Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beauté ou gentillesse???
5 décembre 2013 18:50
Salam

Je viens vers vous ce soir car je suis face à un dilemme...

Un homme voudrait se marier il m'en a fait part il y a 2 jours il est très gentil il a l'air respectueux etc mais car il y a un mais je ne le trouve pas beau il ne me plaît pas du tout et puis il a eu une éducation "européenne" bon il prie jeûne etc mais voilà nos coutumes et/ou tradition bein il ne les connaît pas.

Mais il est très gentil et a l'air d'être une personne attentionnée le seul hic c'est que physiquement y a rien qui m'attire que Dieu me pardonne

Alors voilà je ne sais pas quoi faire tenter quand même ou laisser tomber au risque de regretter??

Aidez moi svp
5 décembre 2013 22:11
Citation
lila1981 a écrit:
Salam

Je viens vers vous ce soir car je suis face à un dilemme...

Un homme voudrait se marier il m'en a fait part il y a 2 jours il est très gentil il a l'air respectueux etc mais car il y a un mais je ne le trouve pas beau il ne me plaît pas du tout et puis il a eu une éducation "européenne" bon il prie jeûne etc mais voilà nos coutumes et/ou tradition bein il ne les connaît pas.

Mais il est très gentil et a l'air d'être une personne attentionnée le seul hic c'est que physiquement y a rien qui m'attire que Dieu me pardonne

Alors voilà je ne sais pas quoi faire tenter quand même ou laisser tomber au risque de regretter??

Aidez moi svp
salam , moi je te conseille de plus discuter avec lui , de mieux le connaitre tout simplement et sil te correspond pas vraiment , refuse son invitation mais reste pas avec lui 3 ans pour dire que tu veux pas de lui
l
6 décembre 2013 00:58
salam cava moi je te conseille la PRIERE DE CONSULTATION elle tres bien kallah taide amine
6 décembre 2013 00:59
s'il te plait pas , tu vas pas le regretter
O
6 décembre 2013 10:40
Salam,

Si j'étais à ta place je refuserais sans réfléchir éternellement car d'après ce que j'ai compris il n'a qu'une

qualité générale : la gentillesse. Niveau religion et beauté physique walou donc pas intéressant.

Normalement tu ne peux pas regretter un homme qui n'est pas religieux et qui n'a pas baigné non plus

dans la culture arabo-musulmane si pour toi ces critères sont primordiaux. Et si tu as de gros doutes rien

ne vaut la prière de consultation.
E
6 décembre 2013 11:29
la question que je me pose
-dans quel circonstance tu as rencontrer cet homme?
je m'explique il y a certaine fille qui joue avec les sentiments des hommes;une fois mordue a l’hameçon
de la séduction, ce dernier prend les choses au sérieux et de l'autre coté la fille trouve des prétextes sordide,a croire que le physique est un atout ,la beauté ,l'intelligence ,la religion,ou pire la richesse matériel...
tu ne peux pas avoir les critères que tu veux ,ça serai triste ,faire de la sélection ,on veut le beurre et l'argent de beurre
je constate cette mentalité de femme marocaine qui tate les melons pour trouver un bon
un homme ne devient homme que par sa femme c'est valable pour elle
a
6 décembre 2013 13:23
te force pas si physiquement ça passe pas.
6 décembre 2013 14:17
Citation
lila1981 a écrit:
Salam

Je viens vers vous ce soir car je suis face à un dilemme...

Un homme voudrait se marier il m'en a fait part il y a 2 jours il est très gentil il a l'air respectueux etc mais car il y a un mais je ne le trouve pas beau il ne me plaît pas du tout et puis il a eu une éducation "européenne" bon il prie jeûne etc mais voilà nos coutumes et/ou tradition bein il ne les connaît pas.

Mais il est très gentil et a l'air d'être une personne attentionnée le seul hic c'est que physiquement y a rien qui m'attire que Dieu me pardonne

Alors voilà je ne sais pas quoi faire tenter quand même ou laisser tomber au risque de regretter??

Aidez moi svp

salam


tu le trouves pas beau
et son education te plait pas...
qu'est ce que tu ferais avec lui.?
p
6 décembre 2013 15:08
Salam,


Les griefs sont donc :
- tu ne le trouves pas beau et il ne t'attire pas
- il a reçu une éducation à l'européenne
- il a une méconnaissance de vos us et coutumes

Les points positifs
- il accomplit ses obligations religieuses
- il est très gentil
- il est attentionné

Tes questions :
- je l'épouse au risque de le regretter?
- Je ne l'épouse pas au risque de le regretter?

Mes observations :

- Un minimum d'attirance physique est requise pour s'assurer une vie intime satisfaisante. Je parle d'attirance physique et non de beauté. La beauté physique est parfois secondaire dans le sens où certaines personnes même si elles sont belles esthétiquement, elles ne dégagent rien, elles n'ont aucun charisme au point d'être fade et inintéressante. Alors que d'autres, dont l'esthétique est moins avantageuses peuvent dégager cette aura, ce magnétisme qui font qu'elles sont irrésistibles.

De plus, l'appréciation de la beauté est subjective et relève avant tout d'affinité personnelle. Ce prétendant n'est peut être pas beau à tes yeux alors qu'il le serait aux yeux d'une autre.

Je suis d'avis, qu'il ne faut jamais, jamais, jamais baser un mariage uniquement sur des critères physiques. L'important sont les valeurs morales de cette personne, sa personnalité, son caractère, son capital culturel, intellectuel et social, sa stabilité matérielle, ses projets,... qui doivent être évalués. La beauté est éphémère et les yeux auront tôt fait de se lasser de l'admirer si elle n'est plus intéressante au risque de devenir banale et ennuyeuse.

L'esprit et le coeur doivent être sereins et séduits par le prétendant avant même l'attrait purement esthétique.

- Ce prétendant doit être un converti ou une personne de nationalité différente de la tienne puisque tu parle d'éducation à l’européenne et de méconnaissance de vos us et coutume. Si tel est le cas, ce n'est pas un argument majeur pour ne prendre en considération sa demande en mariage. Une éducation peut évoluer et des us et coutume peuvent s'acquérir avec le temps et la patience. Par contre, il faudrait t'assurer de sa sincérité dans sa démarche de conversion et des actions qu'il mène pour s'informer et raffermir ses connaissances et sa foi.


Pour ce qui est de tes questions, tu ne te poses pas les bonnes questions : le mariage n'est pas une une loterie. Il ne suffit pas de demander si "je l'épouse ou non au risque de le regretter?" Je note beaucoup d’immaturité dans ta requête et qu'au final tu ne connais peut -être pas grand chose du prétendant si ce ne sont les quelques qualificatifs et hypothèses que tu as cités plus haut.

Avant de prendre une décision qui influera nécessairement sur ton devenir, tu (ou ta famille) aura(s) tout à gagner à plus t'informer sur ce prétendant sur les points que j'ai cités plus haut...
m
6 décembre 2013 15:35
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,


Les griefs sont donc :

Les points positifs

Tes questions :

Mes observations :

daba tu fais un compte rendu de réunion lol

Hé ! L’assistante de direction qui prend une pause sur Yabi est démasquée Bye
p
6 décembre 2013 16:11
Citation
mrad a écrit:
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,


Les griefs sont donc :

Les points positifs

Tes questions :

Mes observations :

daba tu fais un compte rendu de réunion lol

Hé ! L’assistante de direction qui prend une pause sur Yabi est démasquée Bye



lol ben.... lorsque je m'ennuie.... mais je ne suis pas assistante de direction...

Ce n'est pas un compte rendu mais une mise en évidence des points positifs et négatifs avancés par la posteuse qui me semblent bien maigres pour évaluer une demande en mariage.... tu ne trouves pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/13 16:24 par parole de femme.
m
6 décembre 2013 16:32
Citation
parole de femme a écrit:
lol ben.... lorsque je m'ennuie.... mais je ne suis pas assistante de direction...

Ce n'est pas un compte rendu mais une mise en évidence des points positifs et négatifs avancés par la posteuse qui me semblent bien maigres pour évaluer une demande en mariage.... tu ne trouves pas?

Le sujet même m'intéresse pas beaucoup, pour moi si elle se pose des questions maintenant c qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut.. comme si l'avis des autres prime.

Choisir son partenaire de la vie ne peut venir d’une tierce personne. C'est de l'intime conviction.. et encore ptdr on n'est jamais à l'abri
k
6 décembre 2013 16:54
Citation
parole de femme a écrit:
Salam,


Les griefs sont donc :
- tu ne le trouves pas beau et il ne t'attire pas
- il a reçu une éducation à l'européenne
- il a une méconnaissance de vos us et coutumes

Les points positifs
- il accomplit ses obligations religieuses
- il est très gentil
- il est attentionné

Tes questions :
- je l'épouse au risque de le regretter?
- Je ne l'épouse pas au risque de le regretter?

Mes observations :

- Un minimum d'attirance physique est requise pour s'assurer une vie intime satisfaisante. Je parle d'attirance physique et non de beauté. La beauté physique est parfois secondaire dans le sens où certaines personnes même si elles sont belles esthétiquement, elles ne dégagent rien, elles n'ont aucun charisme au point d'être fade et inintéressante. Alors que d'autres, dont l'esthétique est moins avantageuses peuvent dégager cette aura, ce magnétisme qui font qu'elles sont irrésistibles.

De plus, l'appréciation de la beauté est subjective et relève avant tout d'affinité personnelle. Ce prétendant n'est peut être pas beau à tes yeux alors qu'il le serait aux yeux d'une autre.

Je suis d'avis, qu'il ne faut jamais, jamais, jamais baser un mariage uniquement sur des critères physiques. L'important sont les valeurs morales de cette personne, sa personnalité, son caractère, son capital culturel, intellectuel et social, sa stabilité matérielle, ses projets,... qui doivent être évalués. La beauté est éphémère et les yeux auront tôt fait de se lasser de l'admirer si elle n'est plus intéressante au risque de devenir banale et ennuyeuse.

L'esprit et le coeur doivent être sereins et séduits par le prétendant avant même l'attrait purement esthétique.

- Ce prétendant doit être un converti ou une personne de nationalité différente de la tienne puisque tu parle d'éducation à l’européenne et de méconnaissance de vos us et coutume. Si tel est le cas, ce n'est pas un argument majeur pour ne prendre en considération sa demande en mariage. Une éducation peut évoluer et des us et coutume peuvent s'acquérir avec le temps et la patience. Par contre, il faudrait t'assurer de sa sincérité dans sa démarche de conversion et des actions qu'il mène pour s'informer et raffermir ses connaissances et sa foi.


Pour ce qui est de tes questions, tu ne te poses pas les bonnes questions : le mariage n'est pas une une loterie. Il ne suffit pas de demander si "je l'épouse ou non au risque de le regretter?" Je note beaucoup d’immaturité dans ta requête et qu'au final tu ne connais peut -être pas grand chose du prétendant si ce ne sont les quelques qualificatifs et hypothèses que tu as cités plus haut.

Avant de prendre une décision qui influera nécessairement sur ton devenir, tu (ou ta famille) aura(s) tout à gagner à plus t'informer sur ce prétendant sur les points que j'ai cités plus haut...

parle de femme :
J'aime bcp tes interventions car tjr bien structurées, tjr bcp d'analyse
intro
these
antithèse
synthèse

Je suis sûre tu étais une bonne élève lol.
En tt cas tes interevntions sont pertinentes !


A la posteuse :
Le physique ne fait pas tout mais il doit tt de même t'attirer un minimum.
Penses tu pouvoir aller au delà ?
6 décembre 2013 17:13
Salam alaykoum!!!!

Les plus grande histoire d'amour commence par le rejet de l'autre!!!!

C vrai!!!!!! Loool

Essaie de le connaître un peu plus!!!! Et tu verras !!!

Wa salam
6 décembre 2013 18:40
Salam à toutes et tous

Tout d'abord merci pour vos réponses je pense que je vais prendre le temps de le connaître et on verra si j'arrive à passer outre on va dire...

Il n'est pas converti mais n'a pas eu une vie de famille très simple malheureusement (internat parents divorcés etc)

Shi-fu pourquoi me mettrais-je avec lui? parce qu'il me donne l'impression d'être une bonne personne avec qui je serais susceptible d'être bien voilà tout mais Allah o hlim

Comment je l'ai rencontré? on me l'a présenté bêtement lol

Zinouzina tu parles en connaissance de cause? lool Si oui ça m'intéresserais de savoir comment l'évolution s'est faite

ps: J'ai dit qu'il ne me plaisait pas mais il ne me rebute pas non plus hein

Mercii
6 décembre 2013 19:28
Salam

Ça va être difficile d'apprendre à le connaître en profondeur s'il ne te plait pas déjà physiquement. Mais c'est ce qu'il faudrait faire, si tu hésites.
Mais normalement le choix est vite fait.

Tu penses que les hommes eux se marient avec une femme juste parce qu'elle est gentille?
Et non si elle est moche même pas il cherchera a la connaître même si elle est très intelligente, et occupe un bon job.

Tu ne le trouves pas beau, mais tu es comment toi?
Il y a un grand écart niveau beauté entre vous?
Normalement qui se ressemble s'assemble.
( tant au niveau physique que mental)

Sinon pour quelqu'un qui a eu une éducation a l'européenne , il prie et jeûne , c'est déjà pas mal je trouve.

Bref ne te marié pas avec un moche si toi tu es belle.
Tu n'auras jamais envie de lui, ça va te bloquer je pense. Même en éteignant la lumière.
Il est quand même question de mariage, il faut de l'attirance même beaucoup.
Il y a un point positif: personne ne cherchera a te le piquer .
6 décembre 2013 23:00
Si tu n'es pas attirée physiquement par lui tu risques de regretter , apprends à le connaître un peu et si au bout d'un temps il ne t'attires toujours pas .... Je serai désolée pour toi ma soeur , mais fais la prière de consultation on sait jamais , moi je dis toujours qu'il faut épouser quelqu'un qu'on aime , sinon après on risque de regretter , faut tomber amoureux ! bon courage
p
7 décembre 2013 21:47
Citation
mrad a écrit:
Citation
parole de femme a écrit:
lol ben.... lorsque je m'ennuie.... mais je ne suis pas assistante de direction...

Ce n'est pas un compte rendu mais une mise en évidence des points positifs et négatifs avancés par la posteuse qui me semblent bien maigres pour évaluer une demande en mariage.... tu ne trouves pas?

Le sujet même m'intéresse pas beaucoup, pour moi si elle se pose des questions maintenant c qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut.. comme si l'avis des autres prime.

Choisir son partenaire de la vie ne peut venir d’une tierce personne. C'est de l'intime conviction.. et encore ptdr on n'est jamais à l'abri

Salam,

Mon interpellation à ton intention se rapportait au fait que la posteuse n'avait pas beaucoup d'information sur le profil du prétendant.... Je ne te demandais pas de te prononcer sur la demande en mariage... ce n'est certes pas à des inconnus virtuels qu'il appartient d'y répondre.

Pourquoi parler d'intime conviction? Nous ne sommes pas au pénal, ni occupés à juger un accusé... Cela étant dit, je peux confirmer que l'intime conviction n'est pas un paramètre très fiable et qu'elle ne garantit nullement une impartialité totale....

Lorsqu'il est question de mariage, il faut aller au delà de la simple "intime conviction"... il faut des garanties concrètes et formelles... pour rappel, le mariage est un contrat bilatéral et avant de le signer il faut prendre le temps de l'analyser, de s'informer, de faire des recherches, d'y apporter des amendements ou des ajustements.... On ne signes pas parce que l'autre personne présente esthétiquement bien.... mais parce qu'elle inspire confiance, qu'elle est convaincante et qu'elle est fiable....
p
7 décembre 2013 21:51
[[quote="Kary me"]

parle de femme :
J'aime bcp tes interventions car tjr bien structurées, tjr bcp d'analyse
intro
these
antithèse
synthèse

Je suis sûre tu étais une bonne élève lol.
En tt cas tes interevntions sont pertinentes !

[/quote]

Salam Kary me,

Merci...

Certains de mes anciens profs ne seront certainement pas de ton avis.... lol
m
10 décembre 2013 09:26
Citation
parole de femme a écrit:

Salam,

Mon interpellation à ton intention se rapportait au fait que la posteuse n'avait pas beaucoup d'information sur le profil du prétendant.... Je ne te demandais pas de te prononcer sur la demande en mariage... ce n'est certes pas à des inconnus virtuels qu'il appartient d'y répondre.

Pourquoi parler d'intime conviction? Nous ne sommes pas au pénal, ni occupés à juger un accusé... Cela étant dit, je peux confirmer que l'intime conviction n'est pas un paramètre très fiable et qu'elle ne garantit nullement une impartialité totale....

Lorsqu'il est question de mariage, il faut aller au delà de la simple "intime conviction"... il faut des garanties concrètes et formelles... pour rappel, le mariage est un contrat bilatéral et avant de le signer il faut prendre le temps de l'analyser, de s'informer, de faire des recherches, d'y apporter des amendements ou des ajustements.... On ne signes pas parce que l'autre personne présente esthétiquement bien.... mais parce qu'elle inspire confiance, qu'elle est convaincante et qu'elle est fiable....

Salam

En théorie c'est comme ça (le contrat, la garantie, l'amendement et les ajustements,...)
Mais la réalité c toute autre chose, ce n'est pas une assurance vie qu'on prend mais une personne qu'on va apprécier ses avantages et supporter ses inconvénients à la longueur de la journée.
J'interviens toujours par rapport au post : faut-il choisir entre la gentillesse et la beauté : c'est vraiment stupide, surtout quand on essaye de répondre à cette question. Moi je choisi la personne qui me convient le mieux et à qui j'ai des sentiments.. après, je lis le contrat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook