Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bébé, couple mixte é education !!!
n
13 mars 2009 10:33
voilà ma petite fille a 2mois é jpense déjà a son education ( comment lui enseigner ma religion , lui expliquer la difference de culture de papa é maman , lui apprendre larabe ....)

je suis ds un dileme car j'ai peur qu'un jour elle me posera des questions tel : pkoi jsuis musulmane é pa catho comme la famille a papa! pkoi ce choix ) é j'ai la trouille de tt ces q/r

c'est ca lproblem des relations mixtes ! heureusement le papa é converti a lislam mais la belle famille é trés presente ds notre couple é j'ai peur k tt ce que jvé apprendre a mes enfants s'évaporent avec ltemps

y'a quelqu'un ds ma situation !
H
13 mars 2009 13:48
Salam

Je suis issue de couple mixte et je clame bien haUt et bien fort que c'est une de mes plus grande fierté et je le revendique.

Papa musulman, maman catholique: ils prient le même Dieu et nous ont éduqué dans l'amour et l'ouverture d'esprit.

Ca nous a appris à voir un peu plus loin que le bout de notre nez et ça nous a inculqué une valeur qui commence à se perdre dans certains milieux: la tolérance.

Comment expliquer ça à ta fille? Avec des mots simples. Les enfants comprennent vite. N'aie crainte khti.

Je suis donc dans ta situation mais du côté de l'enfant...je l'ai vécu comme une richesse et je me moque des gens petits d'esprits trop obtus pour accepter la différence et la vivre comme une richesse d'âme.

Pour l'apprentissage de l'arabe, j'ai eu pour ma part la chance de vivre et d'être élevé au Maroc. Aujourd'hui, à l'aube de mes essais, je sais quelle sera la voie à suivre...La loi de Grammont: une personne égale une langue...Ceci, afin que l'enfant aie une personne de référence liée à une langue bien précise. Mon chéri parlera en arabe et moi en français.

C'est simple, efficace et approuvé!

BOUSSAAAAAAAAAAsmiling smiley

Signé: Une enfant (qui n'en n'ai plus vraiment une) issue de couple mixte et HEUREUSE de l'êtresmiling smiley



ps: Mes parents viennent de fêter leur 30 de mariage et de bonheur surtout...Comme quoi, la différence est noble...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/09 13:49 par HOUDA777.
h
13 mars 2009 13:53
le papa est musulman et toi tu es musulmane ... eduquez vos enfants sur les bases de l'islam ...

l'islam nous enseigne qu'il faut respecter les autres religions monothéistes .

je vois pas pourquoi tu te pose la question, ... les parents de ton mari sont chrétiens . et alors? il suffit d'expliquer pourquoi cette religion et pas l'autre.

et apres l'age adulte . l'enfant adulte fera ses choix. mais avant d'arriver a cela il faut tout faire pour lui inculquer la vraie religion valable aujourd'hui : "islam"
assalam o alykoum
c
13 mars 2009 14:02
salam

je ne suis pas dans ta situation puisque mon couple est 100% marocain mais je me permets de te repondre

car même si ton couple est mixte tu pourras comme même lui inculquer la religion; d'autant plus que le

papa etait catholique.ce sera une bonne occasion pour qu'il lui explique pourquoi il s'est reconvertit

à l'islam et ce que ca a changer dans sa vie.

ne t'inquiète pas pour ta belle famille car meme si on est pas issu d'un couple mixte on frequente

toutes sortes de personnes, d'origines et cultures distinctes et ce n'est pas pour autant qu'on se laisse influencer.

je pense que si tu lui donne des bases solides (des valeurs, l'apprentissage de la religion..) elle ne pourra que s'epanouir inchallah.

je comprends tes craintes car meme si mon couple est 100% marocain on est pas à l'abri allah ister ou y3fadna.

Pour l'apprentisage de la langue tu pourras lui parler en arabe comme ca elle se familiarisera (moi je parle quasiment tout le temps en arabeptdr) et lui en francais. et il y existe des association (ex mercredi apres midi) qui regroupent des enfants pour leurs apprendre la langue et la religion.
t
13 mars 2009 15:35
Moi aussi je suis dans le meme cas que toi cas couple mixte et j'attend un enfant inchallah.
je compte tt simplement lui eduquer les principes de l'Islam et la langue arabe inchallah son papa est musulman aussi mais c'est vrai au niveau langue arabe c'est moi qui va essayer de lui parler en arabe pour qu il apprenne.
ma belle famille est athé c'est ce qui m embete bcp mais elle sera pas dans notre quotidien et surtout elle respecte bcp notre religion donc pas de souci.
donc c'est à toi ma soeur de jouer un role très important pour eduquer ton enfant et lui montrer que l'islam est une religion evidente car je suis pas d'accord avec les gens qui disent il faut laisser aux enfant le choix de la religion d'ailleurs j'ai horreur de ca. pour moi ca sera automatique c'est a dire comme depuis ma naissance l'islam vit en moi et je peux pas vivre sans lui. donc c'est à nous d'apprendre à nos enfants cette alliance qui existe entre nous et l'islam.
q'Allah nous aide inchallah.
wasalam
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
t
13 mars 2009 20:06
je suis francaise et mon mari est marocain,pour moi qui n avait pas vraiment de religion avant de rencontrer mon mari il m a semblé evident d accepter la sienne mais pour moi le dilem vient plutot de l entourage surtour de mes parents.je suis enceinte de mon troisieme bb et ma mere m a demanddée fortement que celui ci est un prenom francais.g l impression d etre tjrs prise entre deux feus et c tres desagreable et c trop de pression.
H
13 mars 2009 20:08
Citation
tylia a écrit:
je suis francaise et mon mari est marocain,pour moi qui n avait pas vraiment de religion avant de rencontrer mon mari il m a semblé evident d accepter la sienne mais pour moi le dilem vient plutot de l entourage surtour de mes parents.je suis enceinte de mon troisieme bb et ma mere m a demanddée fortement que celui ci est un prenom francais.g l impression d etre tjrs prise entre deux feus et c tres desagreable et c trop de pression.





Coucou,

C'est vrai que ça ne doit pas être évident si tu ressens une certaine pression de la part de ta Maman et de ton entourage mais je pense qu'avec le temps, les choses finissent pas être acceptées...Pour le prénom, beaucoup sont "mixtes" et jolissmiling smiley
w
13 mars 2009 20:19
L'éducation d'un enfant ne se limite pas à la religion. Les parents chrétiens ou musulmans ont les même objectifs, que leur enfant soit lettré, honnête et qu'il trouve un métier qui lui permette de vivre correctement.
En ce qui concerne la religion, on peut trouver une position médiane, tous les jours des chrétiens deviennent musulmans et des musulmans chrétiens, enfin un certain nombre d'individu quitte la religion de leur parent pour essayer autre chose athéisme...
L'important c'est que l'enfant soit libre de choisir, qu'il le fasse en toute connaissance de cause et parfois les époux peuvent parler chacun de leur religion sans l'imposer à l'autre, c'est la tolérance prônée par les religions du livre.
En ce qui concerne l'apprentissage de la langue il y a celle de papa, celle de maman et cela permet à l'enfant de ne pas tous mélanger, d'autres parents adoptent la lange familiale à la maison et la langue "sociale" à l'école. Observons que des nièces élevées ainsi, quand elle jouait dans leur chambre, parlait en français et quand les parents arrivaient parlaient en marocain... les enfants ont une langue du jeu et une langue de la maison... ils s'adaptent
t
13 mars 2009 20:20
pas evident les prenoms,qd j en trouv un,il y a tjrs un cote de la famille a qui ca plait pas,mes beaux parents ne veulent pas non plus faire des concessions,c a moi de tjrs temperer et c vrai que ca m epuise.mes deux garcon s appellent mehdi et ilian et pour celui la on a pensé a yanis.
h
13 mars 2009 20:23
ilian c'est pas musulman ... donc ta famille a deja un prenom a eux ..

le troisième ... doit etre appelé en japonais .. pour rester neutre.
assalam o alykoum
t
13 mars 2009 20:28
tres drole!mais desole de te contredire ms apparement ilian est bien musulman dc on en revient tjrs au meme.heureusement que pour l education,personne ne vient me dire comment je dois faire car sinon je deviendrai folle.
T
13 mars 2009 21:06
Tu ne devrais pas te poser la question puisque ton mari et toi êtes musulmans.

Pour ce qui est de la belle famille, s'ils respectent votre religion, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Il y a des marocains qui ne pratiquent pas dont les enfants pratiquent et les enfants ne se posent pas cette question.

Don't panik smiling smiley
Rien
b
13 mars 2009 21:33
salam prk vous compliquez les choses puisque ton mari s est coverti à l islam alors c est ce


qui compte le plus moi je suis dans ton cas mais dsl moi je suis musulmane 100/100 et mon mari

aussi mnt il a choisi cette religion donc moi ma belle famille vienne en dérnier dabors la religion


je suis en essai de bébé si dieu me donne un garçon inchaalah donc ça sera mohamed et si c est une


fille ça sera marwa je m en fou de ma belle famille s il arrive a prononcer ou pas mais lhamdoulah


j étais claire dés le début et si ça leur conviend pas yshaddo rajlihome 3andhome voilà mais

lhamdoulah j ai pas eu aucun probleme chez eux ils font ce qu ils veulent mais chez c est 100/100

musulman et marocain voila
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
n
14 mars 2009 08:36
merci les filles pour vos messages ! c'est trés interessant de connaitre les avis des autres
b
14 mars 2009 14:36
PAS DE KOI MA BELLE IL FAUT DABORD PENSER A LA RELIGION ENSUITE VIEND LE MEMBRE DE FAMILLE



BONNE CHANCE yawning smiley
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
a
19 mars 2009 11:48
Salam alaikoum moi je suis convertie a l'islam depuis 5ans ma famille est chretienne et mon mari est musulman moitié marocain moitié algerien, ma famille est vrmt retisante a l'idée que mes enfants vont grandir dans l'Islam mais c'est ma vie, moi je sais ou le chemin ke je suit va me mener inch'allah et je prie pour qu'Allah les guide. Nous on a choisis Meziane ou Azedine pour un garcon et si on a une fille inch'Allah ce sera Yasmine pour rester soft, on a choisis en faisant un mixte des lettres de nos prenoms et sans penser a ce qu'il y a autour, seul l'amour et la foi sans primordiale faut pas se prendre la tete avec des details qui en fin de compte que les familles soit d'accord ou pas elles devrons quand meme s'y faire hihi
d
19 mars 2009 12:14
Salam,

Moi je suis francaise convertie et mon mari est marocain. Notre puce a 3 semaines et s'appelle Kenza. Ma famille sait qu'elle est musulmane et qu'elle grandira dans l'islam. Ils ont tous bien aime le prenom et puis de toute facon c'est notre choix, on choisit le prenom que l'on veut pr notre fille. Ma mere etait chez nous la semaine derniere (on vit en Angleterre) et a plusieurs reprises elle disait que l'islam etait une religion dure surtout pour la femme etc... Elle n'a pas encore bien digere ca mais ca viendra avec le temps Inchallah. Ma fille nous posera surement bcp de questions par rapport aux pratiques de ma famille, pk ils ne st pas musulmans, etc mais il suffit de lui expliquer et elle comprendra. De tte facon, elle ne verra ma famille pas tant que ca donc ca ne pourra pas nuire a son education religieuse. Moi je lui parle en francais et son papa en arabe et a l'exterieur (medecin, creche, ecole, ...) elle apprendra l'anglais. En dehors de la religion, on lui enseignera bien evidemment nos deux cultures, c'est une richesse pour elle. Il est vrai qu'on se pose tjrs bcp de questions en tant que couple mixte et mtnt parents ms l'essentiel est qu'on leur enseigne ce qui nous semble etre le meilleur pou nos enfants et ne pas se laisser influencer par l'entourage.
b
19 mars 2009 13:39
assiiyah douce 9999 yawning smiley
19 mars 2009 15:30
Citation
samira42 a écrit:
salam prk vous compliquez les choses puisque ton mari s est coverti à l islam alors c est ce


qui compte le plus moi je suis dans ton cas mais dsl moi je suis musulmane 100/100 et mon mari

aussi mnt il a choisi cette religion donc moi ma belle famille vienne en dérnier dabors la religion


je suis en essai de bébé si dieu me donne un garçon inchaalah donc ça sera mohamed et si c est une


fille ça sera marwa je m en fou de ma belle famille s il arrive a prononcer ou pas mais lhamdoulah


j étais claire dés le début et si ça leur conviend pas yshaddo rajlihome 3andhome voilà mais

lhamdoulah j ai pas eu aucun probleme chez eux ils font ce qu ils veulent mais chez c est 100/100

musulman et marocain voila

eye popping smiley quel manque d'acceptation de l'autre et de tolérance, si on veut être respecté il faut respecter l'autre. Il existe beaucoup de prénoms musulmans faciles à prononcer (incluant mohamed et marwa) pourquoi ne pas faire un effort , apres tout ta belle famille, il s'agit des parents de ton mari, des grands parents de tes enfants, ils ont droit au respect, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou athées !
b
19 mars 2009 16:05
salamo 3alikome


tu parles de moi ma soeur mais je respecte bien ma belle famille et je suis heureuse lhamdoulah


pas de problème avec eux mais si c était le contraire et qu ils eulent m imposer à des choses comme


le choix des prémons de mes enfants là nn dsl


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook