Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique: Jour férié pour l'Aïd el-Fitr ?
z
29 octobre 2003 13:18

"Jour férié pour l'Aïd el-Fitr (24/10/2003)

Une proposition déposée ce lundi au Parlement bruxellois par le CDH: un jour de congé à l'occasion du Ramadan

BRUXELLES Le mois sacré du Ramadan pour les musulmans devrait débuter dimanche ou lundi. La période du jeûne devrait être observée par environ 350.000 personnes en Belgique. A Bruxelles, ils seront 150.000 à se priver de nourriture, de boisson et de relations sexuelles (entre autres interdictions) du lever au coucher du soleil. 150.000 pour un peu moins d'un million d'habitants: suffisant, selon le CDH de la capitale, pour réclamer un jour de congé légal à l'attention de ce public, soit lors de la célébration de la fin du mois de Ramadan, l'Aïd el-Fitr. Ce lundi, Benoît Cerexhe, chef de groupe CDH au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale déposera une proposition de résolution en ce sens.

Pour tous les Bruxellois

«Nous nous sommes posés la question de savoir si, à Bruxelles, dans le cadre d'un débat sur l'émergence d'une société multiculturelle et par rapport à l'importance de la communauté musulmane, il ne fallait pas octroyer un jour de congé légal, non seulement à ses membres mais aussi à tous les autres Bruxellois», explique Benoît Cerexhe. Tant dans les entreprises publiques que privées mais aussi, dans les écoles, on le sait: les musulmans s'absentent, justificatif ou non à l'appui, pour célébrer les deux plus importantes fêtes de leur calendrier, l'Aïd el-Fitr et l'Aïd el-Adha (fête du sacrifice). «Pourquoi le musulman devrait-il dès lors prendre un ou deux jours sur son capital congés alors que le catholique, lui, a droit à un jour de congé légal. Il y a là une discrimination que nous tentons de briser.» Quant à la sensibilisation du plus grand nombre, elle représente le second objectif du CDH.

Démarche électoraliste - le CDH, dans l'opposition à Bruxelles, espère rebondir lors des élections régionales de 2004 en s'appuyant, comme les autres formations politiques, sur le vote arabe, une force dans la capitale? Non répondent les démocrates humanistes. «Cette mesure, si elle est adoptée, vise à favoriser l'intégration et la reconnaissance mutuelle, insiste M. Cerexhe. Il ne s'agit absolument pas de stigmatiser l'autre! On va nous dire: et demain, pourquoi pas un jour de congé pour les fêtes juives, bouddhistes et que sais-je? Nous répondons à cela qu'il y a, pour les musulmans, une représentativité objective et suffisante...»

La proposition devrait être discutée fin de l'année en séance plénière du Parlement bruxellois. «On lance un débat! Ce que nous souhaitons, c'est qu'il soit mené dans les autres assemblées du pays et au niveau fédéral.» Ce dernier a compétence sur le calendrier des jours de congé légaux et peut décider de faire de l'Aïd el-Fitr un jour férié à Bruxelles, en plus des 10 jours actuels en Belgique, dont les six inspirés d'une fête d'origine chrétienne.




«Une bonne chose!»

BRUXELLES Pour l'Exécutif des musulmans de Belgique, faire de l'Aïd el-Fitr un jour férié est une «bonne chose». Interrogé à chaud sur la proposition de résolution du CDH qui sera déposée lundi, à l'occasion du début du mois du Ramadan, le président de l'organe de représentation des musulmans dans notre pays, Mohamed Boulif, accueille favorablement l'initiative.

«Au-delà de la reconnaissance par la Constitution qui date de 1974, cette avancée représenterait une reconnaissance dans les faits de la religion musulmane, seconde religion en nombre de pratiquants en Belgique après la religion catholique, note Mohamed Boulif. Octroyer un jour de congé légal permettrait, par ailleurs, de régler toute une série de problèmes et notamment celui de l'absentéisme dans les entreprises et les établissements scolaires.»

Fériériser la rupture du jeûne, c'est «formaliser» une pratique qui existe depuis de longues années, pense l'Exécutif qui salue, en outre, le cadre «citoyen» de l'initiative qui accorderait un jour à «tous les Bruxellois». «Je vois mal la communauté musulmane accueillir la proposition du CDH de manière négative.» Quant à savoir si l'engagement des démocrates humanistes relève d'une démarche électoraliste ou d'une réelle prise de conscience, «c'est un débat au sujet duquel l'Exécutif des musulmans de Belgique ne peut se prononcer». "

J'ai recu cet article par mail et sans référence !

Zoubeir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook