Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique : Une étudiante marocaine à l’université de Lille II détenue en...
F
5 février 2019 12:03
Qu'elle ne soit pas en règle est une chose mais qu'elle soit humiliée en est une autre. Il suffit de la renvoyer au Maroc pour qu'elle reprenne un autre avion. Si les faits sont avérés, ce sont des actes purement racistes de la part de la PAF belge.
B
5 février 2019 13:16
Je ne comprends pas très bien. Cette jeune fille est en possession d'un récépissé de demande titre de séjour français et voulait atteindre la Belgique ? première interrogation.

D'une demande de récépissé, mais pas de titre de séjour. De plus elle veut se rendre en Belgique alors qu'à l'origine elle a fait la demande pour la France. Elle est donc dans l'illégalité en voulant se rendre dans un pays qui ne lui a délivré aucun tite de séjour.

Où est le racisme? elle a subi quelques moqueries peut-être ça je n'en sais rien c'est sa version.
Mais elle est dans l'illégalité. On ne fait pas n'importe quoi, si un pays te délivre un titre de séjour c'est dans ce pays qu'il faut se rendre et pas dans un autre. On peut supposer que ses intentions n'étaient pas claires.

F
5 février 2019 14:32
Il faut savoir le fin mot de l'histoire. Mais d'après ce qu'on comprend cette jeune fille a reçu un récépissé de la France en attendant une vraie carte de séjour. Elle est EN RÈGLE. Tous les étudiants en France (dont moi-même il y a très longtemps) sont passé par cette situation. Or ce récépissé ne donne pas le droit d'aller dans les pays européens. Cette jeune fille n'a pas du lire ce détail précisé probablement sur le récépissé. Et elle a pris un avion avec escale car peu de vols directs pour Lille. Tu passes par Paris ou Bruxelles.

Je ne vois pas comment tu peux justifier le comportement de la PAF belge. C'est du racisme pur et dur si les faits sont avérés. C'est simple: il lui disent " vous n'avez pas le droit au territoire belge, vous repartez au Maroc" mais ils ont l'obligation du respect envers sa personne. Cette fille est victime d'une erreur, de son erreur certes, mais ça peut arriver à tout le monde. Mais ce n'est pas une voleuse, ce n'est pas une terroriste. Elle n'a pas essayé de rentrer clandestinement. Ce rejet qui s'exprime envers les Arabes devient épidermique et hallucinant.
Citation
Briochedorée a écrit:
Je ne comprends pas très bien. Cette jeune fille est en possession d'un récépissé de demande titre de séjour français et voulait atteindre la Belgique ? première interrogation.

D'une demande de récépissé, mais pas de titre de séjour. De plus elle veut se rendre en Belgique alors qu'à l'origine elle a fait la demande pour la France. Elle est donc dans l'illégalité en voulant se rendre dans un pays qui ne lui a délivré aucun tite de séjour.

Où est le racisme? elle a subi quelques moqueries peut-être ça je n'en sais rien c'est sa version.
Mais elle est dans l'illégalité. On ne fait pas n'importe quoi, si un pays te délivre un titre de séjour c'est dans ce pays qu'il faut se rendre et pas dans un autre. On peut supposer que ses intentions n'étaient pas claires.
5 février 2019 15:30
Avant son départ de Casablanca, au comptoir de l'enregistrement des bagages et la délivrance de ticket d'embarquement, on devrait lui dire qu'elle n'a pas le droit de débarquer dans un autre pays que la France. En plus a la préfecture qui lui délivré le récépissé elle devrait se renseigner si elle peut voyager hors de France avec un récépissé ou non. Donc la police belge n'est pas raciste puisqu' elle applique ses propres lois.
J
5 février 2019 16:12
Selon ce qui est rapporté bien sûr qu'il s agit de propos racistes et d humiliation
C du zèle que de la mettre en détention alors que tout simplement la procédure veut qu elle soit renvoyée dans son lieu de provenance est il besoin qu elle soit gardée 10jours? Alors que le vol est le lendemain?
D autre part pourquoi sa famille ne peut entrer en contact avec elle?
Il y'a abus de pouvoir si les faits ainsi cités se révèlent exacts

Tenez vous en aux faits au lieu d assurer que ce sont des anges

Il s agit d une étudiante de 19ans bon sang cette affaire est grave

Citation
LAMINIS a écrit:
Avant son départ de Casablanca, au comptoir de l'enregistrement des bagages et la délivrance de ticket d'embarquement, on devrait lui dire qu'elle n'a pas le droit de débarquer dans un autre pays que la France. En plus a la préfecture qui lui délivré le récépissé elle devrait se renseigner si elle peut voyager hors de France avec un récépissé ou non. Donc la police belge n'est pas raciste puisqu' elle applique ses propres lois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/19 16:13 par Jowariya.
f
6 février 2019 12:41
J'ai eu la même mésaventure pendant ma première année d'étudiante en France, c'est l'inconscience de la jeunesse! mon récépissé s'est périmé pendant mes vacances de fin d'année au Maroc, au retour j'étais bloquée à l'aéroport au Maroc, j'y suis restée un mois, le temps de régulariser ma situation au consulat de France (j'ai manqué un mois de cours et ce n'était pas évident en Prépa)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook