Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Belgique denouveau dans l'angoisse
h
15 juin 2006 10:30
BRUXELLES (Reuters) - Dix ans après la découverte des cadavres des quatre victimes de Marc Dutroux, la Belgique s'attend à nouveau au pire depuis l'inculpation d'un pédophile multirécidiviste soupçonné de l'enlèvement de deux fillettes.

Le justice belge a inculpé mercredi soir pour enlèvement et séquestration Abdallah Aït Oud, déjà condamné à deux reprises pour des viols de mineures accompagnées de violences, dans l'enquête sur la disparition, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, de Stacy Lemmens, 8 ans, et de Nathalie Mahy, 11 ans.

Leurs parents les avaient laissées sans surveillance dans la rue en pleine nuit alors qu'ils arrosaient une fête locale dans un café de Liège, dans l'est de la Belgique.

Un procureur du roi, Frédéric Visart de Bocarmé, a expliqué jeudi sur les ondes de la radio RTBF que l'inculpation d'Oud, âgé de 39 ans, se basait sur des "indices".

"Effectivement, il y a dans les déclarations, dans le comportement, dans les antécédents de l'intéressé un certain nombre de points qui sont obscurs ou qui font penser que cette personne pourrait être (...) impliquée dans la disparition des deux enfants", a-t-il expliqué. L'inculpé nie tout en bloc.

La justice belge se refuse toutefois à n'envisager que le pire et, tout en procédant à de multiples fouilles, notamment sur les berges de la Meuse, qui traverse Liège, elle continue à interroger d'autres témoins de cette disparition.

"Il faut travailler dans l'hypothèse que les enfants sont vivants", a souligné Frédéric Visart de Bocarmé.

NOUVEL ÉCHEC DE LA JUSTICE BELGE?

L'inculpé a déjà été condamné, la dernière fois après un enlèvement en voiture suivi de viol qui s'était déroulé de manière extrêmement violente puisqu'il avait frappé sa victime de 14 ans avec une pierre pour arriver à ses fins.

L'homme, qui a été libéré début 2006, se trouvait dans le café avant la disparition de Stacy et Nathalie et s'était évanoui dans la nature immédiatement après, s'est présenté mardi à la police en affirmant qu'il ne savait pas être recherché.

Selon la presse belge, Oud était l'ami de la serveuse du café "Les Armuriers", lieu où la mère de Nathalie avait ses habitudes puisqu'elle y est retournée après les enlèvements.

Cette affaire risque de replonger le pays dans l'horreur des actes de pédophiles laissés sans surveillance judiciaire malgré des condamnations à de lourdes peines de prison.

Il y a dix ans, en août 1996, la police belge mettait à jour les cadavres de Julie, Melissa, Ann et Eefje enterrées dans les jardins de différentes propriétés de Marc Dutroux, un pédophile condamné à de multiples reprises.

A l'époque, l'incurie de la justice et de la police belges, qui avaient toutes les données en mains pour l'arrêter, avait suscité l'indignation des Belges, provoquant une "marche blanche" de 300.000 personnes dans les rues de Bruxelles.

Un policier avait même effectué une perquisition dans la cave de Dutroux alors que Julie et Melissa y étaient séquestrées et son intervention bruyante avait fait taire les fillettes.

En juin 2004, l'ennemi public numéro un de Belgique avait été condamné aux travaux forcés à perpétuité et ses complices, dont sa femme, à de lourdes peines de prison.

Dans le cas de Stacy et de Nathalie, la police et la justice ont effectué leur travail avec beaucoup de rapidité après l'enlèvement, recherchant immédiatement tous les condamnés pour faits de moeurs qui habitent Liège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook