Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé, oui, non, je décide!
T
3 août 2012 23:33
Salam Alaykom

Ramadhan Karim à toutes et tous,

Je souhaite vous soumettre un sujet et avoir vos réactions InshaAllah,

Voilà, de retour du Maroc récemment, j 'ai eu l'occasion de pas mal converser avec des femmes au Maroc, jeunes et moins jeunes, de la famille et extérieures.

Et nous avons eu l'opportunité d'aborder entre autres la question de la procréation.

Et j'ai pu constater que le fait de faire un bébé, de tomber enceinte était dans nombre de cas, même pas "discuté" entre les époux une fois mariés et même après, car ça paraît tellement naturel...

Clairement, beaucoup de jeunes femmes m'ont dit qu elles decidaient "seules" de prendre la pilule ou pas, et que leurs époux ne s"immiscaient pas là dedans, libre à elles de tomber enceinte, d'espacer ou non les grossesses, voire de continuer à enfanter ou d arrêter,... (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Leurs époux proposent et elles disposent eye rolling smiley

Finalement, ça m'a assez surpris car en France, bien au contraire, l'homme est très regardant à ce sujet...

Qu en pensez-vous?
Aux hommes, préferez vous "decider" avec votre femme de faire un bebe ou a contrario, aimeriez vous faire les choses naturellement et attendre que votre femme vous annonce une bonne nouvelle ?

BarakaLLah Ofikom smiling smiley

PS: Tout cela bien sûr en supposant que les moyens matériels et financiers soient réunis.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
3 août 2012 23:36
euh un bébé ca se fait a deux et ca se decide a deux ouais jsuis pas un homme mais qd meme ...
T
3 août 2012 23:37
Citation
shi-fu a écrit:
euh un bébé ca se fait a deux et ca se decide a deux ouais jsuis pas un homme mais qd meme ...

Salam Alayki

Les avis des hommes et des femmes sont les bienvenus!
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
E
4 août 2012 00:00
Bonsoir,

Je crois bien que l'homme est aussi important que la femme dans la naissance d'un enfant, même si c'est la femme qui le porte pendant 9 mois.

La décision doit venir des deux, car un homme doit aussi se sentir prêt à être père; diminuer les fréquentations avec les amis, les sorties, être plus présent à la maison, et pour sa femme et pour l'arrivé de l'enfant.
Certains femmes/"meufs", ici en Europe, prennent la décision seule ou font l'enfant sans que l'homme soit au courant (ou par "accident": un mot que je n'ame pas trop ou pour garder le "mec" avec qui elle sont ou ont été encouple) puis se plaignent des "mecs" qui ne sont pas là pour leur enfant.
Ce qui est un peu égoiste, car l'enfant viendra au monde avec des parents séparés...

Mais je crois quand même qu'en gros, la décision viendrait de la femme, vu que c'est elle qui le portera et qui le mettre avec douleur et amourAngel, mais c'est mieux lorsque les deux sont prêtsthumbs up
S
4 août 2012 00:08
Je me vois pas décider toute seule de tomber enceinte sur un coup de tête sans demander l'avis à mon mari lol sa se fait à deux donc sa se décide à deux
T
4 août 2012 00:15
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir,

Je crois bien que l'homme est aussi important que la femme dans la naissance d'un enfant, même si c'est la femme qui le porte pendant 9 mois.

La décision doit venir des deux, car un homme doit aussi se sentir prêt à être père; diminuer les fréquentations avec les amis, les sorties, être plus présent à la maison, et pour sa femme et pour l'arrivé de l'enfant.
Certains femmes/"meufs", ici en Europe, prennent la décision seule ou font l'enfant sans que l'homme soit au courant (ou par "accident": un mot que je n'ame pas trop ou pour garder le "mec" avec qui elle sont ou ont été encouple) puis se plaignent des "mecs" qui ne sont pas là pour leur enfant.
Ce qui est un peu égoiste, car l'enfant viendra au monde avec des parents séparés...

Mais je crois quand même qu'en gros, la décision viendrait de la femme, vu que c'est elle qui le portera et qui le mettre avec douleur et amourAngel, mais c'est mieux lorsque les deux sont prêtsthumbs up

Salam Alayk Elijah28

Merci pour ton intervention!

Bien evidemment que l'homme et futur père a tout autant sa place dans la conception et la venue d un enfant, et l ideal serait qu il soit désiré par les deux et que les deux l accueillent avec tout l amour et la maturité que cela suppose, c'est indéniable.

Mais je dirais que ce qui m a intrigué, la "différence" en fait que j ai pu constater, c'est qu' en France, en général si l homme ne donne pas son accord pour faire un bébé, il se sentira "trahi" ou "délaissé", ect....

Alors qu'au Maroc, Subhanallah, les gens avec qui j ai pu échanger à ce sujet, n'estimaient pas nécessaire de donner leur accord à leurs épouses pour enfanter dans le sens où c'est l un des buts du mariage et que s ils se sont mariés c'est qu a priori, ils sont prêts à assumer leurs responsabilités familiales si un bebe venait à naître.

Les mentalités divergent sur ce sujet entre les couples qui sont au Maroc et les couples qui sont en France, sans critiquer les uns ou les autres bien sûr, mais les choses ne sont pas vécues et perçues de la même façon.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
4 août 2012 00:26
Citation
mexica44 a écrit:
Je me vois pas décider toute seule de tomber enceinte sur un coup de tête sans demander l'avis à mon mari lol sa se fait à deux donc sa se décide à deux

Salam Alayki Mexica44

Merci pour ta réponse.

Les avis sur la question sont différents pour les uns et les autres, et il n y en a pas de plus legitimes que d autres. Mais c'est vrai que beaucoup de couples que je connais en France ont un avis similaire au tien et qu au contraire, beaucoup de couples que je connais au Maroc "laissent faire" lol

ex: Je connais une jeune femme de 34 ans au Maroc, mariée depuis 15 ans, et elle m expliquait que des qu elle s est mariée, elle n a pris ni pilule ni rien, elle voulait tomber enceinte et son mari ni ne lui a demandé de prendre la pilule ni ne lui a interdit de la prendre.... Ainsi, jusqu a ce qu elle tombe enceinte de sa fille.
Le mari quand il a su qu il allait devenir papa etait tres content.
Meme chose pour le second.
Apres son deuxieme bebe, elle a voulu arreter d enfanter, donc prise de pilule.
Puis un jour, il lui a demandé qu il voulait un troisieme. Et elle a arreté la pilule quand elle l a decidé et elle vient d accoucher du troisieme.

Et j ai remarqué que ca fonctionne que tres rarement comme cela en France lol
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
E
4 août 2012 00:56
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir,

Je crois bien que l'homme est aussi important que la femme dans la naissance d'un enfant, même si c'est la femme qui le porte pendant 9 mois.

La décision doit venir des deux, car un homme doit aussi se sentir prêt à être père; diminuer les fréquentations avec les amis, les sorties, être plus présent à la maison, et pour sa femme et pour l'arrivé de l'enfant.
Certains femmes/"meufs", ici en Europe, prennent la décision seule ou font l'enfant sans que l'homme soit au courant (ou par "accident": un mot que je n'ame pas trop ou pour garder le "mec" avec qui elle sont ou ont été encouple) puis se plaignent des "mecs" qui ne sont pas là pour leur enfant.
Ce qui est un peu égoiste, car l'enfant viendra au monde avec des parents séparés...

Mais je crois quand même qu'en gros, la décision viendrait de la femme, vu que c'est elle qui le portera et qui le mettre avec douleur et amourAngel, mais c'est mieux lorsque les deux sont prêtsthumbs up

Salam Alayk Elijah28

Merci pour ton intervention!

Bien evidemment que l'homme et futur père a tout autant sa place dans la conception et la venue d un enfant, et l ideal serait qu il soit désiré par les deux et que les deux l accueillent avec tout l amour et la maturité que cela suppose, c'est indéniable.

Mais je dirais que ce qui m a intrigué, la "différence" en fait que j ai pu constater, c'est qu' en France, en général si l homme ne donne pas son accord pour faire un bébé, il se sentira "trahi" ou "délaissé", ect....

Alors qu'au Maroc, Subhanallah, les gens avec qui j ai pu échanger à ce sujet, n'estimaient pas nécessaire de donner leur accord à leurs épouses pour enfanter dans le sens où c'est l un des buts du mariage et que s ils se sont mariés c'est qu a priori, ils sont prêts à assumer leurs responsabilités familiales si un bebe venait à naître.

Les mentalités divergent sur ce sujet entre les couples qui sont au Maroc et les couples qui sont en France, sans critiquer les uns ou les autres bien sûr, mais les choses ne sont pas vécues et perçues de la même façon.

La mentalité en Afrique et ici c'est différent, peut-être à cause de la vie: on paye beaucoup de taxe, les loyers sont élévés et à la fin du mois on a très peu financièrement, donc un enfant en route, c'est un bonheur, une joie, mais financièrement, c'est aussi plus de dépenses (les couches, les vêtements, etc). Donc, on doit aussi être prêt financièrement. Et la solidarité n'est pas pareil (mais bon, moi je suis bien entouré grinning smiley).

Mais si j'étais marié et que ma femme me disait qu'elle était enceinte, je n'aurais pas la même réaction que si c'était juste ma copine. Ma femme, c'est celle avec qui tu compte faire ta vie, donc je serai heureux smiling smiley. Mais si c'était juste ma copine, ça me dérangerai un peu, car ce n'est pas ma femme officielle. Mais en tant qu'homme, je serai obligé d'assurer et assumer la venue du petit, ainsi que son avenir.
A
4 août 2012 00:59
Le sujet des enfants (éducation, nombre) doit vraiment être aborder avant le mariage.
f
4 août 2012 01:09
Selam
Faut que kes 2 decident ma belle sauf si c est un accident loool
T
4 août 2012 01:10
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
Elijah28 a écrit:
Bonsoir,

Je crois bien que l'homme est aussi important que la femme dans la naissance d'un enfant, même si c'est la femme qui le porte pendant 9 mois.

La décision doit venir des deux, car un homme doit aussi se sentir prêt à être père; diminuer les fréquentations avec les amis, les sorties, être plus présent à la maison, et pour sa femme et pour l'arrivé de l'enfant.
Certains femmes/"meufs", ici en Europe, prennent la décision seule ou font l'enfant sans que l'homme soit au courant (ou par "accident": un mot que je n'ame pas trop ou pour garder le "mec" avec qui elle sont ou ont été encouple) puis se plaignent des "mecs" qui ne sont pas là pour leur enfant.
Ce qui est un peu égoiste, car l'enfant viendra au monde avec des parents séparés...

Mais je crois quand même qu'en gros, la décision viendrait de la femme, vu que c'est elle qui le portera et qui le mettre avec douleur et amourAngel, mais c'est mieux lorsque les deux sont prêtsthumbs up

Salam Alayk Elijah28

Merci pour ton intervention!

Bien evidemment que l'homme et futur père a tout autant sa place dans la conception et la venue d un enfant, et l ideal serait qu il soit désiré par les deux et que les deux l accueillent avec tout l amour et la maturité que cela suppose, c'est indéniable.

Mais je dirais que ce qui m a intrigué, la "différence" en fait que j ai pu constater, c'est qu' en France, en général si l homme ne donne pas son accord pour faire un bébé, il se sentira "trahi" ou "délaissé", ect....

Alors qu'au Maroc, Subhanallah, les gens avec qui j ai pu échanger à ce sujet, n'estimaient pas nécessaire de donner leur accord à leurs épouses pour enfanter dans le sens où c'est l un des buts du mariage et que s ils se sont mariés c'est qu a priori, ils sont prêts à assumer leurs responsabilités familiales si un bebe venait à naître.

Les mentalités divergent sur ce sujet entre les couples qui sont au Maroc et les couples qui sont en France, sans critiquer les uns ou les autres bien sûr, mais les choses ne sont pas vécues et perçues de la même façon.

La mentalité en Afrique et ici c'est différent, peut-être à cause de la vie: on paye beaucoup de taxe, les loyers sont élévés et à la fin du mois on a très peu financièrement, donc un enfant en route, c'est un bonheur, une joie, mais financièrement, c'est aussi plus de dépenses (les couches, les vêtements, etc). Donc, on doit aussi être prêt financièrement. Et la solidarité n'est pas pareil (mais bon, moi je suis bien entouré grinning smiley).

Mais si j'étais marié et que ma femme me disait qu'elle était enceinte, je n'aurais pas la même réaction que si c'était juste ma copine. Ma femme, c'est celle avec qui tu compte faire ta vie, donc je serai heureux smiling smiley. Mais si c'était juste ma copine, ça me dérangerai un peu, car ce n'est pas ma femme officielle. Mais en tant qu'homme, je serai obligé d'assurer et assumer la venue du petit, ainsi que son avenir.

Elijah28

On parle bien ici du cadre officiel, entre mari et femme lol

Tu parles bien sur du coût de la vie, qui est certes plus elevé ici en France qu au Maroc, mais en meme temps et je parle ici des gens avec qui j ai pu echanger sur ce sujet au Maroc, sont des gens d un milieu modeste, et ca n est pas un frein pour eux.

Mais la question ne touchait pas les moyens financiers, mais surtout la mentalité : par simple constat, j ai pu remarqué que les hommes au Maroc (et les femmes) se posaient beaucoup moins de questions, beaucoup moins de pression, beaucoup moins de calcul, qu en France, quand bien meme, les moyens sont moindres....

J ignore si je suis claire.... lol Bien sur, je fais part de ce que j ai pu entendre avec les personnes avec lesquelles j ai discuté, il y a des exceptions partout....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
4 août 2012 01:16
salam aleykoum,

en ce qui me concerne, j'ai fait la surprise à mon mari les deux fois!!
Evidemment, on avait eu l'occasion de parler bébé, et je savais qu'il voulait des enfants!
Il savait aussi que je ne prenais pas la pilule et que je pouvais tomber enceinte à n'importe quel moment....
Pour le deuxième, il ne s'y attendais pas du tout, il est tombé "par hasard " sur le test que j'avais fait le matin même...
J'attendais d'être tranquille, seule avec lui pour lui dire, je voulais trouver une phrase originale, mais je n'ai pas eu le temps....
Quand il a vu les deux traits sur le test, il me dit:"hè c'est un test de grossesse ça??!! ça veut dire que c'est positif quand ç' est comme ça??!!"
Il avait un air à la fois intimidé et ému, c'était trop touchant...
On a envie tous les deux d'un troisième inch'allah, mais pareil, il ne m'interroge pas sur ma contraception, et attend de voir!!
confused smiley
T
4 août 2012 01:20
Citation
Asad-partage a écrit:
Le sujet des enfants (éducation, nombre) doit vraiment être aborder avant le mariage.

Salam Alayka

Je suis d accord avec toi.

Mais comme je l expliquais un peu plus haut, l approche de la question du bébé, est dans certains cas, au Maroc, plus souple dans le sens ou beaucoup d hommes laissent leur femme "gerer" cela comme bon lui semble...

Ca ne les empeche pas d etre tres heureux de devenir papa, d assumer leur role, ect....

C est quelque chose que j ai constaté chez pas mal de couples au Maroc et qui m a intrigué car en France, les hommes EN GENERAL vivent (ou vivraient) assez mal qu une grossesse soit vecue sans leur accord...

Apres, la question des enfants doit etre abordée avant le mariage, mais au sein de couples qui me sont proches au Maroc, ils ne se posent pas la question car s ils sont mariés c'est pour enfanter notamment, et ce tot ou tard, donc quelque part il faut que ca se fasse lol
En france, c'est plus "philisophique" smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
4 août 2012 01:20
Citation
jizee a écrit:
salam aleykoum,

en ce qui me concerne, j'ai fait la surprise à mon mari les deux fois!!
Evidemment, on avait eu l'occasion de parler bébé, et je savais qu'il voulait des enfants!
Il savait aussi que je ne prenais pas la pilule et que je pouvais tomber enceinte à n'importe quel moment....
Pour le deuxième, il ne s'y attendais pas du tout, il est tombé "par hasard " sur le test que j'avais fait le matin même...
J'attendais d'être tranquille, seule avec lui pour lui dire, je voulais trouver une phrase originale, mais je n'ai pas eu le temps....
Quand il a vu les deux traits sur le test, il me dit:"hè c'est un test de grossesse ça??!! ça veut dire que c'est positif quand ç' est comme ça??!!"
Il avait un air à la fois intimidé et ému, c'était trop touchant...
On a envie tous les deux d'un troisième inch'allah, mais pareil, il ne m'interroge pas sur ma contraception, et attend de voir!!
confused smiley

ben jtrouve que c'est bien comme ca ;
juste que vous eaviez parlé d'enfants donc ca va ,
lol
T
4 août 2012 01:24
Citation
jizee a écrit:
salam aleykoum,

en ce qui me concerne, j'ai fait la surprise à mon mari les deux fois!!
Evidemment, on avait eu l'occasion de parler bébé, et je savais qu'il voulait des enfants!
Il savait aussi que je ne prenais pas la pilule et que je pouvais tomber enceinte à n'importe quel moment....
Pour le deuxième, il ne s'y attendais pas du tout, il est tombé "par hasard " sur le test que j'avais fait le matin même...
J'attendais d'être tranquille, seule avec lui pour lui dire, je voulais trouver une phrase originale, mais je n'ai pas eu le temps....
Quand il a vu les deux traits sur le test, il me dit:"hè c'est un test de grossesse ça??!! ça veut dire que c'est positif quand ç' est comme ça??!!"
Il avait un air à la fois intimidé et ému, c'était trop touchant...
On a envie tous les deux d'un troisième inch'allah, mais pareil, il ne m'interroge pas sur ma contraception, et attend de voir!!
confused smiley

Salam Alayki Jizee

Merci pour ta reponse!

Subhnanallah, il y en a donc qui "fonctionne" comme au bled, et apparemment ca marche bien!
Tu es donc tombée enceinte sans "son accord", j entends par la, qu il ne t a pas dit dit, "oui maintenant" ou "non pas maintenant", ca devait arriver et c est arrivé, c'est beaucoup plus "beau" comme cela....
En tout cas, Allah y khalilik tes deux enfants et bonne chance pour la suite smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
4 août 2012 01:25
j'ai oublié de préciser que je ne travaille pas, et mon mari ne gagne pas des sommes folles,
mais pour nous les enfants sont plus importants que la carrière, donc il comprend que je ne souhaite pas bosser et consacrer mon temps à mes enfants, hamdoulillah, je peux le faire!!
Et malgré les difficultés matérielle, si un troisième devait arriver, et bien hamdoulah, et on assumera inch'allah....
Une vie sans enfant, c'est pas une vie....
Pour les femmes qui choisissent de ne jamais avoir d'enfants, je trouve ça lamentable
Pour celle qui ne peuvent pas en avoir, je pleure pour elles....
4 août 2012 01:33
Citation
Selsabile a écrit:

En tout cas, Allah y khalilik tes deux enfants et bonne chance pour la suite smiling smiley

amin....merci ma soeur
contente d'apprendre que je "fonctionne" comme au bled mdrrrrr
E
4 août 2012 01:37
Citation
jizee a écrit:
j'ai oublié de préciser que je ne travaille pas, et mon mari ne gagne pas des sommes folles,
mais pour nous les enfants sont plus importants que la carrière, donc il comprend que je ne souhaite pas bosser et consacrer mon temps à mes enfants, hamdoulillah, je peux le faire!!
Et malgré les difficultés matérielle, si un troisième devait arriver, et bien hamdoulah, et on assumera inch'allah....
Une vie sans enfant, c'est pas une vie....
Pour les femmes qui choisissent de ne jamais avoir d'enfants, je trouve ça lamentable
Pour celle qui ne peuvent pas en avoir, je pleure pour elles....

Wow, vous vivez une vraiment elle histoire. J'ai l'impression que c'est si simple, mais à la fois avec beaucoup de bonheur. Vous ne vous laissez pas tenté par cette société consommatrice, matérialiste et égoïste, qui pousse les gens à n'avoir 1 ou maximum deux enfants (et encore), parfois pas du tout. Et parfois ces enfants deviennent des pourris gaté, égoiste et solitaire avec leur téléphone et console de jeux (lol, je parle comme un vieux, alors que je n'ai que 25 ans grinning smiley).

Moi en tout cas, j'espère en avoir 3 ou 4...mais pour ça, il faudrait une femme qui me convienne Angel

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheurZen
T
4 août 2012 01:38
Citation
jizee a écrit:
j'ai oublié de préciser que je ne travaille pas, et mon mari ne gagne pas des sommes folles,
mais pour nous les enfants sont plus importants que la carrière, donc il comprend que je ne souhaite pas bosser et consacrer mon temps à mes enfants, hamdoulillah, je peux le faire!!
Et malgré les difficultés matérielle, si un troisième devait arriver, et bien hamdoulah, et on assumera inch'allah....
Une vie sans enfant, c'est pas une vie....
Pour les femmes qui choisissent de ne jamais avoir d'enfants, je trouve ça lamentable
Pour celle qui ne peuvent pas en avoir, je pleure pour elles....

C'est un très bon état d esprit MashaAllah, et ca n engage que moi! smiling smiley
Allah y 3awnkoum w zidkoum! Comme le disaient nos anciens, "louled 7ouma zinat l7ayat"
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
4 août 2012 02:06
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
jizee a écrit:
j'ai oublié de préciser que je ne travaille pas, et mon mari ne gagne pas des sommes folles,
mais pour nous les enfants sont plus importants que la carrière, donc il comprend que je ne souhaite pas bosser et consacrer mon temps à mes enfants, hamdoulillah, je peux le faire!!
Et malgré les difficultés matérielle, si un troisième devait arriver, et bien hamdoulah, et on assumera inch'allah....
Une vie sans enfant, c'est pas une vie....
Pour les femmes qui choisissent de ne jamais avoir d'enfants, je trouve ça lamentable
Pour celle qui ne peuvent pas en avoir, je pleure pour elles....

Wow, vous vivez une vraiment elle histoire. J'ai l'impression que c'est si simple, mais à la fois avec beaucoup de bonheur. Vous ne vous laissez pas tenté par cette société consommatrice, matérialiste et égoïste, qui pousse les gens à n'avoir 1 ou maximum deux enfants (et encore), parfois pas du tout. Et parfois ces enfants deviennent des pourris gaté, égoiste et solitaire avec leur téléphone et console de jeux (lol, je parle comme un vieux, alors que je n'ai que 25 ans grinning smiley).

Moi en tout cas, j'espère en avoir 3 ou 4...mais pour ça, il faudrait une femme qui me convienne Angel

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheurZen

merci Elijah, ....
Je fais ce pour quoi j'ai été créée, et c'est le plus grand bonheur....Mash'allah, j'ai un mari qui pense exactement comme moi et se fiche totalement de cette société de consommation...
Oh, bien sur, je fais plaisir à mon grand fils, je lui achète des jouets, quand je peux.... Mais il sait que ça n'est pas le plus important... Le petit, et bien il est trop petit pour l'instant, il fait pas attention à tout ça!!
J'essaie d'apprendre à mes enfants à ne pas être dépendant du matériel pour être heureux...
.winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook