Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé grincheux après une journée en crèche
N
7 octobre 2018 16:24
Salam
mon fils a bientôt 19 mois inchAllah et il est entré en crèche début septembre, l'adaptation s'est très bien passée Hamdoullilah mais j'ai remarqué un changement notable dans son comportement . Quand je vais le chercher en crèche à la fin de journée ,à la maison il hurle beaucoup , jette ses jouets et réagit très mal quand on lui dit non.

Les repas sont mouvementés , il rechigne à manger les aliments qu'il aime d'habitude. Il perd très vite patience, pour lui faire prendre son bain c'est compliqué , des cris des pleurs...
Pour le coucher ,également il pleure beaucoup et bouge dans tous les sens dans son lit. Je suis obligée de le faire s'endormir avec moi dans notre lit pour le poser dans son lit une fois endormi.

Est-ce que la première rentrée en crèche a eu cet effet sur vos enfants ?
Je sais que les dents le travaillent mais avant la crèche il supportait plus ou moins , c'est vraiment depuis que je l'ai mis en crèche .

Je pense sérieusement à arrêter de le déposer là bas . Pourtant les assistantes me disent qu'il est très sage et fait ses siestes en journée, il mange bien au repas de midi donc je ne comprends pas. J'ai check avec la pédiatre , pas d'otite ni d'angine ou autre Hamdoullilah. Donc je suis un peu larguée
G
7 octobre 2018 16:34
Si tu ne travaille pas,sa place est avec toi.
7 octobre 2018 16:34
Salam

Je pense que si ton fils ne pleure pas outre mesure quand tu le déposes à la crèche le matin ç est qu’il s’y Sent bien.

Après si il est fils unique il lui faut un temps d’adaptation à la vie en collectivité. Ce qui explique sa frustration face au non car il doit l’entendre tte la journée.
Pour ce qui est de la nourriture généralement à l’age de ton fils, les puéricultrices les laisse manger seul et généralement se sont des morceaux. . Est-ce le cas à la maison’ ?

Pour le bain il arrive à un âge où il veut tout faire seul. A la crèche on les autonomise bcp, peut être que le fait que tu le laves le gène dans son besoin d’autonomie.
Pour ce qui est du sommeil, c’est normal il a besoin d’un gros câlin car il avait l’habitude d’être constamment ac toi là il te voit quelques heures par jour.

A ta place je ne m’inquiéterai pas outre mesure. Je dirais que ton fils a l’ attitude normal d’un Enfant qui vit la phase de transition crèche maman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/18 16:36 par noheyllae.
N
7 octobre 2018 16:35
je reprends le travail.
Citation
Gameuse a écrit:
Si tu ne travaille pas,sa place est avec toi.
7 octobre 2018 16:37
Tu n’as pas à te justifier chacun est libre de mener la vie qu’il entend.
Citation
Umama a écrit:
je reprends le travail.
G
7 octobre 2018 16:40
Ah oui,dans ce cas tu n'as pas le choix.
C'est normal son comportement. Tout les enfants sont différents,mais peut être que la journée la bas le fatigue,car il joue toute la journée. Et il copie le comportement des autres enfants.


Citation
Umama a écrit:
je reprends le travail.
N
7 octobre 2018 16:40
salam
merci beaucoup.
il pleure quand il me voit partir mais quand il voit un jouet il m'oublie vite lol.
les assistantes me disent qu'il ne pleure pas longtemps après mon départ.

oui il est fils unique et il a été gardé que par moi , de plus je pratiquais le cododo donc on a été très fusionnels.
oui pour la nourriture je le laisse manger seul , des morceaux. Je le laisse aussi utiliser sa petite cuillère pour commencer à manger seul avec.

Pour le bain pourtant je lui mets ses petits jouets de bain mais il les jette il est vite blasé. C'est déconcertant . mais je crois que tu as raison, il est passé de je vois maman tout le temps à quelques heures par jour.
On m'avait parlé de la crise des 18 mois , je sais qu'il teste les limites.J'espère que ça va passer car les soirées sont très agitées pour tout le monde, mon mari le pauvre fait ce qu'il peut après sa journée de travail pour essayer de le calmer
Citation
noheyllae a écrit:
Salam

Je pense que si ton fils ne pleure pas outre mesure quand tu le déposes à la crèche le matin ç est qu’il s’y Sent bien.

Après si il est fils unique il lui faut un temps d’adaptation à la vie en collectivité. Ce qui explique sa frustration face au non car il doit l’entendre tte la journée.
Pour ce qui est de la nourriture généralement à l’age de ton fils, les puéricultrices les laisse manger seul et généralement se sont des morceaux. . Est-ce le cas à la maison’ ?

Pour le bain il arrive à un âge où il veut tout faire seul. A la crèche on les autonomise bcp, peut être que le fait que tu le laves le gène dans son besoin d’autonomie.
Pour ce qui est du sommeil, c’est normal il a besoin d’un gros câlin car il avait l’habitude d’être constamment ac toi là il te voit quelques heures par jour.

A ta place je ne m’inquiéterai pas outre mesure. Je dirais que ton fils a l’ attitude normal d’un Enfant qui vie la phase de transition crèche maman.
7 octobre 2018 16:43
Ne t’en fait pas ma belle’ et ne culpabilise pas. C’est tout à fait normal.
Je suis passé par la 3 fois , d’ici quelques temps il aura pris ses marques et tout ira pour le mieux.

Il verra qu’a la crèche il y’a des règles et à la maison aussi.
C’est juste le temps que dans sa tête ça se mette en place.

Un enfant qui ne se sent pas bien dans un endroit crois moi ça se voit et tu ne peux pas l’ignorer.
Là il te fait juste une mini crise d’ado.
N
7 octobre 2018 16:49
Merci ma belle , ça me rassure. 3 fois ? TbarkAllah!
ah oui j'ai vu des enfants pour qui l'adaptation se passait pas très bien et je voyais bien qu'ils étaient en souffrance mais mon fils lui a tout de suite couru vers les jouets et les autres enfants donc j'étais rassurée. Mais une fois à la maison c'était LA crise, des hurlements que j'avais jamais entendu auparavant subhanAllah. ça dure depuis 3 semaines ....
tu penses que ça peut durer longtemps ? J'avais pensé à demander à la psy de la crèche de m'aider mais je trouve l'idée un peu excessive . enfin je sais pas. merci encore pour tes conseils
G
7 octobre 2018 16:53
Un psy a un an et demi,oui en effet c'est un peu abuse.
Citation
Umama a écrit:
Merci ma belle , ça me rassure. 3 fois ? TbarkAllah!
ah oui j'ai vu des enfants pour qui l'adaptation se passait pas très bien et je voyais bien qu'ils étaient en souffrance mais mon fils lui a tout de suite couru vers les jouets et les autres enfants donc j'étais rassurée. Mais une fois à la maison c'était LA crise, des hurlements que j'avais jamais entendu auparavant subhanAllah. ça dure depuis 3 semaines ....
tu penses que ça peut durer longtemps ? J'avais pensé à demander à la psy de la crèche de m'aider mais je trouve l'idée un peu excessive . enfin je sais pas. merci encore pour tes conseils
N
7 octobre 2018 16:54
il n'avait pas l'habitude de côtoyer d'autres enfants aussi souvent, peut être que ça lui fait trop d'un coup. Quand il découvre un endroit il va tout observer et fouiller puis une fois sa curiosité assouvie il est blasé.il s'ennuie vite et n'aime pas qu'on lui dise quoi faire. Quand je lui faisais faire une balade il n'aimait pas qu'on lui dise de pas toucher à ça ou de ne pas aller là. bah là c'est pire il hurle et se roule par terre .
En tout cas à la crèche ils me proposent de faire observer mon fils par leur psy quand je leur en ai parlé. Je vais peut être faire ça pour avoir son avis.
Citation
Gameuse a écrit:
Ah oui,dans ce cas tu n'as pas le choix.
C'est normal son comportement. Tout les enfants sont différents,mais peut être que la journée la bas le fatigue,car il joue toute la journée. Et il copie le comportement des autres enfants.
G
7 octobre 2018 16:56
Bah perso,je suis pas pour le psy. Si ils commencent déjà a te proposer ce genre de trucs,ils vont finir par te mettre des éducateurs sur le dos.

Citation
Umama a écrit:
il n'avait pas l'habitude de côtoyer d'autres enfants aussi souvent, peut être que ça lui fait trop d'un coup. Quand il découvre un endroit il va tout observer et fouiller puis une fois sa curiosité assouvie il est blasé.il s'ennuie vite et n'aime pas qu'on lui dise quoi faire. Quand je lui faisais faire une balade il n'aimait pas qu'on lui dise de pas toucher à ça ou de ne pas aller là. bah là c'est pire il hurle et se roule par terre .
En tout cas à la crèche ils me proposent de faire observer mon fils par leur psy quand je leur en ai parlé. Je vais peut être faire ça pour avoir son avis.
G
7 octobre 2018 16:58
De quoi je me mêle?
Citation
noheyllae a écrit:
Tu n’as pas à te justifier chacun est libre de mener la vie qu’il entend.
N
7 octobre 2018 16:59
abusé je ne sais pas, ils me l'avaient proposé mais je trouvais pas que c'était nécessaire mais finalement je vais peut être leur demander par curiosité , histoire d'avoir ses observations/conseils. ça ne coûte rien d'essayer .
Citation
Gameuse a écrit:
Un psy a un an et demi,oui en effet c'est un peu abuse.
7 octobre 2018 17:01
Je te retourne la question. C’est son choix de faire garder son enfant donc qu’elle travaille ou non ce n’est pas ton pb.
Citation
Gameuse a écrit:
De quoi je me mêle?
7 octobre 2018 17:06
Alors en crèche tu as soit le choix de consulter la psy ac ton enfant ou y aller seule de ton côté.
Généralement c’est plus les parents qui ont besoin de ses conseils pour être rassuré plutôt que l’enfant.

Si tu vois que cette situation te mets en souffrance n’hesites Pas à aller la voire. En aucun cas il ne sera question de signalement ou autre. Les psy en crèche sont plutôt dans l’optique d’une aide , un soutient à la parentalité.

Il y’a signalement quand l’état affectif de l’enfant nécessite une consultation psy et que les parents n’en tiennent pas compte.
Citation
Umama a écrit:
Merci ma belle , ça me rassure. 3 fois ? TbarkAllah!
ah oui j'ai vu des enfants pour qui l'adaptation se passait pas très bien et je voyais bien qu'ils étaient en souffrance mais mon fils lui a tout de suite couru vers les jouets et les autres enfants donc j'étais rassurée. Mais une fois à la maison c'était LA crise, des hurlements que j'avais jamais entendu auparavant subhanAllah. ça dure depuis 3 semaines ....
tu penses que ça peut durer longtemps ? J'avais pensé à demander à la psy de la crèche de m'aider mais je trouve l'idée un peu excessive . enfin je sais pas. merci encore pour tes conseils
7 octobre 2018 17:12
Pour la durée. Tout dépend de l’enfant , de sa capacité à assimiler les « contraintes » et bienfait de la vie en communauté.
Après il a 19 mois donc il te fais part de son ressenti à sa manière.

Certains enfants qui sont en crèche vont tout de suite trouver leur marque. D’autre vont avoir besoin de plus de temps. Certains enfants après chaque vacances scolaire (resté auprès des parents) ont à nouveau besoin d’une période d’adaptation.

Et puis n’oublie pas que pour un enfant à cet âge là , ce qu’il ne voit pas n’existe plus pour eux. Donc c’est pour lui aussi le temps d’assimIler que certe maman n’est pas là la journée mais elle est de retour le soir.
Il a passé 19 mois ac toi donc c’est normal qu’il réagisse de cette manière.
N
7 octobre 2018 17:14
Merci tu as résumé ce que j'allais répondre à Gameuse. J'allais dire que leur rôle c'était surtout de tendre une oreille aux parents qui le désirent. C'est ce qu'on m'a expliqué, si on ressent le besoin de parler des difficultés qu'on rencontre avec bébé.
pour mon fils elles m'ont dit qu'il était très enjoué la journée, qu'il n'y avait aucun problème avec lui, qu'il était très vif souriant Hamdoullilah. Quand je leur ai parlé du fait qu'il se réveillait maintenant en pleurant la nuit , qu'il était très colérique à la maison elles m'ont proposé l'option de la psy mais c'était dans le but de m'écouter surtout. Personnellement j'en voyais pas la nécessité mais je suis preneuse de conseils si je peux aider mon fils à comprendre ce qu'il essaye de me dire par ses cris et ses pleurs. J'ai beau être sa maman je ne sais pas ce qui le perturbe. J'aimerais savoir pour ensuite faire ce qu'il faut pour le rassurer.
Citation
noheyllae a écrit:
Alors en crèche tu as soit le choix de consulter la psy ac ton enfant ou y aller seule de ton côté.
Généralement c’est plus les parents qui ont besoin de ses conseils pour être rassuré plutôt que l’enfant.

Si tu vois que cette situation te mets en souffrance n’hesites Pas à aller la voire. En aucun cas il ne sera question de signalement ou autre. Les psy en crèche sont plutôt dans l’optique d’une aide , un soutient à la parentalité.

Il y’a signalement quand l’état affectif de l’enfant nécessite une consultation psy et que les parents n’en tiennent pas compte.
S
7 octobre 2018 17:14
salam

je te conseille d'en parler dans un premier temps avec ton pédiatre et si vraiment la situation ne s'améliore pas cherche par toi même un pédopsy de ton choix...

et choisi bien le psy souvent ils recherchent s'il n'y a pas une carence affective parentale...

Ne prends pas pour argent content ce que te disent les assistantes mat... si ton fils à changer de comportement depuis qu'il est la bas c qu'il ne doit pas y etre si bien Allah wa 3lem.


Citation
Umama a écrit:
il n'avait pas l'habitude de côtoyer d'autres enfants aussi souvent, peut être que ça lui fait trop d'un coup. Quand il découvre un endroit il va tout observer et fouiller puis une fois sa curiosité assouvie il est blasé.il s'ennuie vite et n'aime pas qu'on lui dise quoi faire. Quand je lui faisais faire une balade il n'aimait pas qu'on lui dise de pas toucher à ça ou de ne pas aller là. bah là c'est pire il hurle et se roule par terre .
En tout cas à la crèche ils me proposent de faire observer mon fils par leur psy quand je leur en ai parlé. Je vais peut être faire ça pour avoir son avis.
7 octobre 2018 17:27
Après si tu ne veux pas passer par le processus psy... il y’a dans les pmi et parfois même dans les crèches ou centre sociaux ce qu’on appelle des permanences aide à la parentalité.
C’est ouvert à tous et anonymes tu peux y aller sans aucune craintes expliquer le comportement de ton fils et tout le questionnement qui en découle.

Je ne suis pas psy mais pour moi le comportement de ton enfant n’est pas plus inquiétant que ça. Au contraire c’est un enfant qui n’a pas peur de s’affirmer et montrer son mécontentement.
Citation
Umama a écrit:
Merci tu as résumé ce que j'allais répondre à Gameuse. J'allais dire que leur rôle c'était surtout de tendre une oreille aux parents qui le désirent. C'est ce qu'on m'a expliqué, si on ressent le besoin de parler des difficultés qu'on rencontre avec bébé.
pour mon fils elles m'ont dit qu'il était très enjoué la journée, qu'il n'y avait aucun problème avec lui, qu'il était très vif souriant Hamdoullilah. Quand je leur ai parlé du fait qu'il se réveillait maintenant en pleurant la nuit , qu'il était très colérique à la maison elles m'ont proposé l'option de la psy mais c'était dans le but de m'écouter surtout. Personnellement j'en voyais pas la nécessité mais je suis preneuse de conseils si je peux aider mon fils à comprendre ce qu'il essaye de me dire par ses cris et ses pleurs. J'ai beau être sa maman je ne sais pas ce qui le perturbe. J'aimerais savoir pour ensuite faire ce qu'il faut pour le rassurer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook