Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaucoup de réserve....comment aborder le sujet?
h
7 octobre 2010 12:08
Assalamou a3laykoum

Voilà je me joins à vous cher yabis(es) , après avoir lu grand nombre de vos postes et interventions;

Pour commencer, cela fait presque trois ans que je connais cet homme, nous avons appris à nous connaitre, et nous nous sommes très bien entendus.Nous habitons la méme ville.
Nous aspirons au meme genre de vie, el hamdoulilah,Dès le départ il m'a parlé mariage, le temps est passé nous avons traversé de rudes épreuves mais surmontables el hamdoulilah, ses parents ont été mis au courant dès lé début, ils étaient ravis car , connaissant mes parents, l'idée que les deux familles s'unissent les comblaient.

Donc pour ma part, je ressens une crainte d'en parler à mes parents, qui eux ne sont pas encore au courant, je sais que je devrais passer par ma mère pour commencer, mais c'est un sujet dont on ne parle jamais, meme si je sais qu'au fond d'elle elle souhaiterai que je fasse ma vie, j'ai 24 ans, donc je pense qu'elle doit y songer mais voila comment aborder le sujet?? je m'entend tres tres tres bien avec elle, mais je bloque pour ce sujet, j'ai trop de réserve et ça m'intimide beaucoup.J'aurai pu en parler durant ces trois ans mais je me suis dit si j'en parle c'est que la demande en mariage suivra immédiatement...donc j'attendais qu'il m'en dise davantage et récemment il m'a dit que nos parents devaient se rencontrer prochainement inchALLAH sa maman n'attend que ça...

J'ai plus d'une fois voulu lui en parler mais j'ai désisté par peur, ça peut paraitre bête mais je n'y arrive pas et je sais pertinemment qu'il faudra bien que ça se fasse inch ALLAH.

Qui plus est , j'ai aussi peur de leur réaction, ou d'un éventuel refus, pourquoi?? je ne sais pas, ça fait partie de ma crainte.Tout en sachant que ce sera le premier mariage à la maison, car mes grands freres n'ayant pas tous suivi véritablement les coutumes sad smiley
Je suis l'ainée des filles et je sais que mon pere c'est un peu " touche pas à mes filles" donc j'apprehende sa réaction....

Je n'ai pas la chance d'avoir une grande soeur, ou une cousine ect ayant grandi au milieux de grands frères du coup difficile de passer le cap seule ( On s'en remet ainsi à Allah Azza wa jalla quoi qu'il en soit)

De plus; ce jeune homme qui je souhaite épouser inchAllah, travaille très dur pour nous, il monte actuellement sa propre société donc sa présence se fait rare,je lui ai répété que je ne voulais pas qu'il en fasse beaucoup, que je souhaitais me marier simplement et vivre simplement, je souhaite vivre modestement inchALLAH,

Mais il prefere travailler du pour nous, et du coup il n'est plus trop présent, il s'en excuse souvent, il enchaine son boulot et son projet et je n'ai vraiment pas à me plaindre mais j'ai besoin de lui pour le "comment aborder le sujet du mariage avec ma mere.....

Nous en avons parler récemment, et il souhaite que nous nous marrions courant 2011 inchAllah, la rencontre des parents doit se faire dans les prochaines mois a venir inchALLAH.

Pour être plus claire j'aimerai savoir comment vous les yabies avez vous abordeé le sujet, je suppose que certaines ont eu quelques facilités mais je pense que d'autres ont du rencontrer quelques difficulté wa Allahou a3lam


Certes les situations divergent de famille en famille mais cela peut toujours aider bi idnillah


BarakAllahou fikoum

Allahi hfadkoum

Hassania
h
7 octobre 2010 14:32
Tant de visite mais tres peu d'intervention sad smiley
7 octobre 2010 15:01
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais tes parents ne peuvent etre que combler que leur fille se marie !!!
h
7 octobre 2010 15:18
Nous somme d'accord Mariam, c'est plutot comment aborder le sujet, que monsieur souhaite demander ma main...
L
7 octobre 2010 15:22
Salam,

Je suis désolé, mais gardons les pieds sur terre. Pour le moment vous n'etes pas marié sous communauté totale des biens. Donc cette phrase :"De plus; ce jeune homme qui je souhaite épouser inchAllah, travaille très dur pour nous," est au moins prématurée voire carrément fausse. Pour le moment, il travaille tres dur pour LUI. Si vous etes mariés avec la communauté totale des biens, alors oui tu pourras dire: "il travaille tres dur pour nous".

Ensuite pour ta mère, elle a vécu avec toi à ses cotés longtemps, et tu es la premiere à partir. Donc forcément ca va lui faire un choc. Donc il faut etre subtile, patiente et compréhensive avec elle. Aussi je te suggère la méthode suivante. Tu lui dis: "hé la vieille j'me casse de cette baraque à la con". Tu sors de chez toi avant de lui laisser le temps de réagir, et tu lui envoies direct un sms: "je me marie, viens tu es invité. Descend on va en parler dans les transports pour aller a la fete du mariage".
h
7 octobre 2010 15:36
je suis d'accord avec toi La vrai Personne enfin pour la premiere partie de ton message smiling smiley Je n'ai aps la prétention de dire que tout ce qu'il fait est pour moi, moi meme je n'en demande pas autant, mais il souhaite vraiment que l'on soit bien plus tard incha Allah,....avant meme d'avoir eu l'accord de papa, c'est un risque à prendre...



Pour ce qui est de ma conversation avec ma mere smiling smiley je sais que je devrais faire dans la dentelle, etant tres proche d'elle, mais je n'arrive pas a aller vers elle et lui dire " ecoute mama un tel va venir demander ma main".

Mes parents etant de nature tres gentils surtout ma mere, mais vu que c'est du nouveau tout sa , j'ai peur....
n
7 octobre 2010 16:42
salut,

moi je te conseil d'y aller franco j'ai vécu exactement la meme situation pdt plus de deux ans j'ai rien osé dire à ma mère craignant sa réaction je vais pas te cacher que mes doutes étaient bien fondés et comme je m'y attendais elle n'a pas bondi de joie en me serrant dans ses bras au contraire, mais tu dois parler à ta mère si tu attends trop sa va te ronger, te frustrer et tu vas en souffrir, il faut que tu affrontes cette épreuve, sa fait partie de déroulement naturel de la vie d'une femme même si les choses ne se passent pas comme tu le veux il faut que tu vides ton sac et puis il y a pas de raison que ta mère réagisse mal surtout si elle connait la famille de ton prétendant sa risque de lui faire très plaisir...allez courage c'est qu'une fois dans une vie
K
7 octobre 2010 17:52
Tout d’abord bienvenue à toi Hassania, marhaba.

Comment aborder le sujet??

Je vais me permettre de te révéler ce que mes connaissances m’ont dit à ce sujet. Certains me racontent comment leur femme ont abordé leur parent, d’autre comment cela c’est passé avec leur sœurs etc…

Puisque tu dis ‘’je m'entend tres tres tres bien avec elle,’’ alors comme le disais marissa, parle lui directement, choisis un timing pendant lequel elle est prédisposé à t’écouter (pas juste t’entendre, mais bien t’écouter), disons un vendredi soir après le souper, ou samedi matin pendant que le papa et les frère sont à l’extérieur, ou selon ce que tu vois comme moment idéal pour parler de ce genre de sujet.
Essais par exemple soit de commencer genre ‘’je suis ta fille je t’aime bien chère mère, tu m’aimes bien aussi et je sais que tu me veux du bien, n’est-ce pas?’’ surement ta maman remarquera que tu veux lui parler d’un sujet sérieux alors elle aura toute l’intention qu’il faut pour t’écouter…..enchaine avec ‘’ que dirais tu si je te fasse savoir qu’il y a quelqu’un qui veut venir avec sa famille pour….’’ Laisse un peu de suspens et en fonction de sa réaction tu continues..

Ou bien aborde là en faisant signe de raconter l’histoire de ’’ j’ai une amie qui me demande conseil mais je ne sais pas quoi lui répondre vu que moi-même je n’ai jamais vécu ce genre d’histoire’’ … de quoi s’agit-il ? ‘’ bah il y a quelqu’un qui veut se marier ave elle, et elle ne sait pas comment aborder sa maman. Alors dis moi l’walida que suggères tu que mon amie puisse dire à sa maman à ce sujet?’’… attend qu’elle te réponde, pose des questions, puis demande lui ‘’ et si je te dis que c’est plutôt moi qui vit cette situation?’’..

Bref il y a tant de façon de faire, il n’y en a pas une qui est meilleure, chacune dépend de la situation, de la famille, du timing …etc.

Citation
hassaniiiiia a écrit:
j'ai aussi peur de leur réaction, ou d'un éventuel refus, pourquoi?? je ne sais pas,

C’est bien aussi de se préparer pour ce genre d’éventualité aussi bien psychiquement qu’avec des réponses aux objections, mais ça sera bien d’y aller doucement, ne pas brusquer les parents, avec tact et délicatesse… après tout, en principe, les parents sont heureux que leur filles va se marier.

Allah ywaffaq et laisse nous savoir comment ça c’est passé.
Y
7 octobre 2010 18:56
Salam

Je pense que tu devrais proposer à ta maman une sortie toute les deux genre tu l'invite au resto en tete à tete et tu lui dit clairement qu'un jeune homme souhaite t'epouser, que c'est quelqu'un de bien et que tu souhaiterais que vos familles se rencontrent tout simplement

Ne te prend pas la tete on sent dans ton post que tu as beaucoup de craintes, pour ma part non fondées

Kheir Inchallah bientot tu nous annonceras ton mariage!
i
7 octobre 2010 21:02
Salam,

Je comprends ce que tu veux dire car chez moi c'est un peu le même mode de fonctionnement...

Concrètement, ma grande soeur a agi ainsi: elle nous a informées mes soeurs et moi de sa volonté de se marier. On a dégrossi le terrain auprès de notre mère et ensuite elle n'a quasiment pas eu besoin de lui parler smiling smiley

Sers toi de tes soeurs winking smiley

Kheir inch Allah
Betty_31 Pou Pou Pidou!
k
7 octobre 2010 21:36
Moi, je vois pas vraiment ou il y a un problème, tu a l'air d'être bien dans ta tête et sur de ta décision, l'homme en question lui aussi à l'air d'être sur de sa décision et c'est un bon point qu'il en ai parlé a ses parents avant toi.

Ta mère ne le devinera pas donc parles lui en rapidement.
r
7 octobre 2010 22:22
je comprend tout à fait ta situation

je vis exactement la même chose que toi,

la différence est que j'ai 2 ans de plus que toi, je ne suis pas proche de mes parents, que le mot "mariage" est l'un sujet tabou car nous avons bcp de sujet tabou, mes parents de se parlent pas entre eux, et que je n'ai pas encore trouver mon prince charmant.

une fois on avait demandé à ma mère ce qu'elle pensait si on se mariait, elle a dit qu'elle ne savait pas.
en gros, mes parents se fichent qu'on se marie ou pas

quand je l'aurai trouvé, incha'allah, j'ai l'intention de le dire cash à ma mère. même si je sais d'avance que je serai angoissée, stéssée etc.... je ne sais même pas si elle va l'annoncer elle-même à mon père. si c'est le cas je devrais l'annoncer moi-même
h
7 octobre 2010 22:45
BarakAllahou fikoum pour vos interventions, sa me rassure de vous lire....

Y aller franco, oui j'aimerai bien mais je vais devoir y aller lentementmais surement inchAllah

Pour ce qui est de tes astuces Kabi, c'est pas bête du tout merci pour ces conseile precieux c'est envisageable smiling smiley

Pour ce qui est des petites soeurs oui cela me serait d'une grande aide inchAllah, je n'y ai pas penser d'autant plus qu'elles sont au courant et n'attendent que ça smiling smiley Mais meme avec elles je ne leur fait pas part de mes craintes tellement je suis gênée, je suis de nature a tout garder pour moi et je sais bien que c'est pas bon....

En ce qui te concerne Rfia, je suis touchée par ta situation, c'est vrai que bon , pour ma part je ne pense pas que se soit tabou, juste que le sujet n'est pas abordé meme pour " déconner" certaines maman taquinent leur fille avec ça moi ce n'est pas mon cas, une fois, ma mere parlais de la fille d'une amie a elle, et disait qu'elle n'epouserai que quelqu'un qu'elle connait et ma mere etait d'accord avec ce principe ça m'a rassuré quelque part mais en fait ma plus grosse crainte c'est que mon pere etant quelque peu parano j'ai peur qu'il le juge trop vite sans le connaitre.... je m'inquiete tres souvent pour rien sad smiley

Ma i koun ghal kheir pour toi inch ALLAH Rifia, c'est pas toujours facil, surtout l'annoncer directement au ' chef" euhh moi c'est impossible, mon pere est un dur de chez dur mais el hamdoulilah avec le coeur sur la main....

Je sais que sa mere voudrait prendre contact avec la mienne ne serait ce que par telephone pour commencer, meme sa sa me stresse trop,,,je vais devoir inchALLAH me jeter a l'eau dans les jours a venir, j'ai tout de meme el hamdoulilah une mere tres souriante accueillante toujours la pêche malgré la maladie c'est cette fichu gêne qui s'empare toujours de moi....on m'a toujours dit que ma reserve me jouera des mauvais tours.... sad smiley en attendant je fais quotidiennement salat istikhara,,sa m'apaise el hamdoulilah,

En tout cas chapeau bas pour tes les filles etant pâssé par là macha Allah comme j'aimerai que çe passe en un clin d'oeil smiling smiley
w
8 octobre 2010 02:47
salam alikoum

bon pour ma part, chez moi c'est plutot cool on parle de tout (niveau mariage si c'est sérieux y a aucun problème pour en parlé librement!!!),
bref donc dès le début de ma relation j'ai dit à ma mère que j'ai trouvé mon mari lol!!! elle ma rien dit elle été juste étonné venant de ma part car j'étai très réservé je me confiait jamais a elle concernant ce sujet!!!
maintenant sa va beaucoup mieux je parle plus avec ma mère (elle est vrmt coolCool ma mère!!)

bref pour en revenir a toi tu as la chance d être proche d'elle donc hésite pas!! parle lui, sois honnête avec elle et inchallah elle sera ravi pour toi y a pas de raison pour l'inverse!!!

Sinon si t y arrive vraiment pas alors lance lui des petite perches ( en gros prépare le terrain avec des sous entendus) et quand tu te sens prête dit lui simplement maman "bientot des gens qu'on connait vont venir à la maison pour me demandé la main, et inchallah je suis d accord pour me marier!!!"

Après elle va te poser des questions et la discussion se fera naturellement inchallah!!!

Allah y kemel be kheir!!
h
8 octobre 2010 13:33
Assalamou a3laykoum

BarakAllahou fik Wass pour ces tuyaux, le tout est de faire dans la subtilité mais je pense lui envoyer quelques "perches" avant inchAllah....


Je ne pensais pas que ce serait aussi stressant pour ma part....

En fait pour être plus précise, ce jeune homme vient , a la base d'un quartier très mal réputé , mon pere connait du monde la bas, et cette famille a demenagé de la bas il y a quelques annees.

Il a ,disons, eu un passé assez agité il y a presque dix ans de ça, je ne le connaissais pas à l'époque, et ma crainte serait que mon père ait entendu des choses sur lui , ce qui serait un appui pour un eventuel refus, tout en sachant qu'aujourdhui , cet homme a acquéri beaucoup de sagesse, il se rend de temps en temps dans son ancien quartier pour boire un café avec des collègues, il me dit que parfois il croise mon pere, etant donné que la mosquée n'est pas tres loin du café ou il se rend donc voila, j'ai vraiment peur que mon pere se dise, "non ce n'est pas un homme bien"...pourtant tolérant mais quand meme exigent!

De tout maniere je pourrais me faire un tas de film, tant que je ne me serais pas lancé je n'en saurai pas davantage sad smiley

Merci a vous pour vos tuyaux smiling smiley
m
8 octobre 2010 15:26
salam hassaniia, subhanallah, ton histoire est exactement mot pour mot la meme que la mienne: en te lisant j'ai cru lire mâ propre histoire...comme quoi

bon courage je ne saurai te conseiller je suis aussi en stress
K
8 octobre 2010 16:14
Salam hassania,

tout le plaisir est pour nous. On souhaite vivement que tout se passe bien pour toi.

Citation
hassaniiiiia a écrit:
De tout maniere je pourrais me faire un tas de film, tant que je ne me serais pas lancé je n'en saurai pas davantage sad smiley

Voilà tu as tout dit, alors vas y :

* choisis le bon timing
* choisi tes mots
* choisi la bonne façon de le dire (des fois c'est la bonne façon qui arrange bien des choses),
* prépare les contre arguments au cas ou il y aurait une objection quelconque (ne rentre pas en conflit mais plutot essaie de comprendre la raison des objections)
* et surtout salat al istikhara...

Allah ywaffaq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook