Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique ?
R
18 novembre 2007 18:29
Que pensez vous de la situation actuelles de la Belgique, on est déjà a plus de 150 jours sans gouvernement ...??

moi je pense que c'est la honte un si petit pays! confused smiley

et cette scission de BHV !!! n'importe de quoi

je crains malheureusement que les wallons font faire partie de la france! et les flamand au pays bas ???

et bruxelles restera un pettttti Etat

et vous ?

amis français: désolée vous ne serez certains pas interesser par ce sujet !!! perplexe
S
18 novembre 2007 19:42
La question n'est pas est-ce honteux ou pas. Le véritable enjeu est la prennité de cet Etat ou sa scission.
La belgique a été créée en 1830, c'est-à-dire récemment par rapport aux autres nations européennes. Elle a donc été créee l'année de la colonisation française de l'Algérie.
En Belgique 60 % de la population est flamande et le reste francophone.
Cet État, n'a vécu que dans une paix relative.
La haine entre les deux populations est évidente. J. Brel l'exprimait bien dans certaines de ses chansons, ridiculisant même les flamands.
Les francophones se sentent supérieurs aux wallons. Les Wallons sont plutôt agriculteurs, paysans, alors que les francophones sont plutôt plus cultivés et occupent des postes dans l'administration ...
La haine est arrivée à un point de non retour. Le pays sera tôt ou tard coupé en deux. Soit il sera rattaché à deux pays séparémment, soit il deviendra deux Etats indépendants et au mieux un Etat fédéral. Le roi ne peut plus quant à lui réunifier le pays. Les flamands lui reprochent justement son origine francophone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/07 19:44 par Salaheddine.
D
18 novembre 2007 22:12
Que la Wallonie soit rattachée à la France m'étonnerait beaucoup, du fait que la Wallonie connait une crise économique avec un taux de chomage important et je ne pense pas que la France ait besoin de sa en ce moment, car elle a déja du mal tte seule lol
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
w
18 novembre 2007 23:47
c est un exemple a ne pas suivre. j espere que ça fera reflechir certains marocains.
B
19 novembre 2007 00:04
Salam aalikoum


la Flandre est plus riche non pas par competence, mais surtout car elle est 1000 fois mieux placée geographikement (zone portuaire)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
21 novembre 2007 06:47
Excuse moi mon commentaire bass mais le nord de la france; région frontaliere avec la flandre est aussi bien placée geographiquement et aussi dotée d'infrastructures portuaires mais ca n'empéche que c'est une région pauvre;cela dit c vrai le port d'anvers est dynamique et c est un atout supplémentaire pour ces forcats du travail.
n
21 novembre 2007 11:16
Salam

La belgique va se séparé?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
B
21 novembre 2007 11:35
Citation
robat a écrit:
Excuse moi mon commentaire bass mais le nord de la france; région frontaliere avec la flandre est aussi bien placée geographiquement et aussi dotée d'infrastructures portuaires mais ca n'empéche que c'est une région pauvre;cela dit c vrai le port d'anvers est dynamique et c est un atout supplémentaire pour ces forcats du travail.


il y a tout de même bcp plus de cote en flandre perplexe

et le port d'Anvers est un port tres actif et fructueux
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
R
21 novembre 2007 12:07
Citation
nouriya13 a écrit:
Salam

La belgique va se séparé?


salam,

c'est ce que les politiciens nous font croire, personnellement, j'en reste convaincu que cela se fera tot ou tard ...
les flamands sont extrèmistes, flamingante,et intolérant, et ne se sentent pas belges ... contrairement au wallons et bruxellois



certes, ce que dis BASS n'est pas faux concernant la richesse de la flandre, mais faut savoir que l'avenir de demain c'est en wallonie et à bruxelles que la Belgique les trouveront, la flandre n'ira pas bien loin, il y a bien trop de vieux et ce sera qui l'avenir pour eux ????
n
21 novembre 2007 14:52
Ok Rrrrgh merci pour ta reponse.
j'y suis depuis pas tres longtemps donc c'est vrai que ces trucs j'entends parlé brievement au boulot mais bon je ne suis pas tres au courant.
mais jme dis un si petit pays qui fais des histoires...
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
E
21 novembre 2007 15:22
Je ne veux pas vous décevoir ami Rrrrgh, mais je ne considère pas la Belgique comme un Etat mais si, cette dernière l'est!
Les tensions sociales ont toujours été le vecteur du racisme, un pays grand comme un département français où 2 origines se côtoyent,une riche et l'autre plus pauvre, il fallait s'attendre un jour à ce genre de désagrément!
Ceci me rappelle une petite marocaine d'origine belge qui ne parlait pas le francais mais le flamand qui passait ses vacances à Bouznika, 1 mois ensemble nous nous sommes compris que par gestes, les discussions ne duraient jamais longtemps!
Les Pays-Bas sont comme la Belgique grand comme un département français!!!
R
21 novembre 2007 19:05
Citation
El Chitane a écrit:
Je ne veux pas vous décevoir ami Rrrrgh, mais je ne considère pas la Belgique comme un Etat mais si, cette dernière l'est!
Les tensions sociales ont toujours été le vecteur du racisme, un pays grand comme un département français où 2 origines se côtoyent,une riche et l'autre plus pauvre, il fallait s'attendre un jour à ce genre de désagrément!
Ceci me rappelle une petite marocaine d'origine belge qui ne parlait pas le francais mais le flamand qui passait ses vacances à Bouznika, 1 mois ensemble nous nous sommes compris que par gestes, les discussions ne duraient jamais longtemps!
Les Pays-Bas sont comme la Belgique grand comme un département français!!!

vous ne me decevait pas cher ami El Chitane ! j'apprècie d'autant plus vos interventions qu'ils sont toujours censé... winking smiley

de plus, je suis tout à fait d'accord avec vous, il fallait s'y attendre ...

mais quand je pense que tout ça a commencer a cause des flamands qui n'ont pas voulu approuvé l'élection de 3 bourgmestre (maire) dans des villes à facilités (ville ou l'administration doit se faire dans les 2 langues nationals). je me dit que c'est vraiment la petite bête que c'est flamingant cherchaient ...

++++


Rrrrgh
R
21 novembre 2007 19:06
Citation
nouriya13 a écrit:
Ok Rrrrgh merci pour ta reponse.
j'y suis depuis pas tres longtemps donc c'est vrai que ces trucs j'entends parlé brievement au boulot mais bon je ne suis pas tres au courant.
mais jme dis un si petit pays qui fais des histoires...

Bienvenue chez les fous alors grinning smiley

mais tu es ou en belgique ?
n
22 novembre 2007 09:16
je suis en dehors de BXL près de overijs. et je travaille à Bruxelles
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
s
22 novembre 2007 14:39
Je pense que la belgique se separera, chacun voudr creer son etat independant, car, il ne faut pas oublier que les hollandais ne considerent pas les belges neerlandophones comme des hollandais, ils ont une mauvaise image d'eux et les wallons ne veulent pas de la france ils s'accrochent comme ils peuvent aux flamands car ils s'y sentent plus plus proches que les francais.....

En meme temps, les wallons n'ont pas le courage de faire face à ctte evidence, et veulent coute que coute garder leur pays, ils ont été 85% à descendre dans les rues pur manfester la non scission et seulement 15% des personnes qui ont manifestées etaient flamands.......
n
22 novembre 2007 15:01
et enfait si la belgique se separe il y aura donc 2 nationalités differentes?
9a change qqch pour les gens qui n'ont la nationalité Belge?
L'homme puissant est souvent sans coeur, l'homme bon est souvent sans puissance
s
22 novembre 2007 15:16
smiling smiley je pense que dans l'absolue non....
R
23 novembre 2007 17:12
Citation
sawsen9 a écrit:
Je pense que la belgique se separera, chacun voudr creer son etat independant, car, il ne faut pas oublier que les hollandais ne considerent pas les belges neerlandophones comme des hollandais, ils ont une mauvaise image d'eux et les wallons ne veulent pas de la france ils s'accrochent comme ils peuvent aux flamands car ils s'y sentent plus plus proches que les francais.....

En meme temps, les wallons n'ont pas le courage de faire face à ctte evidence, et veulent coute que coute garder leur pays, ils ont été 85% à descendre dans les rues pur manfester la non scission et seulement 15% des personnes qui ont manifestées etaient flamands.......

salam,

Je suis pas d'accord avec toi... les wallons ce sentent plus français que flamands!!!!!
ce qui te donne cette impression c'est que les wallons preferer rester belges et pas devenir français dans le sens ou pour eux la belgique C'est 3 communautés : francophone,neerlandophone, et germanophone...
malgré tout les problèmes politique qu'il y a et espère vraiment que la belgique ne se séparera pas !
s
23 novembre 2007 17:19
les wallons ne veulent pas de rattachement à la france il y'a eu un sondage justement et la majorité prefere garder leur identité et ne pas se rattacher à la france....et puis, le fait que 85% des manifestants etaient wallons, cela veut bien dire qu'ils ne veulent pas entendre parler de france et de francais...winking smiley
E
23 novembre 2007 18:53
Les françois ne veulent pas d'une immigration belge, ils ont déjà fort à faire les représentants maghrébins, les roumains, ceux qui veulent rejoindre l'Angleterre, la vache folle, la grippe aviaire, les moustiques antillais et surtout mais surtout avec Petit Corps Agité, ce dernier est un tic mortel!!!
Alors les belges, au demeurant fort sympathiques doivent régler leur problème interne qui n'est en réalité qu'une lutte de pouvoir!!
Messieurs les belges comme dirait un illustre shmoll tiraient les premiers mais ne vous ratez pas!!! Je me marre en écrivant cette triste fin!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook