Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille
r
7 avril 2021 00:47
Salam aalaykom,

Est-ce que vos belles-familles vous appellent pour vous dire « mabrok » pour un événement tel que grossesse, accouchement étc une fois qu’elles l’apprennent ?

Où est-ce que votre mari transmets le message et vous en restez là ?

Je n’arrive pas à me positionner dans ce qui est acceptable ou pas pour ce genre de sujet ...

Mon avis personnel : c’est que lorsqu’on apprend ce genre de nouvelles. Les règles de bienséance sont de contacter la personne concernée et la féliciter tout simplement.

Depuis que je suis mariée, on me contacte jamais pour ce genre de choses, alors que j’ai l’habitude de le faire, enfin je sais pas ça fait partie de mon éducation pour moi c’est normal ... je ne cherche pas le tapis rouge non plus juste un peu de gentillesse, politesse et considération. Ça coûte rien en plus de le faire ...

Je ne cherche pas de polémiques juste à connaître les limites de qui est tolérable ou pas ...

Merci à vous
7 avril 2021 00:54
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Ses choses sont sencer se faire avec réciprocité, si tu vois que ça va que dans un sens, tu vas finir par t'épuiser, laisse ton mari les féliciter et au passage dit lui de le faire de ta part aussi.
r
7 avril 2021 01:00
Wa aalaykom salam

Merci pour ton retour.

Il y a justement beaucoup de choses que je n’ai plus trop encore de faire par manque de réciprocité justement ...

Mais c’est tellement vrai ce que tu dis.

Je vais arrêter de me faire du mal pour si peu ...

Ils apprendront les nouvelles par mon mari, et le féliciteront ... et lorsque j’apprendrais une nouvelle à mon tour les concernant je passerai par lui ...

Ce qui est triste c’est que je vais devoir aller contre nature car je ne suis absolument pas comme ça ; j’aime féliciter les gens de vive voix, partager avec eux bonheur ou tristesse quand c’est un triste événement ... mais à force que ça vienne toujours de moi c’est épuisant tu as raison ma
Chère Soeur

sad smiley
7 avril 2021 01:25
Je t'en prie oukhty, comme tu dis en effet c'est triste, mais pas pour toi oukhty, c'est triste pour eux car il passe a coté d'une belle personne qui est sincère.

Tu fais bien de lâcher prise, car ça risque de devenir nocif a force d'avoir des retours de leurs comportements les uns envers et les autres et de te sentir en retraits par rapport a leur relations.

Ils ffiniront par comrendre d'eux-mêmes et reviendront vers toi si Allah le permet et que c'est un bien pour toi.

Concentre toi sur ton mari et vos enfants le reste c'est des futilités et si tu y prêtes trop d'attention tu risques de te faire du mal.

Tu peux garder tes princupes en leurs faisant des cadeaux spirituels a travers des douas au lieu de cadeaux materiaux futiles. Pareil pour les felicitations tu peux les transformer en douas sincères in shaa Allah. Tu verras se sera très benefique pour toi et ça te rapprochera d'Allah, finalement tu vas te rendre compte que c'est un mal pour un bien et que c'est toi qui est gagnante ma shaa Allah
Citation
rituals75 a écrit:
Wa aalaykom salam

Merci pour ton retour.

Il y a justement beaucoup de choses que je n’ai plus trop encore de faire par manque de réciprocité justement ...

Mais c’est tellement vrai ce que tu dis.

Je vais arrêter de me faire du mal pour si peu ...

Ils apprendront les nouvelles par mon mari, et le féliciteront ... et lorsque j’apprendrais une nouvelle à mon tour les concernant je passerai par lui ...

Ce qui est triste c’est que je vais devoir aller contre nature car je ne suis absolument pas comme ça ; j’aime féliciter les gens de vive voix, partager avec eux bonheur ou tristesse quand c’est un triste événement ... mais à force que ça vienne toujours de moi c’est épuisant tu as raison ma
Chère Soeur

sad smiley
7 avril 2021 05:52
Franchement j’oublie tjs de le faire, quand on m’en parle directement je felicite la personne direct.

Mais quand on me dit « untel est enceinte » j’oublie systématiquement d’envoyer un message de félicitations.
Je suis tjs complètement à l’ouest !
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
MFL
7 avril 2021 09:53
A moins que ta belle famille soit au bled, l’idéal c’est d’annoncer les bonnes nouvelles lorsque tu l’es vois non?

Perso, je n’ai jamais annoncé mes grossesse par téléphone mais lors de réunion familiale...(sauf cas particulier pour celles qui habitent à des milliers de km)
Et normalement, même par téléphone, la personne en face te dit « mabrouk »!

Moi je suis comme toi donc je ne comprendrais pas si une de mes belles sœurs étaient enceinte et que je l’apprenait par mon mari ou mes frères...

Surtout qu’entre femme, on parle plus facilement de ce genre de chose

Après tout dépend de la relation que vous avez...

Les relations se nourrissent et s’entretienne en dehors de ces moments d’annonce donc le reste suit forcément...
r
7 avril 2021 10:20
Ma belle-famille vit ici, ils ne sont pas au bled.

On se voit très peu...

J’aurais aimé l’annonce moi-même mais Mon mari a tjrs du mal à tenir sa langue dans sa poche quand il s’agit d’annoncer une très bonne nouvelle, il prend toujours le téléphone et appelle sa maman pour lui dire. Donc forcément ma Belle-sœur est aussi au courant après. Mais je n’ai jamais eu de coup de fil après ni un petit message pour me souhaiter félicitations. Tout en sachant qu’avec ma belle-sœur on se contacte régulièrement et elle vient très souvent à la maison.

Alors du coup c’est moi qui l’ai contacté récemment pour une autre raison : et j’attendais encore ce petit « mabrok » mais rien ... alors j’ai pas compris ... peut-être qu’elle estime qu’elle n’a pas à me féliciter parce qu’elle a déjà félicité son frère ?

Sinon moi personnellement si demain mon mari m’annonce que sa Soeur va se marier, ou est enceinte ou je ne sais quoi, même si c pas elle qui me l’annonce je la féliciterai quand même par moi-même ... je sais pas je fonctionne comme ça ...

Je sais que je vais finir par passer à autre chose car je suis du genre à vite pardonner, mais j’aimerai comprendre pk ce comportement ? J’en demande pas trop ? Et j’ai tjrs vu ma mère faire comme ça, mes proches, etc.
Citation
Hikma’ a écrit:
A moins que ta belle famille soit au bled, l’idéal c’est d’annoncer les bonnes nouvelles lorsque tu l’es vois non?

Perso, je n’ai jamais annoncé mes grossesse par téléphone mais lors de réunion familiale...(sauf cas particulier pour celles qui habitent à des milliers de km)
Et normalement, même par téléphone, la personne en face te dit « mabrouk »!

Moi je suis comme toi donc je ne comprendrais pas si une de mes belles sœurs étaient enceinte et que je l’apprenait par mon mari ou mes frères...

Surtout qu’entre femme, on parle plus facilement de ce genre de chose

Après tout dépend de la relation que vous avez...

Les relations se nourrissent et s’entretienne en dehors de ces moments d’annonce donc le reste suit forcément...
r
7 avril 2021 10:24
Ok mais il y a untel et untel ...

Ici ce n’est pas par oubli alors ça j’en suis certaine ... tu peux oublier quand tu vois bcp de monde, tu connais du monde, t’as pleins d’amies, de belle soeurs, de frères, grande famille étc.

Mais ce n’est absolument pas leur cas.
Citation
Ghost* a écrit:
Franchement j’oublie tjs de le faire, quand on m’en parle directement je felicite la personne direct.

Mais quand on me dit « untel est enceinte » j’oublie systématiquement d’envoyer un message de félicitations.
Je suis tjs complètement à l’ouest !
r
7 avril 2021 10:30
BarakallaH ofik et jazakallah o kheyran pour ces belles paroles et ta sagesse.

Inshaallah ça va me passer comme je disais plus haut je finis toujours par pardonner ... mais bon un peu de respect et considération ça renforce les liens. Alors que des attitudes comme ça ne font que nous éloigner c dommage.

Merci en tout cas smiling smiley
Citation
Pertinence a écrit:
Je t'en prie oukhty, comme tu dis en effet c'est triste, mais pas pour toi oukhty, c'est triste pour eux car il passe a coté d'une belle personne qui est sincère.

Tu fais bien de lâcher prise, car ça risque de devenir nocif a force d'avoir des retours de leurs comportements les uns envers et les autres et de te sentir en retraits par rapport a leur relations.

Ils ffiniront par comrendre d'eux-mêmes et reviendront vers toi si Allah le permet et que c'est un bien pour toi.

Concentre toi sur ton mari et vos enfants le reste c'est des futilités et si tu y prêtes trop d'attention tu risques de te faire du mal.

Tu peux garder tes princupes en leurs faisant des cadeaux spirituels a travers des douas au lieu de cadeaux materiaux futiles. Pareil pour les felicitations tu peux les transformer en douas sincères in shaa Allah. Tu verras se sera très benefique pour toi et ça te rapprochera d'Allah, finalement tu vas te rendre compte que c'est un mal pour un bien et que c'est toi qui est gagnante ma shaa Allah
7 avril 2021 10:54
Wa alaykoum salam

Est ce ton premier enfant ?

Je ne pense pas que tu en fasses trop tu aurais juste voulu de la considération et à juste titre. En tout cas Félicitations à tous les 2.?

Malgré tout le ressentiment que tu nourris envers ta belle-famille, reste, comme tu es, tu as de belles valeurs ! Les bases tu les as quand d autres en sont dénuées.

Ton mari a laissé éclater sa joie ça peut se comprendre. C est positif il est heureux. Soyez heureux ! C est tout ce qui compte.

Dès lors, ce que TOI tu trouves "normal" et je te rejoins d'ailleurs sur ce point, d autres trouveront cette attitude banale voire insignifiante. Pas de quoi fouetter un chat..ma3lich garde le bon comportement devant Allah swt

Le principal c est TOI, donc préserve-toi de toute animosité...qui pourrait nuire à vos relations (belle-famille/ton couple)

Tant que le respect est là, place le curseur de la distance où tu le souhaites désormais.

Qu'Allah vous préserve
Amine.

Citation
rituals75 a écrit:
Ma belle-famille vit ici, ils ne sont pas au bled.

On se voit très peu...

J’aurais aimé l’annonce moi-même mais Mon mari a tjrs du mal à tenir sa langue dans sa poche quand il s’agit d’annoncer une très bonne nouvelle, il prend toujours le téléphone et appelle sa maman pour lui dire. Donc forcément ma Belle-sœur est aussi au courant après. Mais je n’ai jamais eu de coup de fil après ni un petit message pour me souhaiter félicitations. Tout en sachant qu’avec ma belle-sœur on se contacte régulièrement et elle vient très souvent à la maison.

Alors du coup c’est moi qui l’ai contacté récemment pour une autre raison : et j’attendais encore ce petit « mabrok » mais rien ... alors j’ai pas compris ... peut-être qu’elle estime qu’elle n’a pas à me féliciter parce qu’elle a déjà félicité son frère ?

Sinon moi personnellement si demain mon mari m’annonce que sa Soeur va se marier, ou est enceinte ou je ne sais quoi, même si c pas elle qui me l’annonce je la féliciterai quand même par moi-même ... je sais pas je fonctionne comme ça ...

Je sais que je vais finir par passer à autre chose car je suis du genre à vite pardonner, mais j’aimerai comprendre pk ce comportement ? J’en demande pas trop ? Et j’ai tjrs vu ma mère faire comme ça, mes proches, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 11:16 par Sawsane*.
r
7 avril 2021 19:01
Barakallah ofik ma belle Sawsane pour ton message si réconfortant et sincère.

Pour répondre à ta question, non ce n’est pas mon premier enfant, c’est ma 2e grossesse. J’ai déjà un enfant de 3 ans...

Mais c’était pareil pour ma première grossesse ... en fait je pensais trouver une 2e petite famille mais non malheureusement c’est pas grave ...

J’ai vraiment ce sentiment qu’il s’intéresse uniquement à leur fils. Quant à moi il ne me porte aucun intérêt ... comme si j’étais inexistante. Clairement aucun Effort ne se fait pour m’intégrer ... et moi suis déjà timide de base alors suis pas du genre à m’imposer chez les gens si je ne me sens pas la bienvenue.

Je pense même que la seule raison pour laquelle ma belle-sœur entretient des rapports avec moi c’est juste pour rester au courant et aux aguets de notre vie de couple, et savoir un peu où en est son frère car lui n’est pas du genre très bavard ... sauf pour annoncer des nouvelles lol mais ça c’est normal il était content. Et il a voulu partager sa joie avec sa maman.

Mais sinon en dehors de ça il n’est pas du genre à raconter les détails de notre vie, où on en est étc. Ce qu’on fait ... d’où ma réflexion sur ma belle-sœur.

Quoiqu’il arrive, je tente de rester fidèle à moi-même ... mais je ne veux plus être trop gentille ... alors je vais prendre un peu de distance vis à vis de ses relations bancales, comme disait une autre sœur plus haut, ça manque d’équité ... et je dois rééquilibrer en donnant moins.

Merci en tout cas ??
Citation
Sawsane* a écrit:
Wa alaykoum salam

Est ce ton premier enfant ?

Je ne pense pas que tu en fasses trop tu aurais juste voulu de la considération et à juste titre. En tout cas Félicitations à tous les 2.?

Malgré tout le ressentiment que tu nourris envers ta belle-famille, reste, comme tu es, tu as de belles valeurs ! Les bases tu les as quand d autres en sont dénuées.

Ton mari a laissé éclater sa joie ça peut se comprendre. C est positif il est heureux. Soyez heureux ! C est tout ce qui compte.

Dès lors, ce que TOI tu trouves "normal" et je te rejoins d'ailleurs sur ce point, d autres trouveront cette attitude banale voire insignifiante. Pas de quoi fouetter un chat..ma3lich garde le bon comportement devant Allah swt

Le principal c est TOI, donc préserve-toi de toute animosité...qui pourrait nuire à vos relations (belle-famille/ton couple)

Tant que le respect est là, place le curseur de la distance où tu le souhaites désormais.

Qu'Allah vous préserve
Amine.
i
7 avril 2021 19:23
Bonjour.

Honte à toi et à tes semblables.

Cordialement.


Citation
Ghost* a écrit:
Franchement j’oublie tjs de le faire, quand on m’en parle directement je felicite la personne direct.

Mais quand on me dit « untel est enceinte » j’oublie systématiquement d’envoyer un message de félicitations.
Je suis tjs complètement à l’ouest !
7 avril 2021 23:49
Salam alaykoum Rituals

Wa fiki barak Allah

Qu'Allah préserve vos enfants des difficultés de ce monde, votre couple et t apporte la sérénité du cœur
Amine

Interesse-toi à la famille que vous avez créé ton époux et toi, vos enfants ont besoin de vous.

Tu ne changes pas les autres.... c est toi qui doit changer pour toi
La dévotion et la culpabilité au placard.

Quant à ta belle-soeur et ses gros sabots tu te positionnes clairement, et tu changes ton fusil d'épaule en cessant d'alimenter sa curiosité malsaine.

Kheir insh'Allah
smiling smiley
r
8 avril 2021 00:35
Amine pour tes invocations

Je te souhaite une vie en paix, et la santé pour toi pour ta famille et tous ce que tu souhaites au fond de toi

Ramadankom mobarak au passage

Je suis plutôt NIYA de nature comme on dit, je ressens bcp les choses en fait mais je ne vois le mal qu’après ... des fois longtemps après ... marlich j’espère seulement que mes enfants seront NIYA mais plus réactifs et éveillés que moi inshaallah spinning smiley sticking its tongue out

Je me recentre sur l’essentiel inshaallah

Merci ☺️
Citation
Sawsane* a écrit:
Salam alaykoum Rituals

Wa fiki barak Allah

Qu'Allah préserve vos enfants des difficultés de ce monde, votre couple et t apporte la sérénité du cœur
Amine

Interesse-toi à la famille que vous avez créé ton époux et toi, vos enfants ont besoin de vous.

Tu ne changes pas les autres.... c est toi qui doit changer pour toi
La dévotion et la culpabilité au placard.

Quant à ta belle-soeur et ses gros sabots tu te positionnes clairement, et tu changes ton fusil d'épaule en cessant d'alimenter sa curiosité malsaine.

Kheir insh'Allah
smiling smiley
8 avril 2021 01:00
Barak Allahou fik
yawning smiley


Allah ibarek fik

Reste comme tu es,prends soin de toi, de tes petits et de ton mari.
Garde ce cœur naïf mais sincère, tu en récolteras les fruits par Sa grâce.


Mabrouk 3wacherkoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook