Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille encore...
M
13 décembre 2017 15:32
Bonjour, Salam

Je suis face à un situation un peu compliquée dans laquelle je ne sais pas trop comment agir / réagir, et ça influe beaucoup sur mon moral et sur ma manière d'être, car je n'arrive pas à ignorer ce genre de situations.

Pour aller vite, mon mari et moi quand nous nous sommes mariés, notre union n'était pas très bien vue des deux côtés car nous venions de régions différentes, cependant la raison a pris le dessus nos familles ont accepté, mais il est toujours restée une sorte de distance entre ma belle-mère et moi, et j'ai toujours senti que je n'étais pas acceptée, malgré tous mes efforts pour en faire le plus possible. A la moindre maladresse, elle me tombait dessus, appelait mes parents pour se plaindre, montait mon beau-père contre moi, et profitait des petites disputes qu'il pouvait y avoir entre mon mari et moi pour le remonter encore plus contre moi, sans chercher à arranger les choses quand elle aurait pu le faire...

Cela s'est renforcé avec la naissance des enfants, et à chaque grossesse elle me créait de problèmes ou me faisait des reproches sans jamais comprendre mon état, quand je la voyais aux petits soins avec ses filles.

J'ai pris de la distance, mais j'ai gardé envers elle du respect, je faisais mon possible chez elle ménage et compagnie, je l'ai reçu chez moi plusieurs fois et elle repartait couverte de de cadeaux. Quand mon beau-père est décédé, j'ai décidé d'effacer mes rancoeurs et je me comportais au maximum dans la bienveillance ne la laissant faire aucune tâche ménagère chez elle quand je m'y trouvais, ou chez moi.

L'été dernier, nous sommes partis en vacances, et j'ai accepté qu'elle vienne avec nous passer une semaine à la plage, ça s'est très mal passé, son fils (mon mari) alors que j'étais malade m'a insulté devant elle, puis m'a laissé dans la voiture et est parti manger avec sa mère au restaurant. Elle s'est comportée comme si je n'étais rien, elle m'a dit de me taire, ne m'a jamais demandé ce que j'avais, alors que je vomissais, et est parti manger tranquillement au restaurant sans se préoccuper de moi, seule et malade dans la voiture.
Je lui en ai voulu pour ça, mais j'en voulais bien plus à mon mari pour tout ça.

En rentrant, j'ai appris par diverses personnes qu'en réalité elle passait son temps à dire que je ne faisais rien, que pas même un verre d'eau je ne le ramassais pas alors que je cours du matin au soir chez elle ou chez moi, que quand elle venait chez moi je cuisinais des plats différents à chaque repas, que je m'occupais mal de mon mari, que je ne voulais pas que mon mari lui fasse de cadeaux, alors que c'est moi qui les faisait les cadeaux, qu'elle n'aimait même pas ma manière de me tenir et de parler car je suis plutôt réservée, et tant d'autres méchancetés.

Ca m'a beaucoup touché particulièrement suite à l'évènement des vacances, car à plusieurs reprises on l'a emmené avec nous et j'aurais pu dire non, et même en vacances je faisais tout pour elle, et là j'apprends que pendant tout ce temps elle allait parler sur moi à des gens qu'elle connait depuis moins longtemps que moi, des étrangers, et ce qu'elle a dit je suis sûre qu'elle l'a dit car elle a répété des situations où personne hormis elle et moi n'étions présentes.

Du coup, un jour où elle me faisait un reproche, je l'ai mise devant la vérité que je connaissais, elle n'a rien dit car elle ne pouvait rien dire tout était vrai, mais depuis j'apprends qu'elle continue de parler sur moi alors que récemment je l'ai invité elle a dit que je l'avais invité juste parce que je savais qu'elle était déjà invité ce jour, ça m'a mis hors de moi.
Depuis, je ne l'appelle plus, quand je vais chez elle avec mon mari je n'arrive pas à lui parler, et je sais qu'elle ne se gêne pas pour dire du mal de moi partout.

Alors que je ne lui ai jamais voulu de mal, je ne sais plus quoi faire, ça reste la mère de mon mari, je ne peux pas l'ignorer, ne pas lui parler, ça se retournera contre moi. On devait l'emmener à Istanbul avec nous, mais là je ne veux plus à cause de tout ça, car tout est trouble entre nous. Mon mari me dit elle est âgée (65 ans), mais moi elle ne m'a pas épargné quand j'avais 23 ans et que j'étais jeune mariée, à chaque maladresse, petite erreur, elle m'écrasait....
Que faire?
C'est très long je suis désolée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/17 15:34 par Malika501.
13 décembre 2017 15:36
Waaa eye popping smiley... les belle mère c un vrai phénomènes de société on dirait.

Qu'Allah te donne de la patience.
Citation
Malika501 a écrit:
Bonjour, Salam

Je suis face à un situation un peu compliquée dans laquelle je ne sais pas trop comment agir / réagir, et ça influe beaucoup sur mon moral et sur ma manière d'être, car je n'arrive pas à ignorer ce genre de situations.

Pour aller vite, mon mari et moi quand nous nous sommes mariés, notre union n'était pas très bien vue des deux côtés car nous venions de régions différentes, cependant la raison a pris le dessus nos familles ont accepté, mais il est toujours restée une sorte de distance entre ma belle-mère et moi, et j'ai toujours senti que je n'étais pas acceptée, malgré tous mes efforts pour en faire le plus possible. A la moindre maladresse, elle me tombait dessus, appelait mes parents pour se plaindre, montait mon beau-père contre moi, et profitait des petites disputes qu'il pouvait y avoir entre mon mari et moi pour le remonter encore plus contre moi, sans chercher à arranger les choses quand elle aurait pu le faire...

Cela s'est renforcé avec la naissance des enfants, et à chaque grossesse elle me créait de problèmes ou me faisait des reproches sans jamais comprendre mon état, quand je la voyais aux petits soins avec ses filles.

J'ai pris de la distance, mais j'ai gardé envers elle du respect, je faisais mon possible chez elle ménage et compagnie, je l'ai reçu chez moi plusieurs fois et elle repartait couverte de de cadeaux. Quand mon beau-père est décédé, j'ai décidé d'effacer mes rancoeurs et je me comportais au maximum dans la bienveillance ne la laissant faire aucune tâche ménagère chez elle quand je m'y trouvais, ou chez moi.

L'été dernier, nous sommes partis en vacances, et j'ai accepté qu'elle vienne avec nous passer une semaine à la plage, ça s'est très mal passé, son fils (mon mari) alors que j'étais malade m'a insulté devant elle, puis m'a laissé dans la voiture et est parti manger avec sa mère au restaurant. Elle s'est comportée comme si je n'étais rien, elle m'a dit de me taire, ne m'a jamais demandé ce que j'avais, alors que je vomissais, et est parti manger tranquillement au restaurant sans se préoccuper de moi, seule et malade dans la voiture.
Je lui en ai voulu pour ça, mais j'en voulais bien plus à mon mari pour tout ça.

En rentrant, j'ai appris par diverses personnes qu'en réalité elle passait son temps à dire que je ne faisais rien, que pas même un verre d'eau je ne le ramassais pas alors que je cours du matin au soir chez elle ou chez moi, que quand elle venait chez moi je cuisinais des plats différents à chaque repas, que je m'occupais mal de mon mari, que je ne voulais pas que mon mari lui fasse de cadeaux, alors que c'est moi qui les faisait les cadeaux, qu'elle n'aimait même pas ma manière de me tenir et de parler car je suis plutôt réservée, et tant d'autres méchancetés.

Ca m'a beaucoup touché particulièrement suite à l'évènement des vacances, car à plusieurs reprises on l'a emmené avec nous et j'aurais pu dire non, et même en vacances je faisais tout pour elle, et là j'apprends que pendant tout ce temps elle allait parler sur moi à des gens qu'elle connait depuis moins longtemps que moi, des étrangers, et ce qu'elle a dit je suis sûre qu'elle l'a dit car elle a répété des situations où personne hormis elle et moi n'étions présentes.

Du coup, un jour où elle me faisait un reproche, je l'ai mise devant la vérité que je connaissais, elle n'a rien dit car elle ne pouvait rien dire tout était vrai, mais depuis j'apprends qu'elle continue de parler sur moi alors que récemment je l'ai invité elle a dit que je l'avais invité juste parce que je savais qu'elle était déjà invité ce jour, ça m'a mis hors de moi.
Depuis, je ne l'appelle plus, quand je vais chez elle avec mon mari je n'arrive pas à lui parler, et je sais qu'elle ne se gêne pas pour dire du mal de moi partout.

Alors que je ne lui ai jamais voulu de mal, je ne sais plus quoi faire, ça reste la mère de mon mari, je ne peux pas l'ignorer, ne pas lui parler, ça se retournera contre moi. On devait l'emmener à Istanbul avec nous, mais là je ne veux plus à cause de tout ça, car tout est trouble entre nous. Mon mari me dit elle est âgée (65 ans), mais moi elle ne m'a pas épargné quand j'avais 23 ans et que j'étais jeune mariée, à chaque maladresse, petite erreur, elle m'écrasait....
Que faire?
C'est très long je suis désolée...
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
13 décembre 2017 15:38
ton mari a choisis son camp, même si c'est sa mère il n'a pas a réagir ainsi

mets lui un ultimatum, soit toi soit elle a Istanbul
13 décembre 2017 15:42
Salam,

Ton problème est d'avoir voulu te faire aimer à tout prix avant de te faire respecter en tant que belle-fille.

Tu ne peux pas demander à ta belle-mère de se comporter de la même manière avec ses filles ou ses belles-filles. Ça peut se faire mais après des années de mariage.

Comment ça se fait également qu'elle était au courant quand vous vous disputiez?

Franchement je ne sais pas trop quoi te conseiller.

S'ils ont été habitués à mal te traiter, tu ne vas pas changer ça du jour ou lendemain.

Le premier problème vient de ton mari.
13 décembre 2017 15:44
Wa aleykoum salam.

Que faire ? Pas grand chose. Je fais partie de ces gens qui constatent que passé un certain âge, les gens ne changent plus.

C'est dur pour toi car tu fais beaucoup et elle continue à dire du mal. A chaque fois, que tu te sens mal à cause de ça, tu dois te rappeler que tes bonnes actions et ce que tu subis à cause des rumeurs te seront rendus le Jour de la Rétribution. Allah soubhana wa ta'ala voit tout, et Il ne te fera rien perdre de tout ça.

Pour le fait que ton mari t'ai laissée dans la voiture je ne dis rien. Je ne laisserais pas un chien enfermé dans une voiture.

En tant que femme, ça m'a longtemps fait de la peine de savoir que nous seront majoritaires en enfer. Mais en grandissant, je suis bien obligée de constater que ça ne va pas. Trop de mal sort de la bouche des femmes. Qu'Allah swt nous préserve de devenir aussi amères.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/17 15:53 par Jesaispasquoimettre.
a
13 décembre 2017 15:46
salam

arrête d inviter ta belle-mère partout où vous allez ?

bon conseil au dessus : ne va pas à istanbul et laisse ton mari y aller avec sa mère
ne pose pas d ultimatum, ça va se transformer en guerre
dis juste qu il est préférable que vous ayez des vacances séparées si c est pour commenter chacune des tes actions

pour l'histoire de la voiture, tu t es comportée comme une esclave, normal qu ils te considèrent ainsi
2
13 décembre 2017 16:03
on doit avoir la meme belle mere

ben ecoute perso jme suis jamais prise la tete avec ma belle mere
par contre le jour ou elle m a dit que je devais servir ses filles quand elles venaient chez elle ce jour là j ai dit ok pas de probleme mais depuis ce jour meme un verre d eau je le ramasse pas quand y a ces filles
et meme quand ses filles ne sont pas la à vrai dire je fais pas grand chose...........

donc le mieux c est de laisser ton cerveau devant sa porte d entrée de faire la hmala et de la laisser blablater sur ton dos
qu est ce que tu veux te disputer avec une personne agée qui ne changera pas et qui risque d aller vers le pire en vieillissant?

si tu t estimes victime d injustice Allah vient en aide à celui qui subit une injustice y a qu à lui demander

franchement j ai autre chose à faire que de fiche ma santé physique ou mentale avec ces histoires de belle mere, perso moi je l aime bien apres si elle ne m aime pas c est son probleme et elle a le droit de ne pas m aimer apres tout jsui pas mariée avec elle

bon courage et arrete de te prendre la tete tu es entrain de te faire du mal juste pour elle je pense que tu as d autres soucis bien plus important à regler dans ta vie perso que de te rajouter encore des soucis qui n ont ni queue ni tete
M
13 décembre 2017 16:04
Merci à tous/tes pour vos réponses.

En fait, je suis consciente que j'ai ma part de fautes car en effet au début et pendant plusieurs années j'ai cherché à être la belle-fille parfaite, je faisais tout, tout, et des fois je faisais marche arrière puis je reprenais car pour moi je trouvais ça irrespectueux de ne pas faire certaines choses, le pire c'est que mon mari des fois me disait de ne pas faire telle ou telle chose, mais je ne sais pas mon caractère ne me laissait pas... alors oui je ne me suis pas respectée mais après plusieurs années comme je l'ai dit j 'ai pris de la distance, sauf quand je les recevais là ils étaient des rois chez moi, mais justement même les cadeaux que JE faisais, et non mon mari, sa mère dit que je ne voulais pas en fait.... j'avais toujours des attentions, à chaque occasion, son fils n'y pensait même pas!!!
Apres c'est vraiment le décès de mon beau-père qui m'a fait replonger c'est à dire j'ai recommencé de plus belle à l'aider en tout, car je me disais la pauvre...
et c'est vrai j'ai accepté de l'emmener partout car je voulais lui faire plaisir, mais elle m'a déconsidéré encore plus
c'était la première fois que je lui disais ce que je pensais car justement le coup de la voiture je ne l'ai pas digéré en effet, c'est à mon mari que j'en veux, mais elle l'a suivi et m'a dit de me taire, je ne me suis pas laissée faire, j'ai dit à mon mari ses vérités, mais que pouvais-je faire d plus nous étions en pays inconnu, en ville inconnue, je n'avais rien sur moi, je n'aurais pu aller nulle part, mais je lui ai fait payer à lui aussi... il sait que plus jamais il ne pourra me traiter de la sorte et encore moins devant sa mère... C'est sa faute si elle se croit tout permis vu que lui se permet des choses avec moi devant elle.

Nos disputes arrivaient parfois lorsqu'on séjournait chez eux, pour un oui pour un non il me criait dessus et je ne supportais pas, donc on ne se parlait plus, et elle ça la ravissait on dirait, car elle sentait qu'elle avait le dessus. Mais Dieu a fait qu'une fois elle s'est disputée avec son mari chez moi, et moi au contraire d'elle alors que son mari ne lui parlait pas, je faisait le médiateur entre les deux, jusqu'à ce qu'il lui reparle, elle n'a meme pas été reconnaissante vu le mal qu'elle m'a fait....

Pour les vacances, j'ai dit à mon mari qu'à moins d'une explication de la part de sa mère, je ne partirai pas, qu'il pouvait partir avec elle (même si je sais qu'elle préférerait partir sans moi de toute façon), il répond qu'il veut rattraper l'été dernier, et qu'il sera irréprochable.
Pour l'instant je tiens bon, mais je sens que ça va partir en grosse dispute.
l
13 décembre 2017 16:05
Quand je lis ca, je suis contente de ne pas avoir de belle mère.
M
13 décembre 2017 16:08
En effet, je devrais mettre mon cerveau de côté en arrivant chez elle, déjà le fait de ne pas parler mon mari me l'a reproché, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à faire l'hypocrite alors que je lui en veux beaucoup....
Je continue d'amener mes plats avec moi pour mes enfants et mon mari pour ne pas qu'elle dise qu'elle me cuisine car elle l'a dit alors que je fais tout le temps tout, et je range ce que mes enfants défont, mais pas plus...
Que Dieu m'aide, je déteste ces situations
2
13 décembre 2017 16:28
laisser ton cerveau ca veut pas dire faire l hypocrite ca veut juste dire je veux pas d histoire laise la parler fait ske tu veux moi je tiens bon

ensuite ten fait encore trop pourkoi tu ramene à manger? pourkoi tu ranges?

je comprends pas pourkoi tu te prends encore la tete

peut etre que justement elle le prend mal le fait que tu ramenes à manger ca fait genre bon elle sait pas cuisiner donc je ramene avec moi
peut etre qu elle aimerait ranger meme le bazar de ses petits enfants car encore la ca fait du genre je range mieux que toi

donc chez elle c est pas chez toi laisse la gerer comme elle veut au lieu de faire et refaire et tout faire

en fait j ai l impression que ta belle mere est en concurence avec toi parce que tu es madame parfaite et qu elle pense que tu veux etre mieux qu elle et oui y a aussi ce coté là à prendre en compte en gros elle est jalouse de toi
Citation
Malika501 a écrit:
En effet, je devrais mettre mon cerveau de côté en arrivant chez elle, déjà le fait de ne pas parler mon mari me l'a reproché, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à faire l'hypocrite alors que je lui en veux beaucoup....
Je continue d'amener mes plats avec moi pour mes enfants et mon mari pour ne pas qu'elle dise qu'elle me cuisine car elle l'a dit alors que je fais tout le temps tout, et je range ce que mes enfants défont, mais pas plus...
Que Dieu m'aide, je déteste ces situations
B
13 décembre 2017 16:40
SALEM Je penses que tu en fais trop limite tu lui lèche les bottes. je comprends que c est ta belle mere tu doit la respecté on est d'accord mais là c est de la soumission. Bien sûre qu il faut respecté ses beaux parents mais pas se soumettre à eux . Ta belle mère fait partie des gens plus tu en fais pour eux et moins ils seront reconnaissants . Fait toi respecté voilà mon conseil et soit un peu fière j'ai bien dit un peu ta belle mere ne lui fera pas de mal!
e
13 décembre 2017 16:55
Salam

Premierement je pense que ton mari a une grande part de responsabilité car c est a lui de la recadrer c est sa mere c est a lui d imposer le respect , de poser des limites

La belle.mere se permet de faire que ce qu on lui autorise de faire.

Ensuite honnetement tu en fais trop
Tu nas pas a lui faire son menage t es pas obligée , et pire encore tu nas pas a la prendre avec toi en vacances

On s eloigne des gens toxiques ,
Chose que tu fais pas

Tu reste polie avec elle , tu la respectes , tu la visites EN PRESENCE de ton mari et ca s arrete la , fais ta vie sans penser a elle..

Une chose aussi qui ma interpellé c est qu elle est au courant des disputes entre ton mari et toi et ca c est pas normal, elle na pas a savoir

Enfait retiens une chose : la belle mere a la place que TOI tu lui donne dans ta vie

Si tu lui laisse une grande place , il faut pas s en plaindre apres....

Elle est toxique , faut pas lui laisser de place sinon c est ton couple qui va exploiser
Pas de MP.
M
13 décembre 2017 17:44
En fait justement je ramène à manger et je range derrière mes enfants car elle ne veut rien faire chez elle, si on vient sans repas, il n'y a rien à manger pour les enfants, on doit sortir acheter des oeufs pour faire des omelettes, ça nous est arrivé de faire plusieurs centaines de kms en l'ayant prévenu et rien pas de repas prévu pour les enfants, elle leur a donné des bananes, du coup je veux que personne ne vienne me dire tu viens manger et tu repars, elle me l'a dit clairement qu'elle ne veut rien faire, et elle ne supporte pas quand les enfants font le bazar elle s'en plaint tout le temps, du coup moi je fais ça en connaissance de cause, si je venais sans rien faire elle irait s'en plaindre, mais en fait vous avez raison car là je fais et elle parle encore....

pour elle une belle fille est une esclave, elle doit se soumettre et faire le ménage et cuisiner et c'est tout, ne pas la ramener... bien sûr pour ses filles c'est autre chose, et le pire c'est qu'aux yeux de mes belles soeurs elle les a aussi monter contre moi en allant dire que je l'ai embrouillé et je ne sais quoi d'autre, mais j'ai senti les relations se refroidir et plus personne ne m'invite
je m'en moque mais quand je sais le nombre de fois où je les ai reçu femme, mari, enfants, pendant des semaines, ça me blesse quand même
maintenant c'est comme si j'étais celle qui était mauvaise alors que j'ai toujours essayé de faire de mon mieux

je suis consciente que j'ai mes tords là dedans, cela fait 13 ans que c'est comme ça, mais je pensais qu'elle m'appréciait quand même pour mes efforts pour elle, ma sollicitude, mes cadeaux, mais en fait non, on dirait qu'elle me déteste...je sais qu'il y a une part de jalousie car si je viens avec un vêtement elle s'achète le même, si je fais quelque chose elle veut aussi le faire, mais on n'a pas le même âge, on s'est déjà retrouvé avec les mêmes baskets aux pieds... mon mari dit qu'elle a 65 ans, ok, mais ça c'est valable que pour les taches ménagères qu'elle dit qu'elle peut pas faire, pour sortir, faire du shopping, du tourisme, s'habiller en baskets et compagnie, elle a 25 ans

pour les disputes j'ai dit que ce sont les disputes qui se sont passées chez eux car il nous arrivait de passer plusieurs jours car nous habitions loin, et à chaque fis mon mari m'embrouillait là bas pour rien, comme s'il devait montrer que c'est lui l'homme, du coup même si on le montrait pas, comme on était froids l'un envers l'autre elle le savait et du coup jouait dessus, je me retrouvais isolée chez eux, je sais que ma relation avec mon mari, relation d'amoureux comme m'a dit ma belle soeur une fois, la dérange, on dirait qu'elle n'aime pas qu'il prenne soin de moi....

enfin merci pour vos conseils, je vais essayer de prendre de la distance, c'est tant pis pour elle à vrai dire, mais je ne sais pas si mon mari va accepter que je sois froide avec sa mère, surtout qu'il n'a plus son père....
13 décembre 2017 18:27
Attention hein, ne tombe pas dans le piège du je suis trop gentille trop serviable. C'est l'ingratitude répandue de nos jours, et les situations qui se retournent contre la personne serviable, qui nous donnent l'impression qu'en étant trop gentil(le)s on passe juste pour des idiot(e)s et que c'est un défaut. Ça reste une marque noble du caractère, et Allah swt aime les musulmans qui sont utiles aux autres.

C'est pour ça que je te dis que tu n'as rien perdu en lui rendant autant de services. Même si pour le moment, tu as l'impression que tu n'y as récolté que du négatif.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/17 19:34 par Jesaispasquoimettre.
M
13 décembre 2017 18:40
Oui, en effet c'est ce qui me perturbe un peu, car comme je suis blessée du coup je me mets à parler sur elle, à regretter tout ce que j'ai fait, et ça me torture l'esprit, et du coup effectivement j'ai l'impression que c'est moi qui y perd, puisque je deviens mauvaise, parce que vraiment là j'ai du mal à l'encadrer, lui parler c'est trop dur...
alors je me dis ce que j'ai fait de bien je le perd là avec tout ça et mes ressentiments envers elle... enfin c'est ce que me dit mon mari aussi, si tu as fait du bien ne le gâche pas...
moi j'ai envie qu'elle sache que si cette fois ci elle ne vient pas avec nous, c'est à cause de ce qu'elle a fait, et que d'habitude elle vient grâce à moi... j'ai envie qu'elle comprenne qu'elle a perdu en se comportant comme ça... mais bon c'est pas demain la veille
e
13 décembre 2017 18:54
Et jai oublié de te donner le meilleur des conseils : invoque Allah de te faire justice crois moi IL ne te decevras pas

Demande a Allah de devoiler les vrais visages
Pas de MP.
p
13 décembre 2017 19:46
Strawberry a mis le doigt sur le problème : vous autres les filles d'aujourd'hui vous cherchez à vous faire accepter par votre belle famille. Pour cela vous faites des pieds et des mains pour leurs plaire.

Et votre déception est à la hauteur de l'énergie et investissement que vous avez mis.

Vous n'êtes qu'une pièce rapportée.... Aujourd'hui vous êtes sa femme... Demain peut-être pas.
Mais eux quoi qu'il arrive ce sera toujours sa famille.

Alors ne percer pas votre temps et votre énergie et Sacher vous faire respecter dès le début.

De nos jours la gentillesse n'est plus une valeur mais une faiblesse.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Ton problème est d'avoir voulu te faire aimer à tout prix avant de te faire respecter en tant que belle-fille.

Tu ne peux pas demander à ta belle-mère de se comporter de la même manière avec ses filles ou ses belles-filles. Ça peut se faire mais après des années de mariage.

Comment ça se fait également qu'elle était au courant quand vous vous disputiez?

Franchement je ne sais pas trop quoi te conseiller.

S'ils ont été habitués à mal te traiter, tu ne vas pas changer ça du jour ou lendemain.

Le premier problème vient de ton mari.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
14 décembre 2017 10:29
Bonjour, Salam

Merci à toutes pour vos interventions et vos conseils.

J'ai bien compris que je lui donnais trop de place dans ma vie, je vais tenter de rectifier cela intelligemment.
En effet, si j'ai un conseil à donner aux filles qui vont se marier, ou qui viennent de se marier, c'est de ne jamais croire que vous serez considérée comme leur fille quoi que vous fassiez vous restez une étrangère, remplaçable facilement, et peu importe le bien que vous ferez à la moindre chose ils auront tôt fait de tout oublier. La meilleure des positions est celle du juste milieu, ne leur chercher pas des noises, mais n'en faites pas trop non plus, ainsi vous ne serez pas déçues, car je vous assure que ça fait mal de voir des années après alors qu'on croyait faire partie de la famille, qu'en fait ces gens ne vous aiment pas, qu'ils attendent la moindre de vos faiblesses pour vous tomber dessus, et qu'ils critiquent tout en vous, même votre façon de vous tenir ou de parler (ça m'a beaucoup blessé que ma belle-mère dise cela car en effet quand je lui parle je baisse un peu la tête par respect, je ne soutiens pas son regard, c'est ma manière d'être, et même sur ça elle a parlé).
O
15 décembre 2017 21:57
Salam,
Tu as le même maintien et comportement avec ta maman à toi?
Quand tu vas rendre visite à tes parents, tu fais tout et range derrière tes enfants également?
As-tu déja emmené ta mère avec vous en vacances?
Quand elle vient chez toi, tu la "couvres de cadeaux" aussi?

Merci pour tes réponses, ta mentalité m'intrigue je t'avoue.
Citation
Malika501 a écrit:
Bonjour, Salam

Merci à toutes pour vos interventions et vos conseils.

J'ai bien compris que je lui donnais trop de place dans ma vie, je vais tenter de rectifier cela intelligemment.
En effet, si j'ai un conseil à donner aux filles qui vont se marier, ou qui viennent de se marier, c'est de ne jamais croire que vous serez considérée comme leur fille quoi que vous fassiez vous restez une étrangère, remplaçable facilement, et peu importe le bien que vous ferez à la moindre chose ils auront tôt fait de tout oublier. La meilleure des positions est celle du juste milieu, ne leur chercher pas des noises, mais n'en faites pas trop non plus, ainsi vous ne serez pas déçues, car je vous assure que ça fait mal de voir des années après alors qu'on croyait faire partie de la famille, qu'en fait ces gens ne vous aiment pas, qu'ils attendent la moindre de vos faiblesses pour vous tomber dessus, et qu'ils critiquent tout en vous, même votre façon de vous tenir ou de parler (ça m'a beaucoup blessé que ma belle-mère dise cela car en effet quand je lui parle je baisse un peu la tête par respect, je ne soutiens pas son regard, c'est ma manière d'être, et même sur ça elle a parlé).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook