Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beaucoup de divorce
18 février 2019 12:16
Pas du tout. Je ne dirais jamais cela même, mais faut avouer qu'ils ont cet avantage pas comme nous les musulmans.
Il y a beaucoup trop de témoignages ici qui relatent la triste réalité à laquelle nous sommes presque tous confrontés : LE changement entre mon partenaire avant le mariage et mon partenaire une fois mariés.

Quelle solution, je ne sais pas. Mais ce qui est clair c'est :
1- Lors des rencontres, se connaitre soi-même (ses qualités/ ses défauts- ses besoins - sa conception de la vie de couple et avoir déjà définis ces projets de vie en couple) et discuter tout ceci en étant le plus honnête et le plus clair (précis) possible.
Faut arrêter de faire l'erreur de : et que sa s'envoie des SMS nuits et jours mais il y a aucune discussion sur ces points importants.

2- Faut arrêter d'espérer qu'un partenaire déjà pas adapté à soi va changer. Oui, l'Homme peut changer mais cela demande de la volonté et du temps.
Vraiment, quand je lis certains témoignages, je me dis mais "on se met (on se cherche)nous même des problèmes". Pourquoi épouser un Homme ( = homme/femme) déjà pas stable psychologiquement ou pas capable de se marier ?

Et après c'est le destin,



Citation
salim83000 a écrit:
Salam
Tu suggère donc qu'on doit faire comme eux ?
Qu'on vive ensemble sans se marier pour " tester " ?
i
18 février 2019 12:35
Je préféré toujours agrémenté mes remarques par des exemples de couples européens, t'as du surement voir autour de toi, des couples très âgés type européen ensemble, donc ce qu'est valable pour tes parents était valable aussi pour les couples européens.


Conclusion : quelque chose a bien changé dans le mode de vie, c'est universel
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pour ma part je ne pense pas que la nature de l'Homme est vraiment changé, ni que les gens sont plus pervers, ou plus égoïstes aujourd'hui qu'avant. Je pense au contraire que la proportion de couples qui allaient mal était certainement la même avant, mais c'était juste plus compliqué de divorcer, surtout dans notre culture.

Ne nous voilons pas la face, nous connaissons tous dans notre entourage des couples de la génération de nos parents et grands-parents qui ne se supportaient pas mais qui restaient ensemble parce que financièrement c'était compliqué de se séparer ou simplement parce que c'était mal vu.

D'ailleurs, avant les femmes étaient beaucoup plus dépendantes des hommes financièrement que maintenant, donc malgré la violence et l'adultère, beaucoup restaient juste parce qu'elles n'avaient pas d'autres options. Aujourd'hui c'est différent et ça explique également pourquoi la part des divorces initiés par l'épouse a augmenté .
i
18 février 2019 12:38
Un petit tour sur les forums des français de souches, le changement de comportement ( homme & femme, surtout l'homme) au début et après quelques années de vie commune ( sans mariage)

Conclusion : vivre avec une personne avant le mariage ne garantie rien.


Citation
ml08 a écrit:
Pas du tout. Je ne dirais jamais cela même, mais faut avouer qu'ils ont cet avantage pas comme nous les musulmans.
Il y a beaucoup trop de témoignages ici qui relatent la triste réalité à laquelle nous sommes presque tous confrontés : LE changement entre mon partenaire avant le mariage et mon partenaire une fois mariés.

Quelle solution, je ne sais pas. Mais ce qui est clair c'est :
1- Lors des rencontres, se connaitre soi-même (ses qualités/ ses défauts- ses besoins - sa conception de la vie de couple et avoir déjà définis ces projets de vie en couple) et discuter tout ceci en étant le plus honnête et le plus clair (précis) possible.
Faut arrêter de faire l'erreur de : et que sa s'envoie des SMS nuits et jours mais il y a aucune discussion sur ces points importants.

2- Faut arrêter d'espérer qu'un partenaire déjà pas adapté à soi va changer. Oui, l'Homme peut changer mais cela demande de la volonté et du temps.
Vraiment, quand je lis certains témoignages, je me dis mais "on se met (on se cherche)nous même des problèmes". Pourquoi épouser un Homme ( = homme/femme) déjà pas stable psychologiquement ou pas capable de se marier ?

Et après c'est le destin,
18 février 2019 12:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il y a divorce, c'est qu'il y a eu erreur de casting. Il n'y a pas eu correspondance entre l'offre et la demande.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle et le mariage rend la vue.
.
18 février 2019 13:22
Parce que les gens pensent tjrs mériter mieux, trouver mieux ailleurs...

Or on se ressemble tous et toutes. Ce que tu détestes chez l'un tu le retrouveras très certainement chez un autre une fois la passion passée...
P
18 février 2019 13:28
Comment as-tu obtenu des statistiques sur les français "de souche" uniquement ?

Et es-tu sûr que la vie que tu décris est celle de tout les français "de souche" ?

Dans les histoires de couples, il n'y a que des cas particulier, chaque histoire est différente.

Pour faire durer les mariages il faut s'attacher aux valeurs (islamique pour les musulmans), patienter beaucoup et avoir la volonté de faire fonctionner le mariage des deux côtés.
18 février 2019 14:01
Pour moi le fond du problème pour les divorces en France et en excluant les cas extrêmes (violence, adultère,...) c'est que notre société est ultra individualiste, or le mariage est à l'opposé de ça, ce qui fait que à un moment ça éclate pour des futilités en apparence...
P
18 février 2019 14:40
Tu trouves que l adultere est normal ,des concession et ça repart?
L as tu vécu?connais tu le coup de poignard dans le dos?les nuits a ruminer et a te poser des questions.C est une trahison violente et très douloureuse.La patience de quelle patience parles tu? dans un mariage il y a une confiance une affection qui est censé se mettre en marche et la la seule personne en qui tu as confiance te trahis.
Si il suffisait juste de faire des concessions pour passer l éponge ça irait mais c est loin d être ça.

Citation
Natacha Celeste a écrit:
Pourquoi de personnes divorcer parce que il y a un manque de communication. Ça c’est pas nouveau.

On ne fait plus de concession.
L’adulTere a toujours existe quelque soit le pays.

Le problème c’est que aujourd’hui on a plus la patience. Et pourtant ce sont plus des mariages forcés.


Attention je ne parle pas des couples qui divorcent pour violance conjugal.

C’ Est vrai que avant le divorce était mal vu, la femme ne pouvait que subir ou le mari devait subir aussi
18 février 2019 14:45
O risque de vous choque mon cousin n’ Est pas marié et il vit avec son amie qui est pour nous sa femme depuis 8 ans.
Elle vit chez ma famille et ça se passe très bien.
Elle a accouché aujourd’hui. Notre famille s’agrandit enfin nouvelle génération.

Le mariage est prévu en été 2020 avec les baptêmes des jumeaux.
18 février 2019 14:47
Ou est-ce que j’ai dit que c’ Normalement????

Je disais simplement que avant on avait pas le choix de rester donc les hommes trompaient et les femmes très facilement.
Citation
Pas d'idee a écrit:
Tu trouves que l adultere est normal ,des concession et ça repart?
L as tu vécu?connais tu le coup de poignard dans le dos?les nuits a ruminer et a te poser des questions.C est une trahison violente et très douloureuse.La patience de quelle patience parles tu? dans un mariage il y a une confiance une affection qui est censé se mettre en marche et la la seule personne en qui tu as confiance te trahis.
Si il suffisait juste de faire des concessions pour passer l éponge ça irait mais c est loin d être ça.
18 février 2019 14:50
Quand je parlais de patience je parlais ni de violence ni de tromperies.

Je parlais de l’accepTâtions des défauts de l’autre du fait de communiquer à deux, de trouver ses repères
Citation
Pas d'idee a écrit:
Tu trouves que l adultere est normal ,des concession et ça repart?
L as tu vécu?connais tu le coup de poignard dans le dos?les nuits a ruminer et a te poser des questions.C est une trahison violente et très douloureuse.La patience de quelle patience parles tu? dans un mariage il y a une confiance une affection qui est censé se mettre en marche et la la seule personne en qui tu as confiance te trahis.
Si il suffisait juste de faire des concessions pour passer l éponge ça irait mais c est loin d être ça.
s
18 février 2019 15:12
Ben alors désolé mais j'avais pas compris tes propos
Citation
ml08 a écrit:
Pas du tout. Je ne dirais jamais cela même, mais faut avouer qu'ils ont cet avantage pas comme nous les musulmans.
Il y a beaucoup trop de témoignages ici qui relatent la triste réalité à laquelle nous sommes presque tous confrontés : LE changement entre mon partenaire avant le mariage et mon partenaire une fois mariés.

Quelle solution, je ne sais pas. Mais ce qui est clair c'est :
1- Lors des rencontres, se connaitre soi-même (ses qualités/ ses défauts- ses besoins - sa conception de la vie de couple et avoir déjà définis ces projets de vie en couple) et discuter tout ceci en étant le plus honnête et le plus clair (précis) possible.
Faut arrêter de faire l'erreur de : et que sa s'envoie des SMS nuits et jours mais il y a aucune discussion sur ces points importants.

2- Faut arrêter d'espérer qu'un partenaire déjà pas adapté à soi va changer. Oui, l'Homme peut changer mais cela demande de la volonté et du temps.
Vraiment, quand je lis certains témoignages, je me dis mais "on se met (on se cherche)nous même des problèmes". Pourquoi épouser un Homme ( = homme/femme) déjà pas stable psychologiquement ou pas capable de se marier ?

Et après c'est le destin,
i
18 février 2019 15:27
SVP rester dans le sujet , " cause de conflits vers divorce"


Je vous résume les réponses données sur le sujet :

* Avant mariage :

- Mariage pour des mauvaises raisons
- Erreur de casting

* après mariage :

- Égoïsme
- Patience
- Manque de respect mutuel
- Manque de communication
18 février 2019 16:34
C'est une garantie pour personne, comme le mariage. Personne ne dis que parce que tu t'es marié que tu vas forcément vivre toute vie avec cette personne, personne est à l'abri du divorce.
Mais faut bien reconnaître qu'au moins la famille ne se mêle pas, il y a pas de spectacle comme on en voit chez les Arabes ...


Citation
icietailleurs a écrit:
Merci pour ton intervention,

je me permet de signaler une chose, un couple européen vit ensemble 5/10 ans mais après mariage et enfants / routine.......c'est le divorce,

Conclusion, vivre ensemble avant le mariage n'est pas une garantie,
L
18 février 2019 17:38
Dieu a dit que le divorce et entre les mains de l homme. C est le résultat de la femmes qui se met au même niveau que l le mari et s accord les drois que dieu ne lui a pas accorder parceque il sait q elle on fera mauvaise usage
Mais rassure tous elles se morde toute des doigts parceque elles se retrouvent de plans q a un autre perso je vais pas me plaindre. Ça nous fait l ombarat du choix pour nous les hommes qui veulent pas de contraintes. Je suis ravi de trouver des connes qui crois q elle vont se re caser après un divorce et construire une vie de famille hhhhhh
L
18 février 2019 17:42
Tant mieux pour moi j on ai fait ma spécialité pour mon plaisir personnel et je peu tu dir que je coule sur les demandes surtout les maghrébine divorcé . C est conne croient qu un homme sérieux voudras d une divorcer avec enfants
Moi mon plaisir c est quand elle laisse leurs enfants avec leur mer pour se consacrer à mon plaisir et là le plaisir est double je déteste les femmes divorcer et je profite de leur panique de se retrouver seul pour bien les exploiter à fond merci le juge et merci le divorce
Citation
prof007 a écrit:
Les femmes veulent de plus en plus de liberté, sortir avec les copines, s'habiller vulgairement, ne plus respecter le mari. Ils appellent ça l' "émancipation de la femme".
L'Islam n'est pas compatible avec leur vision des choses et les hommes en général au delà de la religion. On a une fierté qui fait que ce comportement ne peut être envisageable.
L
18 février 2019 17:45
Parceque la femme quand elle divorce elle pense à l autre peut-être ? C est de pur égoïsme le divorce
Citation
Kahina.ksmi a écrit:
Slm,

Je pense que le principale coupable de nombreux divorce est le manque d’ecoute. En effet, on vit dans une société très égoïste où nous passons beaucoup de temps à penser à soit plutôt qu’a autrui.
Avec de la communication et de l’ecoute, si l’amour est présent ont peut tout traverser smiling smiley
18 février 2019 19:08
Bah c’est exactement ce que je dis... relis mon post.

L’homme et la femme sont de plus en plus égoïste.. manque de communication.. = divorce

thumbs up
Citation
Lahishal a écrit:
Parceque la femme quand elle divorce elle pense à l autre peut-être ? C est de pur égoïsme le divorce
L
18 février 2019 19:21
J'ai discuté avec une femme divorcée et remariée, elle m'a dit un truc qui la rongeait depuis longtemps, car elle ne savait pas comment les gens le prendraient, perso je suis de bonne écoute sans jugement...
En fait, elle est contente de son nouveau mari, après 2 ans de mariage, ils s'entendent à merveille, elle ne pourrait pas le quitter... mais, eh oui il y a un mais ...
Il se trouve, que quand elle dort auprès de lui, elle a l'impression d'être avec un inconnu, et qu'elle trompe son vrai mari, c'est à dire son ex... quand elle fait l'amout, tout se passe à merveille, sauf que quand c'est fini, et que chacun a eu son plaisir, ça lui donne l'impression d'avoir fauté et donc se trouve obligée de se revêtir rapidement, chose qu'elle ne faisait jamais avec son ex, au contraire, elle restait nue et dormait ainsi comme toute la nuit ...

Je n'ai pas su quoi lui répondre, elle m'a juste dit que ça lui faisait du bien d'en parler à quelqu'un...
L
18 février 2019 19:30
C est pas pour rien que dieu nous a déconseillé le divorce
On peura jamais mener une vie tkl après un divorce ça ne sera jamais pareil. Ceux qui encouragent le divorce sous prétexte qui on vas être heureux après vous mentent c est juste pour faire comme eux et ce rassurer
Citation
LePaysan76 a écrit:
J'ai discuté avec une femme divorcée et remariée, elle m'a dit un truc qui la rongeait depuis longtemps, car elle ne savait pas comment les gens le prendraient, perso je suis de bonne écoute sans jugement...
En fait, elle est contente de son nouveau mari, après 2 ans de mariage, ils s'entendent à merveille, elle ne pourrait pas le quitter... mais, eh oui il y a un mais ...
Il se trouve, que quand elle dort auprès de lui, elle a l'impression d'être avec un inconnu, et qu'elle trompe son vrai mari, c'est à dire son ex... quand elle fait l'amout, tout se passe à merveille, sauf que quand c'est fini, et que chacun a eu son plaisir, ça lui donne l'impression d'avoir fauté et donc se trouve obligée de se revêtir rapidement, chose qu'elle ne faisait jamais avec son ex, au contraire, elle restait nue et dormait ainsi comme toute la nuit ...

Je n'ai pas su quoi lui répondre, elle m'a juste dit que ça lui faisait du bien d'en parler à quelqu'un...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook