Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IBN BATTOUTA
w
1 août 2003 13:11
SALAM**

Je voulais savoir quel etait votre point de vue sur ce célèbre marin marocain.


ABU ibd ALLAH muhamed ibn abd ALLAH ibn battouta.

Voyageur et érivain arabe TANGER(1304,FES vers 1377)
A 21 ans il decide de voyager a travers le monde , ce voyage durera 25 ans , il traverse de nombreux pays , en asie ,afrique , eurpoe ,moyen orient.
Apres ce long voyage il redige une rihla "journal de la route " avec un grand interet pour l'histoire et la géographie.



Le légendaire Ibn Battouta est un des plus célèbres voyageurs au monde...


Ce marin et géographe arabe a été le premier aventurier à avoir parcouru une distance équivalant à trois fois la superficie de notre planète, avant l’arrivée de Magellan deux siècles plus tard. Ses séjours à travers la Méditerranée, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie ont permis à l’illustre personnage de nous léguer un ouvrage sur les habitants de diverses régions du monde qui est lu jusqu’à nos jours.
Abou Abdellah Mohammed Ibn Battouta naquit à Tanger le 25 février 1304, dans une famille de juristes appartenant à la tribu berbère de Lawata. A l'âge de vingt et un ans, Ibn Battouta voulut faire un pèlerinage à la Mecque, en pieux musulman qu’il était. Il quitta alors sa ville natale qui constituait une des cinq villes commerciales majeures de la Méditerranée occidentale.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
1 août 2003 13:22
Merci pour ce rappel de la biographie d Ibn Battouta. quelqu´un aurait une idee comment ou on peut acheter son livre?

@+
a
1 août 2003 13:30
Salam wanasa et aleximo

le voyageur de l'islam
Ibn batouta
office publicité
18€


Voyages et périples choisis
Battuta Ibn
chez gallimard
39€

a commander via www.chapitre.com

et au maroc si tu passa a tanger :librairie des collones sur le Boulvard

ciaoo a +++
1 août 2003 13:37
Merci abdel!
w
1 août 2003 14:10
salam

MERCI ABDELL smiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
15 août 2003 09:08

Ibn Battuta rapporte qu'en Chine , sous la dynastie mongol des Yuan (1264-1368) , un homme pouvais partir sans crainte , muni d'une grosse somme d'argent, pour un voyage de neuf mois.
Il visita les royaumes de tous les souverains musulmans de l'époque .
Il entrepris son périple un an seulement après la mort de Marco Polo , le marchand vénicien dont le voyage en Chine est resté si célèbre.

Ibn Battuta , d'après un calcul , aurait parcouru 120 700 km , soit un périple trois fois plus long que celui de Marco Polo.
a
27 décembre 2004 19:04

re

J'ai vu un reportage , ibn battouta ressucite en Amérique .

Chapeau a aux gens qui font de la recherche historique pdt que nous dormons .
S
27 décembre 2004 20:46
Voyageur et érivain arabe TANGER(1304,FES vers 1377)

Faux! il était d'origine Bérbere, comme Ibn Rushd et Ibn Khaldoun!
w
27 décembre 2004 22:03
et tarek ben zayad,youssef ben tachefin et j'en oublie...
a
27 décembre 2004 23:09



Spectacle : Ulysse et Ibn Battouta

l’Institut Français de Rabat organise le samedi 30 décembre le spectacle « Ulysse et Ibn Battouta » à la salle Bahnini à Rabat. A ne pas rater.

Cette année, le club lecture de l’Institut français de Meknès a choisi de travailler sur la mythologie en revisitant l’épopée d’Ulysse. Il revient sur l’incroyable rencontre entre deux grands hommes, Ulysse et Ibn Battouta.

Le périple d'Ulysse est ainsi raconté par le voyageur marocain Ibn Battouta qui se rappelle lui-même des moments de son propre voyage. Et nous nous envolons avec les quarante comédiens, à des siècles de là, rejoindre ces deux explorateurs qui ont traversé le monde.

Danses, chorégraphies, musique et jeux de scène sont réunis pour faire de ce spectacle une magnifique escapade.
Chaque année, la section jeunesse du club lecture de Meknès organise un spectacle.



Ce spectacle, fruit des lectures d’un trimestre, est mis en scène et joué par une joyeuse bande de quarante jeunes allant de 8 à 18 ans. Aidés par la bibliothécaire Myriam Daoudi, qui écrit les textes, ces jeunes nous font revivre les grands moments de la littérature française.

Adaptés, réécrits, joués, les textes revisités ont une nouvelle saveur, qui nous entraîne dans une magie différente mais tout aussi délicieuse que le club lecture de l’Institut français de Meknès nous invite à déguster avec lui.

A signaler enfin que l'entrée est gratuite.

Menara
Par Yousra Amrani Idrissi - Le : 4-12-2004


a
27 décembre 2004 23:15

L'ANNEE Ibn BATOUTA
700ème anniversaire

Le 24 février 2004, nous fêtons le 700ème aniversaire de la naissance d'Ibn Batouta. Plusieurs initiatives sont prise à travers le monde pour célébrer l'illustre tangérois.

Biographie-Bibliographie Manifestations à Tanger
Manifestations en Suède Manifestations en Belgique
Sur Internet La Fresque des enfants
m
28 décembre 2004 01:23
L'origine berbère d'Ibn Battouta est attestée par son appartenance à la tribu des Louata. Cela veut dire qu'il a grandi dans le bilinguisme en apprenant la langue arabe du Coran. Ce passage du berbère à l'arabe est déjà en soi une longue aventure. C'est un tracé de divers milieux culturels qui prédispose à une performance phonétique, à une capacité d'adaptation sociale remarquable.

m
28 décembre 2004 02:09
Salaam,

Quelqu'un sait ce que le mot "Battuta" veut dire?! merci.
m
28 décembre 2004 06:23

Bonjour,

Je suis matinal, je passe rapidement, je vous lis discrètement et puis je m'en vais. "...Trois p'tits tours puis ils s'en vont..." comme dans la chanson ainsi font font font loes petites marionettes...

Mais ce matin vous m'avez permis de voyager avec le célèbre RAHAL Ibn Battouta.

Merci à tous ceux qui ont contribué à éclairer nos lanternes. Merci à toi Abde. Tes interventions sont enrichissantes à plus d'un titre.

Qui avait dit qu'on dormait ?

Je ne pense pas, nous avons assez sommeillé.

Tbarkallah AAlikoum Ou Zidouna Latbakhlouch Alina ! ( Que Dieu vous garde, continuez à nous abreuver sans modération ).

mag3
a
28 décembre 2004 20:15
pour mdz ,

A battuta
Locution italienne indiquant le retour à l’observation de la mesure battue, après un passage d’exécution libre.


il s'agit a mon avis du nom que l'on donne a qlq un qui a comme père et mer le "bateau" .
Il est ibn du voilier voguant winking smiley


thanks friend mag3 , i will to find a reality and "partage " cultural .

Le merite reviens a notre soeur wanasa qui as trouver un sujet tellement interressant mais que personne ne prené le temps de lire .


m
29 décembre 2004 05:41
Salaam abdell,

>>>>Locution italienne indiquant le retour à l’observation de la mesure battue, après un passage d’exécution libre.

Je n'ai rien compris si ce n'est le vent et l'orage.

>>>>que l'on donne a qlq un qui a comme père et mer le "bateau" .

C'est ta propre explication?! elle me parait tres plausible.....
a
29 décembre 2004 19:42
re mdz ,


C'est pour expliquer le battement en musique .la traduction de l’italien battuta désignait le temps battu, dans une mesure.…

ibn battuta , pourrait etre une mesure de battement sur l'eau et qui a travers les temps raisonne encore .

Bref randons hommage a notre grand voyageur , lui ou moins était aprecié partout ou il se rendais .

Allah irehmou .( Son 1er voyage , il voulait se rendre au pelerinage )smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook