Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bedjaoui: Pas d'ouverture des frontieres et Statut Quo au sahara
b
5 juin 2006 02:08
Je suis totalement surpris par ce niet moi.
z
5 juin 2006 02:27
Je cite le "faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait" ci-dessous. Typique dans la politique exterieure algerienne.

Qu'attend le president du Corcas pour prendre le premier avion pour Tripoli et aller rencontrer Khadafi afin d'aider les autres sahrawis a revendiquer leur droit a etre autonome au sein de leur pays.


----------------------------------------------------------------
On a remarqué une intense activité diplomatique en direction des pays sub-sahariens et du Sahel, notamment après les déclarations d'AI-Kadhafi qui prône un “Grand Sahara”. Cette déclaration constitue-t-elle une menace à l'intégrité et à la sécurité de nos frontières ? Comment comptez-vous y faire face sur le terrain ?

L'intérêt constant que l'Algérie porte au développement des relations de bon voisinage, de fraternité et de coopération avec tous les pays qui bordent ses frontières, sans exception, est au cœur des priorités de sa politique extérieure.
En l'occurrence, celle-ci se déploie à travers la politique de la main tendue et de la coopération loyale avec tous les États voisins de notre pays et les autres pays subsahariens, en vue de la promotion et de la défense de nos intérêts communs.
Seule une coopération totale, loyale et concertée, entre tous les États concernés est de nature à remplir les conditions de la paix, de la sécurité et du développement de la région sahélo-saharienne dont l'étendue géographique et la spécificité de peuplement sont des facteurs de vulnérabilité face aux menaces du terrorisme, de la criminalité organisée et de la subversion.
Dans ces conditions, I'intérêt bien compris de tous les États de la région est de travailler la main dans la main, dans un esprit de responsabilité qui doit nécessairement s'exercer dans le respect de la souveraineté de chaque État, de l'identité nationale, de l'intégrité territoriale et des particularismes culturels.
l
5 juin 2006 08:03
ah s'ils fermaient également leurs gueules
o
5 juin 2006 11:19
" on évoque pour cette année une rencontre Bouteflika-Mohammed VI. Cette rencontre tient-elle la route ou est-elle prématurée, selon vous ?

Les rencontres entre chefs d’État sont, en règle générale, des moments forts de la vie diplomatique internationale et des dates de référence dans les relations entre les États. A fortiori, lorsqu’il s’agit de pays voisins et de surcroît frères.
En fait, la vertu de telles rencontres réside, à mon sens, moins dans leur effet d’annonce que par rapport à l’importance des décisions qui en résultent pour le bien des peuples concernés, et à leur portée au regard de l’amélioration du climat général des relations bilatérales.
Cette conception, que l’Algérie n’a de cesse de promouvoir, requiert, il est vrai, la manifestation d’une volonté politique partagée pour transcender les divergences et les obstacles qui entravent l’essor naturel des relations entre l’Algérie et le Maroc.
Mais cette question d’une rencontre entre les deux chefs d’État n’est pas d’actualité.

La réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc est-elle d’actualité ?

Le caractère à la fois sensible et symbolique qui s’attache à cette question n’échappe à personne, mais elle n’est pas d’actualité.
L’Algérie subventionne beaucoup de produits, notamment de première nécessité comme la farine, la semoule, l’huile, le sucre, pour aider nos couches de population qui en ont besoin. Or une partie de ces produits, ainsi que de fortes quantités de carburant se retrouvent au Maroc oriental, ce qui nous fait perdre 2 milliards et demi d’euros par an. Une réouverture des frontières ne peut se concevoir que comme le résultat, et non comme le prélude, de négociations réussies quant à nos relations avec le Maroc. Nous n’en sommes pas là.

Monsieur Badjaoui si vous pretedez que le maroc est votre frère c'est comme ça qu'on traite un frère?

sur l'ouverture des frontieres: non on ne peut pas ouvrir les frontieres car il y'aura passage de farine de lait en poudre....qui sont subventionnés par l'etat. c'est nul!

ça me rappele un de ses compatriote;un parlementaire lorsqu'il a etait questionné par un journaliste d'Aljazeera justement sur l'ouverture des frontières,lui etait plus intelligent que ce Badjaoui en justifiant le NIET Algerien par le fait que l'ouverture des frotières profitera seulement aux marocains
car les algeriens vont au Maroc mais les marocains ne viennent pas en Algerie.
Et le journaliste ajoute:ça veut dire que le Maroc est plus attirant.

Mais la réalité c'est que les autorités algeriennes ne veulent pas l'ouverture des frontieres par risque que les citoyens algeriens decouvrent une autre réalité du maroc pas celle de leurs medias
ils vont decouvrire un Maroc qui bouge un Maroc qui se democratise un Maroc plus ouvert un Maroc qui a suffisamment de farine,qui produit des oranges de qualités,des bananes des tomates......
les gens sont des bosseurs sont des ambitieux sont trés hospitaliers,ils ont un grand coeur,ils considerent le voisin comme un membre de la famille,ils tiennent à leur integrité territorile et qu'ils sont 30Millions de soldats près à defondre leur sahara (sahara marocain pas algerien) jusqu'a la derniere goutte de sang même contre le voisin.
D
5 juin 2006 12:16
Les algériens connaissent le maroc bcp mieux que tu ne le supposes. Dans l'immédiat, l'ouverture des frontières ne profitera qu'au maroc c'ets évident. C'est pour ça que le maroc plaide pour leur ouverture et l'algérie non. ça fait partie d'un levier de negociation plus gloabl. hachsich sahara occidental etc.....

Citation
optim a écrit:
" ça me rappele un de ses compatriote;un parlementaire lorsqu'il a etait questionné par un journaliste d'Aljazeera justement sur l'ouverture des frontières,lui etait plus intelligent que ce Badjaoui en justifiant le NIET Algerien par le fait que l'ouverture des frotières profitera seulement aux marocains
car les algeriens vont au Maroc mais les marocains ne viennent pas en Algerie.
Et le journaliste ajoute:ça veut dire que le Maroc est plus attirant.

Mais la réalité c'est que les autorités algeriennes ne veulent pas l'ouverture des frontieres par risque que les citoyens algeriens decouvrent une autre réalité du maroc pas celle de leurs medias
ils vont decouvrire un Maroc qui bouge un Maroc qui se democratise un Maroc plus ouvert un Maroc qui a suffisamment de farine,qui produit des oranges de qualités,des bananes des tomates......
les gens sont des bosseurs sont des ambitieux sont trés hospitaliers,ils ont un grand coeur,ils considerent le voisin comme un membre de la famille,ils tiennent à leur integrité territorile et qu'ils sont 30Millions de soldats près à defondre leur sahara (sahara marocain pas algerien) jusqu'a la derniere goutte de sang même contre le voisin.
b
5 juin 2006 12:44
Hachich, j'aime bien.
Quelle hypcrosie. Le Maroc oriental est innondé de dorgues pharmaceutiques appelées q9rq9obi, et qui arrivent jusqu'a Casa, alors que les algeriens de l'autre cote ont les yeux croisés de Zatla.

Mais c'est le hachich qu est le point de negociation. C'est comme les clandestin. Existaient-il en algerie? Non, abadane. Et les harragas? Jamais. Seulement que les chiffres des deux depasent largement ceux au Maroc.

Pour l'interview de Bedjaoui il en avait grand besoin pour dire un peu ce qu'il a sur le coeur.

Alors que le president est ulcéré et les luttes de pouvoir vont bon trai entre les usuals suspects, les petrodollars n'ont pas aidé a acheter plus dans la question du Sahara. Chad et Burundi retirent leur reconnaissance a la fantomatique rasd, les Nations Unis enterrent le plan Baker, le Maroc qui devient intelligement offensif et fait des pas inattendu et considerables dans la question du Sahara gagne en plus Bolton de son cote pourtant toujours considere comme acquis a l'idee du referendum, le CORCAS qui soulage la diplomatie marocaine devient un autre mur intransigeant et nuisible surtout au niveau de la communication ciplomatique, les choses vont mal et de nouveau mal avec la France, la relation avec l'Espagne elle aussi récupérée par le Maroc est toujours limitée au gazoduc, des tensions avec Kadhafi qui, plus fou, s'en fiche du nif algerien, l'Union Africaine devient un truc sterile et echoue au darfour et partout, etc.

Bref, suffit de voir le visage de Bedjaoui sur la photo. Cette celebre diplomatie algerienne se revele vide, irrationelle, focalisé sur les mauvaises causes et la perte de temps et menée par des notions tribales comme le "nif" et la parole "d'honneur".

Laissez le parler, il en a grand besoin.
D
5 juin 2006 13:13
T'enerves pas. Le Bejaoui ne parle pas pour ne rien dire, ou pour dire ce qu'il a sur le coeur. C'est un diplomate chevronné et un homme de dossier. Les états d'âme, le sensationnel, les émotions et l'intox il les laisse pour les autres. La diplomatie est un art.

Sur tous les sujets que tu cites, espagne france etcc... T'as tout faux. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.... diplomatiques. Les relations avec les pays que tu cites sont au beau fixe. traités d'amitiés et échanges économiques à l'appui. L'algérie et malgrés les récentes joutes verbales reste le premier partenaires économique africain pur la france. Consulte les chiffres.

L'afrique est toujours au menu du G8. Et représentée à chaque fois. Le nepad est là. Reste des difficultés largement liés au pssé colonial de ce continent. Mais la volonte politique est la. AFS, Algérie, Nigeria.

Je maintiens que l'ouverture des frontière profitera au maroc. Qui es le demandeur de cette ouverture? Tu auras la réponses à ta doutes.

Citation
bikhir a écrit:
Hachich, j'aime bien.
Quelle hypcrosie. Le Maroc oriental est innondé de dorgues pharmaceutiques appelées q9rq9obi, et qui arrivent jusqu'a Casa, alors que les algeriens de l'autre cote ont les yeux croisés de Zatla.

Mais c'est le hachich qu est le point de negociation. C'est comme les clandestin. Existaient-il en algerie? Non, abadane. Et les harragas? Jamais. Seulement que les chiffres des deux depasent largement ceux au Maroc.

Pour l'interview de Bedjaoui il en avait grand besoin pour dire un peu ce qu'il a sur le coeur.

Alors que le president est ulcéré et les luttes de pouvoir vont bon trai entre les usuals suspects, les petrodollars n'ont pas aidé a acheter plus dans la question du Sahara. Chad et Burundi retirent leur reconnaissance a la fantomatique rasd, les Nations Unis enterrent le plan Baker, le Maroc qui devient intelligement offensif et fait des pas inattendu et considerables dans la question du Sahara gagne en plus Bolton de son cote pourtant toujours considere comme acquis a l'idee du referendum, le CORCAS qui soulage la diplomatie marocaine devient un autre mur intransigeant et nuisible surtout au niveau de la communication ciplomatique, les choses vont mal et de nouveau mal avec la France, la relation avec l'Espagne elle aussi récupérée par le Maroc est toujours limitée au gazoduc, des tensions avec Kadhafi qui, plus fou, s'en fiche du nif algerien, l'Union Africaine devient un truc sterile et echoue au darfour et partout, etc.

Bref, suffit de voir le visage de Bedjaoui sur la photo. Cette celebre diplomatie algerienne se revele vide, irrationelle, focalisé sur les mauvaises causes et la perte de temps et menée par des notions tribales comme le "nif" et la parole "d'honneur".

Laissez le parler, il en a grand besoin.
o
5 juin 2006 13:46
côté hashish: votre pays produit autant de "shamma" et de "karkoubi" qui sont mille fois plus dangereux que le hashish.
côté sahra almaghribia je m'en doute pas: votre pays a tout misé sur cette affaire,il a engresser le veau pour gagner le procé du coq; c'est ce qu'on appelle le NIF.(rève atlantique oblige)
Dpuis 20 ans que je rencontre des algeriens: la plus part s'enfiche de ce dossier,d'autres estiment que c'est pour contrarier la monarchie,d'autre estiment que c'est pour contrarier le peuple marocain:il ne doit pas avancer ni progresser c'est tout simplement par jalousie.
l'algerie a tout misé sur cette affaire: depuis que BOUMEDIENNE a dit "maintenant on a mis un cailloux dans la chaussure marocaine s'il ne le blaisse pas il l'aura au moins deranger",votre pays ne cesse d'alimenter une haine gratuite entre nos deux peuples frères -si tu acceptes le qualificatif "frères"_
Votre pays de tout ce qu'il a engager et engage comme efforts incroyables dans cette affaire(au niveau financier,diplomatique, militaire, demagogique ,propagandiste) ,s'il engage ce ne serait-ce que le un dixième pour les vrais causes arabes: Paestine LA PALESTINIENNE,golan LA SYRIENNE,chabaa LA LIBANAISE,sebta et mlilia LES MAROCAINES;ces terres auraient dues il y'a longtemps liberées.Mais votre haîne le Maroc lui fait face depuis 30 ans et ça ne fait que consolider davantage les rangs marocains.

Je m'adresse à peace and war,à benmhidi,à algeria6 qui n'est autre que othmane et surtout à De_passage
Soyez sûr que contre vos petrodollars nous 30 millions de marocains nous avons la foi ,la conviction
le dossier est entre les mains du peuple marocain.Même le roi joue son trône contre la preservation de notre integrité territoriale.


Nous 30 millions de marocains nous avons une cause une causes sacrée que nous defendons avec coeur et ame .Et vous où est ce qu'ils sont votre coeur et votre ame dans cette affaire;je sais ta reponse d'avance il n'ya que haîne et jalousie.
Nous 30 millions de marocains ce n'est pas par naiveté qu'on s'est fait avoir par les algeriens,mais plutôt par bonté;bonté de l'ame et du coeur.je l'ai toujours dis,le mal est deja fait et continue il ne faut rien esperer de ces algeriens,pas de confiance,pas d'avenir que de haîne et de malheur.
b
5 juin 2006 14:18
Qui s'enerve? moi - LOL!

Je te fais une liste de faits verifiables plus l'air deprimé qu'il a dans la photo.
Essaye de te consoler par autre chose. La diplomatie algerienne a toujours vecu de la medicorite de Basri dans le dossier du Sahara, et voila maintenant qu'elle est en panne malgré le tat de billets vers dans les poches.

Mis a part le ptrole et le gaz y-a-t-il un pays ami de ton pays? Aucun.
Meme l'Afrique du Sud, ravage par les scandales, les instabilités et le SIDA on entend plus parler chez vous. Les armes sont vendues et M'beki a crié son statement sur le Sahara. On retourne a son propre monde.

Bilan nul. Quel gachis.


Citation
De_Passage a écrit:
T'enerves pas. Le Bejaoui ne parle pas pour ne rien dire, ou pour dire ce qu'il a sur le coeur. C'est un diplomate chevronné et un homme de dossier. Les états d'âme, le sensationnel, les émotions et l'intox il les laisse pour les autres. La diplomatie est un art.

Sur tous les sujets que tu cites, espagne france etcc... T'as tout faux. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.... diplomatiques. Les relations avec les pays que tu cites sont au beau fixe. traités d'amitiés et échanges économiques à l'appui. L'algérie et malgrés les récentes joutes verbales reste le premier partenaires économique africain pur la france. Consulte les chiffres.

L'afrique est toujours au menu du G8. Et représentée à chaque fois. Le nepad est là. Reste des difficultés largement liés au pssé colonial de ce continent. Mais la volonte politique est la. AFS, Algérie, Nigeria.

Je maintiens que l'ouverture des frontière profitera au maroc. Qui es le demandeur de cette ouverture? Tu auras la réponses à ta doutes.

Citation
bikhir a écrit:
Hachich, j'aime bien.
Quelle hypcrosie. Le Maroc oriental est innondé de dorgues pharmaceutiques appelées q9rq9obi, et qui arrivent jusqu'a Casa, alors que les algeriens de l'autre cote ont les yeux croisés de Zatla.

Mais c'est le hachich qu est le point de negociation. C'est comme les clandestin. Existaient-il en algerie? Non, abadane. Et les harragas? Jamais. Seulement que les chiffres des deux depasent largement ceux au Maroc.

Pour l'interview de Bedjaoui il en avait grand besoin pour dire un peu ce qu'il a sur le coeur.

Alors que le president est ulcéré et les luttes de pouvoir vont bon trai entre les usuals suspects, les petrodollars n'ont pas aidé a acheter plus dans la question du Sahara. Chad et Burundi retirent leur reconnaissance a la fantomatique rasd, les Nations Unis enterrent le plan Baker, le Maroc qui devient intelligement offensif et fait des pas inattendu et considerables dans la question du Sahara gagne en plus Bolton de son cote pourtant toujours considere comme acquis a l'idee du referendum, le CORCAS qui soulage la diplomatie marocaine devient un autre mur intransigeant et nuisible surtout au niveau de la communication ciplomatique, les choses vont mal et de nouveau mal avec la France, la relation avec l'Espagne elle aussi récupérée par le Maroc est toujours limitée au gazoduc, des tensions avec Kadhafi qui, plus fou, s'en fiche du nif algerien, l'Union Africaine devient un truc sterile et echoue au darfour et partout, etc.

Bref, suffit de voir le visage de Bedjaoui sur la photo. Cette celebre diplomatie algerienne se revele vide, irrationelle, focalisé sur les mauvaises causes et la perte de temps et menée par des notions tribales comme le "nif" et la parole "d'honneur".

Laissez le parler, il en a grand besoin.
b
5 juin 2006 14:39
l' algerie est un super pays avec des gens super mais vous avez un probleme avec vos generaux pas du tout genereux qui profite du silence du peuple algerien.
c'est abusé.

il faut refaire les fondation de l'algerie car l'agerie a été crée par la france.

maintennant il faut des fondation maghrebine pour que ce pays marche.
D
5 juin 2006 14:43
Salam,


On ouvre pas la frontiere car de la "farine et du couscous algerien" vont se retrouver au Maroc, vous trouvz pas que c'est debile comme excuse? C'est on est bien loin de la civilisation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
5 juin 2006 14:58
qui te dit que l'Algérie est mon pays?

j'essaye de discuter dans émotion ni parti pris. Le nationalisme et autre allahou akbar je les laisse aux autres. La diplomatie algérienne ne tourne pas autour de la question du sahara uniquement. La marocaine oui.

Basri est un bouc emissaire trop commode. va chercher ailleurs les raisons des echecs du maroc.

La paratique de la diplomatie de billets et autres palace de luxe c'est bien l'apanage du Maroc.

Il n y a que deux pays au monde ou les relations sont tendus avec l'Algérie. Le maroc et Israel.

Les chefs d'etats se succédent à Alger. Et ça ne parle pas uniqument petrole et gaz.

Le procés que tu fais à l'AFS est le même que sortait les marocains il y a ..........Ils ont eu l'organisation dela coupe du monde.


Citation
bikhir a écrit:
Qui s'enerve? moi - LOL!

Je te fais une liste de faits verifiables plus l'air deprimé qu'il a dans la photo.
Essaye de te consoler par autre chose. La diplomatie algerienne a toujours vecu de la medicorite de Basri dans le dossier du Sahara, et voila maintenant qu'elle est en panne malgré le tat de billets vers dans les poches.

Mis a part le ptrole et le gaz y-a-t-il un pays ami de ton pays? Aucun.
Meme l'Afrique du Sud, ravage par les scandales, les instabilités et le SIDA on entend plus parler chez vous. Les armes sont vendues et M'beki a crié son statement sur le Sahara. On retourne a son propre monde.

Bilan nul. Quel gachis.


Citation
De_Passage a écrit:
T'enerves pas. Le Bejaoui ne parle pas pour ne rien dire, ou pour dire ce qu'il a sur le coeur. C'est un diplomate chevronné et un homme de dossier. Les états d'âme, le sensationnel, les émotions et l'intox il les laisse pour les autres. La diplomatie est un art.

Sur tous les sujets que tu cites, espagne france etcc... T'as tout faux. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.... diplomatiques. Les relations avec les pays que tu cites sont au beau fixe. traités d'amitiés et échanges économiques à l'appui. L'algérie et malgrés les récentes joutes verbales reste le premier partenaires économique africain pur la france. Consulte les chiffres.

L'afrique est toujours au menu du G8. Et représentée à chaque fois. Le nepad est là. Reste des difficultés largement liés au pssé colonial de ce continent. Mais la volonte politique est la. AFS, Algérie, Nigeria.

Je maintiens que l'ouverture des frontière profitera au maroc. Qui es le demandeur de cette ouverture? Tu auras la réponses à ta doutes.

Citation
bikhir a écrit:
Hachich, j'aime bien.
Quelle hypcrosie. Le Maroc oriental est innondé de dorgues pharmaceutiques appelées q9rq9obi, et qui arrivent jusqu'a Casa, alors que les algeriens de l'autre cote ont les yeux croisés de Zatla.

Mais c'est le hachich qu est le point de negociation. C'est comme les clandestin. Existaient-il en algerie? Non, abadane. Et les harragas? Jamais. Seulement que les chiffres des deux depasent largement ceux au Maroc.

Pour l'interview de Bedjaoui il en avait grand besoin pour dire un peu ce qu'il a sur le coeur.

Alors que le president est ulcéré et les luttes de pouvoir vont bon trai entre les usuals suspects, les petrodollars n'ont pas aidé a acheter plus dans la question du Sahara. Chad et Burundi retirent leur reconnaissance a la fantomatique rasd, les Nations Unis enterrent le plan Baker, le Maroc qui devient intelligement offensif et fait des pas inattendu et considerables dans la question du Sahara gagne en plus Bolton de son cote pourtant toujours considere comme acquis a l'idee du referendum, le CORCAS qui soulage la diplomatie marocaine devient un autre mur intransigeant et nuisible surtout au niveau de la communication ciplomatique, les choses vont mal et de nouveau mal avec la France, la relation avec l'Espagne elle aussi récupérée par le Maroc est toujours limitée au gazoduc, des tensions avec Kadhafi qui, plus fou, s'en fiche du nif algerien, l'Union Africaine devient un truc sterile et echoue au darfour et partout, etc.

Bref, suffit de voir le visage de Bedjaoui sur la photo. Cette celebre diplomatie algerienne se revele vide, irrationelle, focalisé sur les mauvaises causes et la perte de temps et menée par des notions tribales comme le "nif" et la parole "d'honneur".

Laissez le parler, il en a grand besoin.
j
5 juin 2006 15:02
"ce qui nous fait perdre 2 milliards et demi d’euros par an"

L'algerie perd 2 millirads et demi d'euros à cause du Maroc oriental selon Mr. bijaoui

Deux semaines auparavant, on lit dans le journal elkhabar que l'algerie a pedu 20 millirads d'euros d'investissemnts arabe, pour le compte de la Tunisie et Le Maroc, on fait allusion aux investissemnts d'IAMAR e Dbai Holding au Maroc... Biensur la tunisie a été integré betement pour couvrir la Balourdise!!!

L'algérie a pedu ses racines culturelles et linguistiques à cause de la France!!

A en croire ces gents, Je me demande la sorte de ce pays s'il y avait pas le colonialisme francais et le voisinage tuniso-marocain..

D'abord c'est grace aux marocains que l'algérie a pu avoir, non seulemet son indipnadece, mais aussi L'élite qui la gouvrne jusqu'à ahora, tous ces hommes d'état sont made in Maroc oriental.

Puis c'est grace à la France que l'algérie a eu des frontiére.... Bien sur plus large qu'elle mérite!!!
S'il y'avait pas de France Madre, l'algerie ne serait ....

Cuando ces voisins d'est assument leur réspnsabilité et aient leur destin dans les mains, au lieu de jeter la sale éponge sur les autres...

Qunt Aux marocains, soit ceux d'oriental, d'occidental, du nord, du sud... Nous n'avons pas besoin des produits, bijwouien, subventionés pour survivre, nous les produisons chez nous et de meilleurs qualités, (voir les archives du journal Elkhabar)
a
5 juin 2006 15:08
De passage , je crois que tu es loin ,tres loin de la réalité du Maghreb contemporain, il faut te renseigner un peu plus.

Les faits:

Contrairement à "hier",les autorités Algériennes ne craignent plus que les Algeriens viennent au Maroc deverser leur devise pour s'acheter des biens d'équipemnt et les denrées alimentaires car les temps ont beaucoup changé depuis que le gouvernement Algerien procéde à un véritable dopping de l'économie.

Ces mêmes produits que les Algeriens venaient acheter à oujda viennent maintenant de l'Algerie.

En revanche ce que craint le gouvernement Algerien c'est que le peuple deverse ses devises pour acheter non les produits de permiere nécessité ; mais le rêve, les Hôtels Luxueux, le tourisme et la liberté du choix.

Car quoi qu'on dise, les Algériens sont comme tout le monde, un peuple qui a besoin de décompresser, de vivre ,de s'amuser de voir d'autres peuples, de mieux connaitre les Marocains et de les apprecier à leur juste valeur,or ta junte au pouvoir ne veut pas de cela, elle prefere garder son peuple dans le confinement pour mieux l'exploiter et détourner l'argent du petrole donc l'argent du peuple avide de libérté.
D
5 juin 2006 15:17
Jamel



Oui le maroc et la tunisie se sont partgé les sièges des sociétés intrenationale pour ma région afrique du nord. Ce n'est ni la faute au maroc ni à la tunisie. Problèmes Sécuritaires oblige. Jette un coup d'oeil sur les chiffres de ces sociétes dans le mahgreb et tu verras ou elle réalise le plus de CA. Le paris Dakar est toujours passé par l'Algérie jusqu'à..... etc...

J'espère que tu plaisantes en disant que l'Algérie a eu son indépendance grace au maroc?

L'algérie existait bien avant la france.



Citation
jamelm2002 a écrit:
"ce qui nous fait perdre 2 milliards et demi d’euros par an"

L'algerie perd 2 millirads et demi d'euros à cause du Maroc oriental selon Mr. bijaoui

Deux semaines auparavant, on lit dans le journal elkhabar que l'algerie a pedu 20 millirads d'euros d'investissemnts arabe, pour le compte de la Tunisie et Le Maroc, on fait allusion aux investissemnts d'IAMAR e Dbai Holding au Maroc... Biensur la tunisie a été integré betement pour couvrir la Balourdise!!!

L'algérie a pedu ses racines culturelles et linguistiques à cause de la France!!

A en croire ces gents, Je me demande la sorte de ce pays s'il y avait pas le colonialisme francais et le voisinage tuniso-marocain..

D'abord c'est grace aux marocains que l'algérie a pu avoir, non seulemet son indipnadece, mais aussi L'élite qui la gouvrne jusqu'à ahora, tous ces hommes d'état sont made in Maroc oriental.

Puis c'est grace à la France que l'algérie a eu des frontiére.... Bien sur plus large qu'elle mérite!!!
S'il y'avait pas de France Madre, l'algerie ne serait ....

Cuando ces voisins d'est assument leur réspnsabilité et aient leur destin dans les mains, au lieu de jeter la sale éponge sur les autres...

Qunt Aux marocains, soit ceux d'oriental, d'occidental, du nord, du sud... Nous n'avons pas besoin des produits, bijwouien, subventionés pour survivre, nous les produisons chez nous et de meilleurs qualités, (voir les archives du journal Elkhabar)
b
5 juin 2006 15:22
Ca m'etonnerait grave que tu ne sois pas algerien. A moins que tu me sors le passeport, alors moi je suis Europeen aussi LOL.

L'algerie investit plus d'effort et d'argent, et tout le gouvernement algerien prend plus de risque dans la question du Sahara que le Maroc. C'est une des bizarreires de ce conflit. Ceci dit l'algerie n'a bien sure rien a voir avec le Sahara comme tous ces alegriens sur le forum - LOL

Basri a gere le dossier du Sahara pendant de tres longues années. Maintenant qu'il est écarté (et ridiculisé) on voit le changement. Il a fait perdre beacoup de temps au Maroc.

L'algerie investit une grande partie de son magot petrolier et gazier a acheter les positions des pays en faveur de l'independance du Sahara.

Le Maroc n'a pas autant d'argent. Le Maroc a des activites diplomatique qui remontent a des siecles et des siecles. Il vient de feter 400 années de relations diplomatique avec la Holloande alors que ton pays etait une vaste territoire sous controle turque. C'est le premier pays au monde a voir reconnu les Etats-Unis et le deuxieme pays africain a avoir reconnu la Chine, puissance mondiale. Tout cela et encore plus le Maroc le fait par des moyens poltique et non par l'argent comme c'est le cas de l'algerie.

Le Maroc a beaucoup de pays amis, entend amis, qui ne le laissent pas tomber et il demontre qu'il est capable de gagner l'amitie de pays avec qui il avait un conflit la veille comme c'est le cas avec l'Espagne.

L'Algerie n'a aucun pays ami, aucun. Car ses relations sont purement ideologique, mal faites et repoisent sur l'argent et les ventes et achats d'armes.

Je ne fais pas de proces a l'afrique du Sud, c'est leur realite. Tous ces pays que l'algerie tente d'acheter par les billets verts comme le Kenya et le Nigeria vivent des troubles graves et sont gerés par des corrompus, comme l'algerie. Qui se ressemble s'assemble.

Puis la coupe du monde c'etaitn une belle exprience. Il faut avoir le cran de le faire hein! Une algerie ne reverait jamais organiser meme pas un tournoi regional. L'ecart du Maroc a l'afrique du sud etait d'une seule vois. L'egypte, pourtnat poids lourd africain et arabe a eu zero voix.



Citation
De_Passage a écrit:
qui te dit que l'Algérie est mon pays?

j'essaye de discuter dans émotion ni parti pris. Le nationalisme et autre allahou akbar je les laisse aux autres. La diplomatie algérienne ne tourne pas autour de la question du sahara uniquement. La marocaine oui.

Basri est un bouc emissaire trop commode. va chercher ailleurs les raisons des echecs du maroc.

La paratique de la diplomatie de billets et autres palace de luxe c'est bien l'apanage du Maroc.

Il n y a que deux pays au monde ou les relations sont tendus avec l'Algérie. Le maroc et Israel.

Les chefs d'etats se succédent à Alger. Et ça ne parle pas uniqument petrole et gaz.

Le procés que tu fais à l'AFS est le même que sortait les marocains il y a ..........Ils ont eu l'organisation dela coupe du monde.

D
5 juin 2006 15:27
azl

Les algériens aiment voyager. Et ils apprécient le maroc, car en dehors des périodes de crise ou certains energumènes se sont mal comportés, il ssont tré bien accueillis par les marocains.


De là a dire, qu'on enferme le peuple pour ne pas jouir de la libérté marocaine, c'est un peu court comme argument. La tunisie, la syrie, la turquie... les algériens voyagent bcp.

Citation
azl95 a écrit:
De passage , je crois que tu es loin ,tres loin de la réalité du Maghreb contemporain, il faut te renseigner un peu plus.

Les faits:

Contrairement à "hier",les autorités Algériennes ne craignent plus que les Algeriens viennent au Maroc deverser leur devise pour s'acheter des biens d'équipemnt et les denrées alimentaires car les temps ont beaucoup changé depuis que le gouvernement Algerien procéde à un véritable dopping de l'économie.

Ces mêmes produits que les Algeriens venaient acheter à oujda viennent maintenant de l'Algerie.

En revanche ce que craint le gouvernement Algerien c'est que le peuple deverse ses devises pour acheter non les produits de permiere nécessité ; mais le rêve, les Hôtels Luxueux, le tourisme et la liberté du choix.

Car quoi qu'on dise, les Algériens sont comme tout le monde, un peuple qui a besoin de décompresser, de vivre ,de s'amuser de voir d'autres peuples, de mieux connaitre les Marocains et de les apprecier à leur juste valeur,or ta junte au pouvoir ne veut pas de cela, elle prefere garder son peuple dans le confinement pour mieux l'exploiter et détourner l'argent du petrole donc l'argent du peuple avide de libérté.
j
5 juin 2006 15:39
Les multinationales investissent au Maroc, car on trouve Des opportunités de profit là. On trouve aussi une stabilité politique, macroéeconomqie, un système bancaire acceptable, une administration supportable...grossomodo un environement d'affaires attirantes... c'est une qualité qu'aie le Maroc s'il reponds parfaitement aux exigences des investisseurs étranger...

En plus, supposons que l'algerie se met à niveu pour attirer des investissements etranger en masse, c'est sur qu'ils seront differnts de ceux attirès au Maroc. car les secteurs clès du Maroc, à savoir l'immobilier et le tourisme" l'abondance du foncier, la qualité de vie; littoral atlantique et mediteraneen, le paysage des chaines d'atlas, diversitè climatiques, beauté naturelle, et particularité historiques et culturelles... etc, aussi l'agroalimentaire; l'existence relative des ressources hydriques... des terres fertiles...etc et la peche maritime...etc. Alors qu'en algerie, on sinteresse plus aux industries petrochimiques... etc L'algerie a aussi des atouts dans l'immobilier et le tourismes mais de tte facon, c'est different du Maroc..

Le Maroc a soutenu activement l'algerie pour obtenir son indipemdance... c'est du rigole mais d'histoire. L'histoire reste toujour gravr...


Mais quand est ce que les dirigeants algeriens deviennet realistes???



Oui le maroc et la tunisie se sont partgé les sièges des sociétés intrenationale pour ma région afrique du nord. Ce n'est ni la faute au maroc ni à la tunisie. Problèmes Sécuritaires oblige. Jette un coup d'oeil sur les chiffres de ces sociétes dans le mahgreb et tu verras ou elle réalise le plus de CA. Le paris Dakar est toujours passé par l'Algérie jusqu'à..... etc...

J'espère que tu plaisantes en disant que l'Algérie a eu son indépendance grace au maroc?

L'algérie existait bien avant la france.



Citation
jamelm2002 a écrit:
"ce qui nous fait perdre 2 milliards et demi d’euros par an"

L'algerie perd 2 millirads et demi d'euros à cause du Maroc oriental selon Mr. bijaoui

Deux semaines auparavant, on lit dans le journal elkhabar que l'algerie a pedu 20 millirads d'euros d'investissemnts arabe, pour le compte de la Tunisie et Le Maroc, on fait allusion aux investissemnts d'IAMAR e Dbai Holding au Maroc... Biensur la tunisie a été integré betement pour couvrir la Balourdise!!!

L'algérie a pedu ses racines culturelles et linguistiques à cause de la France!!

A en croire ces gents, Je me demande la sorte de ce pays s'il y avait pas le colonialisme francais et le voisinage tuniso-marocain..

D'abord c'est grace aux marocains que l'algérie a pu avoir, non seulemet son indipnadece, mais aussi L'élite qui la gouvrne jusqu'à ahora, tous ces hommes d'état sont made in Maroc oriental.

Puis c'est grace à la France que l'algérie a eu des frontiére.... Bien sur plus large qu'elle mérite!!!
S'il y'avait pas de France Madre, l'algerie ne serait ....

Cuando ces voisins d'est assument leur réspnsabilité et aient leur destin dans les mains, au lieu de jeter la sale éponge sur les autres...

Qunt Aux marocains, soit ceux d'oriental, d'occidental, du nord, du sud... Nous n'avons pas besoin des produits, bijwouien, subventionés pour survivre, nous les produisons chez nous et de meilleurs qualités, (voir les archives du journal Elkhabar)
[/quote]
m
5 juin 2006 19:08
Citation
De_Passage a écrit:
T'enerves pas. Le Bejaoui ne parle pas pour ne rien dire, ou pour dire ce qu'il a sur le coeur. C'est un diplomate chevronné et un homme de dossier. Les états d'âme, le sensationnel, les émotions et l'intox il les laisse pour les autres. La diplomatie est un art.

Sur tous les sujets que tu cites, espagne france etcc... T'as tout faux. Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.... diplomatiques. Les relations avec les pays que tu cites sont au beau fixe. traités d'amitiés et échanges économiques à l'appui. L'algérie et malgrés les récentes joutes verbales reste le premier partenaires économique africain pur la france. Consulte les chiffres.

L'afrique est toujours au menu du G8. Et représentée à chaque fois. Le nepad est là. Reste des difficultés largement liés au pssé colonial de ce continent. Mais la volonte politique est la. AFS, Algérie, Nigeria.

Je maintiens que l'ouverture des frontière profitera au maroc. Qui es le demandeur de cette ouverture? Tu auras la réponses à ta doutes.

Citation
bikhir a écrit:
Hachich, j'aime bien.
Quelle hypcrosie. Le Maroc oriental est innondé de dorgues pharmaceutiques appelées q9rq9obi, et qui arrivent jusqu'a Casa, alors que les algeriens de l'autre cote ont les yeux croisés de Zatla.

Mais c'est le hachich qu est le point de negociation. C'est comme les clandestin. Existaient-il en algerie? Non, abadane. Et les harragas? Jamais. Seulement que les chiffres des deux depasent largement ceux au Maroc.

Pour l'interview de Bedjaoui il en avait grand besoin pour dire un peu ce qu'il a sur le coeur.

Alors que le president est ulcéré et les luttes de pouvoir vont bon trai entre les usuals suspects, les petrodollars n'ont pas aidé a acheter plus dans la question du Sahara. Chad et Burundi retirent leur reconnaissance a la fantomatique rasd, les Nations Unis enterrent le plan Baker, le Maroc qui devient intelligement offensif et fait des pas inattendu et considerables dans la question du Sahara gagne en plus Bolton de son cote pourtant toujours considere comme acquis a l'idee du referendum, le CORCAS qui soulage la diplomatie marocaine devient un autre mur intransigeant et nuisible surtout au niveau de la communication ciplomatique, les choses vont mal et de nouveau mal avec la France, la relation avec l'Espagne elle aussi récupérée par le Maroc est toujours limitée au gazoduc, des tensions avec Kadhafi qui, plus fou, s'en fiche du nif algerien, l'Union Africaine devient un truc sterile et echoue au darfour et partout, etc.

Bref, suffit de voir le visage de Bedjaoui sur la photo. Cette celebre diplomatie algerienne se revele vide, irrationelle, focalisé sur les mauvaises causes et la perte de temps et menée par des notions tribales comme le "nif" et la parole "d'honneur".

Laissez le parler, il en a grand besoin.

De passage

Comme ceux qui dirigent ton pays tu as tellement la haine des marocains que tu justifie la fermeture des frontières comme le profit à sens unique pour le Maroc.
Zarma parce que vos produits sont subventionnés ? Et le manque à gagner de l’économie de l’orientale à n’acheter que des produits made in subvention-land ?
Oujda est inondée de produits subventionnés cela ne profite pas à l’économie marocaine surtout avec le trabando.
Bref l’Algérie n’est pas prête à ce que le Maghreb profite au Maroc elle préfère encore le voire amputé de son Sahara et à la botte de ses militaires.

Le sujet est stérile, Zarma le pays frère qui te caresse le dos à coup de couteau !( cf polisario).

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook