Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La beauté
L
14 décembre 2021 13:51
Qu'est-ce que la beauté ?

Une harmonie de lignes, de proportions, de couleur, de lumière, de sons, de rythmes, de mots… tout ce qui nous émerveille et nous touche en plein cœur.

Certes… mais vous êtes-vous déjà demandé comment nous percevons la beauté? par quelle faculté ? Que percevons-nous d'ailleurs ?

Qu'est-ce qui résonne en nous ? Qu'est-ce qui nous émerveille ? Qu'est-ce qui fait briller nos yeux ?

Vous me parlerez sans doute de l'aspect culturel, de l'apprentissage de ce qui est dit beau, des différences de sensibilité selon les individus… de l'aspect neurologique, peut-être…

Mais au-delà de ça, qu'est ce que cela révèle de ce que nous sommes, de notre relation au monde ou à nous même…

Voire qu'est ce que cela révèle de l'ineffable, de ce qui est au-delà de toute perception ?
'
14 décembre 2021 15:55
Selem

Moi je trouve ça dommage qu’on ne prenne la partie de la définition de beauté qui ne concerne que le visu.

Et aussi dommage qu’on cantonne la beauté à une objectivisation culturelle…
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
O
14 décembre 2021 21:28
le Prophète Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam a dit :

« La douceur n'a jamais été présente dans une chose sans qu'elle ne l'ai embellie et la dureté n'a jamais été présente dans une chose sans qu'elle ne l'ai enlaidie et certes Allah est doux et aime la douceur »

Cheikh ibn Taymiyyah رحمه الله , a dit :

« La beauté du cœur issue des œuvres pieuses transparaît sur le visage tout comme la laideur du cœur issue des mauvaises actions transparaît sur le visage. Ensuite, cela s’intensifie en fonction de la quantité des bonnes ou mauvaises œuvres. Plus l’obéissance à Allah et la piété sont grandes, plus la beauté est intense et plus le péché et la transgression sont grands, plus la laideur est grande, jusqu’à changer l’apparence d’une personne, la rendant belle ou laide. En effet, combien de gens ayant une apparence hideuse sont-elles devenues belles par la beauté et la splendeur de leurs œuvres pieuses qui a fini par transparaître dans leur apparence.

C’est pourquoi cela apparaît clairement lorsque l’on persiste à commettre des péchés à la fin de sa vie. On observe ainsi que plus les gens de la Sunna et de l’obéissance envers Allah vieillissent, plus ils deviennent beaux à tel point que l’un d’eux devient plus beau lorsqu’il est âgé que lorsqu’il était jeune. À l’inverse, on observe que plus les gens de l’hérésie et de la désobéissance envers Allah vieillissent, plus leur laideur et défauts deviennent grands, si bien que celui qui était ébahi par leur beauté lorsqu’ils étaient jeunes ne peut plus les regarder. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook