est la maman à mon mari,mais si y a la moinde personne avec elle,ses filles, alors ydabro rashoum comme on dit chez nous,on mange moi et mon mari chez nous, et les autres c'est à eux de se debrouiller,on a deja parlé moi et mon fiancé de tout ces details, puisque nous on prendra le premier etage de la maison et sa maman le deuxieme.donc j'ai mon appartement toute seule.quand ses soeurs viennent,elles viennent chez sa mere, pas chez moi, à part si je les invite,ce qui peut pas arriver souvent car deja je travaille, donc j'ai pas le temps pour recevoir les gens chez moi tout le temps,lui est d'accord avec moi et il acceptera pas que je sois leur bonne,c'est impossible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook