Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaucoup de frères et soeurs...
A
8 mars 2006 13:09
Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,


Beaucoup de frères et sœurs, de nos jours, aiment et passent leur temps à polémiquer… que ce soit sur le net (dans un forum ou un tchat) ou au quotidien (à la mosquée ou autres)... ils aiment discuter, parler de sujets qui dans la plupart des cas sont des sujets minutieux dont la compréhension échappent à beaucoup de musulmans parmi la masse… et ceci afin de chercher la petite bête, la petite faille, etc…

et ils passent donc la plupart de leur temps à vouloir montrer l’incapacité de répondre de certains, tourner en ridicule d’autres, tout cela pour sois disant montrer l’ignorance de la personne qu’ils accusent alors que cette personne ne le mérite pas… se prenant ainsi pour des personnes savantes alors qu’ils ne sont même pas des étudiants en science islamique… mais cela ne les empêche pas de parler à tord et à travers de personnes respectueuses telles que les imams et les savants de notre communauté qui en général sont des personnes âgées et qui sont connus pour leur suivi du Qor'an et de la sunnah authentique conformément à la parole de nos pieux prédecesseurs…

et dans un hadith d’après Ibn Abbas –radhi Allah ‘anhu-, le prophète –sala Allah alayhi wa sallam- dit dans la traduction approchée : « N'agace pas ton frère - Ne fait pas acte de sournoiserie envers lui - ne te moque pas avec lui, et ne lui donne pas un rendez-vous sans y aller - et une promesse sans la tenir - » (hadith rapporté par At-Tirmidhi)

la raison pour laquelle j’écris ce message est que je vois, autour de moi, plus en plus de frères qui polémique… alors qu’ils n’ont pas un niveau de science pour le faire… puis c’est la même chose sur la plupart des forums consacré à l’Islam… et il faut faire la différence entre ceux qui parle d’un sujet en polémiquant et ceux qui parle d’un sujet en apportant ce qu’ils savent à propos de celui-ci… car en général les polémistes ont un comportement assez désagréable, ceci est peut être dû à l’ignorance… car la science pousse la personne sincère qui la porte à adopter un comportement modeste et respectueux…
Certaines personnes vont même jusqu’à prendre en compte des calomnies et des mensonges et parfois jusqu’à mentir eux-même... Alors que le musulman sincère doit dire la vérité même si elle lui coûte chère... En disant la vérité, il ne doit redouter qu’Allah... le mensonge détruit l'âme et humilie son auteur...
Et tout musulman sincère doit tenir sa langue... la médisance, la calomnie, le mensonge, les paroles vaines sont autant de méfaits qui ne doivent pas faire partie du comportement du musulman sincère qui essaye de suivre les pieux prédécesseurs dans leur compréhension, méthodologie et voie…


L'Imam Nawawi –rahimahullah- a dit :
« Sachez que toute personne qui atteint l'âge de puberté doit s'abstenir de toute parole, sauf de celle qui s'avère utile. Lorsque parler et se taire donnent le même résultat, la Sunna nous conseille de ne pas parler. En effet, les paroles engendrent souvent l'illicite ou le blâmable. Et le salut n'a point d'égal. »
Et le Prophète –salla Allah alayhi wa sallam- nous a montré à plusieurs reprises les risques que comporte le fait de parler d’une façon inutile, à tord et à travers voir même irrespectueuse...

Il –salla Allah alayhi wa sallam- dit dans la traduction approchée :
« Rien ne fait tomber les gens dans l'Enfer, la tête en premier, si ce n'est le résultat de leurs paroles. » (rapporté par At-Tirmidhi)
Et le prophète –salla Allah alayhi wa sallam- nous a montré les qualités et le comportement du musulman sincère envers ses frères et sœurs dans un hadith rapporté par At-Tirmidhi, il –salla Allah alayhi wa sallam- dit :
« Le croyant ne recherche pas chez le musulman ses défauts ou ses points faibles. Il ne maudit pas les autres et ne dit pas de mots grossiers. » ( rapporté par Tirmidhi)

Il est clair maintenant qu’il y’a des personnes qui nuisent à la communauté, des gens égarés qui parle au nom de l’islam (comme s'ils suivaient les salafs us-salihs) égarant ainsi les autres en parlant sans preuve… mais est-ce à n’importe qui d’en parler et de mettre en garde ? là est le problème… il y’a des mises en garde qui doivent être faites sur certaines personnes mais c’est aux gens de science mais aussi à ceux qui savent pertinemment de quoi et de qui il parle avec des preuves réelles à l’appui et non des rumeurs, des calomnies ou autres paroles détestables… car apporter des preuves claires concernant un sujet ou une personne, sans être un savant, ne veut aucunement dire que l'on parle sans science comme le souligneraient certains!... mais bien sur tout cela doit se faire en adoptant le meilleur des comportements…

comme dit l'imam Ibnul Qaym -Rahimahullah- dans son livre Madarij us-salikines, en décrivant certains égarés...:
"...il s’agit de celui qui est sincère dans ses œuvres alors que celles-ci ne sont pas conformes à l’ordre. C’est le cas des ignorants parmi certains dévots et ascètes et de tous ceux qui adorent Allah sans respect pour Ses commandements. Ils croient que leur dévotion constitue une forme de rapprochement d’Allah.
...Il s’agit de celui dont les œuvres sont conformes à l’ordre mais celles-ci ne pas vouées sincèrement à Allah. C’est par exemple, le cas des actes d’obéissance de ceux qui font preuve de duplicité, de l’homme qui combat par esprit de corps et pour paraître courageux, de celui qui effectue le pèlerinage pour qu’on dise que c’est un hâj (pèlerin), de celui qui lit le Coran pour qu’on dise que c’est un lecteur. Les œuvres de tous ces gens sont extérieurement des œuvres pies et recommandées mais, en réalité, elles sont vaines puisqu’elles ne sont pas agréées : « On leur avait seulement ordonné d’adorer Allah comme de vrais croyants qui Lui rendent un culte pur… » (S98-V5; traduction approximative)"

Et donc il est un devoir pour les personnes qui craignent Allah d’ éviter de médire, de répandre la calomnie et de rechercher les points faibles de qui que ce soit parmi les musulmans hormis les égarès qui ne font qu'égarer les gens...
et Allah dit dans la traduction approchée:
« ô vous qui avez cru, évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Certainement, cela vous fait horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir et très Miséricordieux. » [S49, v12; traduction approximative]

« Ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. »[S33, v58; traduction approximative]

dans le même sens, le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- a dit :
« Ô vous qui croyez avec vos langues sans que la foi ne pénètre votre cœur, ne médisez pas des musulmans et ne recherchez pas leurs points faibles. Celui qui recherche les points faibles des musulmans, Allah fera courir un scandale autour de lui, même si ce dernier s'en défend. » [rapporté par Abû Dâwud; traduction approximative]

et un conseil que je donne à moi en premier lieu puis à mes frères et sœurs :
Recherchez la science et ne perdez pas votre temps en discutant de sujets qui ne vous apporte rien au niveau de votre foi… prenez plutôt le temps d’étudier notre religion et je demande à Allah de nous donner une bonne compréhension de notre dine…
un cheikh disait à ses élèves, étudiants en science du hadith, concernant leur comportement:
"...Vous êtes plus dans le besoin de peu de comportement, que de beaucoup de science ...".

Je demande à Allah que ces quelques remarques concernant le comportement soient utiles à tous incha Allah...

Qu'Allah nous préserve de l'association, de l'ostentation ainsi que de l'hypocrisie!
Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!

Qu'Allah nous guide et nous pardonne nos fautes!

Ô Allah ! Maintiens la concordance entre nous, établis la concordance entre nos cœurs, montre nous le chemin de la paix. Fais nous sortir des ténèbres à la lumière et éloignent nous des péchés abominables apparents et cachés.

Ô Allah ! Bénis nos cœurs, nos épouses et nos descendances. Pardonnes nous ! Tu es celui qui accepte sans cesse le pécheur repentant.
z
8 mars 2006 13:18
Wa alaïcoum assalam wa ra7mtou Allahi wa barakatouh,

Je comprends ton messagesmiling smiley mais le forum est pour moi non pas un lieu de polémique mais un terrain d'échange et de discussionsmiling smiley
J'ai beaucoup appris de certaines personnessmiling smiley
A
8 mars 2006 13:27
wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

je n'ai jamais dis que le forum ne peut être un lieu d'échange et de discussion...
j'ai juste décris une réalité.... et quand je dis "beaucoup de frères et soeurs", ceci ne signifie pas "tous" les frères et soeurs...

wa barakallahou fiki....
V
8 mars 2006 13:43
dans le même sens, le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- a dit :
« Ô vous qui croyez avec vos langues sans que la foi ne pénètre votre cœur, ne médisez pas des musulmans et ne recherchez pas leurs points faibles. Celui qui recherche les points faibles des musulmans, Allah fera courir un scandale autour de lui, même si ce dernier s'en défend. »

C EST EFFRAYANT et si vrai à la fois !
a tel point que dans l intitulé des nouveaux sujets, la polémique est bien souvent déjà perspevtible et dejà entamée ! et ce sont souvent ces sujets là qui attire le plus de clic.
Dans ce sens je me suis permis d'intervenir ce matin tôt pour le sujet sur l'Azhar, la nudité et le mariage.

Ton intervention est tres pertinente, avec une priere sur le prophete à la fin sur sa famille et ses compagnons sût eté parfait (alors que tu l'as fait sur nous).
Salla Allahou alei wa ala alihi xa sahbihi wa salam
V
8 mars 2006 15:48
(et à travers ce hadith que je decouvre) je trouve attendrissant de voir Allah prendre la defense de ses creatures les plus faibles.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook