Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille et argent
B
29 octobre 2016 10:11
Bonjour,
Je voudrais demander conseil auprès de vous, ne voulant y faire part à personne de mon entourage.
Nous formons avec mon mari un couple jeune qui débute sa vie, nous nous sommes installés en France et pour l'instant faisons les démarches pour obtenir nos équivalences de diplômes pour pouvoir travailler, nous vivons donc modestement mais hamdoullah. Seulement voilà, mon mari quoi qu'étant le plus jeune de la fratrie se sent responsable de toute sa famille qui vit au bled, ces derniers sont riches, ils n'aident pas leur fils (mon mari) mais mon mari fait des pieds et des mains pour leur acheter vêtements et autes superflu. Cette fois, n'ayant pas d'argent pour leur acheter des cadeaux, il a été dévaliser son armoire pour donner ses affaires à son père et s'est précipité en hypermarché pour leur envoyer plein de friandises. Sachant que son frère était en séjour ici et qu'il avait déjà acheter des friandises pour la famille. Des que mon mari voit des trucs en magasin, il me dit plus tard j'achèterai ça pour la famille au bled. Je me retrouve à me priver pour faire des économies pour la maison, pour qu'il finisse par acheter des trucs à sa famille qui sont dans l'opulence. Je voudrais savoir si son comportement est juste et que c'est moi qui psychothérapie pour rien ou si au contraire il ne devrait pas faire ça, le cas échéant que dois je faire pour remedier à ça parce que ca me mine le moral. Désolée d'avoir été longue et vous remercie d'avance
1
29 octobre 2016 10:36
Bonjour

ton cas n'est pas rare, beaucoup de femmes se plaignent de la même chose ici

Il faudrait fixer des règles entre vous dès maintenant, pas dans 5 ans et avec 3 enfants qui t'empêchent d'agir...

Explique lui que ta conception du mariage c'est penser à nous puis penser à nos familles

On parle bien sûr des dépenses optionnelles, pas d'un cas d'urgence ou d'une personne vraiment dans le besoin

Et si jamais il ne voit pas les choses comme toi (en réalité vous auriez dû en parler avant le mariage) à toi de voir si tu sbar malgré ça ou si tu le quittes
29 octobre 2016 10:43
Bonjour,

Il faut que vous en parliez ensemble. Il faut également savoir d'où provient l'argent que vous avez. Si ça vient 100% de lui c'est deja plus délicat je pense.

Dans tous les cas, faut en discuter, lui expliquer que vous formez un couple maintenant et que les dépenses doivent se faire en tant que couple, pas tout seul de son côté.
Si il ne sait pas se retenir, et bah un budget defini à l'avance pour le couple, et un peu pour les depenses de chacun. Apres si il veut sacrifier sa part pour sa famille c'est son pb...

Mais il faut en parler avant tout.

Salutations
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
D
29 octobre 2016 10:45
Il leur achète des friandises, il y a pas mort d'homme.
Faut pas faire d'histoire pr ça. Entre 20-50 euros grand max.
Qu'ils soient riches on s'en fiche, il peut faire plaisir à ses parents comme toi tu aurais pu le faire.
1
29 octobre 2016 10:49
Tu n'as pas bien compris le cas je pense, il a carrément pris de ses affaires pour leur envoyer comme il n'avait pas de sous

Visiblement avec plus de moyens ce ne sera pas des friandises mais des écrans plats qu'il enverra

Et je comprends la posteuse, c'est flippant de vivre avec un homme qui manque de logique et de discernement, à enrichir des riches alors que sa propre femme se serre la ceinture (et les enfants ensuite probablement, comme on a déjà lu plusieurs fois ici)

Parents ou pas, fratrie ou non: on dépense logiquement, en fonction des besoins de chacun

Donc oui c'est flippant
29 octobre 2016 10:58
Salam

Non tu ne (psychotes) pas mais tu es raisonnable, puisque la famille ne manque de rien et que la (fratrie) a les moyens de palier aux besoins de la dite famille, pourquoi dans sa situation actuellement précaire, lui s’entête-t-il a vouloir maintenir son niveau de vie aussi relevé au dépend de son propre foyer ??? Car c'est un peu enfantin dans une situation aussi difficile d'essayer de maintenir des défis insensés avec ses frères et à tes
frais, Puisque votre situation ne le permet pas actuellement ?? il me semble que c'est une question de fierté teinté d'orgueil qui motive ton époux de vouloir se prouver qu'il peut s'en sortir tout seul mais au dépend de Qui ?? Pour résumer ton mari devrait dans l'immédiat s'occuper de son propre foyer et comme on dit ; "Charité bien ordonnée commence par soi-même."Autrement dit : (Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Attention à que cet (exil) ne soit le début du contraire de ce que vous êtes venus chercher.!!!





Citation
Biboubiba30 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais demander conseil auprès de vous, ne voulant y faire part à personne de mon entourage.
Nous formons avec mon mari un couple jeune qui débute sa vie, nous nous sommes installés en France et pour l'instant faisons les démarches pour obtenir nos équivalences de diplômes pour pouvoir travailler, nous vivons donc modestement mais hamdoullah. Seulement voilà, mon mari quoi qu'étant le plus jeune de la fratrie se sent responsable de toute sa famille qui vit au bled, ces derniers sont riches, ils n'aident pas leur fils (mon mari) mais mon mari fait des pieds et des mains pour leur acheter vêtements et autes superflu. Cette fois, n'ayant pas d'argent pour leur acheter des cadeaux, il a été dévaliser son armoire pour donner ses affaires à son père et s'est précipité en hypermarché pour leur envoyer plein de friandises. Sachant que son frère était en séjour ici et qu'il avait déjà acheter des friandises pour la famille. Des que mon mari voit des trucs en magasin, il me dit plus tard j'achèterai ça pour la famille au bled. Je me retrouve à me priver pour faire des économies pour la maison, pour qu'il finisse par acheter des trucs à sa famille qui sont dans l'opulence. Je voudrais savoir si son comportement est juste et que c'est moi qui psychothérapie pour rien ou si au contraire il ne devrait pas faire ça, le cas échéant que dois je faire pour remedier à ça parce que ca me mine le moral. Désolée d'avoir été longue et vous remercie d'avance
D
29 octobre 2016 11:02
Pq tout compliquer et tt melanger. Il leur envoie des friandises Soubhanna Allah. La tu vas un peu loin ...
Citation
Tawakkul a écrit:
Tu n'as pas bien compris le cas je pense, il a carrément pris de ses affaires pour leur envoyer comme il n'avait pas de sous

Visiblement avec plus de moyens ce ne sera pas des friandises mais des écrans plats qu'il enverra

Et je comprends la posteuse, c'est flippant de vivre avec un homme qui manque de logique et de discernement, à enrichir des riches alors que sa propre femme se serre la ceinture (et les enfants ensuite probablement, comme on a déjà lu plusieurs fois ici)

Parents ou pas, fratrie ou non: on dépense logiquement, en fonction des besoins de chacun

Donc oui c'est flippant
1
29 octobre 2016 11:06
Sincèrement j'aimerais me tromper

Allahou a3lam bien sûr, mais je pense que ses peurs ne sont pas infondées

Cette mentalité qu'il a de se sentir obligé de payer des choses constamment pour sa famille qui ne manque de rien, plus tard quand ils auront plus de moyens ça posera problème


Citation
D'la vieille école a écrit:
Pq tout compliquer et tt melanger. Il leur envoie des friandises Soubhanna Allah. La tu vas un peu loin ...
29 octobre 2016 11:11
La plupart des maghrébins sont comme ca .
Certains vont jusqu'a s endetter pour envoyer des choses a leur famille
ca changera pas ce sera toujours comme ca

A toi d en prendre ton parti ou partir

si tu restes , vis ta vie, offre toi ce que tu veux, ne te prive pas pour que l argent aille a sa famille au bled

Et ne fais pas d enfant tout de suite . Attend que vous en ayiez les moyens , que vous ayiez meublé la maison et que vous avez tous les deux un salaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 11:12 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
p
29 octobre 2016 11:32
Dans son message elle ne parle pas que de friandises.


Citation
D'la vieille école a écrit:
Pq tout compliquer et tt melanger. Il leur envoie des friandises Soubhanna Allah. La tu vas un peu loin ...
u
29 octobre 2016 12:15
Mais a quoi ressemblerait les forums sans ces histoires de bled et de hum hum ??? ptdr
B
29 octobre 2016 12:17
Je vous remercie tous. Pour répondre à vos questions, tout l'argent vient de nous et effectivement, il ne s'agit pas que de friandises.par exemple la il Il pique dans son armoire, et cet hiver il se retrouve sans Pull, il sera obligé d'en racheter, alors qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'avait pas donné ses vêtements. Ca revient au même que s'il avait acheté directement pour envoyer au bled. Le problème c'est que nous vivons modestement et que sa famille est riche. Tous ses frères s'en fichent d'acheter à leurs parents malgré leur célibat mais lui il se sent fautif s'il ne leur envoit rien. Je lui en ai parlé ça ne sert à rien, j'ai l'air de la méchante qui n'aime pas ses parents. comment je peux faire pour qu'il se détache de cette manie, qu'il ne dépense que pour nous ?
29 octobre 2016 14:52
Syndrome du migrant qui culpabilise de sa réussite (réussite = migrer...).
La différence c'est qu'avant c'était l'homme, souvent l'aîné, qui trimait quelques années seul, il avait été envoyé dans le but de soutenir la famille. Ensuite il faisait venir sa femme.

Là, la plupart dans ce cas viennent grâce à Madame. Du coup ça ne rompe personne et y'a pas vraiment de quoi pavaner de réussir à faire des envois (de colis, de friandise, de vêtement, d'électroménager, de voitures, de satellites etc) grâce à elle.


Es-tu de France toi ? Ce cas est si fréquent que tu devais t'y attendre. C'est compulsif et tu n'y pourra rien. Tout au plus, avec le temps il remarquera que sa fratrie se f... un peu quand même de lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 14:55 par stark90.
B
29 octobre 2016 15:58
Tous deux nous ne sommes pas de France, nous nous sommes installés récemment ici. En fait avant notre mariage il les gâtait déjà comme pas possible : pc portable, machine à laver dernière génération etc. Et la il veut continuer à le faire mais selon ses capacités actuelles. À savoir à moindre coût. Au bled il y a tout maintenant même plus qu'ici, il es est conscient mais il adore offrir à ses parents aisés. Comment puis je arrêter ça vos conseils sont les bienvenus
s
29 octobre 2016 18:41
Ton mari est simplement atteint d'une maladie typiquement marocaine :
le tba3kik (ou Tfakiss ou jou3) sous prétexte d'habiter en France il faudrait donner l'impression au gens du bled d'être milliardaire alors il se saigne aux quatres veines pour gâter la famille du bled au détriment de la sienne.
Le jour où nous n'aurons plus rien à f..tre du paraître et du qu'en dira-ton nous pourrons enfin vivre notre vie.
29 octobre 2016 19:39
Salam
Fait lui comprendre que son comportement t inquiéte pour l avenir.

Il doit d abord s occuper de vous avant de penser à sa famille surtout s ils ne sont las dans le besoin.

Trouve un terrain d entente par rapport à ses dépenses pour le bled, exemple pas plus de 50euros par mois...

Règle cela avant d avoir des enfants sinon tu risques de travailler pour eux....
a
29 octobre 2016 20:24
mets toi d accord avec lui dis lui que maintenant il est marié il doit gerer femme et enfants et qu il n a pas le droit de vous priver pour gâter sa famille. pour aider sa famille dans le besoin ok mais pour offrir du luxe au detriment de son epouse qui se saigne au travail c est pas juste
soit vous vous mettez d accord sinon tu va galérer et peter un cable c est maintenant qu il faut lui faire prendre conscience n hesite pas à faire appel à un homme sage et pieux un homme de foi et de parole.
Citation
Biboubiba30 a écrit:
Tous deux nous ne sommes pas de France, nous nous sommes installés récemment ici. En fait avant notre mariage il les gâtait déjà comme pas possible : pc portable, machine à laver dernière génération etc. Et la il veut continuer à le faire mais selon ses capacités actuelles. À savoir à moindre coût. Au bled il y a tout maintenant même plus qu'ici, il es est conscient mais il adore offrir à ses parents aisés. Comment puis je arrêter ça vos conseils sont les bienvenus
1 novembre 2016 12:25
SALAM
Et bien tu lui dis d acheter pour ses parents et LES TIENS... ainsi que TOI LA MÊME CHOSE!!!!
ÉGALITÉ!
Sauf que ca va rien arranger ...

Ton mari est le plus jeune et il manque d'amour
Il donne à ses parents pour être digne de recevoir .... leur amour...
Il achètera toujours plus dans l'espoir de recevoir plus ....
Voilà d'où ca vient
Maintenant il va falloir composer avec et l'aider
Dis le lui franchement
Confronté le a défaut de consulter un psy

Ce que tu peux faire? Acheter a sa place
Ainsi tu traques les bonnes affaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook