Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La beautée de la Culture Tamazight
T
15 février 2011 22:31
Dchar inoe...........Mon village

De Walid Mimoune


[www.youtube.com]

Ahya kh innie itune a Dchar ino
Honte a celui qui a oublié mon village

Issemidene th ajjajine a Dchar inoe
les vents froids afaiblissent mon village

hadmene rehyuthe n Dchar ino
Détruisant les murs de mon village

Ighrewade d ikhemrawene di Dchar inoe
les buissons ne sont plus que toiles d'araigné dans mon village

Amssakine iaazriyene n Dchar inoe, idiyaaaine di Dchar inoe
Les pauvres jeunes de mon village,voit leurs vies gachés dans mon village

ayafedjah n Dchar inoe,idh wennie tidie n Dcar inoe
Oh paysan de mon village,tu represente la sueur de mon village

Ihenjarene imzianene n Dchar inoe tirien deg kerr n Dchar inoe
Les ptits enfants de mon village,joue dans la terre de mon village

A tfucht tighrie n Dchar inoe
A présent le soleil c'est couché sur mon village

Wa zemagh adh tughe a Dchar inoe
Je ne pourrais jamais t'oublier mon village

Mechkhare swigh n amene n tarae n Dchar inoe
J'ai parfois abreuver ma soif dans la source de mon village

Nech uzamagh adh tughe a Dchar inoe
Moi,jamais je ne to'oublierais mon village

Nech adh mtekhh kh n Dcar onoe
Et moi,je mourrerais pour mon village


Traduit en français,elle perd un peu de son originalité,mais en Tamazight c'est une tres belle chanson,avec de tres jolies rimes.

ps: Si A reverifier par un Miss'n Nador,je ne suis pas sur pour la traduction de certains mots,le vocabulaire change quelque peu entre Al hoceima et Nador..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
16 février 2011 00:38
Citation
Bento a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
les vrai amazigh sont les gens qui protègent leur identité thumbs up des intrus comme toi , tiens j'ai pas le temps a perdre avec un étranger thumbs down

Dois-je en deduire que tu n'es pas amazigh ? et tu ose juger ?thumbs down

petit test:
Is tguite amazigh afad atsawalt ghifsane? d3achan adasn tinite mad skarne...!
si tu repond avec la langue alors c'est respect quoi que tu dise ...!smiling smiley

Sinon, petit rappel amazigh n'a rien avoir avec pays c'est une identité.....donc etranger ????
ahahahahah Oh mon dieu tu es un sussi ma mère est de inzagan yawning smiley !! comment tu la appris tu est marocain ????

Nakin amazigh al atlas ayikh .....walakine I3aza Rabi imazighen al koole yeeeyeeeyeeeyeeeeeeeeeeeye ptdr

Ewa 9abl ass tinite i bnadm abarrani sogr ba3da maymass ... winking smiley
En tout cas tu as relevé le defi donc mes respectsthumbs up

Sinon au maroc c'est +95% amazigh y'en a qui le savent et d'autre pas mais l'arabisation est passé par-la, et ca c'est un autre sujet !!!yawning smiley


IWA samhi ras assenikh chagine abarni ayetiyite walakine tfrate ima Zen

oui y a des étranger qui croient que nous somme tous des arabes ptdr ...tans que j y pense les berbères sont très rare a quitter le Maroc pour l'Europe je dirai 10% berbères et les 90% des arabes marocains sont en Europe mais bref nous somme tous des marocains et frère grâce a l'islam après tout et c'est pas 18 siècles passé quand va changer ça n'est ce pas ? thumbs up
B
16 février 2011 12:02
Citation
Marredelacorruption a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
les vrai amazigh sont les gens qui protègent leur identité thumbs up des intrus comme toi , tiens j'ai pas le temps a perdre avec un étranger thumbs down

Dois-je en deduire que tu n'es pas amazigh ? et tu ose juger ?thumbs down

petit test:
Is tguite amazigh afad atsawalt ghifsane? d3achan adasn tinite mad skarne...!
si tu repond avec la langue alors c'est respect quoi que tu dise ...!smiling smiley

Sinon, petit rappel amazigh n'a rien avoir avec pays c'est une identité.....donc etranger ????
ahahahahah Oh mon dieu tu es un sussi ma mère est de inzagan yawning smiley !! comment tu la appris tu est marocain ????

Nakin amazigh al atlas ayikh .....walakine I3aza Rabi imazighen al koole yeeeyeeeyeeeyeeeeeeeeeeeye ptdr

Ewa 9abl ass tinite i bnadm abarrani sogr ba3da maymass ... winking smiley
En tout cas tu as relevé le defi donc mes respectsthumbs up

Sinon au maroc c'est +95% amazigh y'en a qui le savent et d'autre pas mais l'arabisation est passé par-la, et ca c'est un autre sujet !!!yawning smiley


IWA samhi ras assenikh chagine abarni ayetiyite walakine tfrate ima Zen

oui y a des étranger qui croient que nous somme tous des arabes ptdr ...tans que j y pense les berbères sont très rare a quitter le Maroc pour l'Europe je dirai 10% berbères et les 90% des arabes marocains sont en Europe mais bref nous somme tous des marocains et frère grâce a l'islam après tout et c'est pas 18 siècles passé quand va changer ça n'est ce pas ? thumbs up

ihana al7al ayma ... ko yan d misi tfakar, walakine amrara i7la (ifolki winking smiley) dima ar isfham al9om thumbs up

Sinon je ne suis pas detout d'accord avec tes chiffres, les Berberes en Europes sont bien plus nombreux, je dirai facile 70% des marocains. Sauf que on est à majorité bilingue donc tu ne sera jamais, si tu lui demande pas comme toi avec moi...winking smiley
Si tu connai un peu les grandes villes europeens dans les quartiers marocains, c'est souvent les berberes qui sont nombreux mais encore une fois ils sont bilingues...
Et la lutte pour notre identité amazigh c'est souvent à l'etranger qu'on en prends conscience...Cool



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/11 12:07 par Bento.
T
16 février 2011 19:36
Citation
Bento a écrit:


Sinon au maroc c'est +95% amazigh y'en a qui le savent et d'autre pas mais l'arabisation est passé par-la, et ca c'est un autre sujet !!!yawning smiley

Foutaise!

Je dirais plutot qu' il y'a 5% d'Imazighen contre 95% de Marocains qui n'ont pour seul obsession que de faire disparaitre cette langue.....Quant au marocain d'europe,certains prefere se dire berber,par honte d'etre arabe

Ces statistiques c'est encore une prouesse mensongere du Makhzene pour mieux faire disparaitre le peu d'Imazighen qu'il reste en les assimilant aux restes de la population.
Imazighen,sont ceux qui parle la langue et ses spécifitées culturelles.Alors qu'au maroc,la quasi totalité de la population parlent arabe,et ils ignorent tout de la cutlure Tamazight


Faut se rendre a l'evidence;les Imazighen sont minoritaires aujourd'hui,et ils le serons encore plus demain si ça continue comme ça.......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
16 février 2011 20:56
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Bento a écrit:


Sinon au maroc c'est +95% amazigh y'en a qui le savent et d'autre pas mais l'arabisation est passé par-la, et ca c'est un autre sujet !!!yawning smiley

Foutaise!

Je dirais plutot qu' il y'a 5% d'Imazighen contre 95% de Marocains qui n'ont pour seul obsession que de faire disparaitre cette langue.....Quant au marocain d'europe,certains prefere se dire berber,par honte d'etre arabe

Ces statistiques c'est encore une prouesse mensongere du Makhzene pour mieux faire disparaitre le peu d'Imazighen qu'il reste en les assimilant aux restes de la population.
Imazighen,sont ceux qui parle la langue et ses spécifitées culturelles.Alors qu'au maroc,la quasi totalité de la population parlent arabe,et ils ignorent tout de la cutlure Tamazight


Faut se rendre a l'evidence;les Imazighen sont minoritaires aujourd'hui,et ils le serons encore plus demain si ça continue comme ça.......

Pas trop compris ton raisonnement ...

Mais culture pour moi ça veut dire beaucoup de chose pas uniquement quelques notes de musique, mais le mode de vie dans son ensemble à savoir, la cuisine , l'habit, la langue, les traditions, l'architecture ... Et si je me refere à ca, je constate que ni le Tajine (plat national) ni Atay (Boisson national) ni le pain, ni les maisons marocaines ni les mariages... sont etranger a la culture amazigh.... meme la darija soit-disant arabe il est à 50% avec des mots berberes.....et donc la culture amazigh est plus que jamais la.!

Sinon pour finir, les amazigh sont entrain de prendre de plus en plus conscience du monsenge historique!!!
et inchallah on sera beaucoup plus respectés de gré ou de force!

En tout cas dans ma petite ville du sud le berbere est la langue officielle et il n'est pas pret de disparaitre !!!
T
16 février 2011 21:48
Pour moi non plus la culture ne se limite pas a quelques notes de Musiques......Et je confirmes et réiteres ce que je dis,.Les Marocains ont en générale une culture arabe ,ils ecoutent de la musique arabe ,ils se réferent a l'histoire arabe l,ils lisent des livres,des journaux,des revues arabes ,dans leurs manieres de parler,de se comporter,ou dans leurs traits distinctifs ils sont arabes et enfin ils se caracterisent eux meme comme étant des arabes......Prends n'importe qu'elle marocain et parle lui de Amzruy,Taynuth,Tachnifth,Izrane,Ibridene...etc il ne sera meme pas ce que c'est,tout ça pour lui c'est un autre monde.Alors ne me dis pas que tamazight est présente au Maroc.
La véritée c'est que pour les marocains,le peuple Amazigh n'existe meme pas a leurs yeux,et c'est également ce que tu fais en disant que 95% des Marocains sont Imazighen.Et moi tu vois,ça,j'appelles ça vouloire noyer le poisson,parce que d'un coté on fustige les Imazighen si différent du marocain lambda,et d'un autre coté on dit:
: "raciste",mais non,nous sommes tous amazigh!!"
Et c'est comme ça qu'ils sont arrivé a relegué la culture Imazighen au vulguaire rang de folklore locale,et ça c'est ce qu'il nous tue..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
M
16 février 2011 23:22
ixccen .....franchement tu raconte n'importe quoi , faut savoir qu'il y a des berbère qui n'ont pas fait apprendre l'amazigh a ces enfants mais ca veut pas dire que si les enfants ne savent pas l'amazigh ce ne sont plus des berbères c'est pas logique ce que tu dis la No no l'origine reste la même même si tu change l'extérieur comme un arabe ces racines sont planté mais son aspect extérieur change on fonction de son entourage fait par le temps ..... et bento a tout a fait juste les marocains ne parle pas 100% arabe preuve que tous les arabes de l'este ne comprenne un seul mot de ce que les marocains disent car c'est tout mixé avec du berbère c'est comme un langage métissé 50/50 mais bon faut pas nié qu'ils y a des 100% arabes aussi bref c'est le Maroc quoi
B
17 février 2011 00:36
@ixccen-

OK, je comprends mieux ton raisonnement.... Mais que veux-tu faire quand quelqu'un croit etre ce qu'il n'est pas ????

Moi je dit, il faut juste attendre qu il se reveil de lui-meme.....et l'essentiel c'est de ne pas se perdre lui-meme.
Ils se coniderent de culture arabe tant mieux pour eux ...moi je les considere pas comme ca et alors ????

J'ai lancé le debat avec ""Marredelacorruption""" sur la necessaire evolution de la musique amazigh...lui disait non, figure toi que c'est justement pour sortir de cette image folklorique de lotar, de kamaja, des chikhate qui dansent ...

Car pour moi: "Qui n'evolue pas est condamné à disparaitre" et ceci dans tous les domaines .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 00:38 par Bento.
B
18 février 2011 12:41
je rajoute ca:

Qu’est-ce qu’un Arabe ? - Définition de Shaikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah!

Ainsi, les origines se divisent en trois catégories :

1. Les gens qui ont un lignage d’arabes et qui ont conservé la langue et le lieu d’origine arabes. Ou qui ont gardé la langue mais pas le lieu d’origine, ou le lieu d’origine mais pas la langue arabe.

2. Les gens qui sont d’une descendance arabe à l’origine, en fait ils sont des Bâni Hâshim mais leur langue et leur lieu de résidence sont devenus non-arabes, ou l’un des deux [est devenu arabe].

3. Les gens qui ne connaissent pas leurs origines et qui ne savent pas s’ils ont une lignée Arabe ou non. La majorité des gens aujourd’hui sont dans ce cas, sans se soucier du fait qu’ils étaient Arabes par la langue et la résidence, ou non-arabes dans l’un des deux [cas].



Texte complet:
[www.sounna.com]
X
18 février 2011 12:48
Y a t-il eu une civilisation "Amazigh" dans l'histoire?
B
18 février 2011 13:09
consulte l'histoire romaine et grec ..... tu verra que carthage c'est qui? hannibal c'est qui? apulee c'est qui ? volubilis c'est qui ? LES BARBARES .....c'est qui ??....à ne pas oublier que barbare veut dire etranger!!!!...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/11 14:55 par Bento.
M
18 février 2011 14:33
Si il y avait une culture amazigh , Nous avions même une religion propre a nous thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 15:04 par Marredelacorruption.
B
18 février 2011 14:57
Citation
Bento a écrit:
consulte l'histoire romaine et grec ..... tu verra que carthage c'est qui? hannibal c'est qui? apulee c'est qui ? volubilis c'est qui ? LES BARBARES .....c'est qui ??....à ne pas oublier que barbare veut dire etranger!!!!...
Je rajouterai:

Entre cette epoque et aujoudhui nos separe a peu pret 1400ans vas savoir pourquoi?????

Je ne sais pas si 'ils ont changer le programme du ""wizarate ata3lim" mais à mon epoque le programme d'histoire amazigh tiens sur une seule ligne:

"soukane al maghrib al awaloune houm al barabira"

tu remarquera que j'ai bien appris ma lecon LOL !
et ce n'est pas à l'espagne ni la france ni meme l'algerie qui va nos apprendre qui nous sommes ....!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 14:58 par Bento.
w
18 février 2011 22:55
Salam

Tgam imazighn ?
Mzien, ak nihawoun erbi Amen

Amarg n'Souss
X
18 février 2011 23:02
Je ne parle pas de culture. Je parle de civilisation. Ce n'est pas pareil.
w
18 février 2011 23:10
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je ne parle pas de culture. Je parle de civilisation. Ce n'est pas pareil.

Salam

Civilisation Amazigh ? disont civilisation musulmane smiling smiley

Amazigh, Arabe tous frère Hamdoullilah smiling smiley
La culture en vérité est secondaire.
B
19 février 2011 00:02
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je ne parle pas de culture. Je parle de civilisation. Ce n'est pas pareil.

Et ou doit-on apprendre la civilisation amazigh a l'ecole non ??? .
et va demander plutot a wizarate ata3lim pourquoi il y en a pas ???
cela ne veux pas dire qu'elle n'existe pas amigo!!!

les Almohades ont dominé le maghreb et espagne durant presque 200ans
tu n'es pas sans savoir que c'etait des berberes...!!!! le probleme c'est qu'on prefere les appeler des musulmans et basta. jamais une reference aux berberes depuis 1400ans dans le programme du wizarate ata3lim

Et si tu veux plus de details concerant la civilisation berbere vas lire par ici:
[fr.wikipedia.org]
M
19 février 2011 00:10
une religion qui colonise (d'ailleurs toutes les 3 religions de dieu coloniser tuer les gens en son nom...) et efface l'identité" des autres je ne la considère plus crédible thumbs down anzar aide nous Angel
w
19 février 2011 00:31
Citation
Bento a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je ne parle pas de culture. Je parle de civilisation. Ce n'est pas pareil.

Et ou doit-on apprendre la civilisation amazigh a l'ecole non ??? .
et va demander plutot a wizarate ata3lim pourquoi il y en a pas ???
cela ne veux pas dire qu'elle n'existe pas amigo!!!

les Almohades ont dominé le maghreb et espagne durant presque 200ans
tu n'es pas sans savoir que c'etait des berberes...!!!! le probleme c'est qu'on prefere les appeler des musulmans et basta. jamais une reference aux berberes depuis 1400ans dans le programme du wizarate ata3lim

Et si tu veux plus de details concerant la civilisation berbere vas lire par ici:
[fr.wikipedia.org]
Salam

Les phéniciens sont libanais, ils parlent l'Arabe. Pourtant les phéniciens sont une grande civilisation. N'ont il pas inventé l'écriture ? Aujourd'hui, il ne parle plus le phénicien.
être Arabe, c'est aussi être Amazigh.

Tout les arabes du maghreb sauf une infime minorité sont amazigh.
Accusé le système, c'est croire que le système est dirigé par des étranger, ce qui est totalement faux.
Ce sont des amazigh arabisé.
Je parle couramment l'Amazigh, mais la langue arabe est la bien venue en amazighie smiling smiley
Que dis-je, elle a une place de choix elle est chez elle en amazighie smiling smiley
Désolé mais je suis un amazigh pro Arabe. et je le revendique smiling smiley
C'est aussi ça être amazigh.

Pendant l'Empire Otoman, que croyez vous, que les Turc parlaient en terre Arabe le Turc ? Du tout, les Turcs parlaient l'Arabe, langue de l'Islam.

Ce que les Almohades et les Almoravides aussi en fait.
Toute les dynastie amazighs s'exprimaient en Arabe langue de l'Islam smiling smiley
B
19 février 2011 01:37
@wakrim @Marredelacorruption

il n'y a pas de civilisation amazigh ????????????????

si oui pourquoi on ne l'apprend pas a l'ecole si vous etes contre moi je suis pour et alors ??????????

jouer sur des mots moi aussi je peux faire de meme !!! je suis musulman amazigh marocain arabe et je le reste!!!!

et avant tout amazigh a vouloir me refuser ca, je ne ferai que nier toute les autres identités ....!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/11 02:01 par Bento.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook