Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bâtisseur de ponts
c
12 avril 2021 21:11
Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu'au jour où un conflit éclata entre eux.

Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour quelqu'un frappa à la porte du frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail. Quelques réparations à faire...

- Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.

L'homme répondit :
- Je crois que je comprends la situation.

L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise ! Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont. Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s'exclamant :

- Tu es vraiment formidable ! Construire un pont alors que nous étions si fâchés ! Je suis fier de toi !

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
- Non, attends ! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.

Mais il répondit :
- Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire...

(Anonyme)

Ps: A nous d'être des bâtisseurs de ponts et non des bâtisseurs de murs


 
un pont 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 21:15 par Gandalf le gris.
T
12 avril 2021 21:15
Qu'es ce qu'elle sont belle tes histoires et toujours une morale optimiste
Merci Gandalf.
12 avril 2021 21:15
Trump et ses amis mexicains auraient adoré ton histoire ?





...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
D
12 avril 2021 21:31
Comme d’habitude Gandalf toujours une grande morale derrière tes histoires.

Gandalf de la fontaine
C
12 avril 2021 21:39
Milles mercis pour les histoires, je ne m'en lasse pas.

Est-ce possible d'en avoir une autre ?
12 avril 2021 21:53
C'est magnifique Gandalf.
C'est une très belle sagesse qui tombe à point nommé.

Parfois, il arrive que nous sommes le bâtisseur de ponts pour des personnes puis une fois réconciliées, toutes deux bâtissent un mur pour se séparer du bâtisseur de pont crying(

Il faut réussir à mettre sa rancoeur de côté pour que des futilités ne viennent pas tout gâcher.... Nous n'avons pas tous un bâtisseur de ponts à portée de main.

Je te remercie et je te souhaite un excellent mois de Ramadan ?
12 avril 2021 22:28
Très belle histoire, belle morale.

Mais si je paye un gars pour construire un mur et qu'il construit un pont, il prend un coup de pelle et le frère avec.


..
c
12 avril 2021 22:54
oui c'est possible dans la semaine j'essayerai d'en poster une autre..
on savoure mieux les choses avec modération et patience.
Citation
Cotton a écrit:
Milles mercis pour les histoires, je ne m'en lasse pas.

Est-ce possible d'en avoir une autre ?
c
12 avril 2021 22:57
Oui on est pas tous des bâtisseurs de pont mais celui qui bâtit des ponts en bâtît un vers Allah swt, et c'est tout ce qui doit compter pour un croyant..
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
C'est magnifique Gandalf.
C'est une très belle sagesse qui tombe à point nommé.

Parfois, il arrive que nous sommes le bâtisseur de ponts pour des personnes puis une fois réconciliées, toutes deux bâtissent un mur pour se séparer du bâtisseur de pont crying(

Il faut réussir à mettre sa rancoeur de côté pour que des futilités ne viennent pas tout gâcher.... Nous n'avons pas tous un bâtisseur de ponts à portée de main.

Je te remercie et je te souhaite un excellent mois de Ramadan ?
c
12 avril 2021 23:00
peut être pas, par exemple si tu demandes à un jardinier de bonifier ton jardin et au lieu de ça il te fait un grand trou et qu'il trouve un trésor ou du pétrole sous la terre, tu seras plus que satisfait..
Citation
Adjoun a écrit:
Très belle histoire, belle morale.

Mais si je paye un gars pour construire un mur et qu'il construit un pont, il prend un coup de pelle et le frère avec.


..
C
12 avril 2021 23:02
D'accord merci sad smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
oui c'est possible dans la semaine j'essayerai d'en poster une autre..
on savoure mieux les choses avec modération et patience.
12 avril 2021 23:04
Tu prêches une convertie. ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Oui on est pas tous des bâtisseurs de pont mais celui qui bâtit des ponts en bâtît un vers Allah swt, et c'est tout ce qui doit compter pour un croyant..
c
12 avril 2021 23:12
un convertie qui prêche une convertie thumbs up
bon ramadan à toi ma soeur
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Tu prêches une convertie. ?
12 avril 2021 23:26
Ce qui se trouve sous terre ne t'appartient pas, on risque de te prendre ta terre et de t'en donner une ailleurs.

Mais tu as raison, détruisons les murs et remplaçons les par des ponts.

J'espère que tu l'a pas mal pris. Que ce mois de Ramadan sois pour toi et chaque musulman un pont vers le plus haut degré du paradis, une guérison à chaque mal, une réussite dans chaque projet, l'unité et la solidarité parmi vos proches.


Allahi ta9abal.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
peut être pas, par exemple si tu demandes à un jardinier de bonifier ton jardin et au lieu de ça il te fait un grand trou et qu'il trouve un trésor ou du pétrole sous la terre, tu seras plus que satisfait..
c
12 avril 2021 23:36
Ce qui se trouve sous terre ne t'appartient pas, on risque de te prendre ta terre et de t'en donner une ailleurs.

tu as surement raison je connais pas assez bien les loi par rapport à ce genre de chose..

J'espère que tu l'a pas mal pris.
non du tout

amin mon frère je te souhaite à toi aussi un bon ramadan
Citation
Adjoun a écrit:
Ce qui se trouve sous terre ne t'appartient pas, on risque de te prendre ta terre et de t'en donner une ailleurs.

Mais tu as raison, détruisons les murs et remplaçons les par des ponts.

J'espère que tu l'a pas mal pris. Que ce mois de Ramadan sois pour toi et chaque musulman un pont vers le plus haut degré du paradis, une guérison à chaque mal, une réussite dans chaque projet, l'unité et la solidarité parmi vos proches.


Allahi ta9abal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook