As salam aleykoum wa barakatuh a tous cher frère et sœurs.
J’aimerai vous exposer mon cas de figure pour avoir éventuellement de vos avis, j’ai souvent été dans le péché Qu’Allah me pardonne Amin
Aujourd’hui j’aimerai me faire pardonner, revenir vers lui et suivre le Coran et la Sunna
Le gros problème étant c’est qu’avec mes mauvaises habitudes, j’ai beaucoup de mal et je reviens très souvent vers le mal.
Au fond de mon cœur, je sais que je dois revenir mon créateur pour avoir une place au paradis et un pardon de ça part, mais je repousse toujours mon repentir car je suis très faible et que ma lumière est encore très faible. J’estime n’avoir aucune reconnaissance envers mon seigneur et j’en suis ronger chaque jour.
Je me dis qu’avec le temps je le ferai mais le temps est précieux et je connais pas mon heure. Avez vous quelques conseils ou recommandations pour moi ?
Je vous en remercie d’avance! Baraka Allah fi kom!
On arrête jamais de commettre des péchés, ce qu'il faut faire c'est ne jamais banaliser et se repentir à chaque fois, sincèrement avec l'intention ferme de ne jamais recommencer. Et si tu recommences, tu te repens et tu renouvelle ton intention. L'élément clé, c'est la sincérité. Il faut être sincère dans ton repentir et ton intention de ne jamais recommencer mais de façon objective, l'Homme est faible. Allah nous a crée pour l'adorer et le repentir est un acte d'adoration. On ne peux pas être "parfait".
Pour le reste, il faut apprendre à se connaitre soi même. Connaître ses forces et ses faiblesses et savoir ce qui provoque ses faiblesses. Si les femmes est l'une de tes faiblesses par exemple, il faut que tu apprennes à être froid, distant et à ne pas entamer une quelconque relation (ne parler à une femme étrangère qu'en cas de nécessité, ne jamais poser de question personnelle ou entrer dans une conversation inutile, ne jamais échanger tes coordonnées personnelles avec une femme sans raison islamiquement valable etc...).
Si c'est l'alcool, là aussi tu as tout un process avant de finir avec un verre dans la main : couper les ponts avec les buveurs d'alcool, ne pas fréquenter les lieux où on consomme de l'alcool (bar, soirées...) ne pas passer par les rayons concernés quand tu fais tes courses, faire du sport pour compenser la frustration etc...
Pouvoir faire ça demande un minimum de foi parce que ça exige des sacrifices. Tu vas perdre des ""amis"", les gens vont te considérer bizarrement. Tu vas entendre des choses sur ta personne qui peuvent profondément blesser et tu devras même faire face à une grande hostilité naturelle de la part des mécréants et des hypocrites qui se prétendent musulmans. Ce sont les épreuves d'une vie de croyant dans ce bas monde. Arme toi de patience et de savoir : il faut apprendre sa religion, comprendre les conséquences des péchés, la récompense des pieux et des patients, le pourquoi et le comment de certaines notions et de certains concepts comme l'épreuve, le destin etc...
C'est le djihad nafs. Le plus grand effort demandé à un être humain dans cette dounia.
Entre une insulte et baisser son slip ? C'est très différents !
Entre boire de l'alcool, fumer, se droguer et pas payer son ticket de bus ... il y a une grosse différence !!!
Tu vois un peu ?
D'où pourquoi il existe une classification des péchés en péchés mineurs et péchés majeurs
⚠️ bien évidemment, que le musulman doit éviter tous les péchés qu’ils soient mineurs ou majeurs. Car les péchés mineurs mènent souvent à commettre les péchés majeurs !
Surtout les fréquentations des garçons avec des filles ... pour ensuite finir dans la fornication donc un slip, cœur, corps dégueu !
Citation anonyme96 a écrit: On fais tous des péchés
SubhanAllah en lisant ton message je me suis tellement reconnue dedans. Je vis exactement la même chose que toi. Une vie pleine de péchés, des repentirs, des hausses (peu) et des baisses (beaucoup) de foi...des bienfaits par milliers, mais une reconnaissance envers le Créateur très limitée dans le temps...pourtant j'aimerais tellement être la plus reconnaissante possible envers Lui. Ca me démange de ne pas être comme ça alors qu'Il me comble de ses bienfaits chaque jour. Comme tu le dis, l'être humain a été créé faible...cette faiblesse ronge beaucoup d'entre nous je pense. Nous aimerions tellement être autrement...
Qu'Allah nous guide toutes et tous sur son droit chemin.