Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaucoup de divorce
i
18 février 2019 10:25
Salem,

Le divorce, ce phénomène s'est installé durablement en France et dans mon pays d'origine, je le constate de plus en plus autour de moi,

Je parlerai ci dessous des français de souches ( culture européenne)
75% des demandes de divorce en France sont à l'initiatives des femmes ( françaises de souches), Est ce que ces femmes sont toutes malheureuses? est ce que 75% de français de souches sont violents, des pervers narcissiques?

Un couple français se marie après des années de vie commune, chacun a eu des partenaires dans sa vie, pas de contrainte socio culturelle & économique pour le choix de son partenaire.

Ils vivent ensemble, la femme est libre, elle travaille, elle sort, elle s'habille comme elle veut, idem pour l'homme, tous les 2 travaille, ils voyagent, profitent de la vie, une belle maison, enfants, .....
Sur le papier ce couple a tout pour être heureux et rester ensemble, mais il finissent par divorcer, souvent la cause c'est l’adultère ( homme ou femme), plus de sentiments,

Dans mon pays d'origine, ce phénomène commence a faire des dégâts, on divorce pour d'autres causes, mais le résultat est le même, éclatement du foyer familial,

Mon but n'est aucunement de chercher le coupable ( homme ou femme), l'objectif est de comprendre le point de départ des conflits de le couple, comment rapprocher le couple, réduire les tensions dans le couple, éviter dans la mesure de possible le divorce.


Nota : merci de ne pas transformer ce sujet en débat stérile( homme VS femme), je vous prie de laisser vos commentaires sur ce sujet mais sans accuser ni l'homme ni la femme de demander la divorce,
P
18 février 2019 10:33
Si la cause 1ere du divorce est l adultere, cmt vouloir essayer d arranger les choses si la confiance ne regne plus? Si tu passes de l etat heureux à l etat malheureux?

Le pb de l adultere etant la non crainte de Dieu. On sait pertinement que ns sommes responsable de nos tords. Je parle de la personne qui commet l adulere. Donc en commettant l irreparable on fonce droit ds le mur.

Cmt remedier à ca et fr en sorte que le couple soit solide? Bah eviter le hram tt simplement.

Un couple peut etre fort lorsque quil surmonte la pauvreté par ex, lorsque le caractere de l un est difficile mais quon supporte malgres tt, la maladie, etc...

Mais qd il s agit de tromperie ya rien à surmonter c de la souffrance pure et dure que de vouloir rester et vivre avc ca.
n
18 février 2019 10:34
le divorce a plusieurs facteur dont le plus majoritaire etant une futulitée ,un rient du tout , une engueulade bref :sheitane
le plus courageux est celui ou celle qui supporte pour sauver son couple, oui car la patience mon ami rient , ne demande plus d energie et de courage qu elle.
O
18 février 2019 10:46
Les femmes veulent de plus en plus de liberté, sortir avec les copines, s'habiller vulgairement, ne plus respecter le mari. Ils appellent ça l' "émancipation de la femme".
L'Islam n'est pas compatible avec leur vision des choses et les hommes en général au delà de la religion. On a une fierté qui fait que ce comportement ne peut être envisageable.
i
18 février 2019 10:47
Je te remercie pour ton mess
Citation
prof007 a écrit:
Les femmes veulent de plus en plus de liberté, sortir avec les copines, s'habiller vulgairement, ne plus respecter le mari. Ils appellent ça l' "émancipation de la femme".
L'Islam n'est pas compatible avec leur vision des choses et les hommes en général au delà de la religion. On a une fierté qui fait que ce comportement ne peut être envisageable.
N
18 février 2019 10:49
Wa aleykum selem

Et merci à toi d’avoir précisé cela dans ton dernier paragraphe, psk, en effet, ça risque de tourner au vinaigre bien vite. J’aurais ajouté sous peine de bannissement de mon post mdrr, je dis ça, je dis rien.. whistling smiley

Je pense que le point de départ des conflits est l’égoïsme. Dans nos valeurs religieuse il nous ai demandé d’avoir de la miséricorde envers notre epoux(se), voilà la base.
Personne ne pense réellement au bien être de l’autre, Ce qu’il ressent, ce s’il apprenhende, ce qu’il n’aimerait pas etc..

Quand on s’engage avec quelqu’un, on se sent prêt à la vie à deux, et c’est quoi la vie à deux si ce n’est l’amour, le partage, l’entraide, l’indulgence, le pardon.. les gens ne sont pas capable de s’investir autant.
Pour la plupart s’ils ont une personne bienveillante en face d’eux ils la suce jusqu’à la moelle et à un moment donné cette personne ne pourra plus fournir sans recevoir, ça fini alors par casser. Le respect n’est plus présent.
La personne lésé ne fourni plus rien aussi et chacun reste dans son coin à s’auto apporté de là douceur par lui même en s’en foutant de l’autre.
Le mariage c’est un échange.. ça ne peut pas aller que dans un sens.
Le couple doit pouvoir trouver son équilibre en s’ecoutant il n’y a pas 36 milles solutions.

Voilà pour moi la vraie raison : l’égoïsme.


Citation
icietailleurs a écrit:
Salem,

Le divorce, ce phénomène s'est installé durablement en France et dans mon pays d'origine, je le constate de plus en plus autour de moi,

Je parlerai ci dessous des français de souches ( culture européenne)
75% des demandes de divorce en France sont à l'initiatives des femmes ( françaises de souches), Est ce que ces femmes sont toutes malheureuses? est ce que 75% de français de souches sont violents, des pervers narcissiques?

Un couple français se marie après des années de vie commune, chacun a eu des partenaires dans sa vie, pas de contrainte socio culturelle & économique pour le choix de son partenaire.

Ils vivent ensemble, la femme est libre, elle travaille, elle sort, elle s'habille comme elle veut, idem pour l'homme, tous les 2 travaille, ils voyagent, profitent de la vie, une belle maison, enfants, .....
Sur le papier ce couple a tout pour être heureux et rester ensemble, mais il finissent par divorcer, souvent la cause c'est l’adultère ( homme ou femme), plus de sentiments,

Dans mon pays d'origine, ce phénomène commence a faire des dégâts, on divorce pour d'autres causes, mais le résultat est le même, éclatement du foyer familial,

Mon but n'est aucunement de chercher le coupable ( homme ou femme), l'objectif est de comprendre le point de départ des conflits de le couple, comment rapprocher le couple, réduire les tensions dans le couple, éviter dans la mesure de possible le divorce.


Nota : merci de ne pas transformer ce sujet en débat stérile( homme VS femme), je vous prie de laisser vos commentaires sur ce sujet mais sans accuser ni l'homme ni la femme de demander la divorce,
i
18 février 2019 10:50
Je te remercie pour ton message, en revanche, je cherche à éviter de désigner une personne, dans ton message " liberté de la femme", je me permet de rectifier de message, je parlerai de liberté en général ( homme & femme), je ne veux pas que mon sujet tourne autour de liberté de femme, ..........

Merci à tous et à toutes de respecter ce point.


Citation
prof007 a écrit:
Les femmes veulent de plus en plus de liberté, sortir avec les copines, s'habiller vulgairement, ne plus respecter le mari. Ils appellent ça l' "émancipation de la femme".
L'Islam n'est pas compatible avec leur vision des choses et les hommes en général au delà de la religion. On a une fierté qui fait que ce comportement ne peut être envisageable.
E
18 février 2019 11:04
Si je devais résumer la situation en une phrase : c'est parce que l'humain est à notre époque plus individualiste que jamais.

Les raisons sont nombreuses, à l'heure où l'on prône le bonheur personnel, les gens ne sont plus patients, éprouvent de moins en moins d'empathie, sont de plus en plus intolérants et égoïstes...

Bref ce qui marque notre époque c'est le "Moi", cet égo qui est devenu la norme.

Et bien évidemment la chose qui est le plus à l'opposé de l'ego, c'est la soumission à Dieu.

Donc forcément la baisse de la croyance, de l'amour et de la crainte d'Allah de manière globale entraîne cette hausse d'égoïsme et donc de divorce.

Après ce n'est que mon avis de manière globale, ça serait trop long de rentrer dans les détails.
18 février 2019 11:04
Slm,

Je pense que le principale coupable de nombreux divorce est le manque d’ecoute. En effet, on vit dans une société très égoïste où nous passons beaucoup de temps à penser à soit plutôt qu’a autrui.
Avec de la communication et de l’ecoute, si l’amour est présent ont peut tout traverser smiling smiley
s
18 février 2019 11:08
Les causes peuvent être les suivantes:

-Les erreurs de sélection
-La précipitation
-L'égoisme
-L'absence de sacrifices
-Le suivi des passions
-Le manque de patience
-Ne pas se marier pour les bonnes raisons
P
18 février 2019 11:09
Pourquoi en jug toujours la femme....et les hommes et sont bien
Citation
prof007 a écrit:
Les femmes veulent de plus en plus de liberté, sortir avec les copines, s'habiller vulgairement, ne plus respecter le mari. Ils appellent ça l' "émancipation de la femme".
L'Islam n'est pas compatible avec leur vision des choses et les hommes en général au delà de la religion. On a une fierté qui fait que ce comportement ne peut être envisageable.
m
18 février 2019 11:26
En fait on ne peut pas ou plus vraiment y remédier car on divorce aujourd'hui au bout d'un an de mariage mais aussi au bout de 30 ans voir plus et moins il n'y a plus de limite.

En psychologie (chez les occidentaux) cela s'appelle le processus d'individuation et permet de donner un sens au besoin de changement (sentiment d'étouffement, désamour, etc.)

A 80% ce sont les femmes qui demandent le divorce et elles ont 2 ans d'avance sur l'homme qui pense bien souvent que le mariage est acquis et lorsqu'ils se rendent compte que non il est déjà trop tard le regards de l'autre à changé irréversiblement (sheitane?)

Dieu nous donnes des solutions :

Chez les catholiques pratiquants, on ne se mari qu'une seule fois donc si on divorce c'est pour rester seul. Chez les musulmans pratiquants, on a droit a 4 femmes et on peut divorcer autant de fois que l'on souhaite.

Mon avis personnel (15 ans de mariage, 3 enfants) :
Il faut communiquer bien sur et les femmes n'ont pas de problème avec cela sauf que parfois elles jouent une sorte de jeu pour la stabilité du foyer et les enfants mais ne pas se tromper sur ses sentiments elles ne nous voient plus que comme un colocataire.
18 février 2019 11:27
L’adulTere a toujours existe lol
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Si la cause 1ere du divorce est l adultere, cmt vouloir essayer d arranger les choses si la confiance ne regne plus? Si tu passes de l etat heureux à l etat malheureux?

Le pb de l adultere etant la non crainte de Dieu. On sait pertinement que ns sommes responsable de nos tords. Je parle de la personne qui commet l adulere. Donc en commettant l irreparable on fonce droit ds le mur.

Cmt remedier à ca et fr en sorte que le couple soit solide? Bah eviter le hram tt simplement.

Un couple peut etre fort lorsque quil surmonte la pauvreté par ex, lorsque le caractere de l un est difficile mais quon supporte malgres tt, la maladie, etc...

Mais qd il s agit de tromperie ya rien à surmonter c de la souffrance pure et dure que de vouloir rester et vivre avc ca.
18 février 2019 11:29
Salam, Bonjour,

Je pense que les raisons et les circonstances sont très claires au contraire.

Les européens comme tu dis, vivent plusieurs années ensemble sans forcément s'engager. Ils testent leur compatibilité AVANT de s'engager pour toute une vie. Point très important qu'on retrouve pas dans le monde musulman ( vu le côté religieux - pas besoin de le rappeler ou de faire un débat là-dessus c'est assez claire il me semble).
Sauf, qu'eux s'ils voient que leur couple ne tient pas ils se séparent de façon très "voilà, merci et aurevoir".

Sauf que chez nous les arabes, faut arrêtez de se voiler la face. Et que la famille s'en mêle, et que sa part en cacahuète de part et d'autres des côtés. Une vrai HA-RI-RA comme on dit.
Les arabes ne savent pas s’asseoir - discuter et prendre des décisions ensemble.

C'est ce que je pense,

Et Allah ou a3lem,




Citation
icietailleurs a écrit:
Salem,

Le divorce, ce phénomène s'est installé durablement en France et dans mon pays d'origine, je le constate de plus en plus autour de moi,

Je parlerai ci dessous des français de souches ( culture européenne)
75% des demandes de divorce en France sont à l'initiatives des femmes ( françaises de souches), Est ce que ces femmes sont toutes malheureuses? est ce que 75% de français de souches sont violents, des pervers narcissiques?

Un couple français se marie après des années de vie commune, chacun a eu des partenaires dans sa vie, pas de contrainte socio culturelle & économique pour le choix de son partenaire.

Ils vivent ensemble, la femme est libre, elle travaille, elle sort, elle s'habille comme elle veut, idem pour l'homme, tous les 2 travaille, ils voyagent, profitent de la vie, une belle maison, enfants, .....
Sur le papier ce couple a tout pour être heureux et rester ensemble, mais il finissent par divorcer, souvent la cause c'est l’adultère ( homme ou femme), plus de sentiments,

Dans mon pays d'origine, ce phénomène commence a faire des dégâts, on divorce pour d'autres causes, mais le résultat est le même, éclatement du foyer familial,

Mon but n'est aucunement de chercher le coupable ( homme ou femme), l'objectif est de comprendre le point de départ des conflits de le couple, comment rapprocher le couple, réduire les tensions dans le couple, éviter dans la mesure de possible le divorce.


Nota : merci de ne pas transformer ce sujet en débat stérile( homme VS femme), je vous prie de laisser vos commentaires sur ce sujet mais sans accuser ni l'homme ni la femme de demander la divorce,
18 février 2019 11:33
Pourquoi de personnes divorcer parce que il y a un manque de communication. Ça c’est pas nouveau.

On ne fait plus de concession.
L’adulTere a toujours existe quelque soit le pays.

Le problème c’est que aujourd’hui on a plus la patience. Et pourtant ce sont plus des mariages forcés.


Attention je ne parle pas des couples qui divorcent pour violance conjugal.

C’ Est vrai que avant le divorce était mal vu, la femme ne pouvait que subir ou le mari devait subir aussi
i
18 février 2019 11:33
Merci pour ton intervention,

je me permet de signaler une chose, un couple européen vit ensemble 5/10 ans mais après mariage et enfants / routine.......c'est le divorce,

Conclusion, vivre ensemble avant le mariage n'est pas une garantie,
Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Je pense que les raisons et les circonstances sont très claires au contraire.

Les européens comme tu dis, vivent plusieurs années ensemble sans forcément s'engager. Ils testent leur compatibilité AVANT de s'engager pour toute une vie. Point très important qu'on retrouve pas dans le monde musulman ( vu le côté religieux - pas besoin de le rappeler ou de faire un débat là-dessus c'est assez claire il me semble).
Sauf, qu'eux s'ils voient que leur couple ne tient pas ils se séparent de façon très "voilà, merci et aurevoir".

Sauf que chez nous les arabes, faut arrêtez de se voiler la face. Et que la famille s'en mêle, et que sa part en cacahuète de part et d'autres des côtés. Une vrai HA-RI-RA comme on dit.
Les arabes ne savent pas s’asseoir - discuter et prendre des décisions ensemble.

C'est ce que je pense,

Et Allah ou a3lem,
Y
18 février 2019 11:50
Salam,

Pour ma part je ne pense pas que la nature de l'Homme est vraiment changé, ni que les gens sont plus pervers, ou plus égoïstes aujourd'hui qu'avant. Je pense au contraire que la proportion de couples qui allaient mal était certainement la même avant, mais c'était juste plus compliqué de divorcer, surtout dans notre culture.

Ne nous voilons pas la face, nous connaissons tous dans notre entourage des couples de la génération de nos parents et grands-parents qui ne se supportaient pas mais qui restaient ensemble parce que financièrement c'était compliqué de se séparer ou simplement parce que c'était mal vu.

D'ailleurs, avant les femmes étaient beaucoup plus dépendantes des hommes financièrement que maintenant, donc malgré la violence et l'adultère, beaucoup restaient juste parce qu'elles n'avaient pas d'autres options. Aujourd'hui c'est différent et ça explique également pourquoi la part des divorces initiés par l'épouse a augmenté .
18 février 2019 11:55
A l’origine le mariage était un arrangement entre 2 familles ....la plupart du temps c’était pour des questions d’argent , de sécurité, et à un moment donné on a greffer ce concept fallacieux d’amour inconditionnel...mais les deux sont incompatible, le mariage détruit l’amour ...l’amour détruit le mariage ....grinning smiley
Citation
icietailleurs a écrit:
Salem,

Le divorce, ce phénomène s'est installé durablement en France et dans mon pays d'origine, je le constate de plus en plus autour de moi,

Je parlerai ci dessous des français de souches ( culture européenne)
75% des demandes de divorce en France sont à l'initiatives des femmes ( françaises de souches), Est ce que ces femmes sont toutes malheureuses? est ce que 75% de français de souches sont violents, des pervers narcissiques?

Un couple français se marie après des années de vie commune, chacun a eu des partenaires dans sa vie, pas de contrainte socio culturelle & économique pour le choix de son partenaire.

Ils vivent ensemble, la femme est libre, elle travaille, elle sort, elle s'habille comme elle veut, idem pour l'homme, tous les 2 travaille, ils voyagent, profitent de la vie, une belle maison, enfants, .....
Sur le papier ce couple a tout pour être heureux et rester ensemble, mais il finissent par divorcer, souvent la cause c'est l’adultère ( homme ou femme), plus de sentiments,

Dans mon pays d'origine, ce phénomène commence a faire des dégâts, on divorce pour d'autres causes, mais le résultat est le même, éclatement du foyer familial,

Mon but n'est aucunement de chercher le coupable ( homme ou femme), l'objectif est de comprendre le point de départ des conflits de le couple, comment rapprocher le couple, réduire les tensions dans le couple, éviter dans la mesure de possible le divorce.


Nota : merci de ne pas transformer ce sujet en débat stérile( homme VS femme), je vous prie de laisser vos commentaires sur ce sujet mais sans accuser ni l'homme ni la femme de demander la divorce,
s
18 février 2019 12:05
Salam
Tu suggère donc qu'on doit faire comme eux ?
Qu'on vive ensemble sans se marier pour " tester " ?
Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Je pense que les raisons et les circonstances sont très claires au contraire.

Les européens comme tu dis, vivent plusieurs années ensemble sans forcément s'engager. Ils testent leur compatibilité AVANT de s'engager pour toute une vie. Point très important qu'on retrouve pas dans le monde musulman ( vu le côté religieux - pas besoin de le rappeler ou de faire un débat là-dessus c'est assez claire il me semble).
Sauf, qu'eux s'ils voient que leur couple ne tient pas ils se séparent de façon très "voilà, merci et aurevoir".

Sauf que chez nous les arabes, faut arrêtez de se voiler la face. Et que la famille s'en mêle, et que sa part en cacahuète de part et d'autres des côtés. Une vrai HA-RI-RA comme on dit.
Les arabes ne savent pas s’asseoir - discuter et prendre des décisions ensemble.

C'est ce que je pense,

Et Allah ou a3lem,
S
18 février 2019 12:13
On ne vit pas avec ces gens pour savoir si tout roule pour eux.

Avoir une belle maison, un job, la liberté, etc. N'est pas gage de bonheur.

Les raisons du divorces résident dans l'incapacité du couple à tenir compte de l'autre, au manque de respect sous toutes ses formes, à l'égoïsme.

Les femmes demandent plus facilement le divorce car elles ont la capacité de subvenir à leur besoin. Pourquoi rester dans un mariage si l'époux n'apporte ni amour, ni affection, ni respect, ni stabilité et j'en passe.

Il y a les divorces suite à l'immaturité du couple. Ou encore ceux et celles qui se marient pour de mauvaises raisons. Tel que profiter de l'argent de l'homme ou la jeunesse de la femme. Ces mariages finissent toujours par s'user face à la vie de couple qui demande un effort des deux côtés.

Là aussi c'est un problème. Cette tendance dans les couples ou l'un subit plus que l'autre. L'un fait plus que l'autre. L'être humain fini par craquer à force de fournir un effort seul sans appuis.

Les couples qui réussissent sont ceux qui comprennent qu'un couple c'est une équipe. Une équipe qui travaille main dans la main pour atteindre leur objectif commun. Qui s'entraide et s'épaule dans la vie de tous les jours.
Qui se respecte et communique. Ceux qui réussissent sont ceux qui regarde dans la même direction. Qui ne considère pas l'autre comme un object de possession.

Pour moi le couple je le visualise comme un jardin de rose ou autres végétaux. Cela demande un travail quotidien pour l'entretenir. Si on le néglige il se meurt.


confused smiley
Citation
icietailleurs a écrit:
Salem,

Le divorce, ce phénomène s'est installé durablement en France et dans mon pays d'origine, je le constate de plus en plus autour de moi,

Je parlerai ci dessous des français de souches ( culture européenne)
75% des demandes de divorce en France sont à l'initiatives des femmes ( françaises de souches), Est ce que ces femmes sont toutes malheureuses? est ce que 75% de français de souches sont violents, des pervers narcissiques?

Un couple français se marie après des années de vie commune, chacun a eu des partenaires dans sa vie, pas de contrainte socio culturelle & économique pour le choix de son partenaire.

Ils vivent ensemble, la femme est libre, elle travaille, elle sort, elle s'habille comme elle veut, idem pour l'homme, tous les 2 travaille, ils voyagent, profitent de la vie, une belle maison, enfants, .....
Sur le papier ce couple a tout pour être heureux et rester ensemble, mais il finissent par divorcer, souvent la cause c'est l’adultère ( homme ou femme), plus de sentiments,

Dans mon pays d'origine, ce phénomène commence a faire des dégâts, on divorce pour d'autres causes, mais le résultat est le même, éclatement du foyer familial,

Mon but n'est aucunement de chercher le coupable ( homme ou femme), l'objectif est de comprendre le point de départ des conflits de le couple, comment rapprocher le couple, réduire les tensions dans le couple, éviter dans la mesure de possible le divorce.


Nota : merci de ne pas transformer ce sujet en débat stérile( homme VS femme), je vous prie de laisser vos commentaires sur ce sujet mais sans accuser ni l'homme ni la femme de demander la divorce,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook