Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La beauté de nos cheveux au naturel
L
14 août 2015 16:56
Salam les filles,

Alors que diriez-vous de regrouper ici les soins que nous apportons à nos cheveux afin d'échanger, se donner des conseils, etc. Tout ça au naturel!

Je commence. J'ai de longs cheveux noirs, frisés. Ils étaient très secs, ternes... Après avoir pas mal galérée, je peux dire aujourd'hui que Hamdoullah ma crinière est en bonne santé.
J'ai bannis les shampoings habituels, pour les troquer contre des shampoings sans SLS, silicone, paraben etc...

Je lave mes cheveux 1/semaine. En ce moment avec le shampoing Weleda (avant j'avais le propolia).
Puis démêlant: actuellement de chez Amika

Puis j'applique au moment du coiffage du gel d'aloe vera + huile de piqui (c'est ma préférée - ou sapote ou abricot) et cela maintient mes boucles et hydrate bien mes cheveux.

Je faisais des bains d'huile de ricin car j'avais une grosse chute de cheveux et hamdoullah c'est rentré dans l'ordre.

Et vous les filles? Quels produits utilisez-vous?
Particulièrement en shampoing? Car trouver des shampoings sans "cochonneries" c'est pas évident.
A vos claviers!
r
14 août 2015 17:08
Merci d avoir ouvert ce poste j espere que les filles participent et partage aussi leur soin quotidien ..

Moi depuis que j ai fais le lissage bresilien chez une proff j ai perdu mes cheveux long comme toi frisés bouclés .. ils sont devenu ternes cassaants boucles pas du tt jolies bref la cata !! Encore pire je voulais les soigner j ai fait un melange d une plante cmme henna ( arzzaz vient du bled tres connu ) avec des oeufs des huiles .. j ai perdu le reste des cheveux la cataaastrophe .. je suis parti voir un dermato il m a prescrit un champoing pour les pellicule rien a voir avec mon souci chute cheveux ... bref je tombe enceinte je neglige tout la ils ont bien poussé mais tjr sec ternes fourchus ...
mes soins quotidien : elseve cheveux sec shampoing et apres cmshampoings
masque ultra doux
huiles argan olive ricin ..
et la je cherche un gel fixant bio
t
14 août 2015 18:54
Comme toi, j'ai banni tous les shampoing beurk pour ne prendre que des shampooing avec le label Nature et Progrès ou BDIH.
J'ai déjà utilisé le shampooing Cosmo naturel et je lorgne sur un Lavera.

Je ne lave mes cheveux qu'une fois par semaine.


Pour les masques (j'ai les cheveux longs, bruns, bouclés, sec et déshydratés), je fais en fonction de ce que j'ai: lait de coco, oeuf, miel, yahourt, avocat, huiles....
Sur les racines, j'applique raie par raie un mélange huile de ricin+n'importe qu'elle autre huile pour diluer.
Je laisse poser au moins 5h ou toute la nuit puis je fais mon shampooing.
Quand mes cheveux sont essorés mais encore mouillés, j'applique du miel mèche par mèche et je laisse poser sous cellophane environ 1h30.
Je rince et je termine par de l'eau froide mélangée à du vinaigre pour dissoudre le calcaire.
Juste après et tous les jours, je forme mes boucles avec un mélange aloé vera+huile de sésame+glycérine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 19:01 par telios.
t
14 août 2015 19:01
Citation
rita.. a écrit:
Merci d avoir ouvert ce poste j espere que les filles participent et partage aussi leur soin quotidien ..

Moi depuis que j ai fais le lissage bresilien chez une proff j ai perdu mes cheveux long comme toi frisés bouclés .. ils sont devenu ternes cassaants boucles pas du tt jolies bref la cata !! Encore pire je voulais les soigner j ai fait un melange d une plante cmme henna ( arzzaz vient du bled tres connu ) avec des oeufs des huiles .. j ai perdu le reste des cheveux la cataaastrophe .. je suis parti voir un dermato il m a prescrit un champoing pour les pellicule rien a voir avec mon souci chute cheveux ... bref je tombe enceinte je neglige tout la ils ont bien poussé mais tjr sec ternes fourchus ...
mes soins quotidien : elseve cheveux sec shampoing et apres cmshampoings
masque ultra doux
huiles argan olive ricin ..
et la je cherche un gel fixant bio

1) quand tu as une chute de cheveux, évite absolument les plantes car même si tu laves bien il reste quand même des résidus qui pèseront sur tes cheveux et risquent de les faire tomber encore plus

2) continue les bains d'huile de ricin en racine au moins une fois par semaine. Plus tu laisseras poser et plus l'huile fera effet

3) ARRETE les produits de grandes surfaces et investie dans des shampooings/masques avec le label Nature et Progrès, Natrue ou BDIH
Les Elseve et compagnie contiennent des silicones, parabènes etc...dangereux pour la santé et suicidaires pour tes cheveux

4) pour le gel, essaie le gel de lin. C'est naturel, efficace et tu peux même le fabriquer toi-même!

5) pour les fourches et les cheveux abîmés, pas de solution miracle, il faut les couper.
Pour tes cheveux secs, essaie les masques avec actifs nourrisants (huiles, beurres, banane, avocat, oeuf) + actifs hydratants (aloé véra, glycérine, yahourt, lait, miel...).
Tu laisses poser au moins une heure sous cellophane et tu laves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 19:07 par telios.
*
14 août 2015 19:03
Coucou les filles smiling smiley

Que pensez-vous du lissage brésilien pour rendre plus soyeux et bien nourrir les cheveux ?

Avez-vous déjà testé ?
t
14 août 2015 19:11
Citation
*Esperanza a écrit:
Coucou les filles smiling smiley

Que pensez-vous du lissage brésilien pour rendre plus soyeux et bien nourrir les cheveux ?

Avez-vous déjà testé ?

Je pense que le lissage brésilien c'est juste un défrisage avec une nouvelle appellation plus glamour.
Ca ne nourrie abolument pas les cheveux et en plus ça les déshydrate complètement.

Si tu veux nourrir tes cheveux, tourne toi vers des solutions plus naturelles (masques faits maisons) et en plus c'est super économique!!
*
14 août 2015 19:17
Citation
telios a écrit:
Je pense que le lissage brésilien c'est juste un défrisage avec une nouvelle appellation plus glamour.
Ca ne nourrie abolument pas les cheveux et en plus ça les déshydrate complètement.

Si tu veux nourrir tes cheveux, tourne toi vers des solutions plus naturelles (masques faits maisons) et en plus c'est super économique!!

J'ai entendu parler du masque au beurre. As-tu déjà essayé ?

Mes cheveux sont frisés-bouclés, mais plus il assèchent, moins ils sont bouclés. Que faire ?
t
14 août 2015 19:38
En général pour les cheveux bouclés, c'est le double combo de la mort manque de nutrition ET d'hydratation (et je sais de quoi je parlecrying()

Pourquoi? Tout simplement parce que:
1) notre cuir chevelu ne produit pas assez de sébum, protecteur naturel des cheveux
2) la forme bouclée de nos cheveux empêche le peu de sébum que nous produisons de se répartir jusqu'au pointes. Et comme on ne peut pas se brosser les cheveux sous peine de casser les boucles, on ne peut pas étaler le sébum avec la brosse.

C'est un peu la double peine......

Donc pour te répondre Esperanza, tes jolies boucles ne reviendront que si tes cheveux seront nourris et hydratés.

As-tu fais des traitements chimiques (colo, défrisage...) ou des brushings à répétition?
Si oui, alors tes cheveux sont certainement abîmés.
Mauvaise nouvelle, il va falloir couper.
Bonne nouvelle, si tu arrêtes ces tortures et que tu fais des masques nourrissants et hydratants faits maison, ta nouvelle chevelure retrouveras sa belle frisure!
*
14 août 2015 19:49
Citation
telios a écrit:
En général pour les cheveux bouclés, c'est le double combo de la mort manque de nutrition ET d'hydratation (et je sais de quoi je parlecrying()

Pourquoi? Tout simplement parce que:
1) notre cuir chevelu ne produit pas assez de sébum, protecteur naturel des cheveux
2) la forme bouclée de nos cheveux empêche le peu de sébum que nous produisons de se répartir jusqu'au pointes. Et comme on ne peut pas se brosser les cheveux sous peine de casser les boucles, on ne peut pas étaler le sébum avec la brosse.

C'est un peu la double peine......

Donc pour te répondre Esperanza, tes jolies boucles ne reviendront que si tes cheveux seront nourris et hydratés.

As-tu fais des traitements chimiques (colo, défrisage...) ou des brushings à répétition?
Si oui, alors tes cheveux sont certainement abîmés.
Mauvaise nouvelle, il va falloir couper.
Bonne nouvelle, si tu arrêtes ces tortures et que tu fais des masques nourrissants et hydratants faits maison, ta nouvelle chevelure retrouveras sa belle frisure!

Merci pour ton retour de réponses Télios smiling smiley
Et oui c'est vrai : nos cheveux bouclés manquent à la fois de nutrition et d’hydratation.

Sinon pour te répondre, non à ce jour mes cheveux n'ont plus de trace de mèches, ni de défrisage. Je les boucles en effet une fois sur deux et je les lisse.

Aurais-tu un masque nutritif à fait chez soi ? J'ai envie de profiter des vacances pour en prendre soin.
t
14 août 2015 20:01
Il y a autant de masques que d'actifs!smiling smiley
Huiles, beurres, oeuf, crème fraîche, banane, avocat.......
Ce qui marche bien sur moi c'est avocat mixé + huile (n'importe laquelle sauf ricin, c'est trop visqueux).
Je laisse poser quelques heures sous cellophane et je lave.
Evidemment, chaque chevelure est différente donc à toi de composer tes masques et de tester!
Tu peux utiliser un actif seul ou le mélanger à d'autres.

Mais comme je te l'ai dit, si tu continues à utiliser des appareils chauffants, ces masques seront inutiles car c'est ce qui les assèche le plus.
Essaie de réduire la fréquence de lissage et bouclage si tu ne peux pas t'en passer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 20:03 par telios.
*
14 août 2015 20:04
Justement je veux réduire ces appareils chauffants une fois que j'aurais retrouvé une belle chevelure bouclée inchaAllah. Mais là mes cheveux sont frisés et indisciplinés, à moins de faire tous les jours des chignons, mais je vais m'en lasser.

Alors je n'ai pas d'avocat : j'ai beurre de karité, beurre brute, huile.

Une idée de masque pour commencer ?
t
14 août 2015 20:12
Beurre de karité fondu ou l'huile de karité + oeuf + miel si tu en as.
Donne nous des nouvelles du résultat! thumbs up

Ah oui mais justement plus tu vas les utiliser et plus tu vas abîmer tes cheveux.
*
14 août 2015 20:14
Là je suis en vacances, donc je peux m'en passer mais à la rentrée, c'est plus compliqué lol

Je vais appliquer le masque dès ce soir, je te dirais déjà si après le lavage mes boucles sont plus disciplinés inchaAllah.

Merci de tes conseils Télios smiling smiley

yawning smiley
t
14 août 2015 20:18
De rien ^^
J'oubliais: ne te laves pas avec de l'eau très chaude sinon l'oeuf va cuire sur ta tête ptdr
*
14 août 2015 20:22
ptdr

Non je dois les laver à l'eau froide, l'eau chaude fragilise les cheveux.

Sinon je mets l’œuf entier ou juste le jaune d’œuf ?
t
14 août 2015 20:24
tu peux le mettre entier, il n'y a aucun problème.
*
14 août 2015 20:45
C'est bon masque appliqué, je vais laisser poser.

Je ne supporte pas l'odeur des œufs, c'est affreux Ill

Et tu pense quoi de rincer ses cheveux avec du vinaigre parce qu’apparemment l'eau avec calcaire abime les cheveux ?

Sinon tu utilise une mousse aux éléments naturels pour dompter tes boucles ?
t
14 août 2015 20:53
T'inquiète, l'odeur partira au shampooing^^

J'avais fait un post sur tes question justement. Je fais toujours le dernier rinçage à l'eau froide et au vinaigre. ça n'abîme pas les cheveux et ça élimine le calcaire.

Pour les boucles, quand mes cheveux sont encore humides, je les travaille au doigt une par une avec un mélange huile+aloé véra+glycérine.
Je n'utilise pas de mousse car il y a souvent de l'alcool qui dessèche les cheveux.
Sinon, il y a aussi le gel de lin, très naturel et qui permet de former de jolies boucles.
15 août 2015 09:37
Salam les filles

Ce poste tombe super bien smiling smiley

J'ai les cheveux très abimés du notamment au brushing tous le temps.

J'avais les cheveux jusqu'au milieu du dos et comme c t la cata je les ai coupe carré lool

Des conseils pour prendre de bonnes habitudes ? Sachant que je ne peux arrêter de faire des brushing sinon c l a cata mdrr
r
15 août 2015 10:17
Merci pour t conseils je vais essayer d acheter tout ca mais c sur quel site ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook