Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la belgique eclatait?
y
5 septembre 2007 22:51
Bonjour,

La Belgique va probablement disparaître vue les tensions inter-communautaires.
Les flamands souhaitent prendre leur avenir en main ce qui est légitime, mais est-ce au prix de couper en deux un petit pays comme la Belgique.

Ma question est tres simple et elle a vraisemblalement déjà traversée certains esprits.
Si la Belgique eclatait du jour au lendemain, où aller, quel est le meilleur pays ou nous pouvons nous installer avec nos familles et que cette demarche ne soit pas une grande contrainte voir pire que de rester ici après l'éclatement?

Pour ma part j'ai déjà pensé a l'allemagne, selon certaines personnes avec qui j'ai eu une discussion sur ce point, l'allemagne serait mieux que notre pays encore faut-il expérimenter la chose.

Donc, selon vous, sincèrement, s'il fallait plier bagage, où irez vous pour vous sentir mieux sur tout les plan? à l'Est à l'Ouest, au Nord, au Sud?

Merci de repondre.
m
5 septembre 2007 23:29
ça m'etonnerait que cela arrive
y a bq trop d'enjeux ...ça serait quasiment impossible
je ne sais pas si tu as regardé l'emission truquée l'année dernière
ils avaient imaginé ce ke cela aurait donné
et tt le monde etait en panique
je pense même que bq de flamands et wallons se sont reconsilier depuis


mais si jamais ça devait arriver ça serait très difficile de choisir
je suis francophone mais mes enfants sont neerlandophonesad smiley
au pire des cas ça serait ni l'un ni l'autre retour au bled
K
6 septembre 2007 10:32
Citation
yazouk a écrit:
Bonjour,

La Belgique va probablement disparaître vue les tensions inter-communautaires.
Les flamands souhaitent prendre leur avenir en main ce qui est légitime, mais est-ce au prix de couper en deux un petit pays comme la Belgique.

Ma question est tres simple et elle a vraisemblalement déjà traversée certains esprits.
Si la Belgique eclatait du jour au lendemain, où aller, quel est le meilleur pays ou nous pouvons nous installer avec nos familles et que cette demarche ne soit pas une grande contrainte voir pire que de rester ici après l'éclatement?

Pour ma part j'ai déjà pensé a l'allemagne, selon certaines personnes avec qui j'ai eu une discussion sur ce point, l'allemagne serait mieux que notre pays encore faut-il expérimenter la chose.

Donc, selon vous, sincèrement, s'il fallait plier bagage, où irez vous pour vous sentir mieux sur tout les plan? à l'Est à l'Ouest, au Nord, au Sud?

Merci de repondre.



et pourquoi tu veux quitter la belgique?
MEME SI CA ECLATE

tu resteras ou tu es, je ne vois pas ou est le probleme...
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
i
6 septembre 2007 13:18
Je pense aussi que la belgique va probablement éclaté à moyen terme.
Pour l'instant j'habite bruxelles, apres l'eclatement on demandera de la rattachée au Maroc smiling smiley.

Non sérieusement, je compte m'installé dans un future proche à vilvorde (région flamande) qui est située à 5 Km de Bruxelles.
Je ne parle pas un mot de flamand mais fiscalement ça sera trés intéressant, et ça me poussera à aprendre cette langue qui n'a rien de facile.

De toute façon quelle que soit notre nationalité à ce moment là (flamand, wallon ou bruxellois) l'europe nous garanti une libre circulation, donc pas de soucis à se faire.
o
6 septembre 2007 13:20
salam,

tensions étaient, tensions il y a et tensiosn restera

mais de là à éclater crois moi cc'est peu problable de part le statut de " monarchie" de la belgique


meme s'il ne sert à rien lol quoi faire de lui??

Le MR meme si je suis pas partisane de ce parti à l'air de tenir la vitesse de croisière entreprise par les flamands ... mais en faveur du francophone lambda .....

ce qui pourrait renverser la vapeur c'est que la wallonie en collaboration avec la région germanophone 's'active' et ce dans tt les sens du terme

partir ailleurs ... dans l'absolu une bonne idée

mais penses tu que l'herbe est plus verte ailleurs?
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
o
6 septembre 2007 13:25
ibn batouta .... c'est à bruxelles -capital de prendre parti ..... seul cette région peut jouer en faveur ou en défaveur du "devenir " de la belgique


si vous prenez tout le choix d'aller s'installer à vilvoorde, maline, and co .... certes la belgique deviendra néerlandophone

GGGRRRRRRRRRRrrrrrr rien que d'y penser confused smiley

si la belgique éclate je retourne en france ou canada, ou asie
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
y
6 septembre 2007 14:29
orientalismo ecrit:

partir ailleurs ... dans l'absolu une bonne idée
mais penses tu que l'herbe est plus verte ailleurs?
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

C'est en fait ma question de depart. S'il fallait partir ailleurs, ya t il un pays où l'herbe est beaucoup plus verte que chez nous?


Merci.
y
6 septembre 2007 14:31
Personnellement j'ai déjà pensé a m'installer au luxembourg, je precise que cela n'a rien a voir avec la crise acutelle.

Que me conseiller vous? J'ai une famille.

Merci a vous.
o
6 septembre 2007 14:38
allah ou ahlam

mais crois moi pour avoir un peu voyagé, la belgique n'est pas si mal en soit

ne fusse que pour sa politique sociale

quel pays au monde peut se targuer d'avoir le chômage à vie lol( confused smiley)

on a une bonne qualité de vie malgré tout

concernant la politique d'intégration je trouve qu'elle est pas si mal réussie ( cfr notre voisine la france)

ailleurs? où le canada? la scandinavie?

why not



Citation
yazouk a écrit:
orientalismo ecrit:

partir ailleurs ... dans l'absolu une bonne idée
mais penses tu que l'herbe est plus verte ailleurs?
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----

C'est en fait ma question de depart. S'il fallait partir ailleurs, ya t il un pays où l'herbe est beaucoup plus verte que chez nous?


Merci.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
L
6 septembre 2007 18:54
Salam,

Il se peut,je dis bien "il se peut" qu'un jour cela arrive,mais je ne vois pas pourquoi on devrait la quitter pour autant perplexe


Est ce que les allemands ont quittés leur pays lorsque le mur a été abattu?

Non que je sâche,ils ont peut être juste changer de côté mais pas quitter leur pays winking smiley


Si je suis bien en Belgique,je ne compte point la quitter dans les années à venir,séparation ou pas,ça ne changera rien à mon choix!


Possible que "nos enfants" dans le futur auront une autre vision que la nôtre et qu'ils décideront autrement de leur vie,celle de changer de pays et cela restera leur droit absolu!


En attendant,vivons là ou nous y sommes le mieux tout simplement et pour l'avenir ...on verra bien !Angel


Amicalement.
y
6 septembre 2007 21:32
orientalissimo,

toi qui as beaucoup voyagé, que penses tu pour celui qui souhaite s'installer au luxembourg?
Est-ce un bon choix sur le plan economique, social, integrationnel, religion etc?

Merci a toi de me faire part de ton expérience.



P.S. Moi aussi j'aime la Belgique surtout ma ville (LIEGE), partout où je vais j'ai hate d'y revenir, parceque je m'y sens comme 1 poisson ds l'eau.
Cependant, j'aurai aimé que ces conflits intercommunautaires du moyen âge cesse une bonne fois pour toute.

Au plaisir.
o
6 septembre 2007 22:52
Re

liège ... pas mal du tt hollande allemangne et lux à proximité smiling smiley

le luxembourg ne vient pas s'y installer qui veut .... dans un epremier temps tu devras y trouver un emploi décent pour pouvoir faire vivre toute ta petite famille

puis certes le niveau de vie est élevé au grand duché mais il n'en est pas moins que la vie y est aussi chère ......

niveau religion Allah ou ahlem ( renseignes toi sur le net pour y cibler les lieux de culte)

en fait ce qui serait intéressant si tu trouves un emploi au luxembourg c'est de vivre à la frontière franco-belge

tu bénéficieras d'un salaire ++++ car transfrontalier ( qui n'est pas applicable quand tu vis en belgique et que tu bosses chez les voisins confused smiley), tu restes à proximité de la belgique ( famille and co)

si je peux me permettre je trouve que quand bien meme que la politique de notre vieille belgique part à vaux l'eau , y a pas de quoi vraimnt s'alarmer ....


quel scénario penses tu qu'il se passera?? les scissions ne se feront que théoriquement je pense sur le terrai un wallon reste un wallon (grinning smiley) et un vlam's un chieur de service evil



Citation
yazouk a écrit:
orientalissimo,

toi qui as beaucoup voyagé, que penses tu pour celui qui souhaite s'installer au luxembourg?
Est-ce un bon choix sur le plan economique, social, integrationnel, religion etc?

Merci a toi de me faire part de ton expérience.



P.S. Moi aussi j'aime la Belgique surtout ma ville (LIEGE), partout où je vais j'ai hate d'y revenir, parceque je m'y sens comme 1 poisson ds l'eau.
Cependant, j'aurai aimé que ces conflits intercommunautaires du moyen âge cesse une bonne fois pour toute.

Au plaisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/07 22:55 par orientalissimo.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
l
7 septembre 2007 14:50
Moi, je ne pourais pas vivre avec les flamands. Ils sont tellement arogants, tellement nationalistes, racistes, froids, renfermés, sur leur néelandais, que personne ne parle dans le monde, tellement obtnus, carré et surtout, on a pas le même humour....avez-vous déja vu, ecouter de l'humour flamand ?
Et si ils veulent s'en aller mais qu'ils se cassent!!!la flandre sans la Belgique, sans Bruxelles ne sera plus grand chose...surtout avec des ministres comme Leterme et compagnie.
En tout les cas, je ne leur ferais pas ce plaisir de quitter Bruxelles, j'y suis j'y reste et Bruxelles est à 95% francophone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/07 15:47 par lerme.
a
7 septembre 2007 16:53
salam

pouvez vous expliquer en gros le conflit pour nous pauvres francais qui n'y comprenons rien et surtout pourquoi vous pensez que cela va "eclater" vu que les différents protagonistes sont là depuis un moment??

ps: tres bon sujet, c'est très interessant.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
7 septembre 2007 17:24
Les protagonistes sont tjrs là à coup de compromis à la belge.
La Belgique est devenue un état fédéral mais les flamands ne veulent pas en rester là, ils veulent transférer pratiquement toutes les compétence de l'etat fédéral vers leur région, cad la région flamande. Maintenant que La région flamande est trés prospére par rapport à la région wallone, ils pensent qu'ils payent pour les wallons qui, aux yeux de du même flamand, est un fénéant qui ne veut pas travailler. D'où l'immergeance d'une droite nationaliste trés importante en flandre, la majorité même,qui ne veut plus du roi (car francophone), de la belgique. Ils veulent une flandre indépendante. Ils faut savoir que les flamand sont majoritaires (+-60%). Il subsiste encore une petite région, qui résiste, qui s'appelle Bruxelles. Elle est "bi" mais qui est constituée de 95% de francophone.
Actuellement et aprés les election de juin, nous sommes toujours sans gouvernement. Par ce qu'au nord, sont sortis des urnes, des nationanistes séparatistes et au sud et à Bruxelles, les francophones se réveillent quelque peu et se rendent compte qu'ils se sont fait avoir à chaque grande négociation et essayent de résister.
En réalité, la situation est beaucoup plus compliqué que ça mais en gros...
o
7 septembre 2007 17:41
petit pays 12 millions d'hab 3 communautés flamande germanophe et francophone thumbs up

3 régions wallonie flandre et bruxelles capital

alors pour chaque ministèr on a le doublon francophone et flamand

lol deux langues francais et néerlandais ( berk)

à l'époque c t la wallonie qui était prospère mnt c'est la flandre

grrrrr petit pays ou il y fait bon vivre .... si on s'y retrouvait dans nos dirigeants eye rolling smiley
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
a
7 septembre 2007 21:14
ah ok...

c etonnant que vous n'ayez pas de gouvernement depuis juin et surtout qu'on entend pas parler de ce conflit en france ou alors je suis sur une autre planete.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
o
7 septembre 2007 21:22
Citation
aela.91 a écrit:
ah ok...

c etonnant que vous n'ayez pas de gouvernement depuis juin et surtout qu'on entend pas parler de ce conflit en france ou alors je suis sur une autre planete.

no grinning smiley

c'est juste que ca n'intéresse personne lol

étonnant pour la capitale européenne ..........perplexe
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
a
7 septembre 2007 22:28
ah ok

ben c etonnant quand meme parce que c pas rien comme conflit.
enfin, merci les filles de nous tenir au courant quand meme.
et bon courage vu que vous vivez avec toutes ces tensions la.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
H
8 septembre 2007 15:32
crois-moi, la Belgique n'éclatera pas et à part si on vit à Gand, on est bien mieux ici qu'en France ou en Allemagne concernant le racisme. Ce sont des guerres entre politicards, crois-moismiling smiley niveau sécu sociale et autres, nous sommes bien en avance, 4ème mondiaux pour être plus précis: preuce en veut, tous les jeunes français qui viennent en Belgique pour autre choses que les études: une vie plus facile, hamdoullah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook